Circuit électrique cellule

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Circuit électrique cellule

Message par remi.flo »

Salut à toutes et tous (décidément, pas beaucoup de dame sur ce forum… pourtant, des voyageuses qui mettent les mains dans le cambouis, y'en a ! ),

Après un long brainstorming, je viens poster la première version du plan du circuit électrique que je compte réaliser dans la cellule (ELSi) de mon Daily.
On commence par le "gros œuvre" : l'architecture électrique générale avec les fournisseurs de courant (alternateur, panneaux PV, 220VAC du réseau) ainsi que les sorties vers les distributions. La suite viendra plus tard…

J'ai essayé de prévoir tous les cas de figures et au maximum de ce que je pourrai potentiellement avoir besoin. Il est plus facile de prévoir dès le départ les évolutions potentielles futures que de devoir adapter et transformer après coup. ;)
Par exemple : je ne sais pas encore si je fais un circuit 220 VAC (pas de besoins véritables pour l'instant et un ordi portable peut fonctionner avec un élévateur de tension DC). Mais tirer les câbles en 1.5mm² pour des prises 220VAC dès le départ ne coûte pas grand-chose et évite de tout devoir reprendre si je décide par la suite de mettre un chargeur-convertisseur 220VAC<=>12VDC. Sans compter que l'ajout ultérieur de matériel pourrait obliger à changer les sections de câbles déjà installés. :evil:

Donc, pour les cadors électriciens du forum (j'ai les noms…), si vous avez 5 minutes (ou 1 heure) devant vous et que vous pouviez me donner votre avis critique là-dessus, défoulez-vous : j'attends vos commentaires avisés !
Pour les non-électriciens, vous pouvez aussi poser vos questions… certains choix ne sont peut-être pas évidents et j'essayerai de vous répondre… si je peux ! :mrgreen:

De mon côté, j'ai des questions et/ou doutes, mais ça viendra petit à petit et au fur et à mesure, histoire de ne pas surcharger dès le départ !

Rémi

Edit : le plan ci-dessous est mis à jour à la date du : 21/02/2025
Schéma électrique Elsi v0.7.4.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 45 fois
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Re: Circuit électrique cellule

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
il manque le différentiel obligatoire juste après la P17, dans l'état actuel, ton chargeur n'est pas protégé par un diff.
Le disjoncteur en aval du Multiplus est un peu fort pour 800W, 4 ou 5A serait plus indiqué.
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Salut Khan Boui

Je me suis posé cette question : théoriquement, si tu branches ta P17, c'est que tu te connectes sur un réseau (EDF, GE...) qui est déjà équipé d'un différentiel (régime TT). Donc, la terre revient au réseau, ce qui déclenche le DDHS du réseau sur lequel tu es connecté.
Si le réseau n'a pas de terre (pour x ou y raison) et que j'intègre un DDHS après ma P17, on se retrouverait avec un différentiel qui ne fonctionnerait pas puisque le courant n'a plus de fuite possible.
Il faudrait passer au régime IT : mais celui-ci n'est dispo que lorsque le jus n'arrive plus à la P17...
Le serpent se mort la queue !

Le disjoncteur 10A un peu gros, je te l'accorde. J'avais initialement prévu un Multiplus 1600 et j'ai oublié de le réduire... plusone

Rémi
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

Salut Rémi,
Si tu avais comme moi vérifié régulièrement des installations électriques de camping, tu ne te poserais même pas la question, en fin de saison environ 40% des diff des bornes ne déclenchent plus :? Sans parler bien sûr de l'installation de la maison du copain qui n'a que le 500mA EDF et sur laquelle on est généreusement invité à se raccorder.
De toutes façons le différentiel en tête de nos installations est une disposition réglementaire obligatoire (NF-C15.1000 chapitre VII).
Par ailleurs, nos cam étant raccordés à des prises dont on ne sait si elle sont câblées dans les règles (neutre à gauche) les disjoncteurs doivent être impérativement à deux pôles protégés (même référence normative que précédemment).
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Ok, je prends note et vais de ce pas updater mon plan !
Thks .
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Bonsoir

