les PL 4x4 sur le goudron?

Travel-Truck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Re: les PL 4x4 sur le goudron?

Message par Travel-Truck »

Moi je pense que le sujet n'est pas tabou, au contraire.
Il a le mérite de bien positionner la réflexion, après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ce qu'il a.
Mais tout cela soutend une vraie question, qu'il convient de se poser avant, pas après avoir fait le choix (d'un camion ou d'autre chose d'ailleurs).
Alors ici la question serait : un camion pour quoi faire ?
Et toutes les réponses sont valables (voyager, se rassurer, assouvir un rève d'enfant, se démarquer....). Du moment que la réflexion précède l'action, en général ça se passe bien, l'inverse....pas toujours.
Allez, continuons de rêver, c'est si bon !
Jerem09
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :

Message par Jerem09 »

Bas quand tu vois à différence de prix et entretien du 4x4 vs 4x2 .
Beaucoup y gagnerai à être en 4x2 .
Sans compter la différence de consommation.

Mais oui chacun fait se qu'il veux effectivement mais je trouve ca juste incompréhensible à mon point de vu
Sans compter le fait de crée une demande et faire monté les prix .
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Pivot
Rabatjoie
Rabatjoie
Reactions :
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Pour ma part et pour voyager au mieux je ne me séparerais pas de mes 4X4 . DEF ou BRUTT . Effectivement le voyageur fait beaucoup de goudron mais le 4X4 permet une réelle sécurité en fonction des terrains que nous sommes amenés à rencontrer . En fonction des pays le 4X4 sera plus ou moins indispensable mais toujours utile à un moment donné pour aller chercher quelque chose de précis loin des sentiers battus .
Plus le temps passe , moins j'accepte de me "taper le cul" pour rien . Plus le temps passe moins j'accepte de ne pas arriver à voir ce que j'ai envie de découvrir ! Chacun voit son plaisir sous ses roues et de là à définir une vérité ..........
Beda
Vroum Vroum
Vroum Vroum
Reactions :
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut à tous,
En 2008, nous avons voyagé pendant 4 mois au Kazakhstan.
Nous n'avons pas eu besoin de la traction intégrale une seule fois.
Mais les grandes roues et la garde au sol étaient indispensables.
Sans 4x4, c'est inutile.

Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
zebulon54
Allumeuse de competition.
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je confirme qu'au Kazakstan comme ailleurs le plus important ce sont les grandes roue, la garde au sol et également le porte à faux minimum.
Toutefois comme notre expérience Kazaque est récente, je peux attester que le 4X4 a également été utile à plusieurs reprises soit en raison de pistes bien boueuses, soit en raison de pentes conséquentes.
Donc pour moi le 4X4 n'est sans doute pas indispensable pour voyager mais il offre une sécurité et une liberté d'action bien utile et agréable.
Nous n'aurions pas pu réaliser notre voyage de cette année, comme ceux des 2 années précédentes sans 4X4 (ou 6X6 en l'occurence)
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Pivot a écrit : 09 déc. 2024 10:11 Bonjour à tous
Pour ma part et pour voyager au mieux je ne me séparerais pas de mes 4X4 . DEF ou BRUTT . Effectivement le voyageur fait beaucoup de goudron mais le 4X4 permet une réelle sécurité en fonction des terrains que nous sommes amenés à rencontrer . En fonction des pays le 4X4 sera plus ou moins indispensable mais toujours utile à un moment donné pour aller chercher quelque chose de précis loin des sentiers battus .
Plus le temps passe , moins j'accepte de me "taper le cul" pour rien . Plus le temps passe moins j'accepte de ne pas arriver à voir ce que j'ai envie de découvrir ! Chacun voit son plaisir sous ses roues et de là à définir une vérité ..........
Je suis entièrement d'accord avec toi, nos 4x4 (VL/PL) ne sont nécessaires que 5% du temps, mais pour ces 5% je ne m'en passerais pas et ces 5% font toute la différence. :thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Jerem09
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :

Message par Jerem09 »

Je comprend totalement le fait de pas vouloir être malmené pour rien en off road et j'avoue ne pas être vraiment concerné car mon but en étant est 4x4 est d'arriver à des endroit très peut visible autrement , l'amusement et l'aventure en off road et en chié ( oui ca fait parti de mon aventure ) c'est cool de galèrer 😅😅
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

un truc que j'ai un peu de mal parfois a faire admettre aussi c'est que les véhicules que l'on croise hors du bitume (qu'ils soient pl ou vl) en europe le sont soit sur des terrains privés soit bien souvent hors la loi .
on oublie vite cette réalité ici par exemple je profite de ce voyageur en ecosse pour lui demander si les capacités hors la route ont l'occasion de s'exprimer, et sans trop de surprises voici la réponse viewtopic.php?p=226765#p226765
Roudoudou53 a écrit : 15 déc. 2024 22:48 ...
Concernant le tt, c’est interdit sans permis ou guide en Écosse.
Il y a pas mal de longues pistes qui donnaient envie…

Il y a des parcours dans le pays de galles, donc nous reposerons sûrement nos roue de l’autre côté de la manche bientôt…
Jerem09
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :

Message par Jerem09 »

