ETR pneu en 22,5 ?
ETR pneu en 22,5 ?
un petit sujet très intéressé puisque mon nouveau gros est chaussé en 425/75/22,5 XZL... EDIT 425/65/22.5 XZL
alors déjà je ne retrouve pas cette monte au catalogue michelin
ensuite le BR n'indique que 3 montes possibles : 12.00R20, 13.00R20 (365/85R20) et 14,5R20 (365/80R20)
il me semble (et l'ancien proprio était formel) que certains 206 S ont des montés en 22.5...
ca parle a quelqu'un?
alors déjà je ne retrouve pas cette monte au catalogue michelin
ensuite le BR n'indique que 3 montes possibles : 12.00R20, 13.00R20 (365/85R20) et 14,5R20 (365/80R20)
il me semble (et l'ancien proprio était formel) que certains 206 S ont des montés en 22.5...
ca parle a quelqu'un?
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
Salut Tony
Tu as oublié le 1100x20 et le 16.5-75x20. c'est la seule monte indiqué sur les BR que ce soit en modèle S ou R.(enfin, les br dont je dispose)
le 22.5 est un montage utilisé uniquement par les pompiers du sud ouest avec des pneus sables.
les controleurs devaient être souple avec ces clients que sont les pompiers, et comme les pompiers ne sont pas soumis ni tachygraphe, ni au limiteur, cela devait passer!
Tu as oublié le 1100x20 et le 16.5-75x20. c'est la seule monte indiqué sur les BR que ce soit en modèle S ou R.(enfin, les br dont je dispose)
le 22.5 est un montage utilisé uniquement par les pompiers du sud ouest avec des pneus sables.
les controleurs devaient être souple avec ces clients que sont les pompiers, et comme les pompiers ne sont pas soumis ni tachygraphe, ni au limiteur, cela devait passer!
Re: ETR pneu en 22,5 ?
et non sur mon br il n'y a pas ces montes là... c'est étrange ces changements en fonction du chiffre final.
(d’ailleurs a quoi correspond le 3 après le S ??)
peut être que mon ct ne me dira rien, si ce n'est pas le cas je vais avoir un soucis et un gros surcoût...
entre le soucis d'embrayage, le calage de la pompe a injection et trouver les 5 jantes et 5 pneus ça va commencer piquer et ce n’était pas le programme.
nos jantes sont elles très particulières comme je l'ai entendu?
ou alors sont elles plutôt standard? (déport normalisé et compatible avec d'autres camions en 8 trous comme les RVI)
(d’ailleurs a quoi correspond le 3 après le S ??)
peut être que mon ct ne me dira rien, si ce n'est pas le cas je vais avoir un soucis et un gros surcoût...
entre le soucis d'embrayage, le calage de la pompe a injection et trouver les 5 jantes et 5 pneus ça va commencer piquer et ce n’était pas le programme.
nos jantes sont elles très particulières comme je l'ai entendu?
ou alors sont elles plutôt standard? (déport normalisé et compatible avec d'autres camions en 8 trous comme les RVI)
Re: ETR pneu en 22,5 ?
tu va au ct sans le br et tu dit que tu ne l'a pas ... si le contrôleur est pas trop chiant il ne l'exigera pas et ne saura rien sur la monte prévue ...
moi je tenterais le coup comme ça
moi je tenterais le coup comme ça
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: ETR pneu en 22,5 ?
Il me semble que pinpon à un ETR en 22,5.
Il a peut être le BR correspondant.
Manu
Il a peut être le BR correspondant.
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
Tony au CT où l'on va pas de souci j'ai passé 4 fois le contrôle sans BR avec 2 camions différents et ils ne m'ont pas pris la tête.
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Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
joen a écrit :tu va au ct sans le br et tu dit que tu ne l'a pas ... si le contrôleur est pas trop chiant il ne l'exigera pas et ne saura rien sur la monte prévue ...
moi je tenterais le coup comme ça
oui c'est clair je vais tenter le coup comme cela.. vous avez raisonNoich' a écrit :Tony au CT où l'on va pas de souci j'ai passé 4 fois le contrôle sans BR avec 2 camions différents et ils ne m'ont pas pris la tête.
je vais lui demander en mp au cas ou, c'est une piste.MaNu42 a écrit :Il me semble que pinpon à un ETR en 22,5.
Il a peut être le BR correspondant.
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
Tony
je viens de t'envoyer en Mp une copie de la notice ETR S4 à S6
Géneralement, les contrôleurs demandent la notice pour vérifier la conception du système de freinage, cela sert en particulier pour vérifier l’indépendance AV et AR.
