c'est a celà que ça sert d'avoir des topics dédiés et pas "fourre tout" ...bien sur ça n'empechera jamais que quelqu'un mette la photo d'un véhicule avec une plaque luxembourgeoise en 4 eme page

en fait j'avais déjà fait une tentative en 2008 mais comme d'hab chacun préfère discuter dans son coin plutôt que de centraliser les infos qui restent donc dispatchées un peu partout viewtopic.php?p=9245#p9245hippo a écrit : ↑09 févr. 2023 13:12 je pense, au passage , que s'il n'éxiste pas déjà , un topic sera nécessaire pour traiter ces cas ( transport d'une cellule pas dans le carrossage du véhicule) ) plutôt que de recommencer inlassablement les memes discussions , surtout quand on se fend (pour certains) de chercher des sources ..ce sera toujours ça de moins a rabâcher .
pareil faudra attendre pour des retours concernant les passages de douane mais concernant le sujet cellule en benne amo j'ai commencé a rassembler les sujets sur celui ci viewtopic.php?t=6396
Nomade a écrit : ↑09 févr. 2023 08:33 Bien que mon véhicule ne soit pas a vendre , il ne posera aucun problème au CT ni pour son renouvellement ni pour un changement de propriétaire
Il a été immatriculé en France avec un simple certificat de carrossage et a obtenu les mentions J1 : VASP J3 :Non spé et Z1 : éventuel plateau
c'est sans doutes le parametre le plus important dans ta recherche,
une illustration sur ce topic viewtopic.php?p=210751#p210751hippo a écrit : ↑08 févr. 2023 14:29 ....
tu tentes d'introduire une notion nouvelle ici (du moins a ma connaissance elle n'a jamais été abordée sous cet angle: celle que les douanes ne considérerait pas notre véhicule comme indivisible mais considèrerait la cellule dessus comme une marchandise qu'on viendrait importer dans le pays...pourquoi pas. pourquoi ne pas en discuter, mais pourquoi monter sur ses grands chevaux par ce qu'un véhicule a une transformation datant de 2015 ou plus ancien encore si cette transfo n'a de toutes façons pas été validée par la dreal ? celà ne fait aucune différence qu'elle ait 10 ans ou qu'elle vienne d'être faite d'un point de vue légal si elle n'a pas été validée.
...
et donc ce 2eme point surligné en jaune, pour montrer que: bien qu on puisse penser qu'il soit incontournable d'en passer par la dreal pour un changement de carrosage ou d'état vasp, des exemples montrent aussi que parfois cette étape est "sautée" pour obtenir celà... comme ici ou c'est un rapport de dreal qui aurait du valider un changement d'état, pas juste "au bon vouloir du propriétaire au bout du fil" ou en passer par la connaissance d' un carrossier professionnel qui en fait passer 10 par semaine...hippo a écrit : ↑21 déc. 2022 08:49 ...
et que chacun ne peut faire que des supositions sur les véhicules qu'il ne connait pas, et des constats sur ceux qu'il connait de pres, d'ou l'interet d'avoir plus d'exemples, et je préfère mettre de coté celui du mankat qui est particulier puisque importé et on ne sait effectivement pas a quelles information la ffve a accès pour connaitre l'historique du véhicule. je met juste en garde (encore une fois) sur des conclusions tirée d'un seul exemple et c'est en celà qu'un forum est intéressant pour faire des recoupements qui consolides ou infirment certaines affirmations.
donc pour revenir a un cas que je connais, celui ci est aujourd'hui PL collection, vasp autocaravane,
et je sais de source sure puisque j'ai contribué modestement aux différentes étapes, qu'il y a 10 ans il était en carte grise vl plateau, bien que carrossé "illégalement" en fourgon camping car. (il servait de residence sur un terrain privé et n'avait pas été mis en regle depuis son carossage)
donc les rti successives (incluant autorisation de découpe de la cabine pour le transformer en fourgon), si la ffve s'en soucie réellement, auraient du bloquer son passage en collection et ça n'est pas non plus le cas.
encore une fois on ne tirera certainement pas une regle à partir d'un seul exemple quel qu'il soit, ce n'est que l'accumulation d'exemples qui permettra de comprendre s'il y a des failles ou juste une mauvaise interpretation des regles , mais pour l'instant ça jette de gros doutes sur cette supposition qu'on trouve un peu partout sur le forum (titre de ce topic) , même si dans le doute, laisser supposer qu'un passage en collection n'est plus possible après une rti est un moindre mal que de laisser supposer le contraire et mener quelqu'un a l'impasse.
