Présentation et 1ère demande d'information :)
Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonjour et merci à tous pour cette mine d'informations que vous partagez !
Je passe des heures à lire vos différents messages en me projetant dans mes rêves, qui se rapprochent doucement de la réalité...
Anciens camping-caristes, nous souhaitons acquérir un camion 4x4 (4 places donc plutôt une cabine approfondie) et aménager une cellule pour partir...loin ! Certainement très à l'est dans un premier temps, puis je l'espère en Amérique du Nord.
J'ai déjà de nombreuses idées d'aménagement, mais je ne sais pas comment savoir la longueur "carrossable", à partir de quelle document et où avoir l'information ?Ou est-ce possible d'allonger éventuellement un châssis ?
Voilà, je compte sur votre expérience pour éclairer ma route.
Les4char
Je passe des heures à lire vos différents messages en me projetant dans mes rêves, qui se rapprochent doucement de la réalité...
Anciens camping-caristes, nous souhaitons acquérir un camion 4x4 (4 places donc plutôt une cabine approfondie) et aménager une cellule pour partir...loin ! Certainement très à l'est dans un premier temps, puis je l'espère en Amérique du Nord.
J'ai déjà de nombreuses idées d'aménagement, mais je ne sais pas comment savoir la longueur "carrossable", à partir de quelle document et où avoir l'information ?Ou est-ce possible d'allonger éventuellement un châssis ?
Voilà, je compte sur votre expérience pour éclairer ma route.
Les4char
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
salut et bienvenu a toi...
Tu ne peux que te référer au barré rouge (ou notice descriptive) qui est propre a chaque série de véhicule.
tu pourras en trouver pas mal ici : http://doc.pdf.trucks.free.fr/
ensuite tu peux penser faire rallonger un châssis mais il faut soit rester dans la limite du BR soit faire une demande aupres du constructeur ce qui n'est pas toujours gagné.
bon courage pour la suite
Tony
Tu ne peux que te référer au barré rouge (ou notice descriptive) qui est propre a chaque série de véhicule.
tu pourras en trouver pas mal ici : http://doc.pdf.trucks.free.fr/
ensuite tu peux penser faire rallonger un châssis mais il faut soit rester dans la limite du BR soit faire une demande aupres du constructeur ce qui n'est pas toujours gagné.
bon courage pour la suite
Tony
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonjour et bienvenu,
Tout comme Tony, sinon il faut savoir qu'une caisse de + de 4 m / 4.2 m sur un porteur en cabine approfondie c'est le maximum dans la plupart des temps pour des PTAC de 11 à 13tonnes empattement de 3.4/3.6 m.
Après en effet on peut passer par un allongement afin de grater les quelques CM qui permettront d'avoir ce que l'on cherche...
Ou alors on passe sur des monstres de + de 19T... en 6x4 ou 6x6 ou 8x8
en règle generale afin de donner une idée :
Chez RVI avec une cabine profonde : empattement - 1.45 + PAF arrière max (2.7m) = longueur de la caisse
Chez Fiat/Iveco (PC - ACL - ACM), il semblerai que le PAF arr = 65% de l'empattement, on tourne sur des empattement de 3.6 / 3.4 m, cabine profonde... très très rare... avec des caisse de l'ordre de 4.3 / 4.6 pour freealpine qui est une version rallognée au niveau de la cabine et châssis.
Chez Merco ???
...
Ce qu'il faut donc, c'est les info du BR du véhicule convoité...
- l'empattement,
- le PAF arrière max
- la distance de l'axe de la roue avant au début de la cellule (ex : 1.45 pour les double cab Renault)
Voilà
@+
Xavier.
Tout comme Tony, sinon il faut savoir qu'une caisse de + de 4 m / 4.2 m sur un porteur en cabine approfondie c'est le maximum dans la plupart des temps pour des PTAC de 11 à 13tonnes empattement de 3.4/3.6 m.
Après en effet on peut passer par un allongement afin de grater les quelques CM qui permettront d'avoir ce que l'on cherche...
Ou alors on passe sur des monstres de + de 19T... en 6x4 ou 6x6 ou 8x8
en règle generale afin de donner une idée :
Chez RVI avec une cabine profonde : empattement - 1.45 + PAF arrière max (2.7m) = longueur de la caisse
Chez Fiat/Iveco (PC - ACL - ACM), il semblerai que le PAF arr = 65% de l'empattement, on tourne sur des empattement de 3.6 / 3.4 m, cabine profonde... très très rare... avec des caisse de l'ordre de 4.3 / 4.6 pour freealpine qui est une version rallognée au niveau de la cabine et châssis.
Chez Merco ???
...
Ce qu'il faut donc, c'est les info du BR du véhicule convoité...
- l'empattement,
- le PAF arrière max
- la distance de l'axe de la roue avant au début de la cellule (ex : 1.45 pour les double cab Renault)
Voilà
@+
Xavier.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonsoir et bienvenus à vous
Pourquoi vous ne prenez pas un véhicule simple cabine pour le passer en VASP auto-caravane 4 places, avec deux places en cabine et 2 personnes dans la caisse, comme cela vous pourrez éviter de faire des modifications "rallonge de châssis" et un porte à faux qui vas toucher lors des franchissements
Bonne continuation dans votre mûrissement pour votre camion

