Pour le gaz, je peux parler de mon expérience: Le Tupp, camping car pas fait pour l'hiver mais qui me dépanne bien parfois pour le boulot ou les loisirs
Isolation polystyrène 20mm, fenêtres en verre, modèle capucine donnant directement sur la cabine, son grand pare-brise, ses vitres latérales..
Bref, on peut trouver facilement vraiment mieux pour usage dans le froid
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(c'est un
Welcome 10 )
Avec cette passoire, je chauffe vers 15--17C° (température au thermomètre posé sur la table) avec un Truma 3000 réglé au mini avec un léger négatif dehors (mettons -5C° mini), j'ai une bonne couette, une couverture mise en rideau pour couper vers la cabine, un "volet" en multicouche qui va normalement au pare-brise que je mets à la grande vitre de la dînette.
Il est clair que même si il est petit, il ne faut pas espérer une répartition correcte de la chaleur dans tout le volume, surtout le bas, sans ventilation. Par contre en haut (capucine et lit superposé du haut) ça va pas trop mal, l'Hiver dernier, on s'est fait une nuit par -10C° avec ma fille et c'est pas trop mal passé.
Aprés quand il fait plus froid, et surtout si le soleil n'est pas là, ça devient + difficile.. Bon, comme je ne veux pas bouffer du gaz pour rien et que le Truma chauffe quand même assez vite, je ne chauffe que quand je suis là (entre 8 et 10h/jour en général)
Avec ça, une bouteille de 13kg me fait environ 10j.
J'ai pu un poil comparer avec un modèle + grand et mieux isolé ( + récent, + haut de gamme, + mieux quoi..
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) qu'un copain m'avait prêté un coup, une isolation juste correcte et une chaleur ventilé amène un confort total pas négligeable, avec une conso de gaz moindre.
Aprés, j'ai eu l'occasion de discuter avec des clients à la station où je bosse l'hiver, eux ils avaient un assez bon truc, mais ils voulaient 20C° tout le temps, même si il n'étaient pas présents.. du coup la bouteille faisait 3-4 jours...
Pour voyager avec du gaz, si c'est pour rester en Europe, une cuve GPL peut amener une autonomie et une économie pas négligeables (bon aprés on peut aussi remplir une bouteille standard au GPL, mais chut...
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
) Par contre pour aller loin, je ne m'emmerderais pas avec des embouts et tout ça.. on trouve du gaz en bouteille partout, c'est juste les raccords qui ne sont pas les mêmes, ça demande du changement, mais ça se gère bien, pour de la cuisine ça passe, pour du chauffage, ça peut trés vite devenir contraignant..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..