Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
En remplacement du KAT...
Moins funky mais plus adapté coté place en cabine (6 places homologuées).
Juste ramené de Hollande (Commerce Trucks International, à coté de Assen).
Semble moins confortable que le Kat (mais à vide donc saute un peu).
Conso plus élevée que ce que je pensais (28-30L/100) pour un 6 cylindres 6L (comparé aux 35L/100 pour le V8 13L du Kat)... La je suis bien dégouté car je pensais faire une meilleure opération coté conso / pollution.
Chaussé en 10r20 pour le moment.
Vais passer en 12r20 au moins.
Peut être en 395/85r20 si ca passe coté marche pied/bavette/cabine tiltée etc...
Et le shelter qui se trouve sur le Kat va être transféré sur ce plateau.
Petit photoshop pour visualiser. Angle avant et arrière = 30°avec la barre anti-encastrement relevable.
Petite question pour ceux qui liront : Passer de roues jumelées à roue simple, c'est compliqué?
Moins funky mais plus adapté coté place en cabine (6 places homologuées).
Juste ramené de Hollande (Commerce Trucks International, à coté de Assen).
Semble moins confortable que le Kat (mais à vide donc saute un peu).
Conso plus élevée que ce que je pensais (28-30L/100) pour un 6 cylindres 6L (comparé aux 35L/100 pour le V8 13L du Kat)... La je suis bien dégouté car je pensais faire une meilleure opération coté conso / pollution.
Chaussé en 10r20 pour le moment.
Vais passer en 12r20 au moins.
Peut être en 395/85r20 si ca passe coté marche pied/bavette/cabine tiltée etc...
Et le shelter qui se trouve sur le Kat va être transféré sur ce plateau.
Petit photoshop pour visualiser. Angle avant et arrière = 30°avec la barre anti-encastrement relevable.
Petite question pour ceux qui liront : Passer de roues jumelées à roue simple, c'est compliqué?
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Salut,
Avant tout pour le passage en roues simple il faut regarder si le BR le permet !
Tu dois avoir l'oprion des montes...
C'est aussi surtout une question de tonnage du CAM, en monte simple tu n'as pas la même capacité. (ex. le S170 en 13T est en monte simple, le 15T en jumelé)
Après si passage en simple, il faudra une entretoise qui simule la jante intérieure car les gougeons du moyeux n'auront pas assez de filetage du fait du retrait d'une roue (c'est le cas sur les S170 avec PTAC >12T ou jante à 10 trous)
Sinon, il a l'air bien propre....
@+
Xavier.
Avant tout pour le passage en roues simple il faut regarder si le BR le permet !
Tu dois avoir l'oprion des montes...
C'est aussi surtout une question de tonnage du CAM, en monte simple tu n'as pas la même capacité. (ex. le S170 en 13T est en monte simple, le 15T en jumelé)
Après si passage en simple, il faudra une entretoise qui simule la jante intérieure car les gougeons du moyeux n'auront pas assez de filetage du fait du retrait d'une roue (c'est le cas sur les S170 avec PTAC >12T ou jante à 10 trous)
Sinon, il a l'air bien propre....
@+
Xavier.
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Merci pour les infos.
Alors pour la barré rouge, y en a pas car camion autrichien importé de Hollande.
Coté charge, je ferai une pesée à l'essieu mais mon shelter fait 2.5t et je pense mettre peut être une grosse tonne de bordel dedans, peut être 2, entre les batteries, l'eau, les meubles, la moto etc... donc on verra. A priori, ca devrait passer en roue simple mais je serai peut être surpris.
Pour le moment, je suis en 10r20. Je vais voir ce qui passe en diamètre à l'avant. Ça me donnera une idée de ce que je peux mettre à l'arrière en jumelé.
Et puis si le 12r20 est le max, et bien ce sera le max... Moins impressionnant que le Kat mais bon on ne peut pas tout avoir.
Alors pour la barré rouge, y en a pas car camion autrichien importé de Hollande.
Coté charge, je ferai une pesée à l'essieu mais mon shelter fait 2.5t et je pense mettre peut être une grosse tonne de bordel dedans, peut être 2, entre les batteries, l'eau, les meubles, la moto etc... donc on verra. A priori, ca devrait passer en roue simple mais je serai peut être surpris.
Pour le moment, je suis en 10r20. Je vais voir ce qui passe en diamètre à l'avant. Ça me donnera une idée de ce que je peux mettre à l'arrière en jumelé.
Et puis si le 12r20 est le max, et bien ce sera le max... Moins impressionnant que le Kat mais bon on ne peut pas tout avoir.
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Salut,
Il faudrait voir si tu arrives à tirer des info du vendeur sinon, ou de quelques revendeur Allemands.
@+
Xavier.
Il faudrait voir si tu arrives à tirer des info du vendeur sinon, ou de quelques revendeur Allemands.
@+
Xavier.
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Le vendeur m'a dit que 12r20 passait.
Aujourd'hui j'ai essayé de démonter la roue avec mes petites mains et une bonne vieille clef, dans le froid.
Pas réussi à faire bouger un gougeon!
Va peut être falloir investir dans une déboulonneuse!
On verra plus tard.
Aujourd'hui j'ai essayé de démonter la roue avec mes petites mains et une bonne vieille clef, dans le froid.
Pas réussi à faire bouger un gougeon!
Va peut être falloir investir dans une déboulonneuse!

