Je n'avais pas vu ton message précédent (un peu trop pris par le boulot l'été..)
A l'époque, je n'aurais pas plus répondu que ça, n'étant pas un connaisseur en conduite 4x4 "classique" et comme tu le présentais.
Mon expérience est plutôt professionnelle, chantiers en montagne notamment, là où tu charge bien la benne, tu mets des fois un bon compresseur derrière, et grimpe en haut de la montagne, c'est là que tu va bosser..
Du coup, c'est neige et boue avec des chaines type forestières, blocages enclenchés, et va chercher l'adhérence comme tu peux.. (bon maintenant j'ai arrêté ces chantiers, mais ça doit toujours fonctionner pareil

)
Pas trés éloigné de ce que tu risque de croiser (même si je ne connais pas la Mongolie et encore moins l'hiver) je pense des fois, au mieux, une trace, mais certainement pas du dégagé/tassé comme on a en Europe, en tout cas pas partout, et autant partir sur le pire, si tu reste sur des grands axes, ça n'en sera que + facile
Trouve toi 4 bonnes chaînes, paske 2, si c'est vraiment gelé et qu'il y un peu de dévers, ça va pas suffire à garder le véhicule en ligne, avec des maillons de section généreuse, prends de quoi les réparer plusieurs fois, quand tu force dans la boue, si tu accroche de la pierre, c'est pas rare d'en casser.
Prends une vraie marque (Rud, Pewag,...) n'hésite pas à aller bien les tester en conditions proches de ce que tu trouveras en route (vaut mieux savoir où tu trouve les limites ici que là bas..

)
Quand tu y seras, un retour sur la Mongolie en hiver, ça m'intéresse

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..