Chauffages WEBASTO et EBERSPÄCHER

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Chauffages WEBASTO et EBERSPÄCHER

Message par OB1KnoB »

Un petit site où l'on trouve les docs de la plupart des chauffages de ces marques, téléchargeables en .PDF :wink:

http://www.standkachels.com/infopages/pdf.html

Par contre en ce qui concerne mon Webasto HL 18D il n'y a que la doc des pièces de rechange (c'est déjà pas mal) mais je recherche le manuel d'utilisation, si vous avez ça dans un coin merci de me le faire savoir!

@+
dimitri
Fichiers joints
c'est ça qu'il me faut
c'est ça qu'il me faut
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Documentations WEBASTO et EBERSPÄCHER

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Un petit site où l'on trouve les docs de la plupart des chauffages de ces marques, téléchargeables en .PDF :wink:

http://www.standkachels.com/infopages/pdf.html

Par contre en ce qui concerne mon Webasto HL 18D il n'y a que la doc des pièces de rechange (c'est déjà pas mal) mais je recherche le manuel d'utilisation, si vous avez ça dans un coin merci de me le faire savoir!

@+
dimitri
c'est tout con: tu as deux vitesses de souflerie il me semble...et un bouton thermostat rotatif...c'est tout...

des questions pour le montage peut être?

ah oui attention..ce qui tue un webasto plus vite que de le dire...une coupure de courant avant la phase de refroidissement du corps de chauffe...à bon entendeur :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Chauffages WEBASTO et EBERSPÄCHER

Message par OB1KnoB »

Merci de me prévenir, je le note :wink:

En ce qui concerne le montage, j'ai quelques questions pour les branchements électriques, c'est pas trop mon domaine ça :
Pour le boîtier de commande, j'ai deux fils (+ et - je suppose), mais le schéma électrique sur l'étiquette à l'intérieur du boîtier montre 5 branchements potentiels... Je branche juste mes deux fils ou est-ce qu'il m'en manque?
P1010084.JPG
l'intérieur du boîtier
l'intérieur du boîtier
]

Voilà tout ce que j'ai :
P1010002 copy.jpg
- Les fils vert et marron sont ceux du boîtier de commande (lequel est le + d'ailleurs? vert ou marron?)
- Je ne vois trop ce que peut être la connectique qui est à droite, le fil jaune qui shunte n'est qu'un bout de fil électrique normal...
- Le fil qui me reste à gauche doit être l'alimentation, c'est donc le +? Et dans ce cas le moins il est où ??

Merci de m'éclairer car je n'ai pas la notice...

@+
dimitri
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

salut dimitri j'ai le même boitier de commande...évidement c'est con je viens de tout démonter pour le filer à bastien 2 pour qu'il parte pas sans chauffage dans l'atlas. il a tout bien branché et ça fonctionne donc pose lui la question ça doit être tout frai dans sa tête.

il n'est pas sur que les fils soient de couleur identique par contre..mais d'une manière générale les masses étaient marron..il y en avait une pour le thermostat et une pour le boitier calculateur.. ensuite un plus et un moins qui vont du calculateur à la pompe à gasoil..sur le faisceau moi c'était le plus long mais ça dépend si le chauffage était posé loin de la pompe.

pour le branchement du boitier de commande il y a 4 fils de mémoire..

tiens voici l'ordre de cablage du miens..si seulement le faisceau est identique :? parceque moi j'ai 2 vitesses moteur donc un switch en plus...

Pos 1 => câble vert

Pos 3 => câble bleu

Pos 4 => câble de masse

Pos 5 => câble + 12 V

ça a l'air de ressembler à ton schéma..si tu n'a pas les memes couleur..il faut demander à bastien2 ou vont les fils vert et fil bleu sur le calculateur pour que tu sache à quoi ça correspond sur le tiens en couleur.
Fichiers joints
mail.google.com.jpg
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Sur le boîtier de commande, le troisième fils est une masse...Mais je suis un peu loin de mon camion et je ne pourrais t'en dire plus pour le moment, sorry :(
TEAM DRIV'EVENTS
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, merci pour les infos, mais ça ne me suffit pas pour l'insant, il y a un truc pas logique avec ce que j'ai, notamment au niveau de l'alim de tout ça.
P1010002s.jpg
Le gros fil marron (tous les fils marrons lui sont reliés dans la gaine bleue) est en fait juste enfilé dans la connecteur blanc, je l'y ai mis pour la photo car je pensais que c'était sa place, mais se pourrait- il que ce soit la masse générale qu'il me manque selon vous?

J'en appelle aux pros de l'électricité :wink:

lmerci
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pas pro de l'electricité du tout..mais les infos de Jean Michel concernant le siens était les suivantes: les marrons c'est la masse..et dans mes souvenirs il y en a au moins 2 voir 3..dont un sur le bouton de commande..

pascal
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

C'est étrange. EN général moi je mets la couleur marron pour le + et le noir pour la masse.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pareil pour moi: le marron me fait plus penser au rouge..ah ces allemands ... :roll: :wink:

dimitri si tu suis les 3 fils marrons et tu nous dis ou ils atterrissent je pense que il y en a bien un sur les trois dont on identifiera ce que c'est cqfd

jette un oeil aussi sur le sujet que j'avais fait ou je cherchais également le branchement.

pascal
Image

le marron me semble bien être au même emplacement que le tiens sur le connecteur..donc j'ai pas trop de doutes: masse
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Pour un peu d'eau à votre moulin.
Mercedes a pour convention Marron = masse
A+
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :pareil pour moi: le marron me fait plus penser au rouge..ah ces allemands ... :roll: :wink:
Nomade a écrit :Pour un peu d'eau à votre moulin.
Mercedes a pour convention Marron = masse
A+
Daniel
danke fur di wasser Daniel ! :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

OKi merci, ça m'aide pas mal, je pense avoir trouvé le branchement correct maintenant, j'aimerai juste votre avis pour confirmer si ça semble logique.

Comme je vous disais j'avais emboîté le gros fil marron (gaine bleue) dans le plus gros des connecteurs (A), car d'après cette photo :
P1010126.JPG
Il me semblait qu'il devait y avoir 6 broches de connectées à un fil sur ce connecteur (A). Or il n'y a que 5 fils qui arrivent à ce connecteur et il y a cette grosse masse juste à côté avec pile poil la bonne longueur de fil pour s'y connecter. Par contre ce n'est qu'un fil nu, il n'y a pas de cosse au bout comme sur les autres fils qui sont dans le connecteur...

A la base on le voit bien sur la photo de l'annonce de maxime, le gros fil marron était libre, exactement comme le fil noir (+), qui plus est ils sont de même section.

Je pense donc que ce gros fil marron peut être le (-), toutes les autres masses y sont reliées (thermostat, webasto et pompe à gasoil).
La seule chose qui me semble étrange est que ça voudrait dire qu'il n'y a que 5 fils qui arrivent au connecteur (A) alors que le schéma sur le boitier en montre 6 :|

Des avis?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

mon avis est qu'il y a bien une masse reliée au conecteur A c'est le fil marron sur la photo du miens et il me semblait bien que tu avais le même non?
maintenant je ne vois pas pourquoi il u airait plus d'une masse alant à ce boitier car les circuits internes sont tracés de telle sorte qu'il ne soit pas nécéssaire qu'il y ai redondance je pense..mais peut être ai je mal compris ta question...

dans tous les cas je ne brancherai pas un connecteur (dont je ne connais pas la fonction) à la masse car tu risque le court circuit qui va te griller le calculateur...je prendrais plutôt le risque de brancher et essayer le chauffage quitte à ce que tu ais un connecteur non raccordé.

un câble non branché est rarement fatal à un système puisque c'est une situation courante de faux contact...un câble branché au hazard peut lui par contre tout te griller.

pas de chance mon calculateur n'avait que 5 câbles sur le bornier A...

comme d'hab dans ce genre de situation si on te dis de couper le rouge..il faut couper le bleu sinon tout va sauter :lol:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

voilà le détail des fils qui arrivent au connecteur (A), si quelqu'un a un HL18D ce serait cool qu'il jette un oeil à sa connectique et qu'il me dise ce qu'il me manque :wink:
Merci @+
DSC00984.JPG
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Voilà (enfin) le dénouement de l'histoire pour ceux que ça intéresse : sur un forum anglais on m'a envoyé des photos de ce fameux connecteur (A)
PICT1693.JPG
PICT1692.JPG
Il n'y a bien que 5 fils qui y arrivent contrairement à ce qu'indique le shéma.