Pour la position du neutre a gauche, sur les prises, c'est cote raccordement ou broche?
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

jcphas a écrit : 21 févr. 2025 22:55 Pour la position du neutre a gauche, sur les prises, c'est cote raccordement ou broche?
C'est vu côté broche.
Les différents pôles sont généralement identifiés au dos de la prise (L = phase, N = neutre, Terre = )
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

Le problème est que sur une prise, ce n'est pas une obligation, c'est une simple recommandation de sorte que pratiquement une prise sur deux est mal raccordée.
C'est pour ça que les disjoncteurs à deux pôles protégés sont obligatoires sur tout circuit raccordé par une prise.
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Khan Boui a écrit : 21 févr. 2025 18:10 Installations électriques de camping [...] en fin de saison environ 40% des diff des bornes ne déclenchent plus :?
Bon, je ne vais jamais dans des campings (c'est pour ça que je disais ne pas être certain de faire un circuit 220 VAC), mais je n'imaginais pas que leurs installations souffraient autant que ça ! :vomir2:
Et c'est sûr que les aménagements de camping-cars qui ne sont pas aux normes ne doivent pas arranger les choses...
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

À priori, ce ne sont pas les installations des camping-cars les pires, les installations sous les auvents des caravanes tout en prolongateurs souples et multiprises (quand ce ne sont pas des épissures) sans aucun dispositif de protection sont bien pires. On voit ainsi des frigos, barbeuq électriques, plancha, micro-ondes branchés sur du 2x1mm² sans terre.
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Le pire c'est les machines a laver.
Elle est raccordée sur prise, elle alimente des circuits electroniques, des moteurs.
Elle n'a pas de disjoncteur bipolaire et de differentiel.
Comme peut elle être vendu en France ?
Et encore je ne parle de tous les enrouleurs.
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Je me permets de revenir sur l'intensité du disjoncteur de protection à l'entrée du Multiplus :
J'avais un doute et je viens de vérifier la doc technique :
Multiplus Courant entrée 12A.jpg
Comment faut-il interpréter cette "limite de courant d'entrée à 12A" ?
Pour info, la doc du Multiplus Compact concerne les modèles 800, 1200 et 1600W (en 12 et 24V) et cette limite est la même pour tous les modèles. :102:
Merci d'avance.
Rémi
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Rémi

Je vais sûrement dire une bêtise mais je vois que sur ton schéma, tu as une entrée et une sortie secteur (10A et 6A)... Il faut peut-être limiter le courant en entrée pour éviter un courant trop fort en sortie.
Sans savoir ce que recouvrent "PowerControl" et "PowerAssist", cela va être difficile de t'aider (ou alors demande aux Power Rangers).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Salut Oh Grand DEnis
Multiplus Power Control & Power Assist.jpg
Pour résumer, ça va analyser :
-D'un côté :
- La puissance disponible en 220VAC (prise de quai, camping, GE) Est-ce la fameuse limite d'entrée CA que l'on peut programmer ?
De l'autre côté :
- Les demandes des différentes charges connectées (les besoins de l'utilisateur)
Il fait sa mayonnaise et, si tes besoins dépassent la capacité de ton GE-prise de quai, il va convertir le 12VDC de ta batterie en 220VAC ; ou inversement recharger ta batterie lorsqu'il y a un excédant 220VAC utilisable !
Là où ça rejoint ma question précédente et qui me semble étrange, c'est que cette limite de courant d'entrée alternatif de 12A est la même pour tous les modèles (du 500 au 1600W) et que ça ressemble plus à un vulgaire "pass through"...
Mais c'est peut-être juste les joies du langage commerciale pour une "bonne expérience utilisateur" Mouhaha )

Bon, a priori, rien de bien intéressant pour moi : mes besoins en 220VAC sont minimes et ça ne fait même pas la vaisselle, ni la vidange !
Mais j'aime bien comprendre fouet
Rémi
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Bonjour

Quelques remarques:
Sur le circuit 12v batterie porteur:
Je laisserais le cablagee existant pour l'alternateur.
Je ferais 3 départs avec protection par fusibles. 1 pour le treuil actuellement la protection n'est pas suffisante (treuil 335A/ protection 300A). 1 compresseur, 1 chargeur DC/DC.

