Présentation du TP3 de Gui²
Présentation du TP3 de Gui²
Salut à tous je vous présente mon tp3 :
Un MB35 de 1974 de la gendarmerie (poste de transmission radio) déclassé VL, moteur MAN 712 diesel.
Je le restaure doucement depuis deux ans (moteur, électricité, rouille et j'en passe )
Il me reste a poncer traiter et repeindre toute la carrosserie et châssis. (pas mal de rouille je prefere repartir sur du "neuf")
Bientôt en aménagement camping car : https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ ... agement-cc
Les photos : ]
Un MB35 de 1974 de la gendarmerie (poste de transmission radio) déclassé VL, moteur MAN 712 diesel.
Je le restaure doucement depuis deux ans (moteur, électricité, rouille et j'en passe )
Il me reste a poncer traiter et repeindre toute la carrosserie et châssis. (pas mal de rouille je prefere repartir sur du "neuf")
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Modifié en dernier par GUIDEUX le 19 févr. 2018 11:50, modifié 2 fois.
Guillaume
Mon TP3 http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 47&t=13712
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- Denis Chassac
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Re: Présentation du TP3 de Gui²
Bonjour
Avec un moteur 712, tu ne pourras pas utiliser des ponts 10x43... bien trop longs, il faut au moins le moteur 720 spc (turbo) de 115 cv pour ceux-là.
C'est certainement un ancien camion essence (gendarmerie) donc peut-être a t-il gardé les ponts d'origine en 7x44. Les ponts "standard" en diesel sont 8x43, qui permettent de rouler jusqu'à plus de 100 km/h (même un peu plus mais faut pas avoir peur du bruit et des freins ).
C'est une carrosserie comme la tienne que j'ai montée sur mon TP3 lors de mon séjour chez le Boss !
@+
DEnis
Avec un moteur 712, tu ne pourras pas utiliser des ponts 10x43... bien trop longs, il faut au moins le moteur 720 spc (turbo) de 115 cv pour ceux-là.
C'est certainement un ancien camion essence (gendarmerie) donc peut-être a t-il gardé les ponts d'origine en 7x44. Les ponts "standard" en diesel sont 8x43, qui permettent de rouler jusqu'à plus de 100 km/h (même un peu plus mais faut pas avoir peur du bruit et des freins ).
C'est une carrosserie comme la tienne que j'ai montée sur mon TP3 lors de mon séjour chez le Boss !
@+
DEnis
Re: Présentation du TP3 de Gui²
Merci du conseil je me m'était pas trop renseigné, oui ancien essence.Denis Chassac a écrit :Bonjour
Avec un moteur 712, tu ne pourras pas utiliser des ponts 10x43... bien trop longs, il faut au moins le moteur 720 spc (turbo) de 115 cv pour ceux-là.
C'est certainement un ancien camion essence (gendarmerie) donc peut-être a t-il gardé les ponts d'origine en 7x44. Les ponts "standard" en diesel sont 8x43, qui permettent de rouler jusqu'à plus de 100 km/h (même un peu plus mais faut pas avoir peur du bruit et des freins ).
C'est une carrosserie comme la tienne que j'ai montée sur mon TP3 lors de mon séjour chez le Boss !
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DEnis
Je croyait être en 7x44 car je plafonnai a 90km/h mais hier après un premier test plus poussé du moteur j'ai fait une pointe a 105km/h compteur (fesses serrées), ont-ils changé les ponts en même temps que le moteur ?
En tout cas il est clair que le moteur (et la mécanique) est à son max a 85, et commence à souffrir a 90.
Du coup je vais de ce pas regarder quel est mon vrai rapport de pont.
Guillaume
Mon TP3 http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 47&t=13712
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- Denis Chassac
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Re: Présentation du TP3 de Gui²
Re
Tu trouveras (difficilement ) sur le forum un tableau qui donne les vitesses théoriques suivant la boite, les ponts, les pneus et le régime moteur pour nos TP3.
@+
DEnis
Quand je disais 100 km/h, c'est vitesse GPS, le compteur est off depuis longtempsGui² a écrit : Je croyait être en 7x44 car je plafonnai a 90km/h mais hier après un premier test plus poussé du moteur j'ai fait une pointe a 105km/h compteur (fesses serrées), ont-ils changé les ponts en même temps que le moteur ?
En tout cas il est clair que le moteur (et la mécanique) est à son max a 85, et commence à souffrir a 90.
Tu trouveras (difficilement ) sur le forum un tableau qui donne les vitesses théoriques suivant la boite, les ponts, les pneus et le régime moteur pour nos TP3.
@+
DEnis
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Re: Présentation du TP3 de Gui²
Salut,
Ca ne peut pas être des 7x44, tu plafonnerais vers les 70 / 80 environ (j'ai testé c'est ce qui était sur le miens).
Mon tableau Excel pour les rapport de boite/pont est là : viewtopic.php?f=44&t=10899&p=133410#p133410
Ca ne peut pas être des 7x44, tu plafonnerais vers les 70 / 80 environ (j'ai testé c'est ce qui était sur le miens).