Affaire classée :wink:
En même temps c'est le printemps maintenant, j'ai plus vraiment besoin de chauffage :lol:

@+
dimitri
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :.....dans tous les cas je ne brancherai pas un connecteur (dont je ne connais pas la fonction) à la masse car tu risque le court circuit qui va te griller le calculateur...je prendrais plutôt le risque de brancher et essayer le chauffage quitte à ce que tu ais un connecteur non raccordé.

un câble non branché est rarement fatal à un système puisque c'est une situation courante de faux contact...un câble branché au hazard peut lui par contre tout te griller.

pas de chance mon calculateur n'avait que 5 câbles sur le bornier A...

comme d'hab dans ce genre de situation si on te dis de couper le rouge..il faut couper le bleu sinon tout va sauter :lol:

pascal
euh...c'est la dernière phrase qui t'a fait douter :?: :mrgreen:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Non non elle ne m'a pas vraiment fait douter, c'est plutôt que comme l'électronique n'est pas trop mon rayon je ne mesure pas encore les risques liés à des inversions de branchement, et que même si "l'été arrive" (c'est théorique) j'y tiens à ce chauffage et je ne voudrais pas le flinguer comme ça :wink:
J'aime bien savoir où je vais quand je bricole.

D'ailleurs, en ce qui concerne la pose de l'ensemble j'ai choisi de mettre le corps du chauffage dans un caisson en bois sous le châssis (afin de limiter le bruit et l'encombrement). Je me tâte pour isoler thermiquement le caisson tant que j'y suis, et j'aimerai savoir si le corps du chauffage dégage de la chaleur autour de lui ? C'est l'air frais qu'il aspire qui le refroidit ça c'est pas le soucis, c'est plutôt autour du chauffage que je me pose la question. Car mon caisson en bois n'est pas très gros, et si je l'isole alors que de la chaleur est dissipée à l'intérieur, elle va rester là.

Dernière question, est-ce que le boîtier électrique auquel arrivent tous les fameux connecteurs vus plus haut dégage lui aussi de la chaleur ? Car j'ai la place de le mettre dans le caisson avec mon chauffage et ça me tente bien.

Merci d'avance, veuillez argéer etc...

dimitri
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

non.. pas de chaleur particulière et encore moins pour le boitier électronique..
comme tu l'as dit le corps est refroidit par l'air et il ne faut d'ailleurs pas qu'il y ait de coupure de la ventilation pendant la phase d'arrêt du chauffage qui ventile fort pour redescendre sa température avant arrêt complet. (comme un vidéo projecteur du reste :wink: pour bastien2 discussion privée)..

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

oki merci
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB sur le sujet midliner a écrit :bien bien bien, t'as du t'éclater là-bas, ça avait l'air chouette.
T'avais un chauffage là haut quand tu es resté pour la nuit à 3000?
Je crois me souvenir que tu avais emprunté celui de Pascal... j'espère que tu as réussi à le brancher en tous cas :mrgreen:
Moi le mien ne s'allume même pas pour l'instant, je ne sais pas ce qui déconne et j'ai pas trop le temps de bûcher des bouquins d'électricité ces jours-ci, tant pis ça attendra. Ou alors je vous demanderai votre aide sur le forum (si j'ai le temps aussi :roll: ).
@+!
dimitri
ouaip il avait bien le miens..anciennement de jean Michel :mrgreen:
sauf qu'apparement il est tombé en rade au moment ou il en avait le plus besoin :?
mais il en a pas trop eu besoin sinon apparement...

et toi le tiens il dit quoi? il n'y a rien qui tourne ou fait de bruit ou quoi que ce soit ?

pascal
Répondre

Retourner vers « Divers »