Voyage 2015 en Islande avec Obelix
Voyage 2015 en Islande avec Obelix
Nous voila de retour après notre voyage estival en Islande.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 4 et 13 ans) pour un séjour d'un mois.
En résumé l'Islande c'est:
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer
-21 jours sur places
-environ 6000 km en tout,dont 3000 sur place en Islande
-environ 1000 litres de gasoil, soit un consommation moyenne de 16-17 litres au 100 km
-et un folle envie d'y retourner
Voila le parcours que nous avons fait, avec:
-les routes asphaltées
-les pistes ou route gravillonnées
-les gués plus ou moins importants
-les points de bivouacs ou campings Avant de partir, notre valeureux destrier Obélix a eut droit à une petite révision et "préparation" pour ce voyage:
- Une rénovation du pont avant et surtout une étanchéité de celui-ci,
- Une mise à l'air libre en hauteur des ponts et de la BT
- L’installation d'un schnorkel
- L'installation d'un chauffage Truma
L'Islande est connue pour ses passages de gués et on trouve sur le net des images assez impressionnantes, j'avais voulu sécuriser le voyage à ce niveau là. Il me semble, même, que des membres de notre forum ont eut droit à un passage aux informations Nationale Islandaise. L'Iveco jaune vers les 50s me dit quelque chose.
https://www.youtube.com/v/hIraWJZ9Mu4
Pour éviter le même type d'aventure, nous avions prévu ces vacances comme un voyage familial pour découvrir l'Islande et non comme qu'un raid 4x4 pur et dur.
Pour cela, j'ai préparé le voyage en me basant sur la carte des loueurs de véhicule et en me cantonnant aux pistes autorisées par les loueurs (En vert). On verra au prochain voyage pour faire plus de pistes.
Sans vouloir jouer les gros bras, au premier gué, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à une grosse flaque d'eau qu'à un gué avec beaucoup d'eau. La hauteur du B90 y est sans doute pour quelque chose.
Le niveau des gués pouvent varier dans la journée en fonction de la température (Fonte des neiges) et des précipitations. L’idéal est de passer les gués le matin, un jour sans pluie. Nous avons du franchir l'ensemble des gués au bon moment, car aucun ne nous a sembler vraiment gros.
Le seul gués que nous appréhendions était Lindaa sur la F88, sur le site de la sécurité routière islandaise (http://www.safetravel.is), il était indiqué comme "challenging" et réservé aux "SuperJeep" et qu'il fallait éviter cette piste. Après s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Ce n'était pas un problème de profondeur, mais de courant et surtout un fond avec beaucoup de cailloux qui ne permettait pas d'avoir un bon grip. Dans le sens opposé, à l'entrée de la piste, il y avait ce panneau. Et effectivement, il n'y avait pas tant d'eau que cela. Par contre, au niveau du grip, on sentait bien que c'était light.
https://www.youtube.com/v/kg0MYUddP7Y
Il faut savoir, qu'il y a un autre passage pour ce gués, un peu plut loin, avec moins d'eau et un fond plus porteur. Il est emprunté pas les bus locaux.
Le bilan pour les passages de gués par rapport à la préparation du B, l'étanchéité des ponts/BT est indispensable. Par contre le schnorkel, c'est du superflus.
Concernant l'utilité de l'autre préparatif qui était le chauffage, en toute objectivité, on l'a très apprécié.
L'Islande peut se faire sans chauffage, certains la font en vélo et sous tente, d'autre en ski en hiver. Mais, on apprécie vite notre petit confort, le petit coup de chauffage le soir et le matin était toujours bien venu. Au niveau des températures, le matin c'était autour 4 à 6°C et avec un "record avec une petit gelé à -1°C. Le Truma permettait de bien se réchauffé et surtout d'éviter l'humidité dans le camion. Pour info, c'est un S2000, largement suffisant au niveau puissance. C'était une demi-heure, une heure le soir et autant le matin au réveil.
Au niveau de la bouteille de gaz, il y a possibilité de laisser sa bouteille "Francaise" à la station N1 en descendant du bateau, et de prendre un bouteille Islandaise puis de récupérer sa bouteille lors du départ. Je trouve que nous avons payé la bouteille de 11 kg assez chère: autour de 40 euros.
Cette solution permet trouver facile ment du gaz en cas de panne. Dans notre cas, nous avons eut assez d'une bouteille pour les 21 jours sur place (utilisation chauffage et cuisine)
Pour finir au niveau des préparations, la question des guides de voyages, des cartes , et du GPS.
Sans être vieux jeu, pour lez zones de visites, je suis fidèle au bon vieux Guide Vert Michelin.