Pour les PS, utilité du disjoncteur? Un branchement direct sir le mppt est bien.
Calibre de la protection sortie 12v du Multiplus trop élevé (voir doc fournisseur).
Protection des repartiteurs 12 V trop élevé (faire un bilan de puissance) de plus voir si les repartiteurs supportent les intensités.
Quel chauffage est utilisé pour avoir une conso de 50A?
Quels consommateurs pour avoir une conso de 100A?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Quels consommateurs pour avoir une conso de 100A?
Euh... la tireuse à bière ?

Mouhaha
@+
DEnis
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Salut jcphas :!:
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Je laisserais le cablage existant pour l'alternateur.
Sur le plan, tu noteras que la batterie moteur n'est plus dans la baie moteur mais dans la cabine. Donc, j'ai besoin d'un câble plus grand (environ 1,2 m). Et comme il est plus grand, sa section change aussi.
La bonne question, c'est pourquoi mettre la batterie moteur dans la cabine ?
Je prévois des passages dans des zones à températures (très) négatives et comme une batterie plomb-acide perd 1/3 de sa puissance à 0°C (et la moitié de sa puissance à -18°C), je veux pouvoir démarrer sans attendre l'été...
Donc, je mets la batterie au chaud (avec son petit bonnet sur la tête). :lol:
La seconde (bonne) raison est que je me garde également la possibilité de pouvoir changer cette batterie plomb-acide (quand elle sera morte...) par une batterie LFP. Et comme il est impossible (actuellement...) de charger une LFP par température négative, elle aura besoin elle aussi d'être au chaud (avec une écharpe en plus du bonnet). 8)
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Je ferais 3 départs avec protection par fusibles. 1 pour le treuil actuellement la protection n'est pas suffisante (treuil 335A/ protection 300A). 1 compresseur, 1 chargeur DC/DC.
- Le treuil bénéficie de la protection de 2 disjoncteurs !
Tu noteras que les 2 batteries peuvent se connecter en parallèle par l'intermédiaire du gros coupe-circuit rouge à 4 positions sur le positif de la batterie cellule et qui peut distribuer 0/1/2/1+2.
Notons aussi qu'il y a 1 disjoncteur de 300A en sortie de chaque batterie. Donc, 2x300 = 600A de protection. Car je veux pouvoir ponter mes 2 batteries en cas de besoin urgent de grosse intensité (panne de la batterie moteur, treuil, compresseur). :thumbup:
N'oublies pas que ce treuil est donné pour une consommation de 335A à 100% de sa puissance... et à +/-20°C. Mais au bout de x minutes d'utilisation (tu sais quand tu commences à treuiller, mais jamais quand tu vas finir) la température peut monter de plusieurs dizaines de degrés supplémentaires (ne mets jamais ta main sur le moteur du treuil au bout de 10 minutes de fonctionnement... sauf si tu savoir savoir si tu peux y cuire ton steak) et sa résistance interne va donc augmenter proportionnellement. Donc consommation supérieure pour une efficacité inférieure...
Et ça, c'est sans compter la pointe de puissance nécessaire lorsque le moteur du treuil démarre en pleine charge... :vomir2:

