Arf le problème des lames de ressort ; un joli sujet
Dans le terme "lame de ressort" il y a le mot ressort qui est définit par un coefficient de raideur ; ce n'est pas moi qui conçoit les ressorts
On a donc des gens qui reprennent des camions de chantier ou des camions militaires, prévus pour des charges lourdes et qui montent une cellule bien plus légère que la charge maximale admissible.
Par chance, dans une vie antérieure, le camion a travaillé et ses ressorts se sont "ramollis", inutile de vous dire que remonter des ressort neufs va relever de la partie de ping-pong, où le camion sera la raquette et la cellule la balle de ping-pong.
D'où l'expression "coup de raquette", je ne parle pas de la vaisselle dans la cellule et de tout ce qui est fragile.
Je ne peux que conseiller d'avoir cela à l'esprit en changeant des lames de ressort, mais après chacun fait ce qu'il veut.
Je rappelle aussi que des lames se graissent mais avec modération car en mettant trop de graisse vous produisez une matière qui va poncer les lames :
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 3661c0dabd
Entretien, nettoyage, lubrification, ce que certains ne font jamais.
Pour ce qui est du site SGM, à minima, il donne des informations :
https://sgm-pièces.com/Lames-de-ressort ... spension-1
Après, il y a de bonnes adresses :
https://www.ressorts-lames-chassin.com/ ... -en-france
Au Mexique, où les routes sont parfois en mauvais état les mexicains doivent avoir les mêmes problèmes de lames de ressort que les français !!!
Ne parlant pas l'espagnol, j'ai demandé à Deepl la traduction de lame de ressort :
Muelles de ballesta mexico
https://grupotg.mx/boletin/suspension-de-ballesta
https://www.imvsa.com.mx/productos.html
Je ne connais pas le Mexique, mais des professionnels seront capables de refaire un jeu de lames en prenant en compte les spécifications du véhicules et peut-être même en améliorant le confort.
Je trouve bizarre d'avoir autant de lames empilées en 2 kits, on dirait en voyant les photos, que le paquet de lames du haut est plus dédié à l'amortissement et le paquet du bas à la charge.
Je modifierai cela, et peut -être existe-t-il une solution "sur étagère" d'une autre marque.
Demande à des professionnels au Canada :
https://www.ril-ctcam.com/services-meca ... spensions/
Les canadiens on des gros truck chez eux
Tu sais, tu pourrais peut-être avoir des conseils utiles et si tu as des amis au Mexique, ils doivent pouvoir mesurer la distance de tes supports de lames et toi tu dois connaitre les spécifications de ton camion ; poids, empattement etc
Une petite anecdote pour illustrer :
Il y a une dizaine d'années un ami, plombier chauffagiste, avait un transporter T5 qu'il a toujours d'ailleurs
Le problème qu'il rencontrait c'est que son camion "avait le cul trop bas" avec les bouteilles de gaz et tout le matos de plombier.
Le concessionnaire lui proposait des suspensions pneumatiques a un prix élevé
Un ami chez VW avait eu la gentillesse de regarder dans les bases d'amortisseurs VW disponibles ; il y avait 12 modèles.
Résultat des courses, ledit T5 avait eu droit aux ressorts les plus durs achetés à moins de 300 euros bien loin du prix des suspensions pneumatiques.
Mais il fallait prendre le temps de chercher
Et bien le T5 roule toujours très bien