Pour ce qui est du calage de la pompe d'injecton, ce n'est pas compliqué du tout, il faut seulement se faire un outil pour remplacer un injecteur par un système avec un comparateur pour caler l'avance .
la jante Brimont doit être un modele standard, tu peux certainement verifier avec une jante de ton renault? Par contre, si tu as un modéle avec les étriers bendix, il faut des jantes avec des valves spécifiques sinon tu vas les arracher au premier metre.
j'avais des jantes de saviem SP5, en 14.5x20, elles ne se montaient pas dessus.
je viens de t'envoyer en Mp une copie de la notice ETR S4 à S6
Géneralement, les contrôleurs demandent la notice pour vérifier la conception du système de freinage, cela sert en particulier pour vérifier l’indépendance AV et AR.
Pour ce qui est du calage de la pompe d'injecton, ce n'est pas compliqué du tout, il faut seulement se faire un outil pour remplacer un injecteur par un système avec un comparateur pour caler l'avance .
la jante Brimont doit être un modele standard, tu peux certainement verifier avec une jante de ton renault? Par contre, si tu as un modéle avec les étriers bendix, il faut des jantes avec des valves spécifiques sinon tu vas les arracher au premier metre.
j'avais des jantes de saviem SP5, en 14.5x20, elles ne se montaient pas dessus.
Re: ETR pneu en 22,5 ?
Je les veux bien tes roues moi.
Oliv'
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
Olivier!
je n'ai plus les roues de SP5. il me reste seulement des roues d'ETR.
je n'ai plus les roues de SP5. il me reste seulement des roues d'ETR.
Re: ETR pneu en 22,5 ?
Noich' a écrit :Tony au CT pas de souci j'ai passé 4 fois le contrôle sans BR avec 2 camions différents et ils ne m'ont pas pris la tête.
J'y suis allé aussi.... Mais c'est pas la peine de donner l'adresse en public! Vive les problèmes après!
Huit-quatreux! en K 4x4
Re: ETR pneu en 22,5 ?
y'a plein de CT ou ca passe sans BR hein !! y'a pas d'adresse speciale, y'en a qui acceptent, y'en a qui refusent !! mais c'est 50/50 !!P.jack a écrit :J'y suis allé aussi.... Mais c'est pas la peine de donner l'adresse en public! Vive les problèmes après!
j-loo
Re: ETR pneu en 22,5 ?
+1...corrigé!P.jack a écrit :J'y suis allé aussi.... Mais c'est pas la peine de donner l'adresse en public! Vive les problèmes après!
Re: ETR pneu en 22,5 ?
La prochaine fois que j'écris un truc qui vous dérange, vous m'envoyez un MP et je corrigerais moi-même (parce qu'en plus sur le fond, P.Jack a complètement raison).
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
Modifié en dernier par P.jack le 12 févr. 2015 16:30, modifié 1 fois.
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
et pour rester dans le sujet j'ai fait des petits calculs pas très savants pour envisager la perte de vitesse en 20 pouces...
a régime moteur égal on considère une vitesse de croisière de (pas au max mais pas loin)
77,2km/h en 14,5r20 seule monte autorisée sans limiteur
80,9km/h en 445/65r22.5 (18r22.5)
80km/h en 16,5/75r20 (425/75r20)
79,5km/h en 365/85r20 (13.00r20)
78,5km/h en 12.00r20
du coup ca ne donne pas très envie de repasser en 20' mais comme ce camion n'a pas pour vocation d'aller cruiser sur les autoroutes, il serait peut être plus sage et intéressant de passer en monte agraire du type 16,5/75r20 (425/75r20) car les 365/85r20 sont denrée rare chère!
a régime moteur égal on considère une vitesse de croisière de (pas au max mais pas loin)
77,2km/h en 14,5r20 seule monte autorisée sans limiteur
80,9km/h en 445/65r22.5 (18r22.5)
80km/h en 16,5/75r20 (425/75r20)
79,5km/h en 365/85r20 (13.00r20)
78,5km/h en 12.00r20
du coup ca ne donne pas très envie de repasser en 20' mais comme ce camion n'a pas pour vocation d'aller cruiser sur les autoroutes, il serait peut être plus sage et intéressant de passer en monte agraire du type 16,5/75r20 (425/75r20) car les 365/85r20 sont denrée rare chère!
Re: ETR pneu en 22,5 ?
Si ces roues te tracassent, je te les échange contre des 14,5 R20 !
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
J'ai édité le sujet car je m’étais planté dans la monte...
C'est des 445/65r22.5 ou 18r22,5 qui sont montés sur le gros et non des 445/75r22.5 (16cm de circonférence en moins soit 4,1km/h à régime égal)
Pour ce qui est du BR il y a un truc qui nous avait échappé...
