De retour at home après une longue absence je raconte la suite.
Renault Truck de Nantes n'a pas été top sur ce coup.
En premier le camion est resté sur le parking 2 semaines avant qu'ils y touchent + nouveau délai de 2 semaines pour s'entendre dire que c'était long et compliqué… Un jour, enfin ils m'ont dit "le moteur tourne" mais...
...D'après eux, le moteur des essuie glace avait cramé ainsi que le commodo qui les commande. Idem pour le bouton poussoir du tableau de bord pour le warning qui d'après eux comprenait de l'électronique, ne se faisait plus, qu'il fallait passer par un spécialiste qu'ils connaissaient. Là, je me suis dit : stop il y a un loup ! J'ai donc pris le train pour aller récupérer mon camion en l'état avant qu'ils me comptent une montagne de main d'oeuvre et de frais pour pas grand chose.
Ils ont changé l'électrovanne de la PI dont le fil était coupé à ras la pompe et avait, soit disant, touché le châssis provoquant le court circuit général et le début de cramage (?)
Je suis donc reparti avec un camion sans warning, sans clignotant à gauche (il m'ont facturé une centrale de clignotant) sans essuie glace, sans radio, avec un régulateur d'alternateur (changé 2 semaines avant la panne) qui ne régulait plus.
Le moteur des essuie glace testé par mes soins marchait et après vérif chez un spécialiste (moteurs électriques) s'avérait en parfait état. J'ai galéré (nombreux grattage de tête) pour trouver que la tempo était naze et à l'origine du pb. J'ai couru les casseurs pour trouver la pièce (2,5 €) et miraculeusement ça s'est remis en marche (le commodo n'avait rien).
Démontage du fameux bouton poussoir (où il n'y a pas d'électronique bien sûr) aucun point de court circuit, en bon état.

= regarder les ampoules

= 2 de cramées. Une fois remplacées warning et clignotants marchaient.
Le régul de l'alternateur était mort.
Heureusement que j'ai vérifié l'état du faisceau, en fait ils ont juste coupé certains fils cramés (un peu avant et un peu après le brulé) et mis des bouts de neufs à la place mais j'ai trouvé deux fils encore un peu cramés et dont on voyait le cuivre ! ! !
Pour la radio : il y a un fusible intégré au poste qui n'a pas cramé pas plus que celui de même capacité dans la boite à fusible sur lequel elle était branchée ! Bizare, mais elle a bien eu un coup de chaud, alimentation HS.
Je me demande si finalement le régul de l'alternateur (neuf) n'a pas laché très rapidement et ne serait pas à l'origine du problème. Le fait que ma batterie ait chauffé, la veille et juste avant le court jus, pourrait signifier que l'alternateur débitant "sans modération", est arrivé un moment où un vieux fils d'un vieux camion, peut être un peu dégarni par un frotti frotta de presque 30 ans, n'a pas supporté (à un certain endroit) ce traitement un peu musclé.
Après inspection visuelle, les fils ne sont pas usés (au moins mécaniquement), j'ai remis des colliers partout et des protections. Probablement que les isolants ne sont plus aussi efficaces (vieillisement "chimique" ?) mais suffisants pour encore de nombreuses années (enfin j'espère). De nombreux vieux véhiculent roulent avec de vieux fils... je pense que ce sont les fottements qu'il faut surveiller en priorité.
Cordialement
Yves