il se trouve que Raphael en a justement un a vendre mais ce dernier est suisse
viewtopic.php?t=18851
bonne question concernant la torsion ... une partie peut ĂȘtre absorbĂ©e par les silent bloc de montage de la caisse mais peu ... (je rapelle que les ivecos sont quoi qu'il en soit sur des chĂąssis echelle et non des caisses autoporteuses comme peuvent l'ĂȘtre un jumper/boxer/ducato dangel par exemple)
une partie passe certainement dans la torsion de la caisse elle mĂȘme qui n'a gĂ©nĂ©ralement pas la raideur d'une cellule monobloc ne serait ce que par la prĂ©sence des ouvrants (portes arriĂšres notament ) et enfin... s'il n'y a forcĂ©ment pas beaucoup de retours sur les models rĂ©cents comme celui ci qui en plus n'Ă©tait pas destinĂ© par iveco a avoir un usage 4x4 en fourgon (il l'est maintenant mais ont ils pour autant changĂ© les liaisons avec le chĂąssis j'en doute) :
il a été maintes fois constaté sur les fourgons a usage 4x4 que sont les anciens daily ou les B de Renault, des fissures au niveau du tablier moteur derriere la planche de bord ou encore des supports de cabine, sans que celà ne soit forcément grave, c'est généralement constaté lors d'un démontage poussé ou d'une refection pour d'autres raisons...
viewtopic.php?p=42097#p42097
on peut se poser la question si un dĂ©couplage de la caisse plus efficace pourrait ĂȘtre envisagĂ© mais dans les faits je crois que personne jusqu'a prĂ©sent ne s'est penchĂ© sur la question ou n'en a du moins fait part ici. quelques reflexion autour de ce sujet ici
viewtopic.php?p=211716#p211716
il y a sans doutes (a mon avis) moins a craindre de soucis d'étanchéité qui seraient dus a une déformation de la caisse d'un fourgon, qu'a un endommagement éventuels d'une cellule qui serait montée trop rigide

des fissures ou casses chĂąssis sont aussi parfois constatĂ©e sur des models chĂąssis cabine dont la flexibilitĂ© a peut ĂȘtre Ă©tĂ© trop sollicitĂ©e (vu encore dernierement sur des scam
viewtopic.php?p=215483#p215483 ) on a pas, de mĂ©moire vu ce soucis sur des fourgons dont la caisse est plus obligĂ©e de travailler avec, mais ce peut aussi ĂȘtre par ce qu'ils sont moins sollicitĂ©s pour des travaux publics en surcharge ?