Pour les bons plans restos, j'ai laissé tombé le Routard et je fais confiance à TripAdvisor sur Android. Dans les fais, on retrouve les mêmes "bons plans" que sur le Routard, mais avec des commentaires en plus. Mais, ces commentaires sont ils "achetés" ou réels, on peut toujours se poser la questions.
Pour la carte routières, c'est la carte d'Islande de Freytagberndt.com, plus la carte de http://www.international-photographer.com qui fait guide en même temps. C'est une super réalisation. Je la recommande.
Pour le guidage GPS, cela c'est fait sur une tablette Android avec OruxMaps et une carte MapSource libre de droit: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Mais on peut faire l'Islande sans GPS, les pistes sont très bien indiquées.
Passons à l'autre sujet délicat en l'Islande: la météo. C'est simple, elle fluctue très rapidement. C'est un peu le coup de poker.
D’après les personnes qu'on a croisé qui qui sont habitués à l'Islande, cette année est pas terrible, l'hiver a été très froid avec beaucoup de neige, le printemps pourri, et l'été est frais pour l'instant. Personnellement, nous avons trouvé le temps assez agréable, frais le matin et le soir, mais pas si pluvieux la journée.
Sur 21 jours en Islande nous avons 3 jours de pluie, le premier et le dernier jour, et une journée pluvieuse et venteuse en milieu de séjour. Nous avons eut parfois quelques averses, mais rien de méchant. Mais, je crois qu'on a eut de la chance, deux jours après notre passage dans les Highlands, celles-ci étaient interdites à la circulation pour cause de vent trop violent. On a croisé un couple qui "sortait" d'une semaine dans le nord sous la pluie, brouillard, sans voir le soleil.
Pour ceux qui sont intéressés voila en pdf le RoadBook que l'on avait prévu sur 21 jours. Nous l'avons respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.
EDIT 01//03/ 2017: Depuis environ 18 mois que le RoadBook est disponible, il a été téléchargé environ 600 fois. Soit plus d'un téléchargement par jour.
Un petit merci, un retour d’expérience serait le bien venu. Rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le Forum Ci-dessous quelques fichiers pour préparer ou voyager en Islande. Quelques parcours de "tour Opérateur" et de "particuliers". Chaque couleur correspond à un jour
La suite du séjour dans les prochains messages à venir
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 4 et 13 ans) pour un séjour d'un mois.
En résumé l'Islande c'est:
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer
-21 jours sur places
-environ 6000 km en tout,dont 3000 sur place en Islande
-environ 1000 litres de gasoil, soit un consommation moyenne de 16-17 litres au 100 km
-et un folle envie d'y retourner
Voila le parcours que nous avons fait, avec:
-les routes asphaltées
-les pistes ou route gravillonnées
-les gués plus ou moins importants
-les points de bivouacs ou campings Avant de partir, notre valeureux destrier Obélix a eut droit à une petite révision et "préparation" pour ce voyage:
- Une rénovation du pont avant et surtout une étanchéité de celui-ci,
- Une mise à l'air libre en hauteur des ponts et de la BT
- L’installation d'un schnorkel
- L'installation d'un chauffage Truma
L'Islande est connue pour ses passages de gués et on trouve sur le net des images assez impressionnantes, j'avais voulu sécuriser le voyage à ce niveau là. Il me semble, même, que des membres de notre forum ont eut droit à un passage aux informations Nationale Islandaise. L'Iveco jaune vers les 50s me dit quelque chose.
https://www.youtube.com/v/hIraWJZ9Mu4
Pour éviter le même type d'aventure, nous avions prévu ces vacances comme un voyage familial pour découvrir l'Islande et non comme qu'un raid 4x4 pur et dur.
Pour cela, j'ai préparé le voyage en me basant sur la carte des loueurs de véhicule et en me cantonnant aux pistes autorisées par les loueurs (En vert). On verra au prochain voyage pour faire plus de pistes.
Sans vouloir jouer les gros bras, au premier gué, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à une grosse flaque d'eau qu'à un gué avec beaucoup d'eau. La hauteur du B90 y est sans doute pour quelque chose.
Le niveau des gués pouvent varier dans la journée en fonction de la température (Fonte des neiges) et des précipitations. L’idéal est de passer les gués le matin, un jour sans pluie. Nous avons du franchir l'ensemble des gués au bon moment, car aucun ne nous a sembler vraiment gros.
