M180 problème goujons de roue
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M180 problème goujons de roue
Bonjour
Je viens d’acquérir ce m180, il est de 1994, 178000 kms au compteur. C'est un ex-EDF qui a été recarrossé donc il est actuellement en CAM BENNE. Mon projet est de remplacer la benne par une caisse que je vais ensuite aménager, avec RTI à la DREAL pour passer en VASP caravane. Il n'y avait aucune clé, donc changement du neiman et des deux serrures de porte récupérée sur un S140. J'ai maintenant un problème avec les goujons des roues avant, je dois démonter les freins avant pour un déglaçage car déséquilibre sur le contrôle Technique.
Sur les 16 goujons, il y en a 14 qui tournent dans le vide lorsque je tente de desserrer les écrous. Je pense donc les disquer, je sais pas si c'est la meilleur solution... si quelqu’un a une autre solution a me conseiller je suis preneur.
J'ai aussi du mal a trouver la bonne référence des goujons et des écrous, je trouve M22 x 1,5 pour le filetage et l'écrou qui correspond est seulement en 27mm sur internet alors que ceux que j'ai actuellement sont en 30mm.
Ma question est : sur un goujon avec un filetage de M22 x 1,5 l'écrou peut être en M18 x 1,5 ?? ou alors il doit aussi être en M22 x 1,5 ??
Merci d'avance.
Je viens d’acquérir ce m180, il est de 1994, 178000 kms au compteur. C'est un ex-EDF qui a été recarrossé donc il est actuellement en CAM BENNE. Mon projet est de remplacer la benne par une caisse que je vais ensuite aménager, avec RTI à la DREAL pour passer en VASP caravane. Il n'y avait aucune clé, donc changement du neiman et des deux serrures de porte récupérée sur un S140. J'ai maintenant un problème avec les goujons des roues avant, je dois démonter les freins avant pour un déglaçage car déséquilibre sur le contrôle Technique.
Sur les 16 goujons, il y en a 14 qui tournent dans le vide lorsque je tente de desserrer les écrous. Je pense donc les disquer, je sais pas si c'est la meilleur solution... si quelqu’un a une autre solution a me conseiller je suis preneur.
J'ai aussi du mal a trouver la bonne référence des goujons et des écrous, je trouve M22 x 1,5 pour le filetage et l'écrou qui correspond est seulement en 27mm sur internet alors que ceux que j'ai actuellement sont en 30mm.
Ma question est : sur un goujon avec un filetage de M22 x 1,5 l'écrou peut être en M18 x 1,5 ?? ou alors il doit aussi être en M22 x 1,5 ??
Merci d'avance.
Modifié en dernier par roul ta bosse le 13 avr. 2020 16:59, modifié 1 fois.
- Bruno Jordan
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Re: M180 problème goujons de roue
Oui un goujon peut avoir un diamètre et un filetage différemment de chaque coté,
maintenant est-ce le cas sur ton camion?
Tu essayes de dévisser avec une simple clé ou avec un pistolet pneumatique?
Car avec un gros pistolet pneumatique des fois tu arrives quand même à dévisser les écrous.
Mettre aussi un peu de dégrippant ou huile pour aider au devissage.
maintenant est-ce le cas sur ton camion?
Tu essayes de dévisser avec une simple clé ou avec un pistolet pneumatique?
Car avec un gros pistolet pneumatique des fois tu arrives quand même à dévisser les écrous.
Mettre aussi un peu de dégrippant ou huile pour aider au devissage.
- Pacha
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Re: M180 problème goujons de roue
Bonjour
Son problème c'est de retirer les 14 goujons qui tournent dans le vide...
Donc disqueuse.
Son problème c'est de retirer les 14 goujons qui tournent dans le vide...
Donc disqueuse.
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
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Re: M180 problème goujons de roue
Bonsoir,Bruno Jordan a écrit : ↑25 nov. 2019 00:02 Oui un goujon peut avoir un diamètre et un filetage différemment de chaque coté,
maintenant est-ce le cas sur ton camion?
Tu essayes de dévisser avec une simple clé ou avec un pistolet pneumatique?
Car avec un gros pistolet pneumatique des fois tu arrives quand même à dévisser les écrous.
