L’utilité du ralentisseur Telma en off road

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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MarcoPorto
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L’utilité du ralentisseur Telma en off road

Message par MarcoPorto »

Bonjour à tous, mon camion (Kerax 4x4 de 2001) est équipé d’un ralentisseur Telma, lorsque j’ai ramené le camion (400KM) j’ai trouvé cela très efficace.
Je ne pense pas que cet accessoire soit très répandu dans notre activité tout terrain, est-ce bien utile ?
J’ai lu d’anciens posts sur le sujet ou l’on parle beaucoup de chauffe et de risque de mettre le feu au camion....me voilà prévenu.
Par contre, quel est le risque pris à passer un gué ou il serait immergé (en évitant de l’activer bien sur)????
merci d’avance à ceux qui ont des connaissances sur le sujet.
marc
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woolf
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Re: L’utilité du ralentisseur Telma en off road

Message par woolf »

La chauffe, c'est en le laissant activé très longtemps, surtout sur les derniers plots.

En tout terrain, aucune utilité, sauf pour partir en luge 😅. Ça te ralenti tellement l'arbre de transmission, que t'as les roues arrières qui se mettent à tourner à l'inverse l'une de l'autre.

Pas de risque dans l'eau, ce sont de simples bobines qui produisent un champs magnétique. Les paliers se graissent. A la montagne, les telma finissaient noyés sous la neige, rongés par le sel, mais fonctionnaient toujours. D'ailleurs, hormis la boîte à relais, c'est très fiable comme système.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
MarcoPorto
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Re: L’utilité du ralentisseur Telma en off road

Message par MarcoPorto »

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations, j’ai bien noté l’inutilité en off road mais il me sera utile sur la route et ne craint pas l’eau donc il est là je garde.
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