identification du moteur

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

cedric31800 a écrit :je me doutais que tu te vexerais pas ne t'en pas!! c'etait avec humour!
a pression turbo egale, mon iveco marche bien mieux avec le collecteur et turbo du 2.5, l'evacuation des gaz brulè etant bien plus facile a evacuer, mais je vais etudier tout ça et je te tiendrais au courant en MP.
En tout cas je reconnais très volontier que ce forum est très très bien fait, instructif et animè par des gens interressant et passionè, et très bien illustrè
Toi qui as les deux moteur; il serait interressant que tu nous fasse des photos des différences pour que les gens qui se pose la question puissent savoir quel moteur ils ont.

Bruno
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bval
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Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :
bernard a écrit : enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?
Voià j'ai fais le contrôle ce matin, résultat:
Opacité: 1,45 Km° pour un maxi de 3,00 donc impécable.

Bruno

bravo , c'est ça le talent !
l'ennui ,au vu des avantages ,c'est que j'ai de moins en moins de raisons de ne pas le faire ,(damned !, moi qui me croyais enfin peinard !)
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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

Eh Bernard au lieu d'être devant ton ordi tu devrais être couché sous ton engin pour planifier les prochains travaux :wink: :wink: :wink:
A mon humble avis ( faut faire attention,maintenant, sur le forum et surtout ne pas raconter de connerie, certains surveillent) je pense que le montage d'un intercooler sur un moteur turbo qui en est dépourvu est la seule modif qui augmente la puissance sans entamer la fiabilité.

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plaque moteur

Message par OB1KnoB »

Salut Bval,

Je découvre ce post juste aujourd'hui et je vois que vous avez déjà bien discuté. Je t'apporte quand même mon expérience vu que j'ai pas mal galéré pour trouver cette plaque moi aussi il y a quelques mois ^^.
J'ai fini par trouver un endroit accessible sans démonter grand chose mais c'était quand j'avais mon ancien moteur (B70) donc ça reste à vérifier sur ton B90... D'ailleurs au passage le moteur du B70 est le SOFIM 8140-61 et non 8140-07.

Donc la feinte consiste à démonter la plaque de protection de l'amortisseur avant droit qui se situe dans le passage de roue (3 boulons bien accessibles, royal :) )
2006 07 (4).JPG

Derrière cette plaque tu vas avoir un accés moteur bien pratique puisque tu pourras en cherchant un peu y appercevoir la fameuse plaque sur le bloc moteur, juste en dessous du collecteur d'échappement. En passant le bras par ce trou tu pourras y mettre un coup de chiffon car elle risque d'être recouverte de crasse, mais à ta place j'éviterai la brosse métallique car c'est un métal assez mou bizarrement :(
Personellement je n'arrivais pas à bien lire les inscriptions à vue d'oeil car elle est assez loin et un peu cachée, donc j'ai passé mon appareil photo par le trou à bout de bras et j'ai mitraillé dans la direction de la plaque :wink:

Au milieux des photos floues et mal cadrées il y a eu celle ci:

[image non disponible]

C'était le moment où j'ai découvert que je n'avais pas le bon moteur :cry:



Depuis il a reçu une greffe du coeur :D
p7150235ia8.jpg

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Message par ced31 »

Je peux prendre des photos, mais entre un 2.5 8140-27 (103cv sans intercooler) et un 8340-23 (99cv 2.8) si on regarde le moteur on ne verra aucune différence, ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Sur le mien, la seule différence était la pompe à eau, la marque du turbo et l'angle de la pompe, mais il faut avoir un oeil averti pour les différencier et ce qui est valable pour mes 2 moteurs ne l'est pas forcement pour un 8140-27R par exemple. Il y a bien plus de variantes de SOFIM qu'on peut penser et le meilleur moyen reste l'identification du moteur sur la plaque même si ce n'est pas chose aisée.
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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

cedric31800 a écrit :je peu prendre des photos, mais entre un 2.5 8140-27 (103cv sans intercooler) et un 8340-23 (99cv 2.8) si on regarde le moteur on ne verra aucune difference, ils se ressemblent comme 2 gouttent d'eau. sur le mien, la seule difference etait la pompe à eau, la marque du turbo et l'angle de la pompe, mais il faut avoir un oeil averti pour les differencier et ce qui est valable pour mes 2 moteurs ne l'est pas forcement pour un 8140-27R par exemple. il y a bien plus de variante de SOFIM qu'on ne peu penser et le meilleur moyen reste l'identification du moteur sur la plaque même si ce n'est pas chose aisè
OK.
As-tu réussi à lire la plaque d'identification sans rien démonter?
Bruno
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Message par ced31 »

c'est à dire que sur mon iveco et mes 2 moteurs, ce n'est pas une plaque, les numero sont gravès par point sur le haut du bloc cylindre, cotè echappement et cotè distribution. je n'ai pas mon iveco la (je l'ai chez mes beau parents en ce momment) mais j'y monte vendredi après midi et je tacherais de prendre des photos. et je prendrais une photo de l'endroit ou il y a ce numero sur le moteur démontè. vendredi soir tout sera la!
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bval
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Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Eh Bernard au lieu d'être devant ton ordi tu devrais être couché sous ton engin pour planifier les prochains travaux :wink: :wink: :wink:
A mon humble avis ( faut faire attention,maintenant, sur le forum et surtout ne pas raconter de connerie, certains surveillent) je pense que le montage d'un intercooler sur un moteur turbo qui en est dépourvu est la seule modif qui augmente la puissance sans entamer la fiabilité.