Mettre aussi un peu de dégrippant ou huile pour aider au devissage.
Du coté camion ce n'est pas un filetage, les goujons sont cannelés.
j'ai malheureusement déjà tout essayé, huile, dégrippant, et clé pneumatique.
Re: M180 problème goujons de roue
salut
y z'on du rouler avec les écrous desserrer...classique....
la meuleuse est effectivement la meilleur solution,pour les sortir,si les goujons sont en 22,tu doit trouver obligatoirement du 22x1.5 mais la taille de la clé peut différer: j’avais un trm2000 et un s130, pour le s130 il fallait une douille de 30 et une de 27 pour le 2000 alors que les écrous était du même diamètre intérieur...
dans une casse pl tu pourra trouver facilement des goujons....
y z'on du rouler avec les écrous desserrer...classique....
la meuleuse est effectivement la meilleur solution,pour les sortir,si les goujons sont en 22,tu doit trouver obligatoirement du 22x1.5 mais la taille de la clé peut différer: j’avais un trm2000 et un s130, pour le s130 il fallait une douille de 30 et une de 27 pour le 2000 alors que les écrous était du même diamètre intérieur...
dans une casse pl tu pourra trouver facilement des goujons....
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B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: M180 problème goujons de roue
Merci du conseil !
Donc, en mesurant directement sur le goujon, ils sont en M20, et les écrous M20 ont une ouverture de clé 30mm, ce qui correspond aussi.
Donc, en mesurant directement sur le goujon, ils sont en M20, et les écrous M20 ont une ouverture de clé 30mm, ce qui correspond aussi.
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Re: M180 problème goujons de roue
Sinon, je viens d'aller chercher la caisse, c'est une frigo de 5m par 2m40 et 2m10 de hauteur. Elle a un beau trou par contre, qu'il faut que j'attaque à réparer.
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Re: M180 problème goujons de roue
bonjour,
Alors ça y est problème de goujons résolu, Juste une petite galère en fait j'ai utilisé la référence des goujons arrière pour les commander mais il s'est avéré que ceux de l'avant ne sont pas pareil, ils ne sont pas cannelé, c'est un petit plat qui les empêche de tourner à la base (dans mon cas le plat s'est arrondi coté moyeu ) Goujon pont arrière î Goujon pont avant î
J'ai donc rentré les nouveaux goujons avec cannelures dans le moyeu avant en force de manière a créer des cannelures dans le moyeu.
Alors ça y est problème de goujons résolu, Juste une petite galère en fait j'ai utilisé la référence des goujons arrière pour les commander mais il s'est avéré que ceux de l'avant ne sont pas pareil, ils ne sont pas cannelé, c'est un petit plat qui les empêche de tourner à la base (dans mon cas le plat s'est arrondi coté moyeu ) Goujon pont arrière î Goujon pont avant î
J'ai donc rentré les nouveaux goujons avec cannelures dans le moyeu avant en force de manière a créer des cannelures dans le moyeu.
Modifié en dernier par roul ta bosse le 13 avr. 2020 16:58, modifié 1 fois.
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Re: M180 problème goujons de roue
je viens aussi de vendre la benne
Modifié en dernier par roul ta bosse le 10 mars 2020 16:12, modifié 1 fois.
Re: M180 problème goujons de roue
....impec'
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Re: M180 problème goujons de roue
bonjour à tous,
je me pose actuellement la question du faux châssis, j'aimerais avoir des avis sur ce type de fixation. Merci d'avance
je me pose actuellement la question du faux châssis, j'aimerais avoir des avis sur ce type de fixation. Merci d'avance
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Re: M180 problème goujons de roue
Suite du projet sur ce nouveau sujet ! viewtopic.php?f=53&t=15902
Re: M180 problème goujons de roue
roul ta bosse a écrit : ↑10 mars 2020 16:10 bonjour à tous,
je me pose actuellement la question du faux châssis, j'aimerais avoir des avis sur ce type de fixation. Merci d'avance
faux châssis.jpgfaux châssis ex.jpg
Tu pourrais en dire un peu plus ........ je souhaite faire un faux châssis avec ressorts de compression moi aussi .