Le seul gués que nous appréhendions était Lindaa sur la F88, sur le site de la sécurité routière islandaise (http://www.safetravel.is), il était indiqué comme "challenging" et réservé aux "SuperJeep" et qu'il fallait éviter cette piste. Après s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Ce n'était pas un problème de profondeur, mais de courant et surtout un fond avec beaucoup de cailloux qui ne permettait pas d'avoir un bon grip. Dans le sens opposé, à l'entrée de la piste, il y avait ce panneau. Et effectivement, il n'y avait pas tant d'eau que cela. Par contre, au niveau du grip, on sentait bien que c'était light.
https://www.youtube.com/v/kg0MYUddP7Y
Il faut savoir, qu'il y a un autre passage pour ce gués, un peu plut loin, avec moins d'eau et un fond plus porteur. Il est emprunté pas les bus locaux.
Le bilan pour les passages de gués par rapport à la préparation du B, l'étanchéité des ponts/BT est indispensable. Par contre le schnorkel, c'est du superflus.
Concernant l'utilité de l'autre préparatif qui était le chauffage, en toute objectivité, on l'a très apprécié.
L'Islande peut se faire sans chauffage, certains la font en vélo et sous tente, d'autre en ski en hiver. Mais, on apprécie vite notre petit confort, le petit coup de chauffage le soir et le matin était toujours bien venu. Au niveau des températures, le matin c'était autour 4 à 6°C et avec un "record avec une petit gelé à -1°C. Le Truma permettait de bien se réchauffé et surtout d'éviter l'humidité dans le camion. Pour info, c'est un S2000, largement suffisant au niveau puissance. C'était une demi-heure, une heure le soir et autant le matin au réveil.
Au niveau de la bouteille de gaz, il y a possibilité de laisser sa bouteille "Francaise" à la station N1 en descendant du bateau, et de prendre un bouteille Islandaise puis de récupérer sa bouteille lors du départ. Je trouve que nous avons payé la bouteille de 11 kg assez chère: autour de 40 euros.
Cette solution permet trouver facile ment du gaz en cas de panne. Dans notre cas, nous avons eut assez d'une bouteille pour les 21 jours sur place (utilisation chauffage et cuisine)
Pour finir au niveau des préparations, la question des guides de voyages, des cartes , et du GPS.
Sans être vieux jeu, pour lez zones de visites, je suis fidèle au bon vieux Guide Vert Michelin.
Pour les bons plans restos, j'ai laissé tombé le Routard et je fais confiance à TripAdvisor sur Android. Dans les fais, on retrouve les mêmes "bons plans" que sur le Routard, mais avec des commentaires en plus. Mais, ces commentaires sont ils "achetés" ou réels, on peut toujours se poser la questions.
Pour la carte routières, c'est la carte d'Islande de Freytagberndt.com, plus la carte de http://www.international-photographer.com qui fait guide en même temps. C'est une super réalisation. Je la recommande.
Pour le guidage GPS, cela c'est fait sur une tablette Android avec OruxMaps et une carte MapSource libre de droit: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Mais on peut faire l'Islande sans GPS, les pistes sont très bien indiquées.
Passons à l'autre sujet délicat en l'Islande: la météo. C'est simple, elle fluctue très rapidement. C'est un peu le coup de poker.
D’après les personnes qu'on a croisé qui qui sont habitués à l'Islande, cette année est pas terrible, l'hiver a été très froid avec beaucoup de neige, le printemps pourri, et l'été est frais pour l'instant. Personnellement, nous avons trouvé le temps assez agréable, frais le matin et le soir, mais pas si pluvieux la journée.
Sur 21 jours en Islande nous avons 3 jours de pluie, le premier et le dernier jour, et une journée pluvieuse et venteuse en milieu de séjour. Nous avons eut parfois quelques averses, mais rien de méchant. Mais, je crois qu'on a eut de la chance, deux jours après notre passage dans les Highlands, celles-ci étaient interdites à la circulation pour cause de vent trop violent. On a croisé un couple qui "sortait" d'une semaine dans le nord sous la pluie, brouillard, sans voir le soleil.
Pour ceux qui sont intéressés voila en pdf le RoadBook que l'on avait prévu sur 21 jours. Nous l'avons respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.
EDIT 01//03/ 2017: Depuis environ 18 mois que le RoadBook est disponible, il a été téléchargé environ 600 fois. Soit plus d'un téléchargement par jour.
Un petit merci, un retour d’expérience serait le bien venu. Rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le Forum Ci-dessous quelques fichiers pour préparer ou voyager en Islande. Quelques parcours de "tour Opérateur" et de "particuliers". Chaque couleur correspond à un jour
La suite du séjour dans les prochains messages à venir
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Cool encore! merci à Obélix et sa tribu pour cette première parti d'aventure
vite la suite....
vite la suite....
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Je pars en Islande au printemps prochain et, entre autres, je cherche une source d'info sur l'accessibilité probable des pistes (ouvertes/fermées) à cette période de l'année.
En cherchant http://www.safetravel.is/ j'ai une erreur "ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse www.safetravel.is". Es-tu sûr de l'adresse ou le site est-il uniquement actif de temps en temps ?
Merci et j'attends impatiemment la suite de tes aventures
En cherchant http://www.safetravel.is/ j'ai une erreur "ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse www.safetravel.is". Es-tu sûr de l'adresse ou le site est-il uniquement actif de temps en temps ?
Merci et j'attends impatiemment la suite de tes aventures
Re: Voyage en Islande avec Obelix
je m'abonne à ce sujet
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Surprenant, ça fonctionne chez moi.Eirikur a écrit :En cherchant http://www.safetravel.is/ j'ai une erreur "ne peut établir de connexion
Le site pour l'ouverture des piste c'est:
Cette année l'ouverture des pistes a été très tardive. Début juillet peu de pistes étaient ouvertes. Il y a ce document du permet qui l'historique de l'ouverture des pistes:
Pour moi, il y a trois sites important
http://www.road.is , pour l'ouverture/fermeture des pistes (Attention, une piste peut ouvrir et fermé deux jours après si les conditions sont mauvaises)
http://en.vedur.is , pour la météo, il y a une application Android. On reçoit des alertes en cas d'évolution négative de la météo
http://www.safetravel.is , c'est le site du 112, les secours en montagne et autres. Il y a des infos sur les "dangers" et les recommandations diverses pour la conduite, les randos, en gros tout pour la sécurité des voyageurs
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jours de transit en France-Belgique-Hollande-Allemagne-Dannemark
Un petit arrêt chez Bernard et Martine pour passer la nuit, départ le midi au doux son mélodieux de nos lames de ressort arrières qui grincent un peu à 1mn30s. Après 21 jours d'Islande, elles ont eut une extinction de voix et ne chante plus
Puis passage en Hollande, avec une spéciale "Sébastien" alias Bob Et un passage "obligé" au parc LegoLand au Danemark. Les enfants ont adorés. I y a des Iveco ou B90 et des Unimog dans le décor Jours Bateau
Il y ceux qui n'ont pas confiance .... Et quelques véhicules collectors Pour informations, sur le bateau, il est possible de réduire le coût des repas en montant à bord avec un glacière électrique. Les repas sont hors de prix. On peut aussi voyager en dortoir plutôt quand cabine, mais à 4 personnes la différence n'est pas assez significative par rapport au coût total.
Il faut savoir que le dortoir est dans la cale, sous la ligne de flottaison, il y a les vibrations, il fait chaud. C'est pas cher, mais c'est un peu le bagne. Boule Quies obligatoire.
Mer d'huile pendant toute la traversée et beau temps
Un petit arrêt chez Bernard et Martine pour passer la nuit, départ le midi au doux son mélodieux de nos lames de ressort arrières qui grincent un peu à 1mn30s. Après 21 jours d'Islande, elles ont eut une extinction de voix et ne chante plus
Puis passage en Hollande, avec une spéciale "Sébastien" alias Bob Et un passage "obligé" au parc LegoLand au Danemark. Les enfants ont adorés. I y a des Iveco ou B90 et des Unimog dans le décor Jours Bateau
Il y ceux qui n'ont pas confiance .... Et quelques véhicules collectors Pour informations, sur le bateau, il est possible de réduire le coût des repas en montant à bord avec un glacière électrique. Les repas sont hors de prix. On peut aussi voyager en dortoir plutôt quand cabine, mais à 4 personnes la différence n'est pas assez significative par rapport au coût total.
Il faut savoir que le dortoir est dans la cale, sous la ligne de flottaison, il y a les vibrations, il fait chaud. C'est pas cher, mais c'est un peu le bagne. Boule Quies obligatoire.
Mer d'huile pendant toute la traversée et beau temps
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 1 en Islande,
A la descente du bateau, quelques véhicules de coté pour un contrôle douanier. Et nous en faisons partie, passage du chien, et petit rappel sur la conduite offroad. Première cascade Islandaise à la sortie du village Passage d'un col, on passe du niveau de la mer à 600m d'altitude en moins de 10 km, la pente est assez raide par endroit. C'est l'heure du ravitaillement, et de l'achat d'une carte sim locale pour pouvoir suivre les alertes météo Islandaise et ne pas être couper complétement du monde. Le coût n'est pas trop important, 20 euros pour 60 mn de conversation, 100 sms et 1 Go de Data. C'est : https://www.siminn.is, il faut aller au magasin "multimédia" en face de la station N1 de Egilsstaðir Temps pas terrible, pluie/bruine, plafond très bas.
A la descente du bateau, quelques véhicules de coté pour un contrôle douanier. Et nous en faisons partie, passage du chien, et petit rappel sur la conduite offroad. Première cascade Islandaise à la sortie du village Passage d'un col, on passe du niveau de la mer à 600m d'altitude en moins de 10 km, la pente est assez raide par endroit. C'est l'heure du ravitaillement, et de l'achat d'une carte sim locale pour pouvoir suivre les alertes météo Islandaise et ne pas être couper complétement du monde. Le coût n'est pas trop important, 20 euros pour 60 mn de conversation, 100 sms et 1 Go de Data. C'est : https://www.siminn.is, il faut aller au magasin "multimédia" en face de la station N1 de Egilsstaðir Temps pas terrible, pluie/bruine, plafond très bas.
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, petite marche pour admirer une autre cascade. Puis direction les Highlands, via la F910.
Un arrêt à un hotpot s'impose pour profiter d'un bain bien chaud. Puis direction le bivouac du soir, tout proche d'un hotpot beaucoup moins connu et totalement naturel. Nous en profiterons le matin au réveil. Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Après une bonne nuit de sommeil, petite marche pour admirer une autre cascade. Puis direction les Highlands, via la F910.
Un arrêt à un hotpot s'impose pour profiter d'un bain bien chaud. Puis direction le bivouac du soir, tout proche d'un hotpot beaucoup moins connu et totalement naturel. Nous en profiterons le matin au réveil. Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 3
Réveil matinal vers 9h00-10h00, on dort bien en pleine nature.
Une bonne douche en plein air Puis direction la zone volcanique d'Askja via la piste F910. C'est une piste agréable, pas cassante, on pourrait passer en 4x2, le seul soucis serait le passage des gués. On passe de zone aride, puis quelques coins de verdure, puis à nouveau une zone aride au milieu de champ de lave.
Arrivée en fin de journée au champ de Drekagil , camping obligatoire, on est dans un parc National. Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Réveil matinal vers 9h00-10h00, on dort bien en pleine nature.
Une bonne douche en plein air Puis direction la zone volcanique d'Askja via la piste F910. C'est une piste agréable, pas cassante, on pourrait passer en 4x2, le seul soucis serait le passage des gués. On passe de zone aride, puis quelques coins de verdure, puis à nouveau une zone aride au milieu de champ de lave.
Arrivée en fin de journée au champ de Drekagil , camping obligatoire, on est dans un parc National. Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Le site fonctionne maintenant, il a dû y avoir un pb réseau quelque part...AlainB a écrit :Surprenant, ça fonctionne chez moi.Eirikur a écrit :En cherchant http://www.safetravel.is/ j'ai une erreur "ne peut établir de connexion
Le site pour l'ouverture des piste c'est:
Cette année l'ouverture des pistes a été très tardive. Début juillet peu de pistes étaient ouvertes. Il y a ce document du permet qui l'historique de l'ouverture des pistes: http://www.road.is/vefur2.nsf/Files/Opn ... n_2015.pdf
Pour moi, il y a trois site important
http://www.road.is , pour l'ouverture/fermeture des pistes (Attention, une piste peut ouvrir et fermé deux jours après si les conditions sont mauvaises)
http://en.vedur.is , pour la météo, il y a une application Android. On reçoit des alertes en cas d'évolution négative de la météo
http://www.safetravel.is , c'est le site du 112, les secours en montagne et autres. Il y a des infos sur les "dangers" et les recommandations diverses pour la conduite, les randos, en gros tout pour la sécurité des voyageurs
Merci pour les liens, les sites sont très bien fait et c'est pile poil ce qu'il me fallait ! Il y a même un endroit ou on peut observer les conditions de circulation en live avec webcam... et des radars sur les routes on dirait ? Faudra que je fasse gaffe à pas dépasser les 90km/h avec mon 35-10
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Salut, c'est assez simple, au printemps aucune piste des highlands n'est ouverte. Sur la bande cotière, les routes et les gravel road desservants des habitations sont degagées. Tu as les infos en temps reel, avec la visu de toutes les webcams sur road.is. J'y étais en Mars 2014, super voyage.Eirikur a écrit :Je pars en Islande au printemps prochain et, entre autres, je cherche une source d'info sur l'accessibilité probable des pistes (ouvertes/fermées) à cette période de l'année.
En cherchant http://www.safetravel.is/ j'ai une erreur "ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse http://www.safetravel.is". Es-tu sûr de l'adresse ou le site est-il uniquement actif de temps en temps ?
Merci et j'attends impatiemment la suite de tes aventures
Bruno
- Bernard-52
- Volvo specialist.
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- Messages : 1823
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Merci pour ce reportage. C'est une belle destination qui fait rêver...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 4
Petite ballade matinale dans les gorges de Drekagil ("les gorges du dragon"), puis direction le cratère de Viti Attention: il y a deux endroits qui s'appellent Viti, un ici à Askja et un autre vers le lac Mývatn
Direction la zone du Viti par une courte piste d'environ 4 km. Au début piste aride avec quelques coulées de laves avec un peu de neige sur le coté.
Puis les murs de neige augmentent, ils arrivent presque au niveau de la galerie de notre valeureux Obélix, soit environ 3 mètres.
On arrive enfin au parking, la zone est complétement enneigée. Départ pour une ballade de 5 km A/R dans la neige. Le soleil est présent, mais au bout de 30 mn, je décide de faire demi tour avec le petit Ethan, je sens pas l'évolution du temps et il y a encore beaucoup à marcher.
Sage initiative, juste le temps de revenir se mettre au chaud, et un orage de grêle/neige s'abat sur la zone.
Manue et le grand de 13 ans, reviendront de la ballade bien rincés, mais auront vu les eaux bleutées du Viti. Direction le Nord via la F88.
La veille, en consultant le site http://www.safetravel.is, le gués de Lindaa était indiqué comme challenging" et réservé aux "SuperJeep" . Mais s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Et effectivement, ça passait. La piste est superbe, entre zone aride et piste au milieu des champs de lave, c'est superbe.
Pour info, les américains ont testé le Rover lunaire dans cette zone avant d'embarqué dans Apollo. On s’arrête juste avant la fin de la piste pour passer la nuit dans le cratère de l'ancien volcan Hrossaborg Temps: Beau le matin - Orage en début d'aprés midi - Couvert en fin de journée
Petite ballade matinale dans les gorges de Drekagil ("les gorges du dragon"), puis direction le cratère de Viti Attention: il y a deux endroits qui s'appellent Viti, un ici à Askja et un autre vers le lac Mývatn
Direction la zone du Viti par une courte piste d'environ 4 km. Au début piste aride avec quelques coulées de laves avec un peu de neige sur le coté.
Puis les murs de neige augmentent, ils arrivent presque au niveau de la galerie de notre valeureux Obélix, soit environ 3 mètres.
On arrive enfin au parking, la zone est complétement enneigée. Départ pour une ballade de 5 km A/R dans la neige. Le soleil est présent, mais au bout de 30 mn, je décide de faire demi tour avec le petit Ethan, je sens pas l'évolution du temps et il y a encore beaucoup à marcher.
Sage initiative, juste le temps de revenir se mettre au chaud, et un orage de grêle/neige s'abat sur la zone.
Manue et le grand de 13 ans, reviendront de la ballade bien rincés, mais auront vu les eaux bleutées du Viti. Direction le Nord via la F88.
La veille, en consultant le site http://www.safetravel.is, le gués de Lindaa était indiqué comme challenging" et réservé aux "SuperJeep" . Mais s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Et effectivement, ça passait. La piste est superbe, entre zone aride et piste au milieu des champs de lave, c'est superbe.
Pour info, les américains ont testé le Rover lunaire dans cette zone avant d'embarqué dans Apollo. On s’arrête juste avant la fin de la piste pour passer la nuit dans le cratère de l'ancien volcan Hrossaborg Temps: Beau le matin - Orage en début d'aprés midi - Couvert en fin de journée
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 5
Ce matin, petite vérification "mécanique": niveau, serrage de quelques vis, et autres.
Et là, problème, le niveau de liquide de refroidissement à sérieusement baissé.
Après une rapide inspection, il semblerait que le radiateur soit fuillard.
Trois solutions s'offrent à nous:
-faire intervenir l'assistance, mais ça veut dire le véhicule bloqué un certain nombre de jours dans un garage. Pour info, assistance assure l'acheminement de la pièce, mais il faut payer celle-ci. Un radiateur de B90 vaut 400€ HT chez Renault Truck
-mettre une dose d'anti fuite (la marque Bars leak est très efficace), mais je vois mal faire le reste du séjour avec une réparation de fortune à l'anti fuite.
-nous faire envoyer en express un radiateur que j'ai en stock à la maison.
Après un petit temps de réflexion, nous optons pour la dernière solution. Le délais d’acheminement est de 3 jours. On estime rapidement, notre point de chute dans 3/4 jours, on choisit un camping, et on se livrer la pièce chez eux.
Pour continuez à rouler avec la fuite, j’enlève le clapet de pression du bouchon du vase d'expansion. Avec mois de pression, la fuite est moins importante. Le moteur boit autant que le conducteur, 1 litre au 30 km.
On part tout de même direction plein Nord, on continue notre voyage comme si rien était. Si la fuite s’aggrave, j'ai le joker Anti Fuite.
On prend la route gravillonnée 864, pour se rendre à la chute Detifoos. Piste agréable et roulante au début, mais qui se dégrade très rapidement, nid de poule, tôle ondulée. En fin d’après midi, on arrive sur la cote Nord, et là, mauvaise surprise. Alors que nous roulions sur la route côtière, à un moment, bruit sourd suspect, je regarde instinctivement dans le rétro, et là je vois un panneau solaire sur la route. C'est un des deux panneaux solaires qui a décidé de prendre sa propre indépendance et nous quitter.
Stop au bord de la route, je le récupère , mais il semblerait qu'il ne pourra plus produire d'électricité.
Mauvais bilan pour cette journée: un radiateur, un panneau solaire. Temps: Soleil et quelques passages nuageux
Ce matin, petite vérification "mécanique": niveau, serrage de quelques vis, et autres.
Et là, problème, le niveau de liquide de refroidissement à sérieusement baissé.
Après une rapide inspection, il semblerait que le radiateur soit fuillard.
Trois solutions s'offrent à nous:
-faire intervenir l'assistance, mais ça veut dire le véhicule bloqué un certain nombre de jours dans un garage. Pour info, assistance assure l'acheminement de la pièce, mais il faut payer celle-ci. Un radiateur de B90 vaut 400€ HT chez Renault Truck
-mettre une dose d'anti fuite (la marque Bars leak est très efficace), mais je vois mal faire le reste du séjour avec une réparation de fortune à l'anti fuite.
-nous faire envoyer en express un radiateur que j'ai en stock à la maison.
Après un petit temps de réflexion, nous optons pour la dernière solution. Le délais d’acheminement est de 3 jours. On estime rapidement, notre point de chute dans 3/4 jours, on choisit un camping, et on se livrer la pièce chez eux.
Pour continuez à rouler avec la fuite, j’enlève le clapet de pression du bouchon du vase d'expansion. Avec mois de pression, la fuite est moins importante. Le moteur boit autant que le conducteur, 1 litre au 30 km.
On part tout de même direction plein Nord, on continue notre voyage comme si rien était. Si la fuite s’aggrave, j'ai le joker Anti Fuite.
On prend la route gravillonnée 864, pour se rendre à la chute Detifoos. Piste agréable et roulante au début, mais qui se dégrade très rapidement, nid de poule, tôle ondulée. En fin d’après midi, on arrive sur la cote Nord, et là, mauvaise surprise. Alors que nous roulions sur la route côtière, à un moment, bruit sourd suspect, je regarde instinctivement dans le rétro, et là je vois un panneau solaire sur la route. C'est un des deux panneaux solaires qui a décidé de prendre sa propre indépendance et nous quitter.
Stop au bord de la route, je le récupère , mais il semblerait qu'il ne pourra plus produire d'électricité.
Mauvais bilan pour cette journée: un radiateur, un panneau solaire. Temps: Soleil et quelques passages nuageux
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 6
Aujourd'hui, c'est balade en mer.
Habillé comme des marins du grand Nord, on part voir les baleines. C'est les enfants qui sont heureux. Sur le retour, la bateau tombe en panne, plus de pression d'huile, on est obligé de se faire remorqué pour renter au port.
Je vais croire qu'un chat noir nous suit, ou qu'un sorcier a planté des aiguilles dans une poupée vaudou
Húsavík est une petite ville du Nord superbe et très agréable. En fin de journée, direction le lac de Mývatn
Temps nuageux, puis soleil en fin de journée
Aujourd'hui, c'est balade en mer.
Habillé comme des marins du grand Nord, on part voir les baleines. C'est les enfants qui sont heureux. Sur le retour, la bateau tombe en panne, plus de pression d'huile, on est obligé de se faire remorqué pour renter au port.
Je vais croire qu'un chat noir nous suit, ou qu'un sorcier a planté des aiguilles dans une poupée vaudou
Húsavík est une petite ville du Nord superbe et très agréable. En fin de journée, direction le lac de Mývatn
Temps nuageux, puis soleil en fin de journée
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 7-8
Nous restons deux jours proches du lac de Mývatn. Le coin est superbe, et beaucoup de choses à voir ou à faire.
Pendant ces deux jours nous profiterons de
- la zone volcanique de Krafla, balade sympathique au milieu d'anciennes coulées de laves. Le site est encore actif avec des fumeroles un peu partout - des bains chauds aménagés avec une eau bleu et légèrement laiteuse. C'est le Lagon Bleu de Reykjavík en plus petit avec beaucoup moins de monde mais surtout beaucoup moins cher - de la zone de Leirhnjúkur , avec ses marmites boueuses, ses fumeroles, et surtout de son odeur - du lac avec ses nombreux oiseaux
- et de pleins d'autres choses (la faille Europe-amérique et ses deux grottes avec des eaux chaudes, l'usine géothermique, les colonnes de lave de Dimmuborgir , ....) En fin de journée direction Akureyri et son camping pour récupérer notre radiateur. En arrivant, personne n'était au courant d'un éventuel colis provenant de France. Mais au bout d'un certain temps, nous avons trouvé notre radiateur, il avait été réceptionné par le responsable du camping et était dans le bâtiment administratif. Un grand merci à cette personne.
J'ai effectué l'échange directement dans le camping sous les yeux curieux de certains Islandais.
Temps agréable les deux jours avec du soleil et quelques petits passage nuageux, un peu frais un matin.
Nous restons deux jours proches du lac de Mývatn. Le coin est superbe, et beaucoup de choses à voir ou à faire.
Pendant ces deux jours nous profiterons de
- la zone volcanique de Krafla, balade sympathique au milieu d'anciennes coulées de laves. Le site est encore actif avec des fumeroles un peu partout - des bains chauds aménagés avec une eau bleu et légèrement laiteuse. C'est le Lagon Bleu de Reykjavík en plus petit avec beaucoup moins de monde mais surtout beaucoup moins cher - de la zone de Leirhnjúkur , avec ses marmites boueuses, ses fumeroles, et surtout de son odeur - du lac avec ses nombreux oiseaux
- et de pleins d'autres choses (la faille Europe-amérique et ses deux grottes avec des eaux chaudes, l'usine géothermique, les colonnes de lave de Dimmuborgir , ....) En fin de journée direction Akureyri et son camping pour récupérer notre radiateur. En arrivant, personne n'était au courant d'un éventuel colis provenant de France. Mais au bout d'un certain temps, nous avons trouvé notre radiateur, il avait été réceptionné par le responsable du camping et était dans le bâtiment administratif. Un grand merci à cette personne.
J'ai effectué l'échange directement dans le camping sous les yeux curieux de certains Islandais.
Temps agréable les deux jours avec du soleil et quelques petits passage nuageux, un peu frais un matin.
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Salut,
sympa l'emplacement du webasto à la place du réservoir de lave glace
Petite question : pourquoi ton panneau solaire est gondolé comme ça
@+
Seb
sympa l'emplacement du webasto à la place du réservoir de lave glace
Petite question : pourquoi ton panneau solaire est gondolé comme ça
@+
Seb
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Simple, il n'a pas aimé l’atterrissage après avoir décidé de se décrocher de la galerie.sebg61 a écrit :Petite question : pourquoi ton panneau solaire est gondolé comme ça
Le verre de protection s'est brisé, ça fait un peu comme quand un pare brise feuilleté se casse.
Le verre reste collé sur le support plastique et ça prend la forme que l'on veut.
Du coup, je suis à la recherche d'un panneau d'environ 100W pas cher. Avec un seul panneau, c'est très limite avec avec le frigo à compression.
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Salut,
ha oui, merci pour l'explication,
pour ton panneau y'a : https://www.stroomwinkel.nl/c-99-solar.aspx sinon sur le(bon)coin ...
@+
Seb
ha oui, merci pour l'explication,
pour ton panneau y'a : https://www.stroomwinkel.nl/c-99-solar.aspx sinon sur le(bon)coin ...
@+
Seb
Re: Voyage en Islande avec Obelix
Jour 9
Après le réveil matinal tardif, on profite un de Akureyri et d'effectuer le ravitaillement pour les jours à venir. En fin de journée, on décide de repartir vers le Nord pour voir la ferme de Laufas. On arrive trop tard, pas grave on la visitera demain matin parés un bivouac en bord de rivière. Temps nuageux
Après le réveil matinal tardif, on profite un de Akureyri et d'effectuer le ravitaillement pour les jours à venir. En fin de journée, on décide de repartir vers le Nord pour voir la ferme de Laufas. On arrive trop tard, pas grave on la visitera demain matin parés un bivouac en bord de rivière. Temps nuageux