Bonjour
J'ai une bonne expérience vis à vis de ces volatiles avec quelques années sous les tropiques. A noter que même des insectes qui ne piquent pas peuvent être des empêcheurs de dormir tranquille.
Il n'existe pas de remède universel.
C'est une "guerre" qui ne se gagne pas (comme on sait) avec une seule arme !
- Rendre étanche un camion n'est pas très aisé, c'est plus facile de concevoir une moustiquaire qui enveloppe complétement le lit (ou les lits) et qui se borde tout autour du matelas. L'avantage est de pouvoir garder le camion grand ouvert s'il fait chaud. Je dirais que ça ressemble un peu à un lit à baldaquin une fois en place. 4 pitons au plafond aux 4 coins du lit avec des ganses d'accrochage cousues sur la moustiquaire (laquelle doit comporter un "toit"), facile à mettre en place, une fois dans le lit on borde à la main sous le matelas, pas un seul mosquitos ne rentrera.
Ceci dit, des moustiquaires aux fenêtres et capots (velcro ou dispositifs à glissières) sont bien pratiques aussi mais limitent la ventilation.
- L'utilité du 220 V à bord pour utiliser les diffuseurs électriques. Là aussi, vu le petit volume de la cellule on peut l'utiliser le camion ouvert, c'est très efficace et je n'ai aucune séquelles (visibles...

).
- Hors du camion les spirales peuvent être assez efficaces et pour le corps ça va des produits type Cinq Cinq, essence de citronnelle, à l'habillement "pantalon dans les chaussettes" et autres dispositifs d'étanchéité corporelle pour les cas graves.
Cordialement
Yves