Délai extinction voyant d'huile
Délai extinction voyant d'huile
Bonjour,
Sur mon 2.8 Sofim 8140.43 je trouve au premier démarrage que le voyant d'huile mets un laps de temps a s'éteindre.
Le moteur démarre et peut être 1 a 2 secondes pour qu'il s'éteigne. Habitué a d'autre véhicule où a peine le démarreur commence à tourner que le voyant s'éteint. Quand est il des vôtres ?
PS circuit contrôlé, clapet régulation pompe à huile neuf, huile 10w40 filtres pression etc etc ok
Sur mon 2.8 Sofim 8140.43 je trouve au premier démarrage que le voyant d'huile mets un laps de temps a s'éteindre.
Le moteur démarre et peut être 1 a 2 secondes pour qu'il s'éteigne. Habitué a d'autre véhicule où a peine le démarreur commence à tourner que le voyant s'éteint. Quand est il des vôtres ?
PS circuit contrôlé, clapet régulation pompe à huile neuf, huile 10w40 filtres pression etc etc ok
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Délai extinction voyant d'huile
Salut. Pour moi rien d'anormal.
Re: Délai extinction voyant d'huile
pareil....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- HiddenTTY
- Je boude.
- Reactions :
- Messages : 456
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Re: Délai extinction voyant d'huile
Rien d'anormal et je peux t'en dire plus.. Ayant mis un mano pour lire la pression chez moi, ont peux voir que celle-ci monte doucement au démarrage. Le capteur de pression d'huile (manocontact) se situe sur le rigide qui part au turbo, c'est donc pas le premier de organe à voir l'huile passer.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: Délai extinction voyant d'huile
Ce qui me surprend c'est quand même ce délai de 2 sec, même si la pression arrive rapidement (j'ai également rajouté un mani de pression) je n'ai pas ça sur d'autre motorisation. Je ne sais pas si c'est propre à ce moteur du fait que la pompe a huile soit a l'extérieur du bloc, ou bien un problème du clapet du filtre a huile qui laisse redescendre l'huile doucement ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
- HiddenTTY
- Je boude.
- Reactions :
- Messages : 456
- Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
- Nom de Famille : Noway
- Prénom(s) : Hlod
Re: Délai extinction voyant d'huile
Si tu veux le week-end prochain je te ferais une vidéo d'un démarrage à froid. Tu pourra comparer avec ton cas.
Je crois avoir déjà lu et je sais que ça existe sur certains moteur (est-ce vraiment le cas du SOFIM ?) que des billes et des ressorts servent de clapets anti retour pour l'huile dans le bloc quand celui se coupe et pour évité que toute l'huile ne redescende.
Je ne sais pas si ce que j’écrit est bien vrai pour nos moteur..
Je crois avoir déjà lu et je sais que ça existe sur certains moteur (est-ce vraiment le cas du SOFIM ?) que des billes et des ressorts servent de clapets anti retour pour l'huile dans le bloc quand celui se coupe et pour évité que toute l'huile ne redescende.
Je ne sais pas si ce que j’écrit est bien vrai pour nos moteur..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: Délai extinction voyant d'huile
Dans la pompe du Sofim il existe en clapet de décharge mais son rôle est plus d'éviter une surpression.
Dans les filtres à huile (mais pas toutes les marques) il existe 1 clapet dit bypass qui permet a l'huile de passer sans être filtré si le filtre venait à être colmaté par exemple.
Et il existe le clapet comme tu dis qui empêche en théorie l'huile de redescendre dans le carter d'huile et garde le circuite amorcé.
En effet ça ne me le fait que démarrage à froid, ensuite la pression est bonne.
J'ai aussi lu que ce moteur avait des problèmes d'usure de palier et en général c'est le n4 qui lâche (c'est aussi le plus loin de la pompe a huile donc le dernier a être lubrifié).
Ce pourrait être la répétition des démarrages à froid et ce "délai" de lubrification qui pourrait créer une usure prématurée.
Mon clapet de décharge est neuf, la pompe et crépine vérifié, changement huile 10w40 et filtre ne change rien..
Dans les filtres à huile (mais pas toutes les marques) il existe 1 clapet dit bypass qui permet a l'huile de passer sans être filtré si le filtre venait à être colmaté par exemple.
Et il existe le clapet comme tu dis qui empêche en théorie l'huile de redescendre dans le carter d'huile et garde le circuite amorcé.
En effet ça ne me le fait que démarrage à froid, ensuite la pression est bonne.
J'ai aussi lu que ce moteur avait des problèmes d'usure de palier et en général c'est le n4 qui lâche (c'est aussi le plus loin de la pompe a huile donc le dernier a être lubrifié).
Ce pourrait être la répétition des démarrages à froid et ce "délai" de lubrification qui pourrait créer une usure prématurée.
Mon clapet de décharge est neuf, la pompe et crépine vérifié, changement huile 10w40 et filtre ne change rien..
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Délai extinction voyant d'huile
HiddenTTY a écrit : ↑07 janv. 2024 23:10 Si tu veux le week-end prochain je te ferais une vidéo d'un démarrage à froid. Tu pourra comparer avec ton cas.
Je crois avoir déjà lu et je sais que ça existe sur certains moteur (est-ce vraiment le cas du SOFIM ?) que des billes et des ressorts servent de clapets anti retour pour l'huile dans le bloc quand celui se coupe et pour évité que toute l'huile ne redescende.
Je ne sais pas si ce que j’écrit est bien vrai pour nos moteur..
Salut si ta proposition de la vidéo tient toujours je veux bien merci
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Délai extinction voyant d'huile
Voilà, vous en pensez quoi ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Re: Délai extinction voyant d'huile
bin rien d'anormal ....il s'éteint super vite...normal quoi.
et le clapet est un regulateur de pression il est pas la juste pour limiter "surpression"....il regule la pression interne suivant la force du ressort qui le compose ...
test ta pression d'huile: si t'a 0,8b au ralenti et 4b maxi a 3800trs/mn bin tout va bien....
si t'a suffisamment de perte de charge sur le palier 4 pour laisser allumé le voyant trop longtemps,t'aurais flinguer ton moteur depuis longtemps ou alors le voyant s'allumerais de temps en temps ai ralenti moteur chaud ....et surtout t'entendrais un bon CLAC CLAC CLAC des familles
bref,cherche pas d'embrouilles ou y en a pas...
et il n'y a pas de clapet qui garde le circuit d'huile en charge,il y a juste la culasse qui sert de réserve d'huile pour les arbres à cames,le reste de l'huile redescend dans le carter,et le circuit est remis en pression a chaque démarrage (d'ou la latence du voyant entre moteur chaud et moteur froid)
et le clapet est un regulateur de pression il est pas la juste pour limiter "surpression"....il regule la pression interne suivant la force du ressort qui le compose ...
test ta pression d'huile: si t'a 0,8b au ralenti et 4b maxi a 3800trs/mn bin tout va bien....
si t'a suffisamment de perte de charge sur le palier 4 pour laisser allumé le voyant trop longtemps,t'aurais flinguer ton moteur depuis longtemps ou alors le voyant s'allumerais de temps en temps ai ralenti moteur chaud ....et surtout t'entendrais un bon CLAC CLAC CLAC des familles
bref,cherche pas d'embrouilles ou y en a pas...
et il n'y a pas de clapet qui garde le circuit d'huile en charge,il y a juste la culasse qui sert de réserve d'huile pour les arbres à cames,le reste de l'huile redescend dans le carter,et le circuit est remis en pression a chaque démarrage (d'ou la latence du voyant entre moteur chaud et moteur froid)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Délai extinction voyant d'huile
Merci pour ta réponse et les explications mais je préfère me soucier que de refaire le moteur
Sur mes autres véhicules il s'éteint quasi immédiat dès que le démarreur tourne du coup sur ce 2.8 ça paraît une éternité et je n'ai pas l'habitude s'agissant d'une acquisition récente !
J'ai bien 5 bars a froid puis comme tu dis, 1 bar au ralenti a chaud et dans les 4 bars en régime
Le régime ralenti là dessus c'est quoi 750 ? 800 ? Je dois régler un compte tours que je monte en option
Sur mes autres véhicules il s'éteint quasi immédiat dès que le démarreur tourne du coup sur ce 2.8 ça paraît une éternité et je n'ai pas l'habitude s'agissant d'une acquisition récente !
J'ai bien 5 bars a froid puis comme tu dis, 1 bar au ralenti a chaud et dans les 4 bars en régime
Le régime ralenti là dessus c'est quoi 750 ? 800 ? Je dois régler un compte tours que je monte en option
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
- Beda
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 728
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Délai extinction voyant d'huile
Salut !
avant que tu ne puisses plus dormir la nuit, je conseille
de vérifier le pressostat d'huile.
La pression de commutation est lisible sur plusieurs.
La pression de commutation peut aussi varier au fil des années.
PS:
avant que tu ne puisses plus dormir la nuit, je conseille
de vérifier le pressostat d'huile.
La pression de commutation est lisible sur plusieurs.
La pression de commutation peut aussi varier au fil des années.
PS:
As-tu aussi vérifié la crépine de la tubulure d'aspiration d'huile ?
- Fichiers joints
-
- Crepine.pdf
- (115.59 Kio) Téléchargé 108 fois
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Délai extinction voyant d'huile
Salut,
Le pressostat fonctionne correctement, de plus il ne se rallume jamais moteur en route, en parallèle j'ai un mano et la pression est bonne une fois moteur en route.
Ce n'est qu'au démarrage que l'amorçage du circuit me semble très long.
Carter d'huile remplacé j'en ai donc profité pour contrôler la crépine qui était nickel
Le pressostat fonctionne correctement, de plus il ne se rallume jamais moteur en route, en parallèle j'ai un mano et la pression est bonne une fois moteur en route.
Ce n'est qu'au démarrage que l'amorçage du circuit me semble très long.
Carter d'huile remplacé j'en ai donc profité pour contrôler la crépine qui était nickel
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
- Beda
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 728
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: Délai extinction voyant d'huile
Salut !
voici un autre sujet apparenté : viewtopic.php?t=2490
voici un autre sujet apparenté : viewtopic.php?t=2490
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.