En page 1 du BR des S4, S5, S6
"1.2. Dimensions des pneumatiques: 13 00 x 20 ou 12 00 x 20 ou 14,5 x 20 ou 11 00 x 20 ou similaires" En page 1 du BR des S3 (le mien)
"Pneumatiques : 13.00 x 20 ou 12.00 x 20 ou 14,5 x 20 ou similaires" Mon vieux contrôleur CT me dit que "ou similaires" est l’appellation la plus vague du monde et qu'elle impose juste que la circonférence du pneu soit a plus ou moins 5% la même...
"équivalence" et "similaire" n'ont pas le même sens: équivalence demande une validation mais similaire veut juste dire ressemblant.
Et pour aller dans ce sens on peu lire dans la page 4 du BR des S4, S5, S6:
"4.5. vitesse maximale: au régime maximum du moteur, soit 3200tr/m, la vitesse du véhicule ressort à 88,17km/h.
Les véhicules équipés de pneus MICHELIN 12.00 R 20, 13.00 R 20, 18 R 22.5 seront munis d'un limiteur de vitesse à 90km/h"
il est donc acquis que la monte 18 R 22.5 (soit le 445/65R22.5) est incluse dans l’appellation "ou similaires".
Ca m’arrange pas vraiment puisque j'ai pas de limiteur et que j'ai un S3 dont le BR ne parle que très peu
page 2 du BR des S3:
"Au régime maximum du moteur soit 3.200 tr/mn, la vitesse du véhicule ressort à 87,7 km/h.
Limiteur de vitesse éventuel :régulateur centrifuge incorporé à la pompe d'injection."
Tout ca pour dire que "ou similaires" ouvre les portes du possible aux possesseur d'ETR S, que la monte 18 R 22,5 est citée (donc presque officielle) mais qu'il faut un limiteur dès qu'on est pas en 14,5 R 20........ bref moi ca m'aide pas
C'est des 445/65r22.5 ou 18r22,5 qui sont montés sur le gros et non des 445/75r22.5 (16cm de circonférence en moins soit 4,1km/h à régime égal)
Pour ce qui est du BR il y a un truc qui nous avait échappé...
En page 1 du BR des S4, S5, S6
"1.2. Dimensions des pneumatiques: 13 00 x 20 ou 12 00 x 20 ou 14,5 x 20 ou 11 00 x 20 ou similaires" En page 1 du BR des S3 (le mien)
"Pneumatiques : 13.00 x 20 ou 12.00 x 20 ou 14,5 x 20 ou similaires" Mon vieux contrôleur CT me dit que "ou similaires" est l’appellation la plus vague du monde et qu'elle impose juste que la circonférence du pneu soit a plus ou moins 5% la même...
"équivalence" et "similaire" n'ont pas le même sens: équivalence demande une validation mais similaire veut juste dire ressemblant.
Et pour aller dans ce sens on peu lire dans la page 4 du BR des S4, S5, S6:
"4.5. vitesse maximale: au régime maximum du moteur, soit 3200tr/m, la vitesse du véhicule ressort à 88,17km/h.
Les véhicules équipés de pneus MICHELIN 12.00 R 20, 13.00 R 20, 18 R 22.5 seront munis d'un limiteur de vitesse à 90km/h"
il est donc acquis que la monte 18 R 22.5 (soit le 445/65R22.5) est incluse dans l’appellation "ou similaires".
Ca m’arrange pas vraiment puisque j'ai pas de limiteur et que j'ai un S3 dont le BR ne parle que très peu
page 2 du BR des S3:
"Au régime maximum du moteur soit 3.200 tr/mn, la vitesse du véhicule ressort à 87,7 km/h.
Limiteur de vitesse éventuel :régulateur centrifuge incorporé à la pompe d'injection."
Tout ca pour dire que "ou similaires" ouvre les portes du possible aux possesseur d'ETR S, que la monte 18 R 22,5 est citée (donc presque officielle) mais qu'il faut un limiteur dès qu'on est pas en 14,5 R 20........ bref moi ca m'aide pas
Re: ETR pneu en 22,5 ?
Et bien garde la pêche ! et surtout vient avec pour les Ptits Gros ! lol
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Re: ETR pneu en 22,5 ?
ça se présente comment un "régulateur centrifuge incorporé à la pompe d'injection" en guise de limiteur?
ca bride le camion en fonction du nombre de tour pas juste en fonction de la vitesse?
ca bride le camion en fonction du nombre de tour pas juste en fonction de la vitesse?