Petit aparté à savoir :
On a 2 types de batteries assez différentes au niveau de leurs caractéristiques. Une batterie au plomb-acide a une résistance interne bien supérieure à une batterie LFP. Donc, quand je couple les batteries, la demande en énergie ne sera pas répartie équitablement entre elles. Le treuil tirera donc environ 2/3 de ses besoins sur la batterie LFP et 1/3 sur la batterie PbSO4 (mesure faite "a bisto de nas")

- Le compresseur a son propre disjoncteur de 60A
- Le chargeur DC/DC a aussi ses 2 disjoncteurs : 60A en entrée et 60A en sortie (recommandations Victron, voir doc Orion 12/12-30 § 4.2 page 6)
- Le MPPT a son propre disjoncteur de 40A
- Le chargeur/convertisseur a son propre disjoncteur de 150A côté DC (plus son fusible MIDI interne de 150A), plus le 10A en entrée AC et le 6A en sortie AC
- Le panneau PV a son disjoncteur double pôle de 16A
- La sortie "Distribution chauffages" a son propre disjoncteur (estimation haute à 100A car il me faut calibrer les fils et "qui peut le plus peut le moins") ET des fusibles (1 par circuit)
- La sortie "Distribution cellule" a son propre disjoncteur (estimation haute à 50A) ET des fusibles (1 par circuit)
Je n'ai pas mis 3 protections mais 10 en CC (+11 fusibles derrière) et 2 en CA. Ça devrait suffire Mouhaha

N'oublions pas qu'un disjoncteur (ou un fusible) sert avant tout à protéger le fil électrique qui est derrière d'un éventuel court-circuit et des surchauffes, plus que pour protéger l'appareil qui y est connecté. D'où l'importance du calibrage du fil en fonction de sa longueur, de sa section, de l'intensité qui y circule et de la chute de tension que l'on tolère à l'arrivée.
Et lorsqu'un conducteur change de section pour se séparer en x autres circuits, il faut pouvoir protéger efficacement chaque section en fonction de ses propres caractéristiques physiques (longueur, section) et de l'intensité maximale y circulant...
Si ça en intéresse certains, je peux partager ma feuille Excel qui permet de déterminer la section, la longueur et/ou l'intensité maximale (possibilité de changer 2 variables pour trouver la troisième), en fonction de la tension de ton circuit (12 ou 24V) et du pourcentage de chute de tension maximale que l'on tolère/accepte (chez moi <2.5%), plus un choix PAR segment de circuit.

Sans compter le soin apporté à l'installation (et la classe du fil utilisé, 5 ou 6 chez moi)...
Tu noteras qu'il y a jusqu'à 3 étages de protection :
- le disjoncteur en sortie de chaque batterie (avec du câble de 70mm²) jusqu'au busbar (barrette de regroupement des connexions principales)
- un disjoncteur sur chaque sortie du busbar vers le gros matériel (ou vers les boîtes à fusibles de distribution) avec des câbles de 10 à 25mm²
- un fusible qui protège chaque circuit de distribution "utilisateur" avec des fils de 1.5 à 4mm²
... et tout ça sans compter les fusibles internes à certains appareils (exemple : le Multiplus 12/800 a un fusible MIDI de 150A, voir sa doc, § 4.2 page 8 )
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Pour les PS, utilité du disjoncteur? Un branchement direct sir le mppt est bien.
Non, car au branchement initial du MPPT (ou en cas de réinitialisation), celui-ci ne doit pas être alimenté par les panneaux PV (recommandation Victron, voir doc du MPPT 100/50, § 4.6 page 12). C'est pour ça qu'il y a un ordre de connexion et déconnexion (symbolisé sur mon schéma par l'étiquette verte/rouge sous le MPPT).
Et je tiens à pouvoir isoler électriquement chaque élément sans sortir la boîte à outils et trouver ce putain de PZ2... merde, c'est une empreinte PH qu'il me faut... :twisted:
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Protection des repartiteurs 12 V trop élevé (faire un bilan de puissance) de plus voir si les repartiteurs supportent les intensités.
Les répartiteurs sont des boites à fusibles et l'intensité maximale supportée est de 100A chacune (données du fabriquant). C'est marqué sur mon plan (sur les boîtes à fusibles elles-mêmes) : "Imax Tot 100A ; Imax unit (par circuit) 30A".
Sans savoir ce qu'il y a de branché dessus, il n'est pas possible de dire que c'est trop élevé...
Rassure-toi : les bilans sont faits et j'ai besoin d'un max de 40A pour la "Distri Chauffages" (tu noteras le S final) et 80A pour la "Distri cellule".
Donc, un disjoncteur de 50A pour la première boîte et un de 100A pour l'autre sont adaptés ! :thumbup:
Ces bilans supposent que tout ce qui est électrique fonctionne en même temps (ce qui n'arrivera certainement jamais) mais il faut prévoir le cas le plus défavorable. De plus, chaque circuit secondaire aura son propre fusible (ça sert à ça, une boîte à fusible).
Et je le rappelle, le disjoncteur protège le segment de câblage qui est derrière.
Je préfère perdre une lampe à LED ou une pompe à eau plutôt que de foutre le feu à mon camion. :drinkingcheers:
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Quel chauffage est utilisé pour avoir une conso de 50A?
Quels consommateurs pour avoir une conso de 100A?
Les réponses seront dans les folios 2 et 3. Ils sont faits mais si je mets trop d'infos d'un seul coup, ça va partir en cacahuète et des questions seront superficielles sur l'utilité du ventilateur qui tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre et qui sera contré par la force de Coriolis au pôle Sud Mouhaha
Mais tes questions restent pertinentes et permettent de préciser les choix que j'ai fait et de donner des explications à ceux qui n'oseraient pas les poser.
Après, chacun voit midi à sa porte fouet
Rémi
PS : hippo va dire que je parle trop... mais on aime bien détailler et expliquer tous les 2 :mrgreen:
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Denis Chassac a écrit : 25 févr. 2025 11:59
jcphas a écrit : 25 févr. 2025 10:03 Quels consommateurs pour avoir une conso de 100A?
Euh... la tireuse à bière ?
Mouhaha
@+
DEnis
Merde, je savais bien que j'avais oublié quelque chose !
Alors, si je prends une tireuse à 4 becs (minimum) pouvant accepter un δ de température maxi de 30°C (au milieu du Sahara), que j'augmente mon parc de batterie cellule... Ou mieux : un GE de 15kVA...
Ha oui, il faut aussi que je fasse de la place pour le stock de fût... La remorque...
Ouaip, je vais changer de véhicule... Qui a un Mankat ?
Ou plutôt brasser sa bière en cours de route...

Pffff ! Tu fais chier DEnis avec tes questions.
Bon, finalement j'abandonne. J'amènerai plutôt des fûts aux P'tits Gros pour que tu m'aides à les vider (les autres aussi pourront nous aider...) :drinkingcheers:
remi.flo
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :

Message par remi.flo »

Les pros de l'électricité et/ou les gars étant équipés de matériel Victron, j'ai quelques doutes (et donc quelques questions pour vous) concernant le chargeur DC-DC Victron "Orion-Tr Smart 12/12-30 Isolé" :

1
Ma batterie cellule est une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Ce type de batterie ne doit pas être chargé si sa température est <5°C.
Le SmartShunt Victron peut être équipé d'une sonde de température et il partage l'information avec quelques autres produits Victron Smart (le BMV-712, le SmartSolar MPPT 100/50...). Mais pas tous, semble-t-il !
Et je n'arrive pas à savoir si cette information de température est partagée avec l'Orion-Tr Smart 12/12-30 !
Il n'y a aucune information dans sa notice :evil:
J'ai essayé de contacter un revendeur Victron qui se contente de botter en touche ("les produits Victron Smart sont prévus pour travailler ensemble...") mais quand j'insiste sur ce cas précis, il ne veut pas confirmer explicitement. :102:
J'ai également essayer de poser la question sur la page de la communauté Victron (https://community.victronenergy.com), mais aucune réponse depuis presque 3 semaines... :102:
- Y a-t-il quelqu'un ici même qui aurait un Orion-Tr ET un SmartShunt (avec sonde de T°) et qui pourrait confirmer ou infirmer cette possibilité de partage de température ?

