Bonjour ! et
Pour ta 1ère question: Unimog
C'est un peu la "bentley" des PL aménagés (la Rolls étant le Man moderne) avec en corollaire un tarif élevé, un prix de pièces conséquent, des capacités de franchissement efficaces mais finalement peu adaptées à un voyage "au Long Cours", il suffit de lire les différents blogs de (gros) voyageurs pour s'en apercevoir...
Ils sont recherchés et donc relativement chers.
Faut voir aussi le modèle pour en connaitre les possibilités maxi de dimensions de cellule.
Si ton budget est "conséquent" ça peut se trouver sur étagère, si tu souhaites te le construire (économie) ça prend du temps et des €€€ (voir topic de goldwing81)
Pour ton programme de voyage: Voies maritimes
C'est le choix de ton bahut qui conditionnera le coût (et la possibilité) du frêt maritime.
Un VL peut (éventuellement) entrer dans un conteneur, un PL non.
Il doit être posé sur un conteneur spécial ouvert et donc ne peut pas être chargé par dessus (il vaut mieux) et entraine un coût supérieur.
Les lignes maritimes n'existent que pour certaines destinations en fonction du marché des matières sans oublier les contraintes politiques. Avec l'embargo US sur les Russes ça m'étonnerais que tu trouves une liaison directe, regarde plutôt un Corée du Sud/Japon/USA.
Pour finir, je vais me faire un peu de pub, j'ai le bahut que tu cherches si tu te décides pour un PL (et le permis qui va avec) avec la place pour tes tounes...
regarde là et
Là
Même si ça ne correspond pas à ce que tu cherches, ça te donneras une idée de ce qu'il te faudra faire pour y arriver...
Bonnes recherches et bonnes cogitations, comme je dis souvent c'est déjà le début du voyage...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...