Cela à déjà été abordé ici et là mais je souhaiterais re-évoquer le sujet de la prise de force du B et de ses usages.
Pour rappel la boite ZF S5 - 24 des B peux recevoir sur son flanc droite une prise de mouvement permettant de récupérer l'effort transmis par l’arbre intermédiaire de la boite, cela s'utilise donc aussi bien en roulant qu'au point mort. On est sur un ratio de 0,92 à priori
J'ai pu trouver quelques posts connexes qui en parle un peu sur le forum. Les voici :
- Prise de de force - viewtopic.php?t=9376
- Sanden - viewtopic.php?t=901
Je trouve que c'est un véritable avantage d'avoir cette possibilité sur nos camion, et que c'est tout indiqué pour un compresseur embarqué.
Typiquement un compresseur électrique pour 4x4 de qualité qui tienne la route ça vaut plusieurs centaines, voir un bon millier d'euro..
C'est pourquoi je voudrais donner ses chances à la prise de mouvement du B accompagné, soit d'un compresseur de clim modifié, type Sanden ou carrément un "petit" groupe auxiliaire compresseur + pompe hydraulique de camion.. qui permet encore d'envisager plus de choses.
A mon sens le plus simple serais un Sanden de clim. Grâce à son embrayage magnétique, avec un pressostat et un relais on peux facilement contrôler le seuil de déclenchement / coupure du compresseur. Il faut par contre le démonter et remonter à la graisse en lieu et place de l'huile pour lequel il est prévu.
L'autre possibilité qui pourrais être intéressante serais d'utiliser un petit groupe compresseur + pompe hydraulique de camion. Par contre dans ce cas là je ne sais pas encore trop comment on peux réguler la pression ? Ce qui est bien c'est qu'on à pas à choisir. On a à la fois comprésseur d'air + pompe hydraulique pour envisager un treuil ou alors l'usage d'outils comme une benne ou un ampirol pour ceux qui on des utilitaire.