bon.. comme c'est plutôt mort sur le forum en ce moment....
c'est pas que j'i rien a faire..j'en ai même de trop..mais faut que ça mijote encore un peu..
je viens d'aller acheter les clefs qui vont bien chez norauto (bastien dis qu'elles sont top ...on verra) pour démonter le transfert d'iveco et voir ce qui'il y a dedans.. et du coup ça me rappelle a mes autres projets de boite transfert... sur le brutt.. je n'étais pas rentré dans le détail jusqu'a présent parceque je pense que c'est un peu rop spécifique pour intéresser beaucoup de monde et que je ne sais pas quand je vais sérieusement m'y ateller...
mais bon.. pour ceux que ça intéresse malgres tout... j'ai rapatrié ici ,sous la rubrique Brimont brutt, les quelques posts traitant du sujet et j'ajoute quelques images d'un LT230 trouvées sur "leboncoin"
l'idée étant la suivante: supposant que la sortie de transfert de range rover dont est équipé mon brutt.. soit reponsable d'une certaine vibration de l'arbre avant...et ce..malgres le fait que ce transfert soit neuf...
en effet j'avais entrepris de le rénover et malheureusement, après avoir acheté toutes les pièces les plus chères (en angleterre heureusement pas au prix français) je me suis retrouvé le bec dans l'eau en démontant le différentiel puisque l'axe de l'un des satellites est cassé et ne se détaille pas
du coup j'ai racheté un transfert neuf...et pour autant je cherche aujourd'hui a le remplacer par un transfert LT230 d'origine range rover égallement mais a bloquage de différentiel manuel...
pourquoi?
parceque je pense que le fait que les sorties de transfert soient déportées sur la droite du véhicule (en face des ponts décentrés d'un range) rend l'architecture peu adéquat sur un brutt dont les ponts sont bien au centre.
celà ne pose aucun problème sur l'arbre arrière et d'ailleurs mon brutt roule très bien en propulsion...car l'arbre est tellement long que l'angle est insignifiant.
par contre il n'en est pas de même pour l'arbre avant dont l'angle vertical déjà prononcé est encore dégradé par un angle dans le plan horizontale du fait que la sortie soit déportée vers la droite)
j'ai donc tout naturellement cherché une solution pour "recentrer" ces sorties...une simple rotation du transfert résoudrait le problème (enfin attention aux problèmes de lubrification) seulement celà eu été trop simple puisque le nez de transfert dans lequel est enfermé le viscocoupleur ne passerait pas avec la boite de vitesse... et d'autre part toutes les fixations prévues sur le transfert / boite de vitesse serait a revoir car plus en face les unes des autres...
je nourissait quelques espoirs d'avoir moins de problèmes avec une boite type LT230 de range égallement et je 'en suis donc procuré une...
les problèmes de taille de nez de sortie avant étant similaires...je me suis donc penché sur la présence d'un couvercle a l'arrière de la boite qui permet normalement d'accèpter une prise de force...
on le voit ici a gauche sur l'image, le gros cylindre noir étant le tambours de frein à main que j'ai viré car inutile sur le miens.
ce couvercle ainsi que le tambour se trouvent donc sur la face arrière du transfert.. tandis que celui ci est monté en face avant directement sur la boite de vitesse LT77 (range égallement)
on voit la zone interface entre les deux boites sur la partie droite de l'image..sur la partie gauche on voit le nez de transfert sortie avant qui, une fois tourné vers le bas, ne passerai pas sous la boite de vitesse qui est plus haute que large...
la transmission du couple est assurée par un arbre cannelé sortant de la boite de vitesse et "embrochant le transfert dans les cannelures femelles visibles ici:
on y voit égallement le joint spi qui assure l'étanchéité du transfert en reposant sur une portée rectifiée de l'arbre de boite de vitesse...la boite de vitesse possède égallement le même joint spi...techniquement ce ne serait pas un problème que de l'huile passe de l'une a l'autre si ce n'est que le niveau de l'une pourrait se voir diminuer au profit de l'autre
bref.. ce qui m'intéresse ici ce sont surtout les cannelures...puisqu'il se trouve que je peux y accéder éxactement de la même façon en retirant le carter de prise de force et en embrochant le transfert par derrière
et là.. au miracle...la sortie du transfert a l'arrière étant plus menue que celle avant..elle passe juste sous le carter de boite de vitesse me perméttant ainsi d'aoir une sortie presque allignée avec le pont (du moins dans le plan horizontale)
merveilleux! sauf que celà n'est pas sans poser quelques problèmes techniques...
-le remplissage de la boite de vitesse sera plus complexe puisque je ne pourrait me fier a la position du bouchon comme "débordoir "...pas encore trop grave...
-pour avoir les cannelures mal et femelle engrènées de façon optimale il faut que je conserve une cote de 40mm entre la boite de vitesse et le transfert alors que ceux ci sont accolés lorsque le transfert est monté "normalement"
et surtout il va falloir brider boite et transfert ensemble..alors que rien n'est évidement prévu pour dans cette configuration...d'ou le petit maquéttage en photo au dessus (fait a partir d'un plan de travail de chez ikea
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
et deux bouts de tôle alu... et que j'ai prévu de remplacer par une pièce massive en alu...sauf que c'est pas simple...
et aussi le bridage du transfert (ainsi accouplé) sur le châssis du véhicule...
plus la longueur de l'arbre arrière a revoir.. les tringleries égallement ainsi que l'ajout d'une commande de blocage de dif central qui n'éxiste pas aujourd'hui puisque c'est une boite a viscocoupleur qui est dessus pour l'instant.
euh.. des questions?
pascal