je veux pas pinailler mais...non..: déjà si le cylindre émetteur et récepteur on la même cylindrée l'effort est de 50/50,ici l’émetteur fait 24mm de diamètre et le récepteur 38mm,ça joue sur les course donc,s'est sensé être plus mou,uniquement si le récepteur appuyais direct sur la butée...hors il y a la fourchette,et l'axe de pivot de la fourchette est bien plus proche du récepteur que de la butée...a cause de ce bras de levier qui lui est défavorable, le récepteur nécessite moins de course mais plus de force....du coup si tu mettais un câble a la place du système hydro ce ne serais guére plus dur....
sur une becane tu envois plus de force avec 2 doigts,mais pas grace a l'huile,grâce a la longueur du levier de frein...mais si tu avais une liaison a câble tu ne forcerais pas plus qu'avec un système hydraulique
petit test rigolo : prend ta bagnole,va faire un tour,arrête toi,débranche l'assistance de frein au niveau du mastervac et descend le col du turini.....tu comprendra vite que sans assistance l'hydraulique ça vaut pas grand chose...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
....pourtant le système est exactement pareil
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)