Pourquoi vous ne prenez pas un véhicule simple cabine pour le passer en VASP auto-caravane 4 places, avec deux places en cabine et 2 personnes dans la caisse, comme cela vous pourrez éviter de faire des modifications "rallonge de châssis" et un porte à faux qui vas toucher lors des franchissements

Bonne continuation dans votre mûrissement pour votre camion

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama 

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"


Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Merci pour vos réponses, je vais en voir un demain, je sais donc ce que je dois regarder.
Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur. Donc j'y réfléchi. Pour l'instant j'ai de nombreuses idées d'aménagements, trop même. Le plan se fera plutôt en fonction de la caisse à poser.
Lilian
Par expérience du camping-car, je sais que ce n'est pas des plus agréable de rouler dans la cellule, on ne voit pratiquement pas la route, et donc le paysage...voyageur d'étoiles a écrit :Bonsoir et bienvenus à vous![]()
Pourquoi vous ne prenez pas un véhicule simple cabine pour le passer en VASP auto-caravane 4 places, avec deux places en cabine et 2 personnes dans la caisse, comme cela vous pourrez éviter de faire des modifications "rallonge de châssis" et un porte à faux qui vas toucher lors des franchissements![]()
Bonne continuation dans votre mûrissement pour votre camion
Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur. Donc j'y réfléchi. Pour l'instant j'ai de nombreuses idées d'aménagements, trop même. Le plan se fera plutôt en fonction de la caisse à poser.
Lilian
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonsoir Les4char
C'était une suggestion comme ça en passant sur votre présentation, à vous de trouvez le bon compromis
Bonne soirée @+
C'était une suggestion comme ça en passant sur votre présentation, à vous de trouvez le bon compromis

Bonne soirée @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama 

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"


Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonjour à tous,
Je modifie ma présentation, nos plans ayant évolués, et nos enfants grandis....
Nous sommes donc maintenant à la recherche d'un camion 4x4 ( toujours
) simple cabine, sur lequel nous souhaitons aménager une cellule mesurant entre 5 et 6m de longueur. Peut-être ferons nous un passage cabine/cellule, les enfants ne nous rejoindrons que pour des séjours ponctuels. Objectif Asie et Amériques sur plusieurs années. Départ dans 2, peut-être 3 ans, ce qui nous laisse le temps de faire "valider" notre aménagement avant.
Le choix du porteur se porte sur un Renault ou un Thomas, de préférence en 4M d'empattement, mais nous sommes bien sûr ouvert à d'autres constructeurs. Je scrute donc les différentes annonces et sollicite vos expériences pour nous aider dans le choix du porteur, et je commence par cette annonce :
https://www.europe-camions.com/camion-i ... asion.html
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... 17669.htm/
Description
Nacelle sur camion
Prix TTC : 18600 €
Type : articulée télescopique
Marque de la nacelle : France Elevateur
Etat : Occasion - bon état
Année : 1996
Marque du porteur : Iveco
Modèle du porteur : EUROCARGO 135E18
Hauteur de travail : 15,0 m
Description :
NACELLE DE MARQUE FRANCE ÉLÉVATEUR TYPE 152 TT / HAUTEUR DE TRAVAIL 15m // CAPACITÉ PANIER 265KG// DÉPORT MAXI 10.8m //
MONTÉE SUR PORTEUR IVECO EUROCARGO 135E18// 4X4 //
BOITE 6 VITESSES LENTES // TREUIL A L'AVANT//
BON ÉTAT // VENDU AVEC CONTRÔLES//
![Image]()
Merci d'avance pour vos retours
PS : aux modérateurs : comment faut-il afficher les annonces pour qu'elles restent sur le forum même une fois supprimées du site d'origine ?
Je modifie ma présentation, nos plans ayant évolués, et nos enfants grandis....
Nous sommes donc maintenant à la recherche d'un camion 4x4 ( toujours