Re: M180 problème goujons de roue
Salut,
C'est le principe du pivot central que j'ai réaliser sur le mien avec des rondelle de belleville sur le point central et ressorts aux extrémités mais avec le faux châssis en suspension de 4 cm, raison pour laquelle j'ai aussi 2 pivots (1 arrière et 1 avant)
Cette version permet d'avoir de l’élasticité dans la liaison sans avoir à créer un pivot. Cependant il faut que le faux châssis/cellule soit rigide pour ne pas transmettre les torsions et ainsi tout déformer dans l'aménagement. Et en terme de coût, je pense que celà doit être un peu plus économe. En terme d'entretien pas compliqué en terme de réparation très simple et facile.
Xavier.
C'est le principe du pivot central que j'ai réaliser sur le mien avec des rondelle de belleville sur le point central et ressorts aux extrémités mais avec le faux châssis en suspension de 4 cm, raison pour laquelle j'ai aussi 2 pivots (1 arrière et 1 avant)
Cette version permet d'avoir de l’élasticité dans la liaison sans avoir à créer un pivot. Cependant il faut que le faux châssis/cellule soit rigide pour ne pas transmettre les torsions et ainsi tout déformer dans l'aménagement. Et en terme de coût, je pense que celà doit être un peu plus économe. En terme d'entretien pas compliqué en terme de réparation très simple et facile.
Xavier.
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Re: M180 problème goujons de roue
Salut,
Je vien de réaliser le mien en fixation ressorts, et donc oui le faux châssis doit être le plus rigide possible,
C'est poir cela que les traverses sont en tube rond, et traversent les longerons de part en part. Il y a aussi les traverses croisée pour rigidifier.
L'avantage principal sur ce mode de fixation c'est que le faux châssis n'est pas en suspension et donc on gagne en hauteur du véhicule.
J'ai fait un point fixe a l'arrière et quatre points en fixations ressort de chaque côté.
Je vien de réaliser le mien en fixation ressorts, et donc oui le faux châssis doit être le plus rigide possible,
C'est poir cela que les traverses sont en tube rond, et traversent les longerons de part en part. Il y a aussi les traverses croisée pour rigidifier.
L'avantage principal sur ce mode de fixation c'est que le faux châssis n'est pas en suspension et donc on gagne en hauteur du véhicule.
J'ai fait un point fixe a l'arrière et quatre points en fixations ressort de chaque côté.
Re: M180 problème goujons de roue
Merci a vous deux.......... je pensais aussi , point fixe arrière et ressorts de compression a l'avant ........ Quelle force les ressorts sur l'avant ??????
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Re: M180 problème goujons de roue
Alors, de l'avant vers l'arrière, par paire (4 fixations par longerons)
- 27N/mm (préchargé à 750N)
- 57N/mm (préchargé à 1500N)
- 106 N/mm (préchargé à 1500N)
-106 N/mm (préchargé à 1500N)
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Re: M180 problème goujons de roue
Bonjour, je suis très intéressé par les sujets sur les ressorts compressifs de châssis.
Ou vous êtes vous procuré ce type de ressorts ?
Cordialement
Ou vous êtes vous procuré ce type de ressorts ?
Cordialement
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Re: M180 problème goujons de roue
Roul ta bosse..
tu as fais une erreur? 750 N de précharge... humm je ne sais pas ou tu mets cela!! mais cela me semble peu pour tenir une caisse de plusieurs tonnes...
tu as fais une erreur? 750 N de précharge... humm je ne sais pas ou tu mets cela!! mais cela me semble peu pour tenir une caisse de plusieurs tonnes...
Re: M180 problème goujons de roue
Je suis en train de réaliser le mien , et en faisant une simulation de torsion du faux châssis je me suis rendu compte que quand on ne lève que la roue arrière l'espace entre le faux châssis et celui du camion est plus important sur l'arrière de l'ordre de 5 cm pour 2 cm sur l'avant . J'ai donc pensé a faire un faux point fixe a l'arrière avec rondelles Belleville je m'explique ........ un axe mais dans dans un support avec trou oblong . Sur l'avant 3 paires de ressorts et un système de blocage pour la route