Les faux châssis pour les nuls!!!
- La cagouille
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Les faux châssis pour les nuls!!!
Voici un sujet qui va désésperer les anciens qui connaissent le sujet par coeur... Tellement par coeur que quand ils en parlent entre eux, c'est du charabia pour les novices.
En faux châssis on a les 3 points donc, deux points fixes à l'avant et un balancier devant et l'inverse, on a aussi les les faux châssis quatres points en losange.
Y'a t'il encore d'autres alternative?
Il semble que personne n'arrive a s'accorder pour dire qu'un system est meilleur que l'autre, chacun ont leurs qualités et leurs points faible.
Pourriez vous ici avec des mots simples resumer les differents avantages de ces systèmes?
Sur la photo ( je n'ai pas mieux), voici un faux châssis 3 points made in Renault 1983 (110.150). J'imagine que ce système est pas débile qd même, j'aimerais savoir si je peux le réutiliser pour me faire mon faux châssis...Je pense que oui, cela dit avec ce trois point, on perd pas mal de hauteur et le point de gravité semble haut si on y met une cabine de 2 metres! Peut on mieux faire en recuperant le balancier et les silent bloc, ou est ce que c'est jouer au con?
merci!
En faux châssis on a les 3 points donc, deux points fixes à l'avant et un balancier devant et l'inverse, on a aussi les les faux châssis quatres points en losange.
Y'a t'il encore d'autres alternative?
Il semble que personne n'arrive a s'accorder pour dire qu'un system est meilleur que l'autre, chacun ont leurs qualités et leurs points faible.
Pourriez vous ici avec des mots simples resumer les differents avantages de ces systèmes?
Sur la photo ( je n'ai pas mieux), voici un faux châssis 3 points made in Renault 1983 (110.150). J'imagine que ce système est pas débile qd même, j'aimerais savoir si je peux le réutiliser pour me faire mon faux châssis...Je pense que oui, cela dit avec ce trois point, on perd pas mal de hauteur et le point de gravité semble haut si on y met une cabine de 2 metres! Peut on mieux faire en recuperant le balancier et les silent bloc, ou est ce que c'est jouer au con?
merci!
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
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- La cagouille
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Est ce qu'un pivot et un balancier sont les memes choses d'ailleurs????
Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Rien ne vaut le fous châssis de mon 380K 4x4 EDF! Au moins il ne pliera pas sous la charge! ![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Huit-quatreux! en K 4x4 ![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Éternel sujet de folles discussions!
Etant en pleine quête d'information sur ce sujet pour la conception sur mon camion (Nissan Cabstar), il est difficile de trouver LA solution miracle.
En fait, plein de lois mécaniques, plein de constructions réalisées par de grands bureaux d'études, plein de théories aussi, plein d'exemples, plein de cas différents...
3 points, 4 points losange, 4 points diamant, 2 points libres (vu sur un Man Kat et sur un Fuso), des fixations rigides, des fixations élastiques....
Dernièrement j'ai même lu certains sujets dans lesquels les utilisateurs indiquent avoir conservé un châssis rigide et modifié complètement leur suspension pour que ce soit cette partie là qui travaille avant tout.
J'ai même lu ici viewtopic.php?f=81&t=407&p=119853&hilit ... ot#p119853 un 3 points pivot à l'avant mais pas de liaison dans le pivot : la charge repose simplement sur une pièce triangulaire, sans axe ni boulonnerie.
En fait pour résumer, je crois avoir compris que chaque camion a une conception et liaison de faux châssis qui lui va bien.
Difficile, je crois, de pouvoir dire les avantages et inconvénients de chaque montage : tout dépend de ton porteur.
Pour mon cas, j'ai lu des docs très sérieux sur des Unimog, dossiers de 700 pages à l'appui indiquant un système 3 points pivot à l'arrière. Pourtant les mêmes types de montages sur des Fuso (qui se rapprochent le plus d'un point de vue morphologie de mon Cabstar), ont conduit à des déformations et casses de châssis...