Mon tableau Excel pour les rapport de boite/pont est là : viewtopic.php?f=44&t=10899&p=133410#p133410
Presentation du TP3 :
Re: Présentation du TP3 de Gui²
Merci pour la doc j'avais déjà jeté un oeil au rapports de ponts (mais j'avais pas celle de la boite ) et j'en avais déduit que j'étais en 7x44 comme je pensais pas pouvoir passer les 90. (voir trois messages plus haut)
Bon, j'ai pas trouvé les gravure sur les tetes de ponts (trop de crasse) mais si mon compteur est bon (il à l'air) je suis en 8x43.
C'est pas mal mais la vitesse de croisière sur route reste 85km/h sinon j'ai peur que le camion se desintegre ce qui est déjà pas mal et de toutes façons bientôt la limite a 80
J'en profite pour poser une question : quelqu'un à t-il tenté la rehausse de toit ou capucine ? j'aimerais pouvoir me tenir debout a l’arrière et tant qu'a rehausser pourquoi pas gagner de la place (celle du lit) avec une capucine. D’après mon cousin carrossier qui a vu la bête c'est beaucoup de boulot et compliqué (ou cher), en plus de l'homologation.
Bon, j'ai pas trouvé les gravure sur les tetes de ponts (trop de crasse) mais si mon compteur est bon (il à l'air) je suis en 8x43.
C'est pas mal mais la vitesse de croisière sur route reste 85km/h sinon j'ai peur que le camion se desintegre ce qui est déjà pas mal et de toutes façons bientôt la limite a 80
J'en profite pour poser une question : quelqu'un à t-il tenté la rehausse de toit ou capucine ? j'aimerais pouvoir me tenir debout a l’arrière et tant qu'a rehausser pourquoi pas gagner de la place (celle du lit) avec une capucine. D’après mon cousin carrossier qui a vu la bête c'est beaucoup de boulot et compliqué (ou cher), en plus de l'homologation.
Guillaume
Mon TP3 http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 47&t=13712
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Re: Présentation du TP3 de Gui²
Une capucine n'est pas ce qui améliorera l'aérodynamisme façon boite de conserve du TP3. En revanche une (légère) surélévation comme il existe du SG2/SG3 (environ 12 cm sur toute la partie derrière la cabine) n'handicaperait pas trop.Gui² a écrit :J'en profite pour poser une question : quelqu'un à t-il tenté la rehausse de toit ou capucine ? j'aimerais pouvoir me tenir debout a l’arrière et tant qu'a rehausser pourquoi pas gagner de la place (celle du lit) avec une capucine. D’après mon cousin carrossier qui a vu la bête c'est beaucoup de boulot et compliqué (ou cher), en plus de l'homologation.
Exemple ici :
(Je triche un peu, c'est un TP3 italien carrossé par Schiepatti).
ou ici :
(C'est un SG2)
ou encore ici :
Si c'est bien fait, ça peut (presque) passer pour de l'origine...
@+
DEnis
Re: Présentation du TP3 de Gui²
Le schiepatti est vraiment cool
Pour l’aérodynamisme avec une capucine j'aimerais bien des retours car j'ai déjà vu des tp3 capucine (sur le forum aussi je crois)... je vais aller chercher
Pour l’aérodynamisme avec une capucine j'aimerais bien des retours car j'ai déjà vu des tp3 capucine (sur le forum aussi je crois)... je vais aller chercher
Guillaume
Mon TP3 http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 47&t=13712
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Re: Présentation du TP3 de Gui²
Salut guillaume,
Felicitations pour ton achat, il à l'air propre, je me risquerais jamais à rouler à de telle vitesse avec le mien en tout cas !!
J'ai fais une rehausse de 20cm sur le mien, j'ai mis toute les photos sur la prépa dans le post "prépa en Sibérie Mongolie un jour viendra" je suis incapable de te mettre le lien, je sais pas comment on fait
Problème avec ma rehausse, reussir à avoir une jonction propre entre les parties anciennes et neuve, je suis déçu de la mienne, le toit de mon tp3 était trop. bouffé par la rouille mais le résultat est là, avec 5cm d'isolation au sol et au plafond j'ai un 1m90 à l'intérieur, c'est ce que je voulais.
++
TOM
Felicitations pour ton achat, il à l'air propre, je me risquerais jamais à rouler à de telle vitesse avec le mien en tout cas !!
J'ai fais une rehausse de 20cm sur le mien, j'ai mis toute les photos sur la prépa dans le post "prépa en Sibérie Mongolie un jour viendra" je suis incapable de te mettre le lien, je sais pas comment on fait
Problème avec ma rehausse, reussir à avoir une jonction propre entre les parties anciennes et neuve, je suis déçu de la mienne, le toit de mon tp3 était trop. bouffé par la rouille mais le résultat est là, avec 5cm d'isolation au sol et au plafond j'ai un 1m90 à l'intérieur, c'est ce que je voulais.
++
TOM