On verra plus tard.
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Non, pas une débouloneuse... simplement une rallonge de 1m mini.
Cela te servira partout où tu iras.
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http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
- Pacha
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Salutatous
Pour avoir pris la rallonge dans la poire, je préfère utiliser çà:
Démultiplicateur Hyper efficace !!
Stocké en permanence dans le cam...
https://www.youtube.com/watch?v=RzZS8x-rNuY

Pour avoir pris la rallonge dans la poire, je préfère utiliser çà:
Démultiplicateur Hyper efficace !!
Stocké en permanence dans le cam...
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Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Ça l'air mortel ce truc! allez c'est parti vais voir sur le bon coin!
Merci pour le conseil.
Merci pour le conseil.
- guillaumed
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
félicitation pour ton nouveaux camion! les travaux peuvent reprendre 
pour le démultiplicateur j'en ai choppé un c'est vraiment top!!


"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Ça avance doucement mais ca avance...
Le shelter repeint le mois dernier a été transféré du Kat vers le 12-192.
Il est posé avec quelques petites adaptations maison pour répartir les charges sur le plateau qui cette fois ci a été gardé.
C'est un plateau en alu sur pivots avant et arrière.
J'espère juste qu'il sera suffisamment robuste à terme.
Chez le carrossier, les avis sont partagés.
Le shelter en cadre acier sera boulonné la semaine prochaine sur le plateau alu.
Pas assez de recul pour prendre une photo du camion en sa totalité.
Le shelter est quasiment centré sur l'essieu arrière, quelques centimètres vers l'avant!
Va falloir réfléchir à la répartition des charges maintenant.
Mon carrossier finit ce chantier et met la clef sous la porte...
J'espère que je n'aurai plus de gros levages à faire.
Le shelter repeint le mois dernier a été transféré du Kat vers le 12-192.
Il est posé avec quelques petites adaptations maison pour répartir les charges sur le plateau qui cette fois ci a été gardé.
C'est un plateau en alu sur pivots avant et arrière.
J'espère juste qu'il sera suffisamment robuste à terme.
Chez le carrossier, les avis sont partagés.
Le shelter en cadre acier sera boulonné la semaine prochaine sur le plateau alu.
Pas assez de recul pour prendre une photo du camion en sa totalité.
Le shelter est quasiment centré sur l'essieu arrière, quelques centimètres vers l'avant!
Va falloir réfléchir à la répartition des charges maintenant.
Mon carrossier finit ce chantier et met la clef sous la porte...

J'espère que je n'aurai plus de gros levages à faire.
- Bernard-52
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Oh la la... quel sacré porte à faux tu as !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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- Pacha
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA


c'est fou le bordel dont on peut avoir besoin !
Jamais assez de place !!

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- goldwing81
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
attention avec le démultiplicateur de force ne jamais resserrer les roueskooz0303 a écrit :Ça l'air mortel ce truc! allez c'est parti vais voir sur le bon coin!
Merci pour le conseil.
car justement on ne sens pas ca force et on risque de casser un goujon
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
goldwing81 a écrit :attention avec le démultiplicateur de force ne jamais resserrer les roueskooz0303 a écrit :Ça l'air mortel ce truc! allez c'est parti vais voir sur le bon coin!
Merci pour le conseil.
car justement on ne sens pas ca force et on risque de casser un goujon
+1 Serrage à la main (+botte) et vérification après qqs dizaines de km histoire de voir si tout va bien...


Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Oui la question m'avait traversé l'esprit.
Merci, au moins c'est confirmé.
La commande a été passée.
J'attends la livraison pour l'essai de démontage.
Sinon j'ai une autre question que je vais sans doute poser ailleurs sur le forum:
Mes roues sont jantes 10 trous cerclées en r20 avec pneus en 10 avec chambre.
Je comptais passer en 12r20 ou 13r22.5 (même diamètre).
Vos conseils?
J'imagine que le 13r22.5 sont carrément plus facile à trouver dans le monde.
On m'a conseillé de passer en tubeless, plus facile à réparer, moins dangereux au démontage etc...
Pensez vous que les 22.5 10 trous peuvent se monter direct à la place de mes 20 10 trous?
Ou pensez vous qu'il y aura des problèmes, genre taille des gougeons etc...
Merci, au moins c'est confirmé.
La commande a été passée.
J'attends la livraison pour l'essai de démontage.
Sinon j'ai une autre question que je vais sans doute poser ailleurs sur le forum:
Mes roues sont jantes 10 trous cerclées en r20 avec pneus en 10 avec chambre.
Je comptais passer en 12r20 ou 13r22.5 (même diamètre).
Vos conseils?
J'imagine que le 13r22.5 sont carrément plus facile à trouver dans le monde.
On m'a conseillé de passer en tubeless, plus facile à réparer, moins dangereux au démontage etc...
Pensez vous que les 22.5 10 trous peuvent se monter direct à la place de mes 20 10 trous?
Ou pensez vous qu'il y aura des problèmes, genre taille des gougeons etc...
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Shelter posé, soudé/boulonné, soudures repeintes.
Reste à mettre les coffres.
Le plus gros réservoir ce sera pour plus tard (le carrossier dépose le bilan!).
Le haut du shelter culmine à 3.8m, 5cm de plus que ce que je pensais... ca c'est du au fait que j'ai gardé le plateau d'origine (pour éviter trop de modifs sur le porteur).
Reste à mettre les coffres.
Le plus gros réservoir ce sera pour plus tard (le carrossier dépose le bilan!).
Le haut du shelter culmine à 3.8m, 5cm de plus que ce que je pensais... ca c'est du au fait que j'ai gardé le plateau d'origine (pour éviter trop de modifs sur le porteur).
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
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Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Salut à tous
Notre Sm8 est avec des jantes 10 trous en 22,5.....Pneus 12 x 22,5 ....
Nous allons certainement mettre des 13 x 22,5...Mais la différence avec les montes en 12.00 r 20, c'est que les jantes sont déportées, par la suite il nous faudrait usiner les jantes pour les découper puis les ressouder sans ce décalage....
Ici au Maroc, cela ce fait, et certainement qu'en France tu devrais trouver une boite sérieuse pour ça....
Pour notre camion, c'est un problème avec la fixation des poumons de freins, qui d'origine ne vont pas (la jante bute dessus avant le serrage complet), obligé de faire une modif......
En plus clair...
les jantes à cercles sont quasiment à fleur des pneus (12.00 r 20)
Les jantes tubules ressortent (le "plateau" avec les 10 trous) et les pneus sont plus à l'intérieur avec une voie plus étroite (12 x 22,5 et 13 x 22,5)
Reste les jantes beadlock.... ou alors de chercher mieux.....
...

Notre Sm8 est avec des jantes 10 trous en 22,5.....Pneus 12 x 22,5 ....
Nous allons certainement mettre des 13 x 22,5...Mais la différence avec les montes en 12.00 r 20, c'est que les jantes sont déportées, par la suite il nous faudrait usiner les jantes pour les découper puis les ressouder sans ce décalage....

Ici au Maroc, cela ce fait, et certainement qu'en France tu devrais trouver une boite sérieuse pour ça....
Pour notre camion, c'est un problème avec la fixation des poumons de freins, qui d'origine ne vont pas (la jante bute dessus avant le serrage complet), obligé de faire une modif......

En plus clair...
les jantes à cercles sont quasiment à fleur des pneus (12.00 r 20)
Les jantes tubules ressortent (le "plateau" avec les 10 trous) et les pneus sont plus à l'intérieur avec une voie plus étroite (12 x 22,5 et 13 x 22,5)
Reste les jantes beadlock.... ou alors de chercher mieux.....


Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Va falloir que je relise le dernier post à tête reposée car je ne visualise pas encore tout proprement.
Merci pour les infos en tout cas.
Photo prise aujourd'hui, une fois les coffres repeints.
C'est plus bas que ce que j'aurais souhaité mais avec le carrossier qui met la clef sous la porte et plein de matos déjà sorti de l'atelier, c'est ce que l'on a pu faire.
Je verrai à l'usage si je relève les coffres.
En tout cas ils sont démontables facilement (sur gouttières et fixés avec 2 boulons chacun).
La BAE aussi.
Pour ce qui est des roues jumelées, voila ce que j'ai:
la largeur de ma jante en 10r20 est de 30cm. La largeur d'une jante en 22.5 que j'avais sous la main (pas sur que ce soit pour du 13r22.5) était de 31.5cm. Je me suis dit que 1.5cm de plus vers l'ext (roue ext) ne poserait pas de problème et que 1.5cm de plus vers l'intérieur (roue int) passerait aussi.
Vous en pensez quoi?
Merci pour les infos en tout cas.
Photo prise aujourd'hui, une fois les coffres repeints.
C'est plus bas que ce que j'aurais souhaité mais avec le carrossier qui met la clef sous la porte et plein de matos déjà sorti de l'atelier, c'est ce que l'on a pu faire.
Je verrai à l'usage si je relève les coffres.
En tout cas ils sont démontables facilement (sur gouttières et fixés avec 2 boulons chacun).
La BAE aussi.
Pour ce qui est des roues jumelées, voila ce que j'ai:
la largeur de ma jante en 10r20 est de 30cm. La largeur d'une jante en 22.5 que j'avais sous la main (pas sur que ce soit pour du 13r22.5) était de 31.5cm. Je me suis dit que 1.5cm de plus vers l'ext (roue ext) ne poserait pas de problème et que 1.5cm de plus vers l'intérieur (roue int) passerait aussi.
Vous en pensez quoi?
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
En ce qui me concerne, je n'envisage pas de faire modifier des jantes mais plutôt de partir avec la version la plus standard et pratique possible (et qui se monte sur mon camion, sans modif).Famille Cromagnon a écrit : faudrait usiner les jantes pour les découper puis les ressouder sans ce décalage....![]()
)
Mais les avis semblent partagés entre les cerclées et les non cerclées.
J'ai par contre l'impression que la grande majorité se range du coté du tubeless.
Bref il faudrait que j'essaie différentes options.
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
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- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Nouvelle acquisition - MAN (OAF) 12-192 FA
Salut à tous
Les pneus en 13 ou 12 r 22,5 sont faciles à trouver...En tout cas en France, en Espagne et au Maroc.....Ailleurs, on ne sait pas...
Les pneus en 12.00 R 20 sont plus rares, mais les dessins sont moins routiers...
Les jantes cerclées sont peut être plus pratiques pour changer les pneus, pour autant que tout soit bien propre et démonté relativement souvent.
Pas besoin de démonter la roue....Mais il faut faire attention au gonflage.
Il faut aussi que la bande intérieure soit très propre, pas de petits cailloux ou sable qui viendraient à la longue usiner la chambre à air et la crever...
Les jantes normales, pour autant que les pneus ait été montés récemment avec de la bonne graisse se démontent facilement aussi avec de bons démontes pneus....
Pas besoin de chambre à air, un kit de réparation de pneus et on peut même réparer avec des mèches....Pour autant que le pneu ne soit pas trop vieux et qu'il n'éclate pas.......
Sur la photo, on voit bien le déport négatif de la jante en 22,5............

Et ici, sur les roues de Thierry
, on voit bien que les jantes ne dépassent pas les pneus.
viewtopic.php?f=80&t=5087&start=420#p161722
Il doit y avoir environ 4 à 5 cm (x 2) de différence entre la voie montée en jantes à cercle et celle avec des jantes tubules.
C'est pour cette raison que l'on aimerait garder et modifier nos jantes tubules, afin de rattraper cette différence de largeur de voie....

Les pneus en 13 ou 12 r 22,5 sont faciles à trouver...En tout cas en France, en Espagne et au Maroc.....Ailleurs, on ne sait pas...
Les pneus en 12.00 R 20 sont plus rares, mais les dessins sont moins routiers...

Les jantes cerclées sont peut être plus pratiques pour changer les pneus, pour autant que tout soit bien propre et démonté relativement souvent.
Pas besoin de démonter la roue....Mais il faut faire attention au gonflage.
Il faut aussi que la bande intérieure soit très propre, pas de petits cailloux ou sable qui viendraient à la longue usiner la chambre à air et la crever...

Les jantes normales, pour autant que les pneus ait été montés récemment avec de la bonne graisse se démontent facilement aussi avec de bons démontes pneus....
Pas besoin de chambre à air, un kit de réparation de pneus et on peut même réparer avec des mèches....Pour autant que le pneu ne soit pas trop vieux et qu'il n'éclate pas.......

Sur la photo, on voit bien le déport négatif de la jante en 22,5............


Et ici, sur les roues de Thierry

viewtopic.php?f=80&t=5087&start=420#p161722
Il doit y avoir environ 4 à 5 cm (x 2) de différence entre la voie montée en jantes à cercle et celle avec des jantes tubules.
C'est pour cette raison que l'on aimerait garder et modifier nos jantes tubules, afin de rattraper cette différence de largeur de voie....

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian





