Après Guerre
Bernard Cournil monte un garage a Aurillac, c'est le début de l'aventure Cournil (Au début, des Jeep Willys MB recarossées avec un toit)
châssis maison, premieres motorisations diesel et carosserie de Jeep Willys - franc succès local
1960
Nouvelle carosserie maison, aux formes anguleuses caratéristiques : le Tracteur Cournil type JA1 nait, équipé du diesel Hotchkiss des tracteurs Fergusson
1964
Nouveau moteur diesel (Leyland) - puissance et couple en hausse.
Montage d'un pont autobloquant (une premiere en France)
1968
Création de British-Leyland, qui propose à Cournil un diesel LAND ROVER. Il équipe une cinquantaine de JA2. Les autres recoivent une mécanique RICARDO (Massey Fergusson)
1970
Liquidation judicicaire de l'entreprise.Le fils de Bernard, Alain COURNIL, reprend le flambeau.
1971
production d'environ 80 Cournil jusqu'en 1977
1976
Association avec la société Stemat (basée à Decazeville) pour devenir fournisseur des armées et pompiers. Tractations avec Gevarm, filiale du groupe Gevelot , fabriquant d'armes et munitions, et UMM, Uniao Metalo Mecanica, société portugaise.
1977
la cission
UMM achète la license et les droits de commercialisation du Cournil long pour le reste du monde. Des Cournils estampillés UMM voient le jour au Portugal, sous l'appellation "Entrepreneur".
Gevarm garde le monopole de fabrication du Cournil pour la France et les DOM TOM. 1978
Gevarm semble vouloir vendre des jeep au Royaume Uni UMM engage des poursuites et casse le contrat, s'autorisant à vendre également des UMM-Cournil en France
Gévarm revend l'activité Cournil a la société SIMI
1980 Commercialisation de l'UMM ALTER I
production de 560 Cournils de toutes sortes, essentiellement vendus aux administrations
présentation du TROPIC, orienté loisirs
1982 introduction du nouveau moteur indenor XD2 2.3D
La société AUTOLAND, créée par François SERVANIN (concessionnaire BMW) reprend l'activité 1984
Autoland devient AUVERLAND pour cause de nom déjà déposé 1985 Sortie de l'Alter 2 au portugal (2.5D seulement)
Décembre : création de la filiale française UMM France?. fort engagement auprès des professionnels et des administrations
Apparition de l'Auverland A3
1986 Avril 1986 : 1eres livraisons de l'Alter 2.5D sur le marché français.
Uniquement dispo en boite 4, moteur XD3P (76 cv) et 4 freins a tambour.
1987 Apparition des freins a disques AV, directions assistée et ressorts plus souples
1988 Présentation de l'UMM ALter II TurboD (moteur XD3-TE intercooler) , avec boite 5 et couples coniques allongés.
Nouvelle carosserie
1989 Nouvelles déclinaisons de carosseries : châssis long, baché et pick-up
1990 Nouvelles déclinaisons de carosseries : châssis cabine et double cabine.
1991 Le siège d'UMM France quitte l'avenue de la Grande Armée à Paris pour migrer a Saint Ouen (93)
1992 Nouveau tableau de bord, nouveaux panneaux de portes avec HP intégrés,
apparition des vitres "alpines" sur TD, nouveaux amortisseurs, nouveaux rétros, phares H4 reglables et Augmentation du CA de 30.9 % sur les 8 premiers mois
1993
Les ventes s'écroulent, quelques modèles par an seulement
1996 Dernier exemplaire connu vendu avant arrêt de la commercialisation de véhicules neufs en France (UMM camping car d'un membre du club)
1997 Apparition d'adaptations d'UMM atmo a boite automatique 3 rapports réalisés par Robert Hernandez dans le but de proposer entres autres des engins aux handicapés voulant partir en raid.
2000 Retour d'UMMs neufs en France. Homologation de véhicules équipés du 2,1L TurboD de la Peugeot 406. Les essais de la presse sont très positifs.
Mais ce ne sont en réalité que des véhicules d'une présérie de 3 prototypes, et l'un d'entre eux appartient à un membre du club.
UMM continue à fournir des véhicules neufs mais désormais fabriqués sur commande...
L'aventure continue
informations venant de cet excellent site spécialisé sur le sujet du jour Wink
http://217.128.102.63/umm.new/index.php ... e&Itemid=1