c'est sur qu'on a l'impression d'acheter du neuf. ne va pas les voir tu vas craquer.
quand je suis allé y voir mon iveco (chez hvi donc) je suis tombé amoureux directe, après il doit être comme le vendeur de jeep a coté d'ou je travaille en ce moment qui fout de la bombe silicone sur les pneus de tous les vehicules qu'il vend , tu veux tous les acheter
plus sérieusement, ça se réfléchit quand même , ok la cellule compact a des atouts, qui peuvent notament rappeler les proportions de celle du berbere sans le porte à faux arriere tronqué.
mais faut quand même se poser la question de l'interet de cette base par rapport a une version fourgon.
contrairement a ces derniers tu ne tiens pas debout dedans, tu n'as pas de passage cabine / cellule . et pour quelle masse a vide ? elle n'est pas non plus isolée, et vu le nombre et la taille des ouvrants, a part pour en faire un véhicule d'assistance je pense que la première operation sera de retirer une partie, sinon la totalité des volets métalliques pour reboucher les trous... non ? des volets comme ça ça coute une blinde neuf mais je pense pas que ça rapporte grand chose par contre vendu d'occase... faut vraiment trouver le mec qui a besoin de cette dimension spécifique et peut être que les cadres qui vont avec ne sont pas amovibles facilement pour les inclure dans le lot.
une fois ces trucs retirés, finalement on se dit que cette cellule est plus un squelette qu'une cellule, donc quel poids peut il bien faire ce squelette auquel il faudra ajouter des panneaux pour le fermer ? est'il au final plus intéressant qu'une boite structurelle bien construite en materiaux isolant ?
c'est très rassurant de partir d'un volume tout fait dont on retranche ou ajoute facilement par la pensée des éléments ensuite, d'autant qu'on peu y aller pas a pas en visualisant bien le résultat final a chaque étape, c'est très enthousiasmant et moins effrayant que de partir d'une page vide que serait un châssis cabine.
je pense d'ailleurs que c'est souvent la raison pour laquelle les gens préfèrent partir d'un fourgon...pour ensuite se creuser la tète comment sortir des limitations que celà donne (en largeur comme en longueur) .
partir d'un châssis cabine nu (au delà du fait qu'il faudra en passer par la dreal pour l'homologuer fourgon ou caisse ou autre (ce que ce vehicule peut dispenser de faire c'est un atout je l'accorde) est beaucoup plus effrayant pour beaucoup, et pourtant, dans l'esprit, c'est presque comme celà qu'il faut regarder ces véhicules:
regardez le châssis cabine seul .... et la caisse qui est posée dessus seule ... et se demander si la combinaison des 2 vaut l'investissement ou pas.
pour certains la conclusion est oui car le resultat correspond vraiment a leur besoin donc autant y aller s'il n'y a pas d'équivalent sur le marché.
mais dans beaucoup de cas, il s'averera que la caisse n'a aucune valeur car trop de travail a faire dessus pour un résultat lourd, mal isolé, etriqué .
je donne un exemple simple: on s'imagine bien que si ici on retire tous les ouvrants, la partie structurelle résiduelle doit bien se situer quelque part ? est ce uniquement le tour des ouvrants ? ou y a t'il d'autres parois internes ? le plafond doit jouer une grande part dans la rigidité, mais pour quelle masse de celui ci ? et s'il nous prend l'envie de le découper ou les autres éléments mentionnés, ne se retrouve t'on pas alors avec de la guimauve ? qu'il faudra compenser structurellement par ailleurs ?
après on peut aussi considérer que vu l'etat de la bête le simple porteur avec son carton "caisse" vaut le truc même si c'est pour jeter la caisse actuellement posée dessus, (après tout on ne voit pas souvent passer de porteur nu équivalent et pas forcément a moins cher non plus, mais ce sont des questions a peser en ne se laissant pas juste envouter par le visuel.