Je viens de discuter aujourd’hui au téléphone (par relation) avec un garagiste dont le père était réputé être pas mauvais et le fils à suivi les traces de son père apparemment.
En tous cas il en connaissait un rayon sur le SOFIM 2.5L.
Quand je lui ai dit que j’avais bouffé 1L d’huile en 500Km d’autoroute alors que je n’en n’avais pas consommé 1 goutte en 500 Km de petites routes de la Drôme, il m’a tout de suite demandé ce que j’avais mis comme huile.
15w40 100% Synthétique ais-je répondu.
C’est pour ça que t’en as bouffé autant.
Il ne faut jamais descendre en dessous de 50 sous peine qu’en surchauffant sur l’autoroute, elle devienne trop fluide et remonte par les segments.
L’idéal serait même de la 10w60 d’après lui.
Tu verras tu n’en consommeras plus une goutte.
Effectivement pendant 20 ans j’avais mis la fameuse 5w50 de chez Carrefour et je n’en n’ai jamais consommé une goutte, et là je venais de passer à la 15w40 et elle s’évaporait par la segmentation.
D’après lui ces moteurs sont increvables parce qu’ils ne sont pas poussés, le rendement est faible et 3000 Trs/mn sur l’autoroute pendant des heures, c’est déjà trop pour eux.
Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu quelqu’un changer les joints de queues de soupapes de toute sa carrière (sauf gros Kilométrages éventuellement)
En plus je viens de m’apercevoir que le gros boitier métallique du reniflard d’huile fixé contre le bloc moteur sous la pompe à injection, était desserré et en essayant de revisser le boulon de maintien, il tourne dans le vide.
J’ai plein d’huile sous le moteur et la Boite qui apparemment vient de là.
Voilà ce qui expliquerait déjà en partie ma surconsommation d’huile.
Quant aux 30s de fumée Bleue chaque matin en démarrant (que je n’avais pas avant) il pense que ça vient aussi de la trop faible viscosité de la 15w40. (Même si c’est caractéristique des joints de queue de soupapes naze)
D’après lui s’ils étaient vraiment morts, ça fumerait bleu tout le temps . . .
Revenons à nos moutons :
Que faire pour bloquer les soupapes sans tomber la culasse ???
L’air comprimé avec un adaptateur, (enfin je pense), t’as intérêt à ce que tes soupapes ne fuient pas si non la pression va foutre le camp et ta soupape va faire le grand plongeon.
La ficelle (je découvre) pourquoi pas (en ayant déjà au préalable mis le piston au PMH)
Après, tout peut être envisagé :
Pourquoi pas des petites billes d’acier qu’on récupérerait avec une tige aimantée (ils mettent bien des sacs de billes dans les pneus pour équilibrer les roues . . .)
Un ballon gonflable en caoutchouc avec une valve qu’on enfilerait par la bougie de chauffe ou l’injecteur et qu’on gonflerait ?
De l’eau (incompressible) avec un bouchon dans le trou d’injecteur ou de bougie de chauffe, et qu’on aspirerait à la fin ou chasserait à coup de soufflette.
Etc . . . (la foire est ouverte . . . )
En tous cas peu de professionnels se hasardent à le faire sans tomber la culasse d’après ce que j’ai compris (trop aléatoire)
C’est plutôt un truc de bidouilleur à la « Mac Gyver »
Maintenant je suis d’accord, un Tuto par quelqu’un qui maitrise le sujet serait bienvenu