2a
Dans la négative, un BMS est théoriquement "sensé" gérer la température de sa batterie LFP et interdire la charge si elle <5°C.
- Est-ce que tous les BMS gèrent ce paramètres systématiquement ou y a-t-il des exceptions (bas de gamme...) ?
- Quelle est leur niveau de fiabilité ?
- Comment le vérifier ?

2b
S'il y a besoin de changer le BMS (ou si c'est fortement recommandé),
- Quel est le meilleur compromis (avec un prix "raisonnable") ?
- Le type Daly est (était ?) performant. Mais est-il toujours d'actualité ? Y a-t-il différentes versions ou d'autres marques ?

3
Pour l'utilisation du treuil, j'ai besoin d'utiliser la puissance simultanée des 2 batteries (la batterie moteur + la batterie cellule) tout en laissant le moteur en marche. J'ai donc prévue un commutateur qui me permet de connecter les 2 batteries en parallèle (voir schéma sur le premier post).
Mais l'Orion n'étant pas un chargeur DC-DC réversible, je ne sais pas comment il pourrait réagir (risque de mettre en défaut certains composants internes...). Car si l'Orion détecte une tension élevée à l'entrée (Vstart 14V), il se met en route et débitera en sortie une tension légèrement supérieure (Vabsorp 14.2<14.6V pour une batterie LFP) à celle fournie par le régulateur de l'alternateur (principe du chargeur DC-DC) !
- Est-ce que le chargeur Orion est capable de supporter la connexion des 2 batteries en parallèle, sachant que ça pontera (connectera, court-circuitera) de facto l'entrée positive et la sortie positive du chargeur Orion ?
- Est-ce que le régulateur de l'alternateur survivra (je précise que je N'AI PAS un alternateur intelligent) ?

Personnellement, pour l'Orion, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque car la différence de tension entre l'entrée et la sortie est relativement faible (δ 0.2<0.6V). Et je pense les diodes du régulateur de l'alternateur devraient aisément survivre. Mais je n'en suis pas certain pour autant ! :lol:
Le revendeur Victron contacté me dit que "a priori ça ne devrait pas poser de problème..." Je ne demande qu'à le croire, mais comme il prend des pincettes ("a priori..."), j'ai encore un doute sur sa réponse ! :102:

lSi un Séb, un STF, un Bruno, un Bastien... ou tout autre personne "qualifiée" traine par là, lâchez-vous !
Et si vous ne vous sentez pas "qualifié" mais que vous avez une expérience, du style :
"j'ai ponté mes 2 batteries ensembles (pour x ou y raison), (et elles sont restées connectées ensemble suffisamment longtemps avec le moteur en route pour que l'Orion constate une élévation de tension due au débit de l'alternateur et démarre son processus de charge), et mon Orion fonctionne toujours bien (ou est mort...) et mon régulateur d'alternateur aussi..."
ben j'attends aussi votre retour !

Thks d'avance

Rémi
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Salut Rémi

Pour le point 3, je n'ai aucune réponse mais je t'imagine mal t'aventurer dans les bourbiers du type Bresleau où tu aurais besoin du treuil...
Demande sur ce forum combien de fois et combien de temps les collègues ont utilisé le leur... tu seras certainement surpris et peut-être vises-tu un modèle particulièrement gourmand pour avoir besoin des deux batteries en plus du moteur.

Après, meilleur est le treuil, plus loin on se plante Mouhaha

@+
DEnis
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »