relisez bien ma phrase, je n'ai jamais dit que la BT cassait les ponts.
J'ai dit que les ponts n'était pas très costaud et qu'à mon avis cela ne servait à rien d'augmenter le couple admissible par la BT sans augmenter le couple admissible dans toute la chaine cinématique.
Cependant, si on regarde dans le détails, c'est juste juste :
Au début de la chaine cinématique le sofim, moteur B90, délivre 225 N.m
A la fin de la chaine cinématique le pont Hurth encaisse 3000 N.m max
(source : indication inscrite sur le plan par Sinpar qui a développé les pont Hurth pour le B du Dakar)
si on regarde les rapports de la chaine cinématique :
La boite ZF S5-24/3 a un rapport de 6,34 en 1ere
La BT a un rapport de 2,14 en petite vitesse
Je ne sais pas si le calcul est aussi simpliste, si la BT a la même réduction (pas au poil de cul près) je ne vois pas ce qui gênerait........................