Salut,
Là en effet tu commences à arriver aux fonctions "sympa" de sketchup ^^
Pour réaliser ce que tu souhaites sans mauvaise surprise il faut déjà bien maîtriser les fonctions de base et aussi bien comprendre la logique du logiciel (sa manière de fonctionner).
Comme le dit Xavier tu as des interactions possibles entre les composants ou groupes de composants, tu les retrouves toutes dans la barre d'outils
"outils solides" :

- Outils d'interaction

Il faut savoir que pour fonctionner correctement ces outils ont besoin que les composants que l'on veut faire interagir soient de
parfaits volumes. Sans ça le logiciel refusera toute opération.
Par "volume" il faut comprendre par exemple qu'une tôle ou un profilé dessinés sans épaisseur ne pourront pas interagir avec un composant, même s'ils sont eux-mêmes enregistrés comme composants. Il faut leur donner une épaisseur, même faible afin qu'ils deviennent de vrais volumes avec un "intérieur" et un "extérieur", on doit pouvoir en zoomant se promener à l'intérieur d'une tôle d'1/10ème.
De la même manière, un cube auquel il manque une face n'est pas un volume.
Par "parfait" il faut comprendre que le volume doit se composer
uniquement de ce dont il a besoin pour exister. Par exemple un cube "parfait" doit avoir 6 faces dont les arrêtes se rejoignent
exactement aux 8 coins. Si une seule des arrêtes est un peu trop longue et dépasse ne serait-ce que d'un mm, le logiciel interprétera ça comme 1 volume ...et 1 petit bout d'arrête. C'est le petit bout d'arrête qui va perturber le composant car une arrête n'est pas un volume.
Supprimez le bout d'arrête en trop et tout rentre dans l'ordre vous pouvez faire interagir votre cube.

Encore une chose,
pour pouvoir interagir entre eux, les volumes doivent être dans le même groupe.
Si par exemple j'ai un groupe "
formes" comprenant un sous-groupe "
cubes" (cube 1, cube 2, etc...) et un autre sous-groupe "
cylindres" (cylindre 1, cylindre 2, etc...), je peux faire interagir un cube avec un cube, ou un cylindre avec un cylindre, mais pas un cube avec un cylindre.
Si je veux quand même faire interagir un cube avec un cylindre, je peux soit prendre le cube en question et le basculer dans le sous-groupe "
cylindres" (via la fenêtre "
structure") et faire mon interaction, soit
éclater les sous-groupes "
cube" et "
cylindre" pour me retrouver avec uniquement le groupe "
formes" contenant tous les cubes et cylindres en vrac, et donc pouvoir faire mon interaction.
Voilà, ça c'est pour utiliser les outils d'interaction, maintenant il y a d'autres solutions (dont celle, bien pratique parfois, donnée par Xavier ci-dessus) mais on verra plus tard
Le plus simple est de faire des essais avec des formes simples juste pour l'expérience, ça donne déjà une petite idée des règles de fonctionnement de base de ces outils.
@+!
dimitri
PS: il arrive qu'en faisant interagir des volumes complexes le logiciel bug un peu et donne comme résultat une forme qui au lieu d'être un volume parfait est
presque un volume parfait.... C'est à dire que ça a l'aspect du volume que l'on attendait, mais qu'on ne peut pas l'utiliser à son tour pour interagir avec autre chose. C'est parce que le logiciel a eu du mal à calculer l'interaction demandée à cause de la complexité des volumes et qu'il a généré de petites erreurs pas toujours visibles (un petit bout de face qui a disparu, un petit bout d'arrête qui est apparu, etc...

) et il faut parfois explorer sa forme minutieusement pendant de longues minutes pour arriver à trouver le bug et le rectifier pour à nouveau se retrouver avec un volume parfait
PPS: au passage, un petit mémento bien fait à garder souple coude pour les premiers pas avec sketchup :

- Mémento Skp2014