Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Salut !
En vue d'un futur aménagement d'un Mercedes 911 je me posais la question du dépannage en cas d'enlisement. Plus exactement en se tirant d'affaire grâce à un point d'encrage.
Ne voulant pas mettre de treuil électrique ni hydraulique, tombant dans le principe de "si ça tombe en panne.." en cherchant surtout la solution la plus simple, que nous reste-il ?
-Existe t-il des tire fort de 10 tonnes ?
-D'autres treuils "manuel" ?
-.. Solutions maison ?
Merci beaucoup.
Alex.
En vue d'un futur aménagement d'un Mercedes 911 je me posais la question du dépannage en cas d'enlisement. Plus exactement en se tirant d'affaire grâce à un point d'encrage.
Ne voulant pas mettre de treuil électrique ni hydraulique, tombant dans le principe de "si ça tombe en panne.." en cherchant surtout la solution la plus simple, que nous reste-il ?
-Existe t-il des tire fort de 10 tonnes ?
-D'autres treuils "manuel" ?
-.. Solutions maison ?
Merci beaucoup.
Alex.
- claude1962
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
le tire fort reste une bonne alternative, en 3.6 tonnes c'est déjas beaucoup.
A+ Claude.
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- Pacha
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Un tire-fort (ou un treuil) n'est utile que s'il existe un point de traction...
Poids d'un 3.2T avec son câble : 47 kg
Souvent les "gros" se plantent loin des points de traction, voir le blog de Maeva et Remi entre autres,
il faut avoir de la patience (beaucoup), de la force (aussi), des plaques, des pelles, des câbles/cordages
pour se faire tirer par un autre camion de passage...
Il n'est pas rare de lire des plantages qui ont duré plusieurs jours...
Avec un "gros" mon avis (ou plutôt mon instinct me dit...) est d'éviter autant que faire se peut toutes
les situations où l'on peut s'enliser.
Beaucoup s'enfoncent jusqu'au châssis, là faut du gros gros pour s'en sortir, scrapper, pelleteuse, chargeur, tracteur, etc...
et ça n'évite pas la séance de pelletage !!

édit: compte tenu des efforts énormes à fournir pour extraire le cam (pelles, plaques) et de celui nécessaire
à l'emploi d'un gros tire-fort, je n'écarterais pas de suite la solution "treuil électrique", au moins un peu de "repos"
à l'usage...
Poids d'un 3.2T avec son câble : 47 kg
Souvent les "gros" se plantent loin des points de traction, voir le blog de Maeva et Remi entre autres,
il faut avoir de la patience (beaucoup), de la force (aussi), des plaques, des pelles, des câbles/cordages
pour se faire tirer par un autre camion de passage...
Il n'est pas rare de lire des plantages qui ont duré plusieurs jours...

Avec un "gros" mon avis (ou plutôt mon instinct me dit...) est d'éviter autant que faire se peut toutes
les situations où l'on peut s'enliser.

Beaucoup s'enfoncent jusqu'au châssis, là faut du gros gros pour s'en sortir, scrapper, pelleteuse, chargeur, tracteur, etc...
et ça n'évite pas la séance de pelletage !!


édit: compte tenu des efforts énormes à fournir pour extraire le cam (pelles, plaques) et de celui nécessaire
à l'emploi d'un gros tire-fort, je n'écarterais pas de suite la solution "treuil électrique", au moins un peu de "repos"
à l'usage...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Pour l'instant je m'en suis toujours sorti des plaques des plaques (4 obligatoires !), 1 pelle, beaucoup de patience et pas mal d'efforts.
Bon j'avoue, ça c'est la réponse du gars qui a 30 ans et qui est en bonne forme, c'est clair qu'à 60 je ne sais pas si je répondrai la même chose
Après ça demande aussi pas mal de réflexion : dès que tu commences à t'enliser, tu t'arrêtes et tu jauges la situation : est-ce que je continue ? Est-ce que je recule ? Est-ce que je dégonfle ? Est-ce que je sors les plaques ? Qu'est-ce que j'ai dans mon environnement qui pourrait m'aider (par ex : dans la boue les pierres sont très efficaces, mêmes de la taille d'un poing si tu en as en quantité suffisante) ?
Bref, ton 1er enlisage ça sera beaucoup de stress et d'efforts, ton 2e ça ira mieux, et ensuite tu ne t'enliseras plus tant que ça sauf par "surprise", en arrivant d'un coup dans une zone où tu n'as plus d'adhérence ou de portance.
Bon j'avoue, ça c'est la réponse du gars qui a 30 ans et qui est en bonne forme, c'est clair qu'à 60 je ne sais pas si je répondrai la même chose