Je pense que pour avoir des réponses claires pour ton camion, il te faut trouver des retours d'expériences de montages différents sur le même type de camion que le tien. Tout le reste est bon à prendre pour se cultiver et comprendre, mais au final tu n'y trouveras jamais de réponse propre à ton projet.
Bon courage!![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Etant en pleine quête d'information sur ce sujet pour la conception sur mon camion (Nissan Cabstar), il est difficile de trouver LA solution miracle.
En fait, plein de lois mécaniques, plein de constructions réalisées par de grands bureaux d'études, plein de théories aussi, plein d'exemples, plein de cas différents...
3 points, 4 points losange, 4 points diamant, 2 points libres (vu sur un Man Kat et sur un Fuso), des fixations rigides, des fixations élastiques....
Dernièrement j'ai même lu certains sujets dans lesquels les utilisateurs indiquent avoir conservé un châssis rigide et modifié complètement leur suspension pour que ce soit cette partie là qui travaille avant tout.
J'ai même lu ici viewtopic.php?f=81&t=407&p=119853&hilit ... ot#p119853 un 3 points pivot à l'avant mais pas de liaison dans le pivot : la charge repose simplement sur une pièce triangulaire, sans axe ni boulonnerie.
En fait pour résumer, je crois avoir compris que chaque camion a une conception et liaison de faux châssis qui lui va bien.
Difficile, je crois, de pouvoir dire les avantages et inconvénients de chaque montage : tout dépend de ton porteur.
Pour mon cas, j'ai lu des docs très sérieux sur des Unimog, dossiers de 700 pages à l'appui indiquant un système 3 points pivot à l'arrière. Pourtant les mêmes types de montages sur des Fuso (qui se rapprochent le plus d'un point de vue morphologie de mon Cabstar), ont conduit à des déformations et casses de châssis...
Je pense que pour avoir des réponses claires pour ton camion, il te faut trouver des retours d'expériences de montages différents sur le même type de camion que le tien. Tout le reste est bon à prendre pour se cultiver et comprendre, mais au final tu n'y trouveras jamais de réponse propre à ton projet.
Bon courage!
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
tu parles ici de mon camion,0o_yann_o0 a écrit :Éternel sujet de folles discussions!
J'ai même lu ici viewtopic.php?f=81&t=407&p=119853&hilit ... ot#p119853 un 3 points pivot à l'avant mais pas de liaison dans le pivot : la charge repose simplement sur une pièce triangulaire, sans axe ni boulonnerie.
mais c'est la citerne qui est fixé comme ca, je ne pense pas garder ce système avec la cellule, je vais garder les deux points fixe à l'arriere, la ou ils sont; mait au niveau du pivot avant je pense quand même le modifier et "fixer" le pivot (même si je sais pas vraiment encore comment)
j-loo
- Marcelou
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Je déterre ce vieux sujet... intarissable...
Au vu de mes 3,4m d’empattement et de ma caisse de 4,9m, j'opte pour un 4 points losange.
Ma réflexion est portée sur la hauteur totale du projet. De ce fait, il y aurait il une contre indication a ce que les deux traverses principales ne soient pas placées pile au dessus du châssis mais plutôt légèrement écartées?
L'idée est de construire le FC en tube de 40x40 et 3mm d'épaisseur, hormis les traverses et les supports de fixation en 40x80.
Si l'on décale les traverses vers les côtés, on peut ainsi baisser d'environ 4 cm la cellule! Vous me suivez?
L'espace entre le châssis et les traverses peut ainsi servir aux 2 points de fixation centraux via des silentbloc.
Je suis à l'écoute de vos avis!! Je suis persuadé me lourder quelque-part sinon ce serait déjà fait mais je ne vois pas ou le problème se pose...
Au vu de mes 3,4m d’empattement et de ma caisse de 4,9m, j'opte pour un 4 points losange.
Ma réflexion est portée sur la hauteur totale du projet. De ce fait, il y aurait il une contre indication a ce que les deux traverses principales ne soient pas placées pile au dessus du châssis mais plutôt légèrement écartées?
