bcmog a écrit :Bonjour,
sans vouloir critiquer les choix des autres, je me demande pourquoi choisir ce type de plan ...
Camion neuf : 30k€
Transformation : 33k€
63 000 euros pour avoir un utilitaire avec tous ses défauts :
- poussif
- bruyant
- vitesse de pointe
- confort des lames
- 4x2 sur route
- pas 4x4 d'origine, donc adaptation avec des pièces sont doutes impossible a trouver hors europe.
j'avoue ne pas très bien voir les avantages par rapport a un châssis cabine type Defender130 ou pickup americain
Bruno
Pour partager quelques éléments concernant mon choix propre de partir sur cette base :
Recherche d'un VL : je n'ai pas le permis PL, pas souhaité le passer, et ma compagne n'a pas le PL non plus. Pour nous, PL trop encombrant, trop gros pour ce que nous souhaitons faire (des voyages en vivant un maximum dehors, donc pas besoin de voyager avec une cellule équipée au max). Consommation plus élevée. Entretien d'un PL, pas le même tarif qu'un VL. Inconvénient du poids des pièces aussi : rien que pour changer une roue, je n'imagine pas!
Avoir la possibilité d'un multi usage : notre véhicule nous permettra de l'équiper de la cellule, pouvoir la déposer sur béquilles, installer une benne à la place. On glisse le camion sous la cellule / benne, on descend l'équipement, on le verrouille et hop c'est parti. Comme ça je peux travailler avec et sur des terrains hors route (bois, champs, chantiers...)
J'ai même la possibilité de remettre mes roues d'origine (routières) à la place es TT.
Pourquoi le Cabstar ?
- charge utile dispo 1,5T : suffisant pour ce que l'on souhaite en faire (comparé à un PL) et pas 'trop peu" pour travailler. PTRA de 7T (= remorque jusqu'à 3,5T).
- la transformation est faite sur un PL 4,5T déclassé. Donc un PL qui travaille en dessous de ses capacités de charge, plutôt qu'un VL qui travaille aux limites. (le châssis est dimensionné autrement).
- volume disponible pour la cellule : grâce à sa cabine plate, il me reste 3,5m au sol dispo, plus porte à faux de 50 ~ 70cm. Donc assez grand pour nous pour ne pas se sentir trop à l'étroit les jours où nous serons dedans.
- possibilité de transformer ce véhicule en 4x4 et à un tarif "raisonnable" : mon camion + transfo + panneaux pour la cellule m'a coûté 30k€.
Le tarif à 63k€ c'est un camion neuf sorti de transformation par Technamm ou Wasselone VI (tarifs vu sur le site de Wasselonne VI).
De plus, mon camion est de la génération précédente, moteur 3.0L TD, tandis que les nouveaux NT400 sont des 2,5DCi.
Mes pièces de transformation 4x4 sont exactement les mêmes.
On trouve des pièces assez facilement en europe et hors europe.
Pour les pièces de transfo : si on casse quoi que ce soit, on n'aura pas d'autre choix que de se débrouiller; Et puis si on en arrive là, c'est qu'on aura probablement déjà dépassé les limites du raisonnable. On préfère agir sur la prévention que sur les conséquences. Donc autant que faire se peut, on fera en sorte de ne pas malmener notre engin, au risque de se trouver en grande difficulté.
C'est un Euro3, donc quasiment pas d'électronique, et d'un point de vue mécanique, il est vraiment très simple. On trouve de la pièce de rechange assez facilement à travers le monde : par exemple sur le continent américain pas toujours en Cabstar, mais sous d'autres modèles.
Tout à fait d'accord qu'il faille avoir un véhicule "réparable", mais je pense qu'on ne peut pas tout prévoir non plus et ça ne sert à rien de tout prévoir, sinon on ne part jamais.
- En terme de vitesse de croisière, il grimpe à 100 - 110 pour 3000 - 3100 tr/min. vitesse max à un peu plus de 130km/h, donc laaaaargement suffisant pour les routes que nous aurons à emprunter.
- Pour la partie suspension, je vais remplacer les amortisseurs d'origine qui sont fatigués par du matériel plus à même de travailler en terrain difficile. Pour l'instant je n'ai pas le matériel défini, c'est dans les mains d'un spécialiste 4x4.
- Pour en revenir au coût de la transfo : la semaine dernière je discutais donc avec le gars qui a son NT400 de Technamm et qui rejoins la Finlande. Il a payé son camion au tarif affiché, et m'a demandé comment j'avais réussi à payer le mien moins cher : c'est simplement un coup de bol! Peut-être avoir été là au bon moment.
Quand on écrit chez Pere Maimi, au mieux c'est Technamm qui rappelle, sinon c'est pas de réponse. Mon coup de bol a été de trouver un jour une annonce sur LBC postée par Sebidon, qui vendait un Cabstar 4x4 et j'avais reconnu l'autocollant "4x4" de Pere Maimi dessus. J'ai engagé un contact pour en savoir plus, on s'est téléphoné plusieurs fois, et finalement j'ai acheté mon camion et il est parti en Espagne chez Pere Maimi qui l'a modifié, sebidon a été mon intermédiaire. Si ça ne s'était pas passé ainsi, je n'aurai jamais acheté un Cabstar avec préparation Technamm ou Wasselone VI ; hors budget.
Je suis aussi convaincu que l'argent que je place dans mon camion n'est pas perdu (hormis destruction). Sans imaginer m'en séparer absolument, n'empêche que faire le choix d'investir plusieurs dizaine de k€ dans un camion qui se revendra plutôt qu'un qui se bradera, mon choix se tourne évidemment vers la première option.
Il y a aussi peut-être des gens qui ont gagné au loto, et qu'est-ce que c'est pour eux un camion à 100k€? Il y en a bien qui achètent des Man Action mobile à 800k€ ! T'as du pognon, tu veux un camion fini prêt à partir, tu fais un chèque et tu tournes la clef c'est parti!
Au salon du camping car du Düsseldorf il y en avait pour tous les goûts, du fourgon Sprinter Iglhaut équipé prêt à partir à 200k€, du Fuso canter 4x4 à 280k€, de la caravane pliante "tout terrain" à 10k€. Il y a des gens qui achètent ce matériel, mais est-ce que pour autant c'est le bon prix? Les choses ont le prix qu'on leur donne, pas le prix qu'elles devraient avoir.
J'espère que mes détails auront apporté quelques réponses à tes interrogations,
Comme l'a si bien résumé gradateur, tout est une histoire de compromis. Chacun doit trouver le sien : le mien s'est défini ainsi.
au plaisir,