Après ça demande aussi pas mal de réflexion : dès que tu commences à t'enliser, tu t'arrêtes et tu jauges la situation : est-ce que je continue ? Est-ce que je recule ? Est-ce que je dégonfle ? Est-ce que je sors les plaques ? Qu'est-ce que j'ai dans mon environnement qui pourrait m'aider (par ex : dans la boue les pierres sont très efficaces, mêmes de la taille d'un poing si tu en as en quantité suffisante) ?
Bref, ton 1er enlisage ça sera beaucoup de stress et d'efforts, ton 2e ça ira mieux, et ensuite tu ne t'enliseras plus tant que ça sauf par "surprise", en arrivant d'un coup dans une zone où tu n'as plus d'adhérence ou de portance.
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Salut,
...Tu devrais regarder ce sujet:
viewtopic.php?f=30&t=3379&hilit=hi+lift#p33077
et mes commentaires ici:
viewtopic.php?f=30&t=3379&p=126096&hili ... ft#p126096
Bonne lecture...
...Tu devrais regarder ce sujet:
viewtopic.php?f=30&t=3379&hilit=hi+lift#p33077
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Bonne lecture...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Hello !
Merci pour vos réponses.
J'ai vu le plantage de Maeva et Rémi en Mongolie.. Impressionnant !
Finalement, une bonne pelle et les plaques reste le grand classique.
Un tire-fort de 3.6 tonnes n'est pas assez pour un Mercedes 911 !
Le plus gros que j'ai vu c'est 5 tonnes. Avez-vous vu plus gros ? Je n'a pas trouver plus gros sur le net.
J'adore cette solution car le principe que ce soit tout mécanique me rassure. Pas de panne.
Edit : Vraiment très instructif ton explication Bernard ! Merci
Merci pour vos réponses.
J'ai vu le plantage de Maeva et Rémi en Mongolie.. Impressionnant !
Finalement, une bonne pelle et les plaques reste le grand classique.
Un tire-fort de 3.6 tonnes n'est pas assez pour un Mercedes 911 !
Le plus gros que j'ai vu c'est 5 tonnes. Avez-vous vu plus gros ? Je n'a pas trouver plus gros sur le net.
J'adore cette solution car le principe que ce soit tout mécanique me rassure. Pas de panne.
Edit : Vraiment très instructif ton explication Bernard ! Merci
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Hum, pas de panne sur un tire-fort ?
En fait si, c'est possible, d'abord à cause du câble, pas de déformation ni "gendarme" sinon ça coince au niveau des mâchoires à l'intérieur,
ensuite le mécanisme des dites mâchoires doit être bien entretenu pour éviter les blocages et les frottements excessifs.
Penser à prendre une poignée de clavettes de sécurité, ça casse assez facilement (c'est fait pour...)
J'en ai eu au boulot sur divers navires, on a du les ouvrir pour les débloquer avant de s'en servir (pas souvent) à cause de l'air salin (stockage à bord).

En fait si, c'est possible, d'abord à cause du câble, pas de déformation ni "gendarme" sinon ça coince au niveau des mâchoires à l'intérieur,
ensuite le mécanisme des dites mâchoires doit être bien entretenu pour éviter les blocages et les frottements excessifs.
Penser à prendre une poignée de clavettes de sécurité, ça casse assez facilement (c'est fait pour...)
J'en ai eu au boulot sur divers navires, on a du les ouvrir pour les débloquer avant de s'en servir (pas souvent) à cause de l'air salin (stockage à bord).