L'idée est de construire le FC en tube de 40x40 et 3mm d'épaisseur, hormis les traverses et les supports de fixation en 40x80.
Si l'on décale les traverses vers les côtés, on peut ainsi baisser d'environ 4 cm la cellule! Vous me suivez?
L'espace entre le châssis et les traverses peut ainsi servir aux 2 points de fixation centraux via des silentbloc.
Je suis à l'écoute de vos avis!! Je suis persuadé me lourder quelque-part sinon ce serait déjà fait mais je ne vois pas ou le problème se pose...
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Ha, ha , vaste débat...
Pour info, regarde le beau châssis articulé, tout en bas (vers la fin) de mon blog : https://landroamer.blogspot.com/2021/10 ... icles.html
Regarde aussi ici : https://www.eineweltreisen.org/ewr/wp/d ... agerung-2/
Bonne cogitation :-)
Bernard
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Regarde aussi ici : https://www.eineweltreisen.org/ewr/wp/d ... agerung-2/
Bonne cogitation :-)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
![Image](https://bernard.debucquoi.com/forum/download/file.php?id=75208)
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Merci Bernard,
Je connaissais cette page mais je n'étais jamais allé jusqu'en bas
Et bien au moins en voila un qui a placé ses traverses plus écartées!
Par contre, a l'inverse, je trouve la hauteur de la cellule bien trop haute à mon goût
Bat.
Je connaissais cette page mais je n'étais jamais allé jusqu'en bas
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Et bien au moins en voila un qui a placé ses traverses plus écartées!
Par contre, a l'inverse, je trouve la hauteur de la cellule bien trop haute à mon goût
Bat.
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Bonjour Bernard, une petite digression. Sur ta page, on y voit une construction qui semble être une "cellule" qui est faite en profilés d'assemblage modulaire:
![Image](https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEiXbQVda2d4o6WnqpOyc14Rm9Z8fdl8E2K2Q2qGToEIy1WeyoGB7t-hHGQtxPPO3W_Ove8Zlk_RnFR2ZnpANtOS0WqvM0Ssy6iVFjfw-8JgFC2umAm-N_89k6_zqmP7Nwn23tBEvRGjCE8ZdNUK-cz5nd-UETec9vMw5nEQnVdbpNAi13pP6uBnaI9Q=w640-h480)
Tu aurais le lien du constructeur de la structure (les profilés je connais)?
Merci d'avance (et merci encore pour toutes les photos, c'est très informatif)
Tu aurais le lien du constructeur de la structure (les profilés je connais)?
Merci d'avance (et merci encore pour toutes les photos, c'est très informatif)
- Bernard-52
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
Hello,stlu a écrit : ↑20 janv. 2022 12:20 Bonjour Bernard, une petite digression. Sur ta page, on y voit une construction qui semble être une "cellule" qui est faite en profilés d'assemblage modulaire:
Tu aurais le lien du constructeur de la structure (les profilés je connais)?
Merci d'avance (et merci encore pour toutes les photos, c'est très informatif)
Argh, j'ai normalement toujours pris une photo avec le nom du fabricant/fournisseur.
Pour cette cellule, je n'ai pas pris cette phot, donc je ne peux pas t'aider... Navré.
Bien cordialement,
Bernard
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![Image](https://bernard.debucquoi.com/forum/download/file.php?id=75208)
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Re: Les faux châssis pour les nuls!!!
C'est pour ça que je demandaisBernard-52 a écrit : ↑20 janv. 2022 22:54 Argh, j'ai normalement toujours pris une photo avec le nom du fabricant/fournisseur.
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je trouve l'idée intéressante car on dirait qu'il y a une sorte de tente en toile PVC dans la structure qui fait comme une tente à l'intérieur de la structure. Je trouve l'idée intéressante et j'aurais bien aimé en voir un peu plus par curiosité.
Si quelqu'un connait?
Merci en tout cas pour la réponse et toutes ces photos.
Et j'arrête de polluer le post
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)