Bonjour
Petit up pour dire que Denis à très beaucoup raison, un treuil est le meilleur moyen de flinguer les batteries si on s'en sert souvent (ou longue séquence).
Expérience vécue dans le sable sur le Toy de mes amis. Il faut vraiment prévoir un très gros alternateur et faire tourner le moteur assez vite pour qu'il débite (ou ne plus s'en servir... ce que nous avons fait après avoir acheté pour le Toy 2 batteries mauritaniennes).
Ce petit aparté mis à part... ce serait peut être utile d'avoir des témoignages qui nous feraient passer de la théorie à la pratique. Quelle(s) batterie(s) utilisez vous ? (marque, type, montage, usage et moyen de recharge) Il faut bien passer à l'acte à un moment, qu'est ce que j'achète une fois que j'ai fait mon choix sur le type et la capacité ? Dans un même type il y a obligatoirement des différences de qualité importantes. Le prix est il toujours justifié ?
Quand on doit acheter, le budget peut faire peur. Est ce qu'une stratégie qui consiste à acheter pas cher, disons moitié prix une batterie qui durera la moitié du temps d'une "haut de gamme", en se disant qu'en final ça reviendra au même est valable ?
Perso, j'avais acheté sans trop réfléchir une batterie de service chez Narbonne Accessoires Inovteck Powerