OVERDRIVE
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Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum dont j'ignorais l'existence jusqu'à ces derniers jours et potentiellement futur propriétaire d'un Mog car mon choix s'affine, je souhaiterais glaner quelques informations sur ce fameux overdrive dont il est tant question.
- Existe t-il pour tous les modèles ou plus particulièrement pour certains d'entre eux?
- Combien gagne t-on en tours/moteur, km/h, rapport de boîte et surtout consommation?
- Pour ceux qui en ont un d'installé, quel est approximativement le coût global pièces et MO dans le cas où je ne le ferais pas moi même?
- Est-ce un projet vraiment rationnel car hors-mis le fait que ce système soulage le moteur en régime, j'imagine qu'il faut faire des centaines de milliers de kilomètres pour l'amortir quand on calcule le ratio : diff conso au 100 km / prix de l'installation?
- Sur combien de rapports fonctionne t-il?
Je sais bien qu'il y a aussi la solution de mettre une monte pneumatique de plus grande dimension pour gagner en km/et en bruit du fait que le moteur tournera un peu moins vite à vitesse égale mais je ne suis pas certain de la baisse de conso dans ce cas là car le moteur forcera d'avantage pour entrainer une roue qui développera une plus grande circonférence.
Toutes vos explications seront donc les bienvenues et je vous en remercie déjà pour vos retours.
Tout nouveau sur ce forum dont j'ignorais l'existence jusqu'à ces derniers jours et potentiellement futur propriétaire d'un Mog car mon choix s'affine, je souhaiterais glaner quelques informations sur ce fameux overdrive dont il est tant question.
- Existe t-il pour tous les modèles ou plus particulièrement pour certains d'entre eux?
- Combien gagne t-on en tours/moteur, km/h, rapport de boîte et surtout consommation?
- Pour ceux qui en ont un d'installé, quel est approximativement le coût global pièces et MO dans le cas où je ne le ferais pas moi même?
- Est-ce un projet vraiment rationnel car hors-mis le fait que ce système soulage le moteur en régime, j'imagine qu'il faut faire des centaines de milliers de kilomètres pour l'amortir quand on calcule le ratio : diff conso au 100 km / prix de l'installation?
- Sur combien de rapports fonctionne t-il?
Je sais bien qu'il y a aussi la solution de mettre une monte pneumatique de plus grande dimension pour gagner en km/et en bruit du fait que le moteur tournera un peu moins vite à vitesse égale mais je ne suis pas certain de la baisse de conso dans ce cas là car le moteur forcera d'avantage pour entrainer une roue qui développera une plus grande circonférence.
Toutes vos explications seront donc les bienvenues et je vous en remercie déjà pour vos retours.
- zoojump
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Re: OVERDRIVE
Salut,
Les overdrives ne sont plus fabriqués, seul certain comme Merex, Atkinson, Atlas etc ont pris les derniers.
Tu devrais plutôt aller voir sur le site http://www.unimog-mania.com/ tu auras tous les renseignements que tu cherches.
A+
Les overdrives ne sont plus fabriqués, seul certain comme Merex, Atkinson, Atlas etc ont pris les derniers.
Tu devrais plutôt aller voir sur le site http://www.unimog-mania.com/ tu auras tous les renseignements que tu cherches.
A+
RESTER c'est exister , MAIS VOYAGER c'est vivre
Re: OVERDRIVE
Bonjour Ulysse ,
à te lire , il semble que tu prends en compte sérieusement le facteur consommation . Par contre le choix d'un Unimog , qui a plutôt le profil d'un engin a transmission courte pour mieux passer les obstacles et pouvoir tracter de lourdes charges , avec un poids plutôt conséquent ne va pas dans le même sens , à mon avis . Si je ne me trompe pas , l'Unimog a des ponts portiques avec réducteurs et tu envisages un overdrive ... bizarre .
Je ne penses pas qu'un overdrive sur un Unimog change radicalement les choses en terme de consommation . Pour la démultiplication de la transmission , Il parait beaucoup plus simple d'avoir des pneus plus grand , mais c'est permanent . On tourne en rond , dans le raisonnement .
Bye .