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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Et avec un tirfort mouflé, tu multiplie par 2 la puissance, et si je me trompe pas, les 3.6t, c'est du levage, donc en traction c'est beaucoup plus.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
s'est vrai que la fiabilité des treuil peut faire peur,mais un bon tire fort de bucheron (donc pas du made in china) de 1.6t (donc un petit) s'est 25kg 8t a la rupture et 1.20m en fonctionnement et seulement 20/25m de câble......ha oui,un detail :....a chaque fois que tu fait un aller retour avec le manche tu fais avancé le câble de 55 millimètre ....a diviser par 2 si tu moufle...
donc, instinctivement tu évitera les endroit qui seront susceptible de devoir utiliser ce crève bonhomme,un pote bucheron en a un,il ne l'utilise plus, rien que pour les raisons evoqué par pacha: il traine au sol,se remplie de boue (le câble se détend,le truc tombe dans la merde,il gagne 3kg au passage,il grippe....une fois que t'est sorti,t'a 25m de câble plein de merde a rangé,plus l'outil qui d’ailleurs est in-nettoyable sans un bon jet d'eau,la terre ou autre, durcira dans les poulie.....bref....)
si t'est en pl t'a un milliard de solutions de treuil notamment et surtout hydraulique...encore en vl je dit pas....y a cas voir les treuil bonnier des trm 2000 et 4000 .... sur un 2000 s'est 3t de traction 62m de câble,et 12m/minute d'enroulement......et celui la s'est le petit.....


donc, instinctivement tu évitera les endroit qui seront susceptible de devoir utiliser ce crève bonhomme,un pote bucheron en a un,il ne l'utilise plus, rien que pour les raisons evoqué par pacha: il traine au sol,se remplie de boue (le câble se détend,le truc tombe dans la merde,il gagne 3kg au passage,il grippe....une fois que t'est sorti,t'a 25m de câble plein de merde a rangé,plus l'outil qui d’ailleurs est in-nettoyable sans un bon jet d'eau,la terre ou autre, durcira dans les poulie.....bref....)
si t'est en pl t'a un milliard de solutions de treuil notamment et surtout hydraulique...encore en vl je dit pas....y a cas voir les treuil bonnier des trm 2000 et 4000 .... sur un 2000 s'est 3t de traction 62m de câble,et 12m/minute d'enroulement......et celui la s'est le petit.....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Salut,
pour une utilisation occasionnelle, le tirfor est vraiment l'outil adapté. Tu n'aura pas les problémes évoqué plus haut, car il sera rangé a l'abri de l'air marin et de la boue. On en trouve d'occas. en trés bon état, ou a réviser.
Même neuf, ca ne vaut qu'une fraction du prix d'un treuil de la même puissance.
C'est effectivement physique comme utilisation, mais de toute facon quand t'est planté....
A mon avis le materiel a avoir :
- 1 Kinétic adaptée au poids du camion
- 4 plaques + pelles ( pas trop large les plaques, pour pouvoir les mettre dans les ornieres sans trop creuser.
- 1 tirfor + moufle
- 1 lot de sangles + manilles costauds (voir magasin de fourniture indus.) + quelques bonus genre, un bout de chaine, quelques longueurs de corde propylo..
- optionel : coussin de levage pneumatique + plaque d'ancrage avec ses broches et sa masse
Aprés c'est sur qu'un treuil c'est plus confortable... quand ca marche ( electrique ).
Avec ce type de matériel, en 25 ans de pratique 4x4, je me suis toujours sorti des galéres, et souvent en solo. ( je me suis pas encore planté avec l'unimog...)
Bruno
pour une utilisation occasionnelle, le tirfor est vraiment l'outil adapté. Tu n'aura pas les problémes évoqué plus haut, car il sera rangé a l'abri de l'air marin et de la boue. On en trouve d'occas. en trés bon état, ou a réviser.
Même neuf, ca ne vaut qu'une fraction du prix d'un treuil de la même puissance.
C'est effectivement physique comme utilisation, mais de toute facon quand t'est planté....
A mon avis le materiel a avoir :
- 1 Kinétic adaptée au poids du camion
- 4 plaques + pelles ( pas trop large les plaques, pour pouvoir les mettre dans les ornieres sans trop creuser.
- 1 tirfor + moufle
- 1 lot de sangles + manilles costauds (voir magasin de fourniture indus.) + quelques bonus genre, un bout de chaine, quelques longueurs de corde propylo..
- optionel : coussin de levage pneumatique + plaque d'ancrage avec ses broches et sa masse
Aprés c'est sur qu'un treuil c'est plus confortable... quand ca marche ( electrique ).
Avec ce type de matériel, en 25 ans de pratique 4x4, je me suis toujours sorti des galéres, et souvent en solo. ( je me suis pas encore planté avec l'unimog...)
Bruno
Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Hello !
La sangle kinetic est une solution intéressante !
5,5cm un aller retour... Ce n'est pas ce qui me fait le plus peur dans tous ça finalement. Le stress du câble ou manille qui lâche dans ce cas là, tu as intérêt à prier fort car sinon c'est Zorro puissance 1000 qui t'arrive sur les fesses !!!
Pour le coup un tire fort de 5 tonnes suffit amplement pour un camion de 10 tonnes maximum alors ? Sa équivaut à quoi en charge maxi en traction ?
J'ai lu sur un forum (VL) que certains utilisent des manilles en corde. Ceci est valable en PL ?
Merci beaucoup !
La sangle kinetic est une solution intéressante !
5,5cm un aller retour... Ce n'est pas ce qui me fait le plus peur dans tous ça finalement. Le stress du câble ou manille qui lâche dans ce cas là, tu as intérêt à prier fort car sinon c'est Zorro puissance 1000 qui t'arrive sur les fesses !!!
Pour le coup un tire fort de 5 tonnes suffit amplement pour un camion de 10 tonnes maximum alors ? Sa équivaut à quoi en charge maxi en traction ?
J'ai lu sur un forum (VL) que certains utilisent des manilles en corde. Ceci est valable en PL ?
Merci beaucoup !

Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Salut,
Un tirfor 3.5T suffit amplement, même un 1.6T que tu pourra moufler fera l'affaire.
Avec un tirfor, et un câble en bon état, aucun risque de rupture a craindre, il y a des goupilles de securité dans le tirfor qui empeche de depasser les limites du cabel. ( avec en plus le coeff. de securité ). Pour les manilles c'est la même chose, si tu prends des manilles homologuées levage a 3.5T, aucun risque.
Par contre il faut evidement être sur des point d'ancrages.
Bruno
Un tirfor 3.5T suffit amplement, même un 1.6T que tu pourra moufler fera l'affaire.
Avec un tirfor, et un câble en bon état, aucun risque de rupture a craindre, il y a des goupilles de securité dans le tirfor qui empeche de depasser les limites du cabel. ( avec en plus le coeff. de securité ). Pour les manilles c'est la même chose, si tu prends des manilles homologuées levage a 3.5T, aucun risque.
Par contre il faut evidement être sur des point d'ancrages.
Bruno
Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Les manilles textile ont le gros avantage de ne pas faire un poids lourd au bout du
en cas de rupture, et il y en a pour tout les poids de traction, facile a faire pour celui qui veut.
Je ne mis suis pas encore mis mais ça ne va pas tar
der.

Je ne mis suis pas encore mis mais ça ne va pas tar

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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Hello !
J'ai donc opté pour un tire fort de la marque française Tirfor aujourd'hui, avec son câble. Le modèle 3200kg.
Mais là je me retrouve un peu bête car avec quelques recherches de plus ce soir, je lis sur le net que la force de traction est de 5000kg.
Exemple ici (précisé par le type dans l'annonce et même précisé sur le tire fort !) : http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=22_s
Notre Mercedes 911 a un PTAC de 9T500, en pèse environ 7 à vide et en fera sans doute une et demi de plus une fois le camion terminé.
Ce que je lis ailleurs contre-dit ce que vous dites ici. Je suis un peu en stress car ce truc a bien soulagé mon porte monnaie !
Je lis sur des forum "Passion 4x4 ..etc.." que la force de levage (ici 3200kg) est à multiplié par 1,5625 pour obtenir la force de traction, ailleurs que c'est finalement multiplié par 4.
La deuxième valeur serait plus rassurante si on prend en compte la boue et l'effet ventouse, ou alors enlisement en pente par exemple, qui augmente la force nécessaire pour sortir le camion.
Quel est le vrai du faux ?
S'il vous plait, ne me dites pas que j'ai acheté ce treuil manuel seulement bon à soulever mémé et pas notre camion !
Autre question, sur le câble que m'a fournis le mec, ou plutôt au bout, il y a un crochet où c'est marqué 3500kg. C'est aussi bon que pour mémé ?
Je vous lis bien, notamment toi 'bcmog' qui parle de manille homologuées à 3T500 en levage qui le ferait amplement pour notre camion, mais étant donné que c'est moi qui sera devant le tire fort, j'ai vraiment besoin que l'on me rassure !
Je ne trouve aucun tableau de valeurs sur le net.
Merci beaucoup !

J'ai donc opté pour un tire fort de la marque française Tirfor aujourd'hui, avec son câble. Le modèle 3200kg.
Mais là je me retrouve un peu bête car avec quelques recherches de plus ce soir, je lis sur le net que la force de traction est de 5000kg.
Exemple ici (précisé par le type dans l'annonce et même précisé sur le tire fort !) : http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=22_s
Notre Mercedes 911 a un PTAC de 9T500, en pèse environ 7 à vide et en fera sans doute une et demi de plus une fois le camion terminé.
Ce que je lis ailleurs contre-dit ce que vous dites ici. Je suis un peu en stress car ce truc a bien soulagé mon porte monnaie !
Je lis sur des forum "Passion 4x4 ..etc.." que la force de levage (ici 3200kg) est à multiplié par 1,5625 pour obtenir la force de traction, ailleurs que c'est finalement multiplié par 4.
La deuxième valeur serait plus rassurante si on prend en compte la boue et l'effet ventouse, ou alors enlisement en pente par exemple, qui augmente la force nécessaire pour sortir le camion.
Quel est le vrai du faux ?
S'il vous plait, ne me dites pas que j'ai acheté ce treuil manuel seulement bon à soulever mémé et pas notre camion !
Autre question, sur le câble que m'a fournis le mec, ou plutôt au bout, il y a un crochet où c'est marqué 3500kg. C'est aussi bon que pour mémé ?
Je vous lis bien, notamment toi 'bcmog' qui parle de manille homologuées à 3T500 en levage qui le ferait amplement pour notre camion, mais étant donné que c'est moi qui sera devant le tire fort, j'ai vraiment besoin que l'on me rassure !

Je ne trouve aucun tableau de valeurs sur le net.
Merci beaucoup !

Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
on devrait tous te dire que c'est faiblard...
en effet une fois collé et en devers un camion pèse lourd.
je me souviens d'un calcul savant sur ManAventure ou la force de traction a prendre en compte pouvait aller (en fonction du terrain et des différentes situations) de la moitie du poids reel de ton cam et jusqu’à 3 fois son poids reel.
ce qu'il y a de bien pour toi c'est que c'est de la bonne cam ce que tu as acheté mais la qualité ne fait pas tout. Si c'est pas bien dimensionné tu n'arriveras pas a te sortir d'un soucis ou pire ca casse et là il est toujours possible d'avoir de gros soucis.
en effet une fois collé et en devers un camion pèse lourd.
je me souviens d'un calcul savant sur ManAventure ou la force de traction a prendre en compte pouvait aller (en fonction du terrain et des différentes situations) de la moitie du poids reel de ton cam et jusqu’à 3 fois son poids reel.
ce qu'il y a de bien pour toi c'est que c'est de la bonne cam ce que tu as acheté mais la qualité ne fait pas tout. Si c'est pas bien dimensionné tu n'arriveras pas a te sortir d'un soucis ou pire ca casse et là il est toujours possible d'avoir de gros soucis.
Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
N'écoutez pas Tony, c'est un rigger en carton
Je rejoins l'avis de bcmog, photos à l'appui.
C'était en avril dernier dans le jardin de mon ancienne baraque, un ancien moulin à eau avec la rivière juste à côté, la sol est humide en permanence et il avait plu pendant un mois non stop.
le terrain était plus que détrempé. Le pont arrière était posé et les roues arrières enfoncées à moitié, 6 bar de pression, des pneus à 50% et pas assez de poids sur le camion ....



Si ça peut te rassurer, le mien c'est un 1t750 et j'étais tout seul.
Triplement moufflé et avec 4 plaques de désensablage.
Prévois quand même un tube pour rallonger le manche du tirfor et bouffe un bon steak
Tu peux même poser/déposer une cellule tout seul, très bon achat que tu as fait



Quand aux manilles et élingues, tu as en général un coef 6 entre la CMU indiquée et la "vrai" rupture donc ... Par contre pense qu'il te faudra peut-être rallonger, mouffler, faire des tours d'arbres, etc, etc ...
Oliv'

Je rejoins l'avis de bcmog, photos à l'appui.
C'était en avril dernier dans le jardin de mon ancienne baraque, un ancien moulin à eau avec la rivière juste à côté, la sol est humide en permanence et il avait plu pendant un mois non stop.
le terrain était plus que détrempé. Le pont arrière était posé et les roues arrières enfoncées à moitié, 6 bar de pression, des pneus à 50% et pas assez de poids sur le camion ....
Si ça peut te rassurer, le mien c'est un 1t750 et j'étais tout seul.
Triplement moufflé et avec 4 plaques de désensablage.
Prévois quand même un tube pour rallonger le manche du tirfor et bouffe un bon steak

Tu peux même poser/déposer une cellule tout seul, très bon achat que tu as fait

Quand aux manilles et élingues, tu as en général un coef 6 entre la CMU indiquée et la "vrai" rupture donc ... Par contre pense qu'il te faudra peut-être rallonger, mouffler, faire des tours d'arbres, etc, etc ...
Oliv'

Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Helas c'est pas faux car j'ai pas beaucoup usé mon baudard ces derniers temps.Olivier a écrit :N'écoutez pas Tony, c'est un rigger en carton![]()

@Olivier: Ton exemple est très bon parce que c'est du vécu mais toi tu moufles 3 fois avec matos prévu à cette effet et si tu mouflais 25 fois tu sortirais même ton gros à la force de tes bras...
Peut on conseiller de faire du mouflage sur des charges importantes sans pousser les gens a se bien comprendre le mouflage et quelques autres règles?
Par exemple si un Tire fort 2T + du mouflage est capable de déplanter un camion d'un fossé quand est il de la manille 2T (provenant du même kit) qui aurait été mise après ou avant les mouflages?
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas du tout pour tout le monde.

Ca c'est uniquement pour la législation du levage mais les manilles du commerce peuvent n'avoir que la charge de rupture d'indiquée et c'est légale car elles peuvent ne pas être destinées au levage. C'est le cas chez beaucoup de vendeurs de manille, treuil, sangle à usage automobile et il faut donc être très vigilant là dessus!Olivier a écrit :Quand aux manilles et élingues, tu as en général un coef 6 entre la CMU indiquée et la "vrai" rupture donc ... Par contre pense qu'il te faudra peut-être rallonger, souffler, faire des tours d'arbres, etc, etc ...
(MATÉRIEL DE LEVAGE: coef 5 pour "l'ensemble câble et terminaison" et coef 4 pour "une chaîne de levage" ->article 4 de l'Arrêté du 18 décembre 1992)
si tu veux je fais une formation sur la législation des installations mobiles au mois de mars il me reste 2 places



Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Oui c'est vrai qu'il faut avoir quelques connaissances et ne pas faire n'importe quoi.
Pour la formation, j'en ai déjà 3 dans ce domaine et 15 ans d'expérience mais bon si t'as besoin pour avoir ton cota, je veux bien te rendre service
Niveau planning, c'est un peu tendu, j'ai du taf et je vais être encore papa
Donc si tu veux, on se fait ça en E-learning et je viens à la fin, on se fait une bonne fiesta et je repars avec l'attestation
Sans rire, tu fais pas celle des palans informatisés ? C'est la seule qui pourrait m'intéresser.
Sinon, sur ce montage, la manille mini est de la 3t5, il y a de 4,75 et de la 6.
Une manille 2 tonnes ne passerait ni les cosses-cœurs ni dans le crochet du TIrFor et franchement j'en ai pas aussi petites.
La meilleure marque de manille, CROSBY et rien d'autre !
http://www.thecrosbygroup.com/products/shackles/
Oliv'
Pour la formation, j'en ai déjà 3 dans ce domaine et 15 ans d'expérience mais bon si t'as besoin pour avoir ton cota, je veux bien te rendre service



Niveau planning, c'est un peu tendu, j'ai du taf et je vais être encore papa

Donc si tu veux, on se fait ça en E-learning et je viens à la fin, on se fait une bonne fiesta et je repars avec l'attestation

Sans rire, tu fais pas celle des palans informatisés ? C'est la seule qui pourrait m'intéresser.
Sinon, sur ce montage, la manille mini est de la 3t5, il y a de 4,75 et de la 6.
Une manille 2 tonnes ne passerait ni les cosses-cœurs ni dans le crochet du TIrFor et franchement j'en ai pas aussi petites.
La meilleure marque de manille, CROSBY et rien d'autre !
http://www.thecrosbygroup.com/products/shackles/
Oliv'

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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
C'est effectivement ce que l'on peut lire sur de nombreux forums spécialisés.gradateur a écrit :... la force de traction a prendre en compte pouvait aller (en fonction du terrain et des différentes situations) de la moitie du poids reel de ton cam et jusqu’à 3 fois son poids reel.
C'est ma conclusion, basé sur des lectures/études et sur ma longue expérience dans les bourbiers africain...
.. Je peux vous certifier que lorsqu'un véhicule est englué dans un "vrai" bourbier, ça colle très fort !!!
Voir ici pour rappel
viewtopic.php?f=140&t=3379&hilit=gros+c ... 60#p143067
Plus de détails de ces plantages:
https://cajunogui.wordpress.com/2015/10 ... isode-2-2/
http://rosaventure.blogspot.ch/2014/07/ ... ation.html
Sur mon (petit) camion Brutt (PTAC 5,100 kg) je compte mettre un treuil de minimum 12,000 lbs (5,440 kg).
1/ Tout dépend ensuite où l'on va se promener avec son camion
2/ Et quand on est planté, on peut toujours aller chercher de l'aide, même s'il faut marcher un peu.
Conclusion: ton Tirfor te sortira de certaines situations, mais il te faudra éviter les "vrais" bourbiers.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

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Re: Quelles solutions (simple) pour se tirer d'affaire (en PL)? (Boue, enlisement..)
Hello,
Inconvénient du tirfor est sa lenteur.
J'ai vu des situations dans le sable où la roue de secours enterrée commence à bouger, mais le camion aussi!
Du coup c'est un jeu pour voir si on peut sortir le camion avant que l'ancre ne lâche. Avec un treuil motorisé (mon préférence est hydraulique) le conducteur a pu insister, l'ancre dérapant moins vite que le camion il s'en est sorti.
Avec un tirfor ce ne serait pas possible, il tire tellement lentement que l'ancre serait sorti sans tirer le camion.
La peur de la panne mécanique est aussi applicable au tirfor qu'au treuil sauf que le treuil a des joints toriques qui protègent tous les composants sensibles. Mais bon il y a un coût.
Dans le genre pas cher il y a sangler des lattes aux roues
https://www.youtube.com/watch?v=ZUUckU-vAqI
Pourquoi pas deux ou trois? à mon humble avis c'est une solution très fiable.
Tiens! il y a une version commercialisée:
https://www.youtube.com/watch?v=czYN2zFp1xU
Inconvénient du tirfor est sa lenteur.
J'ai vu des situations dans le sable où la roue de secours enterrée commence à bouger, mais le camion aussi!
Du coup c'est un jeu pour voir si on peut sortir le camion avant que l'ancre ne lâche. Avec un treuil motorisé (mon préférence est hydraulique) le conducteur a pu insister, l'ancre dérapant moins vite que le camion il s'en est sorti.
Avec un tirfor ce ne serait pas possible, il tire tellement lentement que l'ancre serait sorti sans tirer le camion.
La peur de la panne mécanique est aussi applicable au tirfor qu'au treuil sauf que le treuil a des joints toriques qui protègent tous les composants sensibles. Mais bon il y a un coût.
Dans le genre pas cher il y a sangler des lattes aux roues
https://www.youtube.com/watch?v=ZUUckU-vAqI
Pourquoi pas deux ou trois? à mon humble avis c'est une solution très fiable.
Tiens! il y a une version commercialisée:
https://www.youtube.com/watch?v=czYN2zFp1xU
Modifié en dernier par Luke le 25 janv. 2016 10:55, modifié 1 fois.