Do you Sketchup?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: Do you Sketchup?

Message par La famille pirate »

R&D suite ! :mrgreen:

Toujours en "maquétisation", je poursuit mon immersion dans le monde de skeetchup.

Mais, je rebuche sur un truc.

Par exemple, mon pourtour de cellule sera une tôle pliées 3 mm.
decoupe profilé.JPG
J'ai donc créé mes éléments, placés dans l'espace, mais pour les couper au bout.... po évidant fouet fouet
J'ai donc mes arrêtes, mais comment faite vous pour les faire s’entrecoupé :?:

Bien la bonne journée :mrgreen:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Il y a bien une fonction qui permet de couper sur l'intersection.

je l'ai utilisé pour créer le support feu avant:
Support
Support
en utilisant la fonction interact, je n'ai pas la possibilité de te faire un tuto maintenant mais regardes sur le net les tuto sur cette fonction.
Interact
Interact
qui permet de faire une action d'un composant/groupe par rapport à un autre.

Sinon... vu que tu n'as pas de courbe mais que des segments de droites et si tu ne bougeras plus les dimension de la cellule

Tu peux reprendre à la main les intersections.
Mais pour celà tu as une preparation à faire :
Tu crées un groupe avec les equerres d'angles (j'ai oublié le nom technique des equerres d'angle)
ce groupe, si il est composé de plusieurs composants il faut le décgrouper :!: attention après tout sera lié ensemble donc plus de modification facile :!:
une fois dégroupé tu pourras reprendre à la main toutes les intersections et alors suprimer les "surplus"

c'est une opé très fastidieuse....

ne pas oublier les fonction undo (CTRL + Z) et redo (CTRL + Y) qui permettent d'annuler les dernières modifs si on c'est trompé.

CTRL + Z ==> Annuler la dernière action/changement
CTRL + Y ==> Annuler la dernière action/changement annuler !! (retour)

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Là en effet tu commences à arriver aux fonctions "sympa" de sketchup ^^
Pour réaliser ce que tu souhaites sans mauvaise surprise il faut déjà bien maîtriser les fonctions de base et aussi bien comprendre la logique du logiciel (sa manière de fonctionner).

Comme le dit Xavier tu as des interactions possibles entre les composants ou groupes de composants, tu les retrouves toutes dans la barre d'outils "outils solides" :
Outils d'interaction
Outils d'interaction
:arrow: Il faut savoir que pour fonctionner correctement ces outils ont besoin que les composants que l'on veut faire interagir soient de parfaits volumes. Sans ça le logiciel refusera toute opération.

Par "volume" il faut comprendre par exemple qu'une tôle ou un profilé dessinés sans épaisseur ne pourront pas interagir avec un composant, même s'ils sont eux-mêmes enregistrés comme composants. Il faut leur donner une épaisseur, même faible afin qu'ils deviennent de vrais volumes avec un "intérieur" et un "extérieur", on doit pouvoir en zoomant se promener à l'intérieur d'une tôle d'1/10ème.
De la même manière, un cube auquel il manque une face n'est pas un volume.

Par "parfait" il faut comprendre que le volume doit se composer uniquement de ce dont il a besoin pour exister. Par exemple un cube "parfait" doit avoir 6 faces dont les arrêtes se rejoignent exactement aux 8 coins. Si une seule des arrêtes est un peu trop longue et dépasse ne serait-ce que d'un mm, le logiciel interprétera ça comme 1 volume ...et 1 petit bout d'arrête. C'est le petit bout d'arrête qui va perturber le composant car une arrête n'est pas un volume.
Supprimez le bout d'arrête en trop et tout rentre dans l'ordre vous pouvez faire interagir votre cube.

:arrow: Encore une chose, pour pouvoir interagir entre eux, les volumes doivent être dans le même groupe.
Si par exemple j'ai un groupe "formes" comprenant un sous-groupe "cubes" (cube 1, cube 2, etc...) et un autre sous-groupe "cylindres" (cylindre 1, cylindre 2, etc...), je peux faire interagir un cube avec un cube, ou un cylindre avec un cylindre, mais pas un cube avec un cylindre.
Si je veux quand même faire interagir un cube avec un cylindre, je peux soit prendre le cube en question et le basculer dans le sous-groupe "cylindres" (via la fenêtre "structure") et faire mon interaction, soit éclater les sous-groupes "cube" et "cylindre" pour me retrouver avec uniquement le groupe "formes" contenant tous les cubes et cylindres en vrac, et donc pouvoir faire mon interaction.

Voilà, ça c'est pour utiliser les outils d'interaction, maintenant il y a d'autres solutions (dont celle, bien pratique parfois, donnée par Xavier ci-dessus) mais on verra plus tard :mrgreen:

Le plus simple est de faire des essais avec des formes simples juste pour l'expérience, ça donne déjà une petite idée des règles de fonctionnement de base de ces outils.

@+!
dimitri

PS: il arrive qu'en faisant interagir des volumes complexes le logiciel bug un peu et donne comme résultat une forme qui au lieu d'être un volume parfait est presque un volume parfait.... C'est à dire que ça a l'aspect du volume que l'on attendait, mais qu'on ne peut pas l'utiliser à son tour pour interagir avec autre chose. C'est parce que le logiciel a eu du mal à calculer l'interaction demandée à cause de la complexité des volumes et qu'il a généré de petites erreurs pas toujours visibles (un petit bout de face qui a disparu, un petit bout d'arrête qui est apparu, etc... :twisted: ) et il faut parfois explorer sa forme minutieusement pendant de longues minutes pour arriver à trouver le bug et le rectifier pour à nouveau se retrouver avec un volume parfait :roll:

PPS: au passage, un petit mémento bien fait à garder souple coude pour les premiers pas avec sketchup :
Mémento Skp2014
Mémento Skp2014
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Message par xavier-64 »

Salut!,

Merci Dimitri pour tes explications bien plus Développées.

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

C'est un peu plus indigeste qu'un tuto en vidéo mais je ne sais pas comment faire un tutoriel vidéo donc... :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

je voie vos réalisations je suis scotché, super taf

j'imagine le temps passer pour faire ça :shock:

bravo les gars j'ai essayer mais là il y as gros taf pour moi orcH
Répondre