Le véhicule : Mercedes Sprinter 4x4 316cdi (2.7l, 5 cyl en ligne, position longitudinale, boite manuelle 5 rapports) 110 000 km, de 2004, acheté en juin 2019.
4x2 avec transmission intégrale enclenchable (blocage diff. ar., blocage diff. central, petites vitesses).
J'ai un problème de vibrations, déjà présent à l'achat. En 4x2, lorsque le véhicule est en prise et en charge sur routes à forte déclivité montante (j'habite dans les Pyrénées), de fortes vibrations sont ressenties dans le plancher.
Les vibrations me semblent corrélées plus avec la résistance à l'avancement qu'avec la vitesse.
Les vibrations cessent dès l'instant où j'arrête d'accélérer.
En 2nd le véhicule monte dans les tours et proportionnellement les vibrations s'amplifient (de 1500 à 3000 tr/min). Si je passe la 3ème le véhicule a du mal à monter dans les tours et les vibrations sont encore plus fortes (1500 à 2000 tr/min). À ce moment là je n'insiste pas de peur de casser quelque chose. J'ai déjà réussi à décrocher le silencieux!
Plus la pente est importante, plus les vibrations se font présentes et plus le véhicule est poussif... Sur une pente plus faible, une fois la 4eme passée, les vibrations s'estompent quasiment et en 5eme plus rien.
J'ai filmé in situ la liaison BV/BT et BT/pont ar. Je n'ai rien décelé de particulier.
De plus dans les mêmes conditions, en 2nd, à vitesse réduite, dans les virages en épingle, à gauche comme à droite, le sprinter est comme freiné à mi-virage et plonge de l'avant puis la "tension" dans le train arrière fait crisser au moins un des pneus arrières ce qui provoque un petit bond tout droit malgrés les roues braquées... Cela se produit plusieurs fois de suite par saccades. Je ralenti encore sinon le balant amplifie l'effet jusqu'à la fin du virage.
Je n'ai pas réussi à reproduire cet effet sur le plat.
Je pense que ces deux problèmes sont différents, mais sait-on jamais...
Ah! aussi des vibrations (à localiser précisemment) en descente quand y'a du couple sur le frein moteur...
J'ai changé les 3 silent-blocs moteur/boite, 2 supports BT sur les 3, le palier central d'arbre de transmission ar et les 2 coussinets de barre stab. ar.
Démontage et contrôle des cardans (ras, si ce n'est un jeu longitudinal de la tête de cardan au niveau du circlips ~3mm), des arbres de transmission (légers points durs sur 3 croisillons sertis).
Pas de jeu notable au niveau des tulipes BV, BT, ponts av et ar (sauf celle entrée BT, resserrée), des moyeux (le roulement de roue arrière gauche ronronne legèrement à vitesse stabilisée), dans la direction et les organes de liaison au sol (léger jeu rotule de direction droite).
L'huile du pont av changée. Les huiles de BV, BT et pont ar me paraissent saines.
Test diff. ar, roues ar levées et 1ere enclenchée (ras).
Le joint spi d'entrée du pont avant suinte.
Peut-être un pb d'alignement des organes de transmission..? le support fixé au châssis des supports BT a été ressoudé au niveau du support avg par l'ancien proprio (voir photo).
Lien vers la photo du support BT:
Le volant bi-masse HS ou le diff. ar. HS..?
Pas d'autre disfonctionnement ou bruit suspect. Le moteur tourne comme une horloge. Comportement routier sain. Tire légèrement à droite.
J'arrive au bout de mes compétences... je mets beaucoup d'espoir dans vos réponses

Merci d'avance pour votre aide