Attention Défaut Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Attention Défaut Ponticelli

Message par AlainB »

Pour rappel Yves a connu un problème avec sa direction lors de son voyage en Mauritanie: deux guignols cassés (viewtopic.php?f=1&t=8965#p103568 )
P3010101-copie-web.jpg
Je suis actuellement en train de refaire une santé à mon pont AV et lors du nettoyage des pièces, voila ce que j'ai remarqué.
C'est du coté droit, j'ai pas encore démonté l'autre coté.
Lorsque que c'est monté sur le véhicule, on ne voit pas la fissure car c'est une zone, souvent assez sale et grasse.
Defaut Ponticelli.jpg
Il semble donc que ce défaut soit récurant sur les Ponticelli. Mais une seule casse complète a ma connaissance: Yves.
Le cas de Yves sera peut être le seul, comme pour le boitier de direction de Bernard lors de ptitGros en 2008 (viewtopic.php?f=13&t=735#p3606)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Attention Défaut Ponticelli

Message par come 09 »

.....bon...je savais pas trop quoi faire ce w.e ...... :roll:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Salut

Bon... je ne suis pas le seul... ce n'est pas une consolation ! :(

Comme je roule avec des jantes 8', un train élargi et des grosses godasses "on" a pas manqué de me faire remarquer qu'il fallait y voir une cause possible de fatigue excessive.
Le Ponti d'Alain est d'origine de ce point de vue et je ne crois pas qu'il ait été soumis à un usage intensif en off road hard.

Autrement dit, propriétaires de Ponticelli, il faut faire quelque chose ! Ces deux pièces sont très importantes pour la sécurité, les vérifier de visu est une première urgence mais ça ne suffit pas à mon avis. :!: :idea: il faut renforcer les deux pièces

La conception de cette pièce fait qu'elle subit un effort de flexion important vu le bras de levier qu'elle constitue. Il faut rajouter à ça, un coup de fraiseuse pour créer une surface plane qui laisse une épaisseur de métal amoindrie mais surtout une belle rainure au mauvais endroit, amorce de cassure évidente, le tout devrait figurer dans les manuels pour expliquer ce qu'il ne faut jamais faire !
Ces camions n'ont jamais été conçu réellement comme des franchisseurs purs et durs, je pense que l'usage que nous en faisons (en plus en roulant en permanence à pleine charge, voire plus, avec nos aménagements) nécessite de prendre en compte cette réalité (de même qu'il faut renforcer le maintient de la BV sous peine de la voir un jour tomber avec le moteur sur le pont AV...)

Cordialement
Yves

Pour info, voilà ce que j'ai fait : viewtopic.php?f=1&t=8965&p=120905&hilit=guinols#p120905
Si on ne fait rien, rien ne change !
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Que de souvenirs !
comme pour le boitier de direction de Bernard lors de ptitGros en 2008 (viewtopic.php?f=13&t=735#p3606)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Et de 3 : Come 09 est aussi atteint par la maladie.

Le problème devient un vice de conception confirmé... qu'il faut impérativement inspecter et renforcer.

Cordialement
Yves
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

Petit complément d'information sur ce problème.

Il semblerait que:

1-que ce phénomène de pailles (Fissures) dans la pièce soit du à des micro vibration de flexion et non à des efforts trop importants. Pour y remédier, le plus simple de souder un gousset (renfort) afin d'éviter ces micros vibrations de flexion.

2-Le rayon de courbure est trop faible: la pièce est trop plié. Ce qui engendre des contraintes internes et cela favorise le phénomène de paille.
Ponticelli a modifié les guignols sur les dernières version de B. Ils ne sont plus fixés sur la partie inférieures des pivots, mais sur la partie supérieures. Cette solution permet d'augmenter le rayon de courbe, moins de contraintes interne et moins de phénomène de flexion.
IMG_0121.jpeg
IMG_0122.jpeg

Luke
Reactions :

Message par Luke »

Le changement d'épaisseur brusque en zone sollicité est aussi un concentrateur de contraintes.
Que ce soit vibrations (equilibre de roue, jeu qui fait vibrer, etc.) ou sollicitations le résultat est le même, une fissure.

Attention avec des goussets soudés; par définition une soudure est une amorce de rupture. Ca change la structure cristallin dans la ZAT avoisinant la soudure, rendant l'acier plus cassant à coté de la soudure. On a tous entendu "ce n'est pas la soudure, regarde ça c'est cassé à coté" ; c'est la soudure qui a provoqué la casse à coté. Un recuit à 700° pendant quelques heures homogénéisera la structure de l'acier et évitera ce problème.
Sans un recuit ajouter des amorces de rupture dans une zone si sollicitée n'est pas une super idée. Je me demande même si c'est légale; à y penser je n'ai jamais vu un bras de direction avec une soudure...

