Hello,
Ces dernières questions sont une bonne transition sur la suite de notre aventure, car on arrive aujourd'hui à la partie carrossage. Ce qui suit est une véritable tartine, j'espère ne pas vous perdre en route, mais j'essaie de donner les explications les plus claires possibles.
Avant tout : ma transfo a duré 7 mois car maintenant Pere Maimi ne transforme que quelques camions à l'année, donc il n'a pas toujours les pièces en stock, notamment les ponts, car il ne peut pas en acheter 10 d'avance pour les stocker en attendant d'avoir des commandes. Donc il commande quand il en a plusieurs, et ensuite il faut attendre la fabrication. Moi j'ai attendu 7 mois car pour des questions logistique, j'ai organisé la dépose et la récupération ainsi. J'habite en Lorraine et je devais m'organiser pour aller en Espagne. La transfo de la partie arrière a vite été faite, le pont avant a mis du temps à arriver, et une fois là en 3 semaine c'était monté. Tout dépend du moment auquel on arrive...
Concernant les modèles transformables, ce sont effectivement les modèles à jantes 6 boulons qui sont modifiables, numéro de série commençant par VWASBFT0... ou VWADBFT0... ce sont les indications que j'avais reçues lorsque je recherchais mon camion.
Décomposition du numéro d'identification :
VWA : Fabriqué par NIVISA (NIssan Vehiculos Industriales S.A.)
S : Simple cabine / D : Double cabine
B : Moteur BD-30-Ti
F : Manuelle 5 vitesses
TL0 : code du fabricant
Lorsque le véhicule est modifié, il est rendu avec un nouveau barré rouge, pour la modification de la carte grise.
Le barré rouge contient 3 volets :
Le premier volet indique la "description des véhicules Nissan Cabstar 35-13"
Le type est : TL0
La version originale pour le mien est le SBFTL0 29 (pour empattement de 2900mm)
La nouvelle version sera SBFTL0 29 MOD
Description du premier constructeur (Nissan)
Description du constructeur de la seconde étape - Off Road Engineering (Pere Maimi)
Nature de la transformation : "Transformation d'une CTTE 4x2 en 4x4"
Il est ensuite indiqué les dimensions des pneumatiques pour cette modification :
185/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
205/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
215/75 R 16 (monte roues jumelées à l'arrière)
9,5 R 17,5 (monte roues simples à l'arrière)
Le deuxième volet du barré rouge contient la rubrique de mise à jour de réception par type avec le numéro de dossier de réception DREAL.
Le troisième volet contient le certificat de conformité, complété par le second constructeur - Off Road Engineering (Pere Maimi) qui certifie que le véhicule a été modifié conformément au type (volet 2), qui à déjà fait l'objet d'une réception (DREAL) et qu'il peut être immatriculé sans réception complémentaire.
Il y a ensuite un nota :
Pour obtenir l'immatriculation du véhicule désigné ci-dessus, il doit notamment être joint au présent certificat le procès verbal de réception du type et
- soit un certificat de carrossage conforme à l'annexe VII de l'arrêté ministériel du 19 Juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles...
- soit un certificat de conformité complémentaire accompagné du procès-verbal de réception complémentaire
- soit un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)
???
Pour traduire tout ça :
La transformation décrite dans le dossier DREAL (la réception par type) concerne le camion porteur uniquement (châssis cabine). Le second constructeur indique qu'il modifie le camion porteur seul.
Dans le cas d'un camion neuf : étant donné que le camion châssis cabine (c'est à dire châssis nu) ne peut pas rouler dans l'état (absence de pare cyclistes et gardes boues), il doit passer en carrossage pour être carrossé et être conforme au code de la route avant de pouvoir être immatriculé. En général les carrossiers équipent le porteur d'une benne, un plateau, un ampiroll, une nacelle, bref n'importe quel accessoire carrossé qui inclura les pare cyclistes et gardes boues (ailes).
Dans mon cas, il s'agit d'un camion d'occasion, donc déjà carrossé. Il est carrossé en "plateau" (case J.3. de la carte grise).
Je pourrais aller aujourd'hui en préfecture pour faire réceptionner ma transformation 4x4, qui elle ne concerne que le porteur (Version SBFTL0 29 MOD).
Cependant, je suis à peu près sûr que ça me causerai des ennuis, car en fonction de la personne sur qui on tombe à la préf, elle peut comprendre que la modif ne concerne que le châssis comme elle pourrait tout aussi bien exiger le certificat de carrossage. Dans mon cas, il est évident que je n'ai pas le certificat de carrossage originel. Et aller chez un carrossier pour qu'il m'édite un nouveau certificat, sur un montage qui n'est pas le sien, autant dire que c'est peine perdue.
Etant donné que je souhaite de toute façon dégager ma carrosserie (plateau) pour construire une cellule habitable, je passe chez un carrossier. Celui-ci me fera un nouveau carrossage, et j'aurai donc un certificat de carrossage. Ce qui me permettra donc de présenter mon dossier de modification de carte grise "complet".
C'est bon vous êtes toujours là?!
Mais vous allez me demander, quel carrossage vais-je faire
Et bien voilà la transition vers ce sujet :
Initialement, et n’y connaissant absolument rien aux méandres administratifs de modification de carrosserie je me creusais la tête à savoir comment faire pour déposer mon plateau, installer une cellule, l’aménager en camping car et avoir des papiers conformes.
1ere étape, passer d’un plateau à une caisse
2eme étape, aménager cette caisse en cellule habitable camping-car
Je souhaitais aussi garder l’option de pouvoir échanger ma caisse et mon plateau, pour avoir une double utilisation.
Je me suis vite rendu compte que ça allait être plus compliqué que ce que j’imaginais. A moins de techniquement garder le plateau (qui en réalité est une benne mais pas modifiée sur la CG…) et mettre la caisse habitable dedans, pas facile d’avoir un projet sérieux, même si administrativement je suis dans les clous (je porte une charge dans mon plateau), techniquement, ça ne tient pas la route pour un projet comme celui-ci…
Modifier une caisse en « camping-car » requiert de se conformer aux minimums requis par les normes de construction.
Qui dit échanger le plateau pour la caisse et vice versa, dit normalement nouvelle CG et carrossage qui va avec, donc irréalisable.
Et puis Sebidon est passé par là : Lui expliquant mon souhait d’interchangeabilité et mes interrogations concernant la conformité de mon montage, c’est là qu’il me dit : « As-tu pensé aux twist-lock ? »
Et là tout s’éclairci ! :thanks: En fait Seb fait modifier mon camion avec un carrossage qu’il maîtrise. Le camion châssis sera équipé de 4 coins iso (twist-lock) et des pare-cyclistes + pare-boues et il sera carrossé ainsi. Je pourrais donc rouler châssis « vide » mais pas nu. Ensuite, je pourrais, soit monter une caisse, soit ma benne, soit tout autre accessoire, qui finalement sera une charge et non un carrossage.
Et puis concernant la caisse, ça me donne la liberté de l’aménager comme je le souhaite, sans me conformer aux normes de construction camping-car. Même si je vais essayer de m’y conformer histoire de ne pas construire n’importe quoi, j’aurai beaucoup plus de souplesse, et vis-à-vis de la loi et de l’administration, je serais dans les règles.
Le carrossier va me faire le faux-châssis de la caisse, avec les coins iso en correspondance avec ceux installés sur le châssis. Ca c’est histoire d’avoir un faux châssis fourni et pour que le carrossier me fasse la transfo et les papiers qui vont bien sans trop d’encombres…
Ensuite, je verrais à le modifier pour lui donner un peu de souplesse. J’imagine couper les coins iso du faux châssis et constituer un système 3 points qui sera dépendant du faux châssis et se liera au châssis par les twist-locks.
Le système 3 points ne sera donc pas dépendant du porteur, mais du faux châssis de la cellule.
Pour l’instant c’est dans ma tête, on verra une fois que le camion sera carrossé avec ses twist-lock.
Le camion a été déposé ce matin même chez le carrossier, je le récupère dans 3 semaines. D’ici là, on s’octroie quelques vacances, au soleil !
Voilà, j’espère que cette tartine vous aura apporté quelques bons éléments,