à te lire , il semble que tu prends en compte sérieusement le facteur consommation . Par contre le choix d'un Unimog , qui a plutôt le profil d'un engin a transmission courte pour mieux passer les obstacles et pouvoir tracter de lourdes charges , avec un poids plutôt conséquent ne va pas dans le même sens , à mon avis . Si je ne me trompe pas , l'Unimog a des ponts portiques avec réducteurs et tu envisages un overdrive ... bizarre .
Je ne penses pas qu'un overdrive sur un Unimog change radicalement les choses en terme de consommation . Pour la démultiplication de la transmission , Il parait beaucoup plus simple d'avoir des pneus plus grand , mais c'est permanent . On tourne en rond , dans le raisonnement .
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le 14 sept. 2021 10:02, modifié 1 fois.
- zoojump
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Re: OVERDRIVE
Sur mon ancien 1550, j'en avais un et c'était super agréable surtout sur les routes de montagne, avec ces vitesses intermédiaires, tu réduis ton régime moteur et tu augmentes ta vitesse de pointe également d'environ 15 à 20%, donc tu dois sûrement moins consommer mais je ne l'ai jamais vérifié.
Le coût de l'installation n'est pas donné aussi 10 à 15000 €
Augmenter le diamètre des roues ATTENTION , il faut que le véhicule soit adapté et assez puissant pour les emmener, et surveiller également la légalité (barré rouge)
Bon courage
Le coût de l'installation n'est pas donné aussi 10 à 15000 €
Augmenter le diamètre des roues ATTENTION , il faut que le véhicule soit adapté et assez puissant pour les emmener, et surveiller également la légalité (barré rouge)
Bon courage
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Re: OVERDRIVE
Bonjour zoojump ,
je suis d'accord avec toi , un overdrive c'est super agréable , pour le bruit , pour le régime moteur , etc .
Par contre , si tu augmentes ta vitesse de 15 à 20 % ( avec l'overdrive ) , je ne crois pas que tu puisses consommer moins ...
C'est vrai , le changement de pneumatiques peut mettre en infraction . C'est pourquoi , il faut bien réfléchir à tous les aspects avant l'achat , parce qu'après , les marges de modification , en France , sont étroites .
Bye .
je suis d'accord avec toi , un overdrive c'est super agréable , pour le bruit , pour le régime moteur , etc .
Par contre , si tu augmentes ta vitesse de 15 à 20 % ( avec l'overdrive ) , je ne crois pas que tu puisses consommer moins ...
C'est vrai , le changement de pneumatiques peut mettre en infraction . C'est pourquoi , il faut bien réfléchir à tous les aspects avant l'achat , parce qu'après , les marges de modification , en France , sont étroites .
Bye .
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Re: OVERDRIVE
bonsoir sur le site UNIDAN unimog tu trouve couronne et pignon grande vitesse
- zoojump
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Re: OVERDRIVE
Oui c'est vrai , ça a l'air génial , mais après le faire venir d'Australie
En plus aucun retour en Europe de la fiabilité et solidité dans le temps...
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Re: OVERDRIVE
Bonjour Ulysse , zoojump et les autres ,
Pour infos :
il me semble que ce qu'on voit dans la vidéo de zoojump , c'est un couple ce pignons de pont , différents de ceux d'origine dans leur rapport de démultiplication , et qui viennent en remplacement . Ils doivent donc être montés sur tous les ponts moteurs .
C'est différent de l'overdrive classique des voitures Anglaises qui était une surmultipliée , puisque avec ce changement de couple de pignons , on change les rapports finaux de toutes les vitesses ( et les courtes deviennent moins courtes ... ) . ça parait un peu dommage , à mon avis bien sûr .
Bye .
Pour infos :
il me semble que ce qu'on voit dans la vidéo de zoojump , c'est un couple ce pignons de pont , différents de ceux d'origine dans leur rapport de démultiplication , et qui viennent en remplacement . Ils doivent donc être montés sur tous les ponts moteurs .
C'est différent de l'overdrive classique des voitures Anglaises qui était une surmultipliée , puisque avec ce changement de couple de pignons , on change les rapports finaux de toutes les vitesses ( et les courtes deviennent moins courtes ... ) . ça parait un peu dommage , à mon avis bien sûr .
Bye .
- zoojump
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Re: OVERDRIVE
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