le sujet ne trouvera pas forcément son épilogue maintenant, on en a comme ça qui courent depuis des années et qui décantent lentement (en plus les regles changent régulierement comme pour celle ci en 2009)
(sur la base du cas ci dessous: de là a dire qu'il "suffit" de chopper une cellule suffisamment vieille pour qu'il soit crédible qu'elle ait plus de 30 ans pour transformer un plateau en vasp autocaravane collection, je m'y risquerait pas)
il est fort probable que lui comme peut être le mankat , aient juste profité d'un trou dans la raquette de la ffve. de la même manière qu'on voit des ivecos wm supposés non importables en france...avec des papiers français. (mais concernant la dreal ou la prefecture cette fois)
j'en veux pour autre exemple le cas de leduc ou la nana de la pref lui demande s'il elle met vasp incendie ou autocaravane sur sa carte grise (c'était avant ants)
edit: pour le cas cité de Leduc c'était en fait pour remplacer le vasp incendie ou la nana lui a demandé si elle devait mettre vasp non spec ou autocaravane ... c'était rapporté ici viewtopic.php?p=204076#p204076
ça illustre juste la légereté avec laquelle certains dossiers sont traités par rapport a d'autres...
et explique peut être aussi pourquoi 2 années durant le gars avec l'unimog 6x6 s'est fait bouler pour avoir ses papiers et pourquoi tout d'un coup on les lui file ... il se peut juste que l'interlocuteur ou celui en charge de cette tache ait changé entre temps...
ethippo a écrit : ↑09 févr. 2023 12:58 ...
Daniel (Nomade) quand tu dis qu'il n'y aura pas de problèmes concernant le contrôle technique ça dépend quand même de certaines choses:
certes tu as fait la moitié du chemin et donc tu es passé a la dreal (edit: ou pas d'ailleurs car dans certains cas un certificat de carrossage suffit pour les prefs, on a vu des cas) pour sortir de la mention "plateau" simple, qui te dispense de devoir démonter la caravane et le présenter en plateau , (c'est d'ailleurs intéressant que tu ais pu malgré tout garder la possibilité de le présenter en plateau également)
...
donc histoire de continuer ce sujet sur la notion de "marchandise transportée" et sur les avantages ou inconvénients a être en collection ...hippo a écrit : ↑09 févr. 2023 13:12 je pense, au passage , que s'il n'éxiste pas déjà , un topic sera nécessaire pour traiter ces cas ( transport d'une cellule pas dans le carrossage du véhicule) ) plutôt que de recommencer inlassablement les memes discussions , surtout quand on se fend (pour certains) de chercher des sources et des exemples ..
et cet autre exemple, viewtopic.php?p=213291#p213291 qui lui n'est pas un véhicule collection, tendrait lui a montrer que finalement ne pas passer par la case dreal pour faire modifier le type de carrossage de son véhicule (chose que le passage en collection ne permet plus de faire ensuite, et qui interdit le passage en collection s'il est fait avant) serait même un avantage dans certains cas puisqu'il permettrait (au conditionel, un exemple ne faisant pas loi) le non respect des limites du barré rouge auquel est soumis un re carrossage, qui serait en plus soumis a la mise en place d'un système de BAE( barre anti encastrement) ce dont sont dispensés aussi les véhicules de collection s'ils n'en étaient pas munis a l'époque.pin pom a écrit : ↑22 sept. 2017 17:33 Bonjour
Je possède pour mon entreprise un TP3 benne CG collection.
Le véhicule est un véhicule de société avec en propriétaire sur CG le nom de la SARL.
En théorie je peux le charger légalement si le matériel chargé n'est pas destiné a être revendu au client futur mais uniquement a l'usage du professionnel ....
C'est a dire pour un maçon la pelle la bétonnière pas de problème mais un sac de ciment interdit !!!
Donc pour charger ton matériel de travail donc TES outils c'est ok mais pas les fournitures pour le client.
Reste a savoir si tu peux tracter du matériel client avec un véhicule en collection.
après pour le chargement il reste une notion d’appréciation et de lecture des textes.....mais tu as le droit de charger un véhicule de collection a titre personnel.
Yep, pour donner du grain à moudre, je trouve cette notion obsolète pour un PL de 40 Ans, encore plus pour un véhicule Overlanders. La mécanique et le systèmes d'air étant quand mis à rude épreuve, partir en urgence, alors que les freins de park sont enclanchés par manque d'air... Pas facilehippo a écrit : ↑10 févr. 2023 08:21
me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.
Paroles d'un Tour du Mondiste actif ... sur mon Brutt, j'ai absolument voulu créer un passage cellule-cabine (avec 2 portes) afin de pouvoir passer de la cellule à la cabine en cas de soucis.La famille pirate a écrit : ↑03 mars 2023 17:50Yep, pour donner du grain à moudre, je trouve cette notion obsolète pour un PL de 40 Ans, encore plus pour un véhicule Overlanders. La mécanique et le systèmes d'air étant quand mis à rude épreuve, partir en urgence, alors que les freins de park sont enclanchés par manque d'air... Pas facile Mouhahahippo a écrit : ↑10 févr. 2023 08:21
me fait aussi penser a un autre point lié a la discrétion que j'évoque:
je suis très attaché a la possibilité de pouvoir passer du poste de conduite à l'espace de vie sans avoir a passer par l'extérieur (toi peut être pas ?)
déjà par ce que ça permet de décaniller si le besoin s'en fait sentir sans avoir a sortir ou se sentir "piégé" dans sa "boite" ..ça n'arrive pas souvent mais ça arrive quand même.