Bruno

MONSIEUR BRUNO( c'est la dernière fois que je le mets mais sache que mon profond respect t'est définitivement acquis)
je vais relire tout ce que tu as relaté lors de ta modif ,profiter du remplacement de mes joints pour faire la transformation ça yest c'est programmé ,dès que j'ai terminé mes homologations ( et passé mon permis !!!), je m'y colle
par contre je vais tout de même suivre les indications de Dimitri ( au passage merci pour le tuyau , par contre ne faut-il pas démonter les tôles pare-chaleur aussi ? )pour vérifier si mon moteur est bien le 8140-21 que je crois avoir

d'ailleurs , la modif peut peut-être être faite sur n'importe quel moulin à partir du moment où il est turbo , non ?
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Message par ced31 »

le montage d'un intercooler est possible sur n'importe quel moteur turbo, et de nos jours rare sont les moteurs qui n'en sont pas dotè en serie.
Toutefois, il faut préciser un point important, le moteur de Bruno à un avantage certain par rapport aux 2.5:

- les injecturs sont des 5 trous de même diametre que ceux des modeles intercoolers
- Des injecteurs d'huile sont placè sur le bloc cylindre sous les pistons pour refroidir les pistons (fiabilitè)

Sur les 2.5, le modele intercooler possede lui aussi 5 trous par injecteurs ( mais de plus gros diametre que le 2.8 ) et egalement les fameux injecteurs d huile. Donc sur les 2.5 SANS intercooler, il est impératif de remplacer au minimum les injecteurs par ceux du 2.5 intercooler (8140 47) et pas d'un 2.8 (dépassement d'injecteur plus faible dans la chambre de combustion et diametre des trous d'injecteurs plus faible qu'un 2.5 de base) pour esperer un gain sans de grosse fumèe noire et lavage des cylindres. Rajouter les 4 injecteurs d'huile afin de refroidir les pistons seraient un plus mais c'est du boulot. Je rappele aussi que si les 2 2.8 sont identique mécaniquement (le 99cv et le 122cv), ce n'est pas le cas des 2.5.
Les 2.5 intercooler 116cv ont des pistons et des segments differents des 2 autres 2.5 turbo sans intercooler.
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Message par OB1KnoB »

bval a écrit :je vais tout de même suivre les indications de Dimitri ( au passage merci pour le tuyau , par contre ne faut-il pas démonter les tôles pare-chaleur aussi ? )pour vérifier si mon moteur est bien le 8140-21 que je crois avoir
Je n'ai rien eu de plus à démonter que ces quelques boulons.
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Bastien
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Message par Bastien »

Bruno Jordan a écrit :
caliméro a écrit :mais alors ce serait bien vrai que MONSIEUR serait machiavélique ???

Image


:lol: :wink: :twisted:
Ca fait au moins un mois que la photo ne change plus, à mon avis Bastien à perdu la " gentil"
:lol: :lol:
Tssssssss j'ai pas le temps de mettre plus d'images pour le moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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mise en conformité

Message par bval »

Bruno a écrit :Ou en est ton surclassement?
ça y est c'est fait , j'ai reçu hier tous les documents qui me permettent de faire la nouvelle carte grise en 4.5 t et VASP autocaravan

cela a été un peu long car mon châssis n'était pas frappé , j'ai donc eu un blocage au niveau du CT poids lourds , car autant en CT VL ils se contentent d'écrire qu'ils n'ont pas trouvé la frappe à froid ,là pas de cadeau il la leur faut

alors procédure d'identification du véhicule par RENAULT , autorisation de frappe ....

par contre au niveau de la DRIRE de TOULON je suis tombé sur des interlocuteurs" top niveau" ils m'ont donné tous les détails nécessaires à la constitution d'un dossier recevable et il a été reçu sans bavure

RENAULT m'a fourni les documents et les autorisations nécessaires ,VERITAS les PV requis

en conclusion cette mise en conformité ne pose aucun problème et ça n'a pas du tout été la galère qu'on m'avait prédit



....
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Message par OB1KnoB »

Salut Bval, félicitations pour ton surclassement, tu vas pouvoir avoir une charge utile intéressante en 4,5t par rapport à nos petits 3t; une brosse à dent, un slip et on est en surcharge nous ^^.

Pour le numéro du châssis tu es peut être dans le même cas que moi: à chaque CT j'ai droit à la mention "absence de frappe à froid" alors qu'il y est bien, mais pas au même endroit que sur les B standarts... Je m'en suis rendu compte cette année, juste après le CT évidement!
Sur mon B le numéro est frappé à l'arrière du châssis, juste après le passage de roue, côté droit. Il était passé inaperçu car recouvert de poussière mais en passant le doigt dessus tu le sens normalement.

Tu as donc peut être un châssis frappé deux fois maintenant, il va encore prendre de la valeur! :lol:

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Message par bval »

OB1KnoB a écrit :Salut Bval, félicitations pour ton surclassement, tu vas pouvoir avoir une charge utile intéressante en 4,5t par rapport à nos petits 3t; une brosse à dent, un slip et on est en surcharge nous ^^.

Pour le numéro du châssis tu es peut être dans le même cas que moi: à chaque CT j'ai droit à la mention "absence de frappe à froid" alors qu'il y est bien, mais pas au même endroit que sur les B standarts... Je m'en suis rendu compte cette année, juste après le CT évidement!
Sur mon B le numéro est frappé à l'arrière du châssis, juste après le passage de roue, côté droit. Il était passé inaperçu car recouvert de poussière mais en passant le doigt dessus tu le sens normalement.

Tu as donc peut être un châssis frappé deux fois maintenant, il va encore prendre de la valeur! :lol:

merci pour tes félicitations mais mon mérite est tout de même très limité
RENAULT dit :
la frappe se situe "longeron droit à proximité de la main arrière du ressort arrière "
j'ai tout décapé sur 30 cm de chaque côté de la jumelle, rien !
à quelle distance de la jumelle l'as-tu trouvée ?
tu peux faire une photo ?@+
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Message par OB1KnoB »

Je n'ai pas d'appareil photo en ce moment, mais je n'ai pas eu à beaucoup chercher pour trouver le numéro de série, rien qu'en passant le doigt dessus j'ai vite vu ou il était même sans enlever la poussière.
A mon avis si tu as cherché sur le longeron droit vers l'arrière, tu l'aurais vite trouvé s'il y avait été.
Je ne comprends pas comment on peut "oublier" de frapper le numéro de série d'un châssis :shock:
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Message par bval »

Je ne comprends pas comment on peut "oublier" de frapper le numéro de série d'un châssis :shock:
j'aurais une hypothèse
j'ai pu constater que:
- l'augmentation de PTAC n'a posé aucun problème chez Renault
-le camion était équipé d'origine d'un tachygraphe alors qu'il est sorti de chez Renault en 3.5 t puisqu'il est FO1
alors que si comme je l'ai cru un temps ,il avait été déclassé en 3.5t mais était 4.5t d'origine il serait numéroté FO2
donc en lisant votre N° vous saurez en quel tonnage il est sorti , car changer son PTAC en cours de route n'entraîne pas de modif de son N°
le mien est maintenant en 4.5t et est toujours numéroté FO1

j'en viens à me demander si Renault ne fabrique pas que des 4.5t et les frappe VF 6 4x4 FO1 (3.5t) ou FO2 (4.5t) suivant les commandes ,à la dernière minute, ce qui peut entraîner un oubli

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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

Ce n'est peut-être pas un oubli.
D'autres véhicules n'ont ,des fois, pas de marquage.
Je pense aux Range-Rover.
Ce n'est peut-être pas une obligation pour le constructeur,pour homologuer un véhicule en VL


Bruno
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Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Ce n'est peut-être pas un oubli.
D'autres véhicules n'ont ,des fois, pas de marquage.
Je pense aux Range-Rover.
Ce n'est peut-être pas une obligation pour le constructeur,pour homologuer un véhicule en VL


Bruno
je n'ai pas de réponse MONSIEUR
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Re: identification du moteur

Message par didiermdd »

Bonjour messieurs

je voudrai répondre à 2 questions sur le sujet
1° identification du moteur SOFIM ==> un moyen certain de connaitre le type moteur sofim de votre véhicule est de repérer la référence de la pompe à injection . Nous avons les références des pompes et leur afectation par véhicule sans problème . il est vrai que parfois il est difficile de trouver la référence des moteurs alors que tous les accessoires sont montés...

2°moteurs sofim distribution par chaine ou moteur à distribution par courroie .Il n'est pas systématique de trouver un moteur à chaine dans un Iveco 4X4 car j'ai eu l'information par un ami en italie que des modèles spécifiques ont étés fabriqués par Iveco pour certaines affectations particulières. les références moteurs pour distibution courroie par exemple est 8140-21-200 (2445cc) ou 8140-21-275 pour le même moteur sofim en distribution chaine . ceci concerne les renault B90 et les iveco 35-10 ancienne génération

didier

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Bastien
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Re: identification du moteur

Message par Bastien »

Bonjour Didier de chez Mdd bienvenu sur notre forum.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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