Le choix du porteur se porte sur un Renault ou un Thomas, de préférence en 4M d'empattement, mais nous sommes bien sûr ouvert à d'autres constructeurs. Je scrute donc les différentes annonces et sollicite vos expériences pour nous aider dans le choix du porteur, et je commence par cette annonce :
https://www.europe-camions.com/camion-i ... asion.html
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... 17669.htm/
Description
Nacelle sur camion
Prix TTC : 18600 €
Type : articulée télescopique
Marque de la nacelle : France Elevateur
Etat : Occasion - bon état
Année : 1996
Marque du porteur : Iveco
Modèle du porteur : EUROCARGO 135E18
Hauteur de travail : 15,0 m
Description :
NACELLE DE MARQUE FRANCE ÉLÉVATEUR TYPE 152 TT / HAUTEUR DE TRAVAIL 15m // CAPACITÉ PANIER 265KG// DÉPORT MAXI 10.8m //
MONTÉE SUR PORTEUR IVECO EUROCARGO 135E18// 4X4 //
BOITE 6 VITESSES LENTES // TREUIL A L'AVANT//
BON ÉTAT // VENDU AVEC CONTRÔLES//
Merci d'avance pour vos retours
PS : aux modérateurs : comment faut-il afficher les annonces pour qu'elles restent sur le forum même une fois supprimées du site d'origine ?
- Fichiers joints
-
- 7d31322d260614f512f751151e2ce53f4a253739.jpg (39.22 Kio) Vu 985 fois
-
- 7122e4e8ff131532a50f152cd0a040d360ad7c63.jpg (43.03 Kio) Vu 985 fois
-
- 7113322b4b6b46fbaf70a44b5ec43e5a062da0b0.jpg (40.12 Kio) Vu 985 fois
-
- a5b2e12dc56f9425931ac4793e0e6329eff167bc.jpg (34.33 Kio) Vu 985 fois
Modifié en dernier par les4char le 21 mai 2020 15:18, modifié 1 fois.
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Messages : 2781
- Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Facile:
copier/coller du texte dans ton post et, après avoir téléchargé les photos du coincoin tu les joins à ton post, ainsi le texte et les photos sont conservés sur le serveur du fofo et restent accessibles pour mémoire...
copier/coller du texte dans ton post et, après avoir téléchargé les photos du coincoin tu les joins à ton post, ainsi le texte et les photos sont conservés sur le serveur du fofo et restent accessibles pour mémoire...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonjour les4char , j'ai lu que tu veux aller vers l'est et l'Asie et aussi :
"Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur."
Dans ces régions , on n'a pas toujours le choix entre tout chemin ou tout terrain , Il faut passer ...
Sans parler de véhicule de compétition , il vaut mieux modérer le porte à faux .
C'est juste un avis perso , évidemment .
Bye .
"Le porte-à-faux ar ne me dérange pas trop, j'envisage plus du "tout-chemin" que du "tout-terrain", c'est peut-être une erreur."
Dans ces régions , on n'a pas toujours le choix entre tout chemin ou tout terrain , Il faut passer ...
Sans parler de véhicule de compétition , il vaut mieux modérer le porte à faux .
C'est juste un avis perso , évidemment .
Bye .
- bernard
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2504
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Bonne continuation et n’hésite pas à utiliser le Forum
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: Présentation et 1ère demande d'information :)
Dans les Renaults avec vos exigences il me semble que ces camions pourraient vous convenir : M180, Midliner 200, Midlum 220, TRM 110 150 ou TRM 4000.
Bonne chance
Bonne chance