Pour le côté légale....
Chacun vois midi a sa porte, mais leurs règle a la con je m'en tape.
Quand je vois que ici ( ariege ) l'onf a récupérer la majorité des pistes et les ont tout simplement interdit à la circulation.
Une vaste blague , Ha oui il sont maintenant semi privé.....
Donc du moment où je ne suis pas dans un parc naturel régional ou dans le même genre de cas de figure qui pour moi doivent être respecté , je roule les chemins que j'ai envie du moment où c'est réfléchi
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

hippo a écrit : 16 déc. 2024 20:39 un truc que j'ai un peu de mal parfois a faire admettre aussi c'est que les véhicules que l'on croise hors du bitume (qu'ils soient pl ou vl) en europe le sont soit sur des terrains privés soit bien souvent hors la loi .
on oublie vite cette réalité ici par exemple je profite de ce voyageur en ecosse pour lui demander si les capacités hors la route ont l'occasion de s'exprimer, et sans trop de surprises voici la réponse viewtopic.php?p=226765#p226765
Roudoudou53 a écrit : 15 déc. 2024 22:48 ...
Concernant le tt, c’est interdit sans permis ou guide en Écosse.
Il y a pas mal de longues pistes qui donnaient envie…

Il y a des parcours dans le pays de galles, donc nous reposerons sûrement nos roue de l’autre côté de la manche bientôt…
Tous les terrains appartiennent a quelqu'un soit a un privé, soit a une commune, mais du moment qu'il n'y a pas de panneau d'interdiction il est donc autorisé,..........
Ivéco 3CCartier 55 17
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ça après je vous laisse chacun a vos interpretations de ce qui vous semble autorisé ou non fonction des pays ou vous allez mais ne vous étonnez pas d'avoir de mauvaises surprises. et c'est sans compter sur le fait que les "propriétaires" ont aussi leur libre interprétation de ce qu'ils sont en droit de vous faire si vous venez foutre les pneus chez eux :twisted: qu'ils aient écrit quelque chose ou non.
ce genre de discussion il doit y en avoir des tonnes a lire sur les forums de 4x4 traditionnels de toutes façons.
zebulon54
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bonjour

Juste une (tragique) expérience d'un ami motard qui avait l'habitude de circuler sur un chemin forestier.
Un jour une chaine a été tendue en travers de ce chemin en sortie de virage.
Ce jeune de 25 ans y a laissé sa vie.
Donc faites comme bon vous semble, mettez vous assis sur la notion de domaine privé ou public non autorisé, et assumez les conséquences du non respect d'autrui
Pas sûr que cela aille dans le sens du vivre ensemble, mais c'est plutôt tendance...
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Pour la France https://www.codever.fr/

Pour les autres pays ca diffère évidemment
Ivéco 3CCartier 55 17
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Petite interpretation du privé/public, le parking de ma boutique 15 places m'appartient, les flics ne peuvent y verbaliser personnes, mais si une voiture squatte je ne peut pas la faire enlever vu qu'elle ne m'appartient pas, les flics ne peuvent pas y faire intervenir quelqu'un vu que c'est privé.
Une voiture est resté 15 jours et le dernier recourt que j'ai pu avoir c'est via l'assurance avoir un N° de tel pour que la voiture en panne puisse partir pour le parking en face..................... :mrgreen:
Ivéco 3CCartier 55 17
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je pense que j'ai évoqué déjà plus haut le fait qu'on puisse aussi choisir un véhicule 4x4 avec pour seule ambition qu'il nous aide a rester sur le bitume.
j'entend par là que de nombreuses sportives ont battie leur réputation sur leur transmission intégrale,
alors certes le rapport poids puissance de nos "petits gros" et plus encore "gros gros" fait qu'ils ne risquent pas trop de faire un burn au démarrage sauf sur gravillons a la limite, mais la tenue de cap est supposée être améliorée tout de même par rapport a une traction ou pire propulsion.. mais celà bien évidement ne vaut que pour ceux qui sont "permanents" et non pour les crabotables ou non permanents dont l'absence de différentiel central exclu l'usage sur route ou ils ne sont donc que de "simples propulsion" dans la plupart des cas ou traction dans quelques autres.
il n'est donc pas déconnant, de la même manière que ceux qui vivent en zone montagneuses ou les routes sont d'adhérence souvent précaire, de se tourner vers un véhicule a 4 roues motrices sans pour autant avoir d'ambitions hors la route.
c'est un peu ce qui est évoqué aussi ici:
viewtopic.php?p=227883#p227883

après, pour le commun des mortels il n'y a pas de distingo vraiment entre 4x4 et 4x4 ... tout camion ou fourgon a grandes roues et/ou gros pneus sera perçu comme tel.
et autant ses grandes roues seront un atout appréciable s'il faut sortir du bitume, autant elles sont par contre plutôt un élément handicapant sur la tenue de route, ne serait ce que par le déplacement vers le haut du centre de gravité du véhicule.
certains rappellent aussi parfois qu'éclater un pneu sur un véhicule a grande roues peut être plus lourd de conséquences qu'avec un rase motte... donc l'argument sécuritaire sur route peut très bien être contrarié l'un par l'autre,(sécurité du 4x4 versus grandes roues handicapantes) sans parler du poids qui handicape aussi les distances de freinage entre autre.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »