Blocage differentiel
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Blocage differentiel
Bonjour amis baroudeur.
Je demande votre aide je viens d'acheter un mercedes sprinter 4x4 316cdi de 2012 avec boîte courte mais je suis très déçu par le système de (bloquage de différentiel) 4ets qui est un bloquage géré par électronique.
À part cassé les cardans et les couple conique se système ne vaut pas grand chose dans les descentes au moindre léger croiser de pont le camion se met en roue libre sur 1/2 m se qui est suffisant pour prendre de la vitesse et finir en traver avec un camion de 3m de haut pas top.
Dj coup je me tourne vers vous pour savoir si l'un d'entre vous a réussi à installer un blocage commandé manuellement pour supprimer le 4ETS ainsi que l'ABS qui est très dangereux sur terrain gras (on se retrouve à descendre une pente avec la pédale de frein bloqué).
Vous l'aurez compris je suis dessus par les capacités tout terrain de se véhicule (plus proche d'un duster que d'un 4x4) je vous remerci(e) pour tout vos messages.
Je demande votre aide je viens d'acheter un mercedes sprinter 4x4 316cdi de 2012 avec boîte courte mais je suis très déçu par le système de (bloquage de différentiel) 4ets qui est un bloquage géré par électronique.
À part cassé les cardans et les couple conique se système ne vaut pas grand chose dans les descentes au moindre léger croiser de pont le camion se met en roue libre sur 1/2 m se qui est suffisant pour prendre de la vitesse et finir en traver avec un camion de 3m de haut pas top.
Dj coup je me tourne vers vous pour savoir si l'un d'entre vous a réussi à installer un blocage commandé manuellement pour supprimer le 4ETS ainsi que l'ABS qui est très dangereux sur terrain gras (on se retrouve à descendre une pente avec la pédale de frein bloqué).
Vous l'aurez compris je suis dessus par les capacités tout terrain de se véhicule (plus proche d'un duster que d'un 4x4) je vous remerci(e) pour tout vos messages.
Re: Blocage differentiel
Bonjour Sprinter du 82 ,
J'ai un sprinter 4x4 de 2001 , donc différend du tien .
Je ne peux donc répondre que sur le principe , pas sur le détail .
Tu dis :
""...très déçu par le système de (blocage de différentiel) 4ets qui est un blocage géré par électronique....""
""...installer un blocage commandé manuellement pour supprimer le 4ETS ainsi que l'ABS qui est très dangereux...""
Ce sont les capteurs de position ( par exemple du blocage de différentiel ) qui envoient des informations au calculateur , qui fait ce que le constructeur : Mercedes , lui a dit de faire .
Le débranchement des capteurs de position modifierait sans doute le fonctionnement des fonctions associées ( ABS , ... etc )
A essayer en terrain dégagé ... et il faut s'attendre à des soucis électroniques ...
Je trouve normal qu'en tout terrain , des fonctions de sécurité ( genre ABS ) soient déconnectés , parce qu'il s'agit de situations exceptionnelles dans lesquelles le conducteur doit garder la maîtrise . Il est le seul à VOIR le terrain , les obstacles , etc ...
Donc , si la gestion des " systèmes de sécurité " installés par Mercedes ne te convient pas , il faut agir par reprogammation de l'électronique ... après une grosse réflexion .
Sur mon ( ancien ) sprinter , c'est moi qui décide de bloquer ou non le différentiel , je suppose que sur le tien c'est possible aussi ( à supposer que l'on parle bien de la même chose ... )
Bye .
J'ai un sprinter 4x4 de 2001 , donc différend du tien .
Je ne peux donc répondre que sur le principe , pas sur le détail .
Tu dis :
""...très déçu par le système de (blocage de différentiel) 4ets qui est un blocage géré par électronique....""
""...installer un blocage commandé manuellement pour supprimer le 4ETS ainsi que l'ABS qui est très dangereux...""
Ce sont les capteurs de position ( par exemple du blocage de différentiel ) qui envoient des informations au calculateur , qui fait ce que le constructeur : Mercedes , lui a dit de faire .
Le débranchement des capteurs de position modifierait sans doute le fonctionnement des fonctions associées ( ABS , ... etc )
A essayer en terrain dégagé ... et il faut s'attendre à des soucis électroniques ...
Je trouve normal qu'en tout terrain , des fonctions de sécurité ( genre ABS ) soient déconnectés , parce qu'il s'agit de situations exceptionnelles dans lesquelles le conducteur doit garder la maîtrise . Il est le seul à VOIR le terrain , les obstacles , etc ...
Donc , si la gestion des " systèmes de sécurité " installés par Mercedes ne te convient pas , il faut agir par reprogammation de l'électronique ... après une grosse réflexion .
Sur mon ( ancien ) sprinter , c'est moi qui décide de bloquer ou non le différentiel , je suppose que sur le tien c'est possible aussi ( à supposer que l'on parle bien de la même chose ... )
Bye .
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Re: Blocage differentiel
Bonjour oui sur les modèles un peux plus vieux se sont de véritables 4x4 et non des suv. Je suis abituer à rouler avec un pajero qui n'a pas d'abs est un glissements limité à l'AR et un blocage centralisée plus le pont AV.
Sa passe de manière fluide sans massacrer la transmission est de plus on peut tenir une trajectoire sur un terrain gras. Car le fait d'avoir la puissance envoyé sur la roue qui adere a tendance à faire chasser l'AR du camion (plutôt dangereux).
Et comme je disais le fait de couper et de renvoyer la puissance sur la roue détruit cardan couplé conique croision boîte de transfert se qui est la maladie de ces machines. En tant que mécano sur terrain sec sa revient à mettre un coup de marteau au cardan à chaque fois que le camion bloque la roue.
Merci pour ta réponse je ne sais pas si c'est un peu plus clair.![👍](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f44d.svg)
Sa passe de manière fluide sans massacrer la transmission est de plus on peut tenir une trajectoire sur un terrain gras. Car le fait d'avoir la puissance envoyé sur la roue qui adere a tendance à faire chasser l'AR du camion (plutôt dangereux).
Et comme je disais le fait de couper et de renvoyer la puissance sur la roue détruit cardan couplé conique croision boîte de transfert se qui est la maladie de ces machines. En tant que mécano sur terrain sec sa revient à mettre un coup de marteau au cardan à chaque fois que le camion bloque la roue.
Merci pour ta réponse je ne sais pas si c'est un peu plus clair.
Re: Blocage differentiel
Hello ,
je comprends ton point de vue . Le sprinter de 2012 n'est pas un engin de franchissement (comme le Pajero par exemple ) , c'est un fourgon de livraison qui ,
en particulier dans les pays plutôt au nord de la France doit pouvoir faire son job de base : de la livraison malgré les intempéries : pluie , neige , terrain gras , etc . Et il le fait bien .
Il n'aime pas lever la patte et passer en force , mais il est de plus en plus apprécié par les grands voyageurs " non 4x4treux " qui aiment sortir du goudron sans risquer de rester bloqué sur de l'herbe humide ...
Si tu veux améliorer ton sprinter , je crois qu'il faudra faire une reprogrammation des dispositifs " d'aide à la conduite " .
Tu peux aussi chercher un blocage de différentiel à glissement limité pour l'arrière .
Bye .
je comprends ton point de vue . Le sprinter de 2012 n'est pas un engin de franchissement (comme le Pajero par exemple ) , c'est un fourgon de livraison qui ,
en particulier dans les pays plutôt au nord de la France doit pouvoir faire son job de base : de la livraison malgré les intempéries : pluie , neige , terrain gras , etc . Et il le fait bien .
Il n'aime pas lever la patte et passer en force , mais il est de plus en plus apprécié par les grands voyageurs " non 4x4treux " qui aiment sortir du goudron sans risquer de rester bloqué sur de l'herbe humide ...
Si tu veux améliorer ton sprinter , je crois qu'il faudra faire une reprogrammation des dispositifs " d'aide à la conduite " .
Tu peux aussi chercher un blocage de différentiel à glissement limité pour l'arrière .
Bye .
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Re: Blocage differentiel
Merci pour les infos des connaissances de personnes qui pourraient faire cette reprog
- sprintvignes
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Re: Blocage differentiel
Hello,
Bon courage pour la reprog si c'est possible, ça va être chaud de trouver quelqu'un qui le fasse... Mercedes ?
A+
sprintvignes
Bon courage pour la reprog si c'est possible, ça va être chaud de trouver quelqu'un qui le fasse... Mercedes ?
A+
sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Re: Blocage differentiel
Bonjour ,
à Sprintvignes , à mon avis une concession Mercedes ne voudra jamais pour des questions de responsabilités entre autres !
à Sprinter du 82 , je crois que tu n'as pas choisi le bon cheval pour toi .
Bon , dans un post précédent , je disais :
""""Le débranchement des capteurs de position modifierait sans doute le fonctionnement des fonctions associées ( ABS , ... etc )
A essayer en terrain dégagé ... et il faut s'attendre à des soucis électroniques ..."""""
Si tu as un peu envie de poussée d'adrénaline ou même pas peur , le besoin de faire autrement que tout le monde , tu peux tenter le coup !
Sur mon Sprinter , les fonctions de sécurité ABS et autres sont désactivés en 4x4 , mais ce n'est pas un 4x4 permanent !
Bye
à Sprintvignes , à mon avis une concession Mercedes ne voudra jamais pour des questions de responsabilités entre autres !
à Sprinter du 82 , je crois que tu n'as pas choisi le bon cheval pour toi .
Bon , dans un post précédent , je disais :
""""Le débranchement des capteurs de position modifierait sans doute le fonctionnement des fonctions associées ( ABS , ... etc )
A essayer en terrain dégagé ... et il faut s'attendre à des soucis électroniques ..."""""
Si tu as un peu envie de poussée d'adrénaline ou même pas peur , le besoin de faire autrement que tout le monde , tu peux tenter le coup !
Sur mon Sprinter , les fonctions de sécurité ABS et autres sont désactivés en 4x4 , mais ce n'est pas un 4x4 permanent !
Bye
- sprintvignes
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Re: Blocage differentiel
C’est ce que je pense aussi
Débrancher les capteurs... dans la mesure où ça ne met pas le Sprinter en défaut, ce qui peut-être le cas sur les véhicules modernes...
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Re: Blocage differentiel
Réponse à Sprintvignes :
j'imagine que le constructeur Mercedes a même prévu la panne des capteurs de rotation des roues et programmé le capteur pour une stratégie de mise en sécurité ... le minimum étant l'allumage d'un voyant au tableau de bord .
Perso . , j'essairais de débrancher 2 capteurs sur le même essieu , pour voir ... mais si une roue patine ( sur un 4x2 ) , l'autre ne tournera plus du tout et on reste sur place , c'est pas la bonne solution !
A mon avis , sprinter du 82 , sur ton sprinter de 2012 , le calculateur ne bloque pas le différentiel lorsqu'une roue patine , mais il freine la roue qui patine pour que l'autre roue du même essieu reçoive tout le couple .
Bye .
j'imagine que le constructeur Mercedes a même prévu la panne des capteurs de rotation des roues et programmé le capteur pour une stratégie de mise en sécurité ... le minimum étant l'allumage d'un voyant au tableau de bord .
Perso . , j'essairais de débrancher 2 capteurs sur le même essieu , pour voir ... mais si une roue patine ( sur un 4x2 ) , l'autre ne tournera plus du tout et on reste sur place , c'est pas la bonne solution !
A mon avis , sprinter du 82 , sur ton sprinter de 2012 , le calculateur ne bloque pas le différentiel lorsqu'une roue patine , mais il freine la roue qui patine pour que l'autre roue du même essieu reçoive tout le couple .
Bye .
Re: Blocage differentiel
Bonjour
Il est impossible, ou tellement risqué, de faire une reprogrammation de ce type que je serais surpris qu'en France quelqu'un se lance dans la démarche.
Evidement aucun garage MB ne se lancera dans la démarche, déjà que pour des situations beaucoup plus simples et sur un véhicule d'origine il leur arrive de patauger dur ...
Ce qui est demandé est plutôt du ressort d'une transformation lourde de la chaine cinématique, type Iglhaut ou Oberaigner, qui va supprimer l'électronique (ou la modifier) et mettre en place de vrais blocages de différentiel mécaniques.
Les systèmes électroniques consistent à freiner plus au moins la roue qui n'a plus d'adhérence, grâce au informations données par de nombreux capteurs dont ce ceux de l'ABS, ce qui reporte la puissance sur les autres roues.
Les situations que l'électronique peut avoir du mal à gérer, mais cela dépend des cas de figure, sont les croisements de ponts que l'on rencontre en vrai TT.
MB n'a pas réellement prévu le Sprinter pour se trouver dans ce type de situation, mais pour autant je suis tout de même surpris que Sprinter du 82, ait autant de difficultés. Il faudrait connaitre précisément les situations rencontrées.
Sinon avec les transformations Iglhaut et Oberaigner (moins sur les plus récentes), les situations de vrai TT ne présentent pas de difficultés majeures, au bémol près que les suspensions, particulièrement à l'AV, du Sprinter présentent des débattements limités ce qui occasionne inévitablement des parties de jambes en l'air.
Lors de l'acquisition d'un véhicule il vaut mieux bien se poser la question de l'usage principal que l'on va en faire.
Il est rare que le Sprinter soit vu comme un véhicule de franchissement mais comme certains, principalement en Allemagne, l'utilisent de cette façon, c'est dans ce pays que l'on trouve les transformations les plus pertinentes.
Pour quelqu'un qui maitrise bien l'allemand il y a peut être à creuser pour éventuellement trouver dans ce pays une officine qui réaliserait des reprogrammations.
Par contre si j'ai un conseil à donner, conservez bien les programmes d'origine afin de pouvoir y revenir si la modification ne donne pas satisfaction ou lorsque le véhicule aura besoin de voir un garagiste en France.
Il est impossible, ou tellement risqué, de faire une reprogrammation de ce type que je serais surpris qu'en France quelqu'un se lance dans la démarche.
Evidement aucun garage MB ne se lancera dans la démarche, déjà que pour des situations beaucoup plus simples et sur un véhicule d'origine il leur arrive de patauger dur ...
Ce qui est demandé est plutôt du ressort d'une transformation lourde de la chaine cinématique, type Iglhaut ou Oberaigner, qui va supprimer l'électronique (ou la modifier) et mettre en place de vrais blocages de différentiel mécaniques.
Les systèmes électroniques consistent à freiner plus au moins la roue qui n'a plus d'adhérence, grâce au informations données par de nombreux capteurs dont ce ceux de l'ABS, ce qui reporte la puissance sur les autres roues.
Les situations que l'électronique peut avoir du mal à gérer, mais cela dépend des cas de figure, sont les croisements de ponts que l'on rencontre en vrai TT.
MB n'a pas réellement prévu le Sprinter pour se trouver dans ce type de situation, mais pour autant je suis tout de même surpris que Sprinter du 82, ait autant de difficultés. Il faudrait connaitre précisément les situations rencontrées.
Sinon avec les transformations Iglhaut et Oberaigner (moins sur les plus récentes), les situations de vrai TT ne présentent pas de difficultés majeures, au bémol près que les suspensions, particulièrement à l'AV, du Sprinter présentent des débattements limités ce qui occasionne inévitablement des parties de jambes en l'air.
![Mouhaha Mouhaha](./images/smilies/0021.gif)
Lors de l'acquisition d'un véhicule il vaut mieux bien se poser la question de l'usage principal que l'on va en faire.
Il est rare que le Sprinter soit vu comme un véhicule de franchissement mais comme certains, principalement en Allemagne, l'utilisent de cette façon, c'est dans ce pays que l'on trouve les transformations les plus pertinentes.
Pour quelqu'un qui maitrise bien l'allemand il y a peut être à creuser pour éventuellement trouver dans ce pays une officine qui réaliserait des reprogrammations.
Par contre si j'ai un conseil à donner, conservez bien les programmes d'origine afin de pouvoir y revenir si la modification ne donne pas satisfaction ou lorsque le véhicule aura besoin de voir un garagiste en France.