Le simple fait que sur des modèles plus récents il y a autre chose me dit immédiatement qu'ils étaient au courant du problème.
L'idéale serait de remplacer les anciennes pièces qui prennent pas dessous avec les nouvelles qui prennent par dessus.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Alain, tu les sors d'où ces photos ?

Luke, tu as raison dans l'absolu mais il n'y a pratiquement plus aucune pièce chez Ponti, en plus je renonce à imaginer le prix qu'ils nous vendraient ça !

Quand au problème légal, je préfère vivre en tord que mourir en droit ! Ces pièces sont vitales pour la sécurité.

Bien conscient des problèmes qu'engendre une soudure... j'en ai fait trois ! Les trois "problèmes" sont répartis de manière à se contrarier (ou se renforcer suivant comment on voit la chose) Pour ma part j'ai fait du concret avec ce que j'avais. Je sers de cobaye... :lol: et comme c'est ma pomme qui est au volant, en "mon âme et conscience" j'ai fait ce qui me semblait possible et bon.

Comme par ailleurs je conseille vivement (euphémisme) à tout proprio de Ponti de trouver une solution à cette faiblesse, tes conseils pratiques (comment faire exactement) seraient des plus utiles !

Cordialement
Yves
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

mouai pis chat échaudé...: yves, comme tout prorio de ponti,ce pencheras de temps en temps pour vérifie l’état des soudures....

clair qu'il y a un joli train av sur ce ponti .... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Tes produits dans les photos qu'AlainB a trouvé semblent le meilleur compromis.
Quoi que la grosse corne pour donner place à l'amorto est un peu bizarre.

Ce qu'on voit dans les photos est de la tôle pliée - seulement c'est une tôle très très épaisse. A vue d'oeil c'est du 15mm. Découpé laser sans changement brusque de largeur et puis plié légèrement pour mettres les bouts au bon endroit.
Un bon forgeron pourrait réaliser ces plis avec un peu de chauffe et une presse. Mais il ne faut pas qu'il trempe l'acier derrière, le laisser refroidir à l'air le rendra plus ductile; ce qu'on cherche dans les conditions de fatigue.

Il y a combien de Pontis dans la nature susceptibles à avoir besoin de ces pièces? Pour moi la pièce d'origine a vraiment un défaut de conception; opinion renforcé par le fait qu'ils ont changé la conception pour les modèles plus récents.
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

new-one a écrit :Alain, tu les sors d'où ces photos ?
C'est les photos de B de ToyTrol (viewtopic.php?t=803#p4155)

vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Salutam

Toy troll, il a longtemps qu'il ne post plus sur le fofo...
Mais, j'ai l'idée que s'il pouvait nous faire des photos spécialement dédiées à notre problème ça serait super.
Photo explicite de ces "nouveaux" guignols (le droit et le gauche) + la barre d'accouplement (droite gauche) pour savoir si elle est différente.
Parce que, j'ai l'impression que ça doit être des pièces plus facile à réaliser et que nous sommes un certain nombre à être intéressés, autrement dit que nous pourrions en commander probablement au moins une demi douzaine de paire vu qu'il est très dangereux de laisser nos camions en l'état.
Alain, vu que tu sembles avoir le contact avec Toy troll tu a gagné l'immense honneur de voir avec lui... :D pour un petit reportage photo explicite.
Ensuite, il faudrait faire des plans et trouver quelqu'un qui peut fabriquer ces pièces.

Cordialement
Yves
Luke
Reactions :

Message par Luke »

new-one a écrit :Salutam

Toy troll, il a longtemps qu'il ne post plus sur le fofo...
Mais, j'ai l'idée que s'il pouvait nous faire des photos spécialement dédiées à notre problème ça serait super.
Photo explicite de ces "nouveaux" guignols (le droit et le gauche) + la barre d'accouplement (droite gauche) pour savoir si elle est différente.
Parce que, j'ai l'impression que ça doit être des pièces plus facile à réaliser et que nous sommes un certain nombre à être intéressés, autrement dit que nous pourrions en commander probablement au moins une demi douzaine de paire vu qu'il est très dangereux de laisser nos camions en l'état.
Alain, vu que tu sembles avoir le contact avec Toy troll tu a gagné l'immense honneur de voir avec lui... :D pour un petit reportage photo explicite.
Ensuite, il faudrait faire des plans et trouver quelqu'un qui peut fabriquer ces pièces.

Cordialement
Yves
Bon initiative! Je suis d'accord sur la sécurité.
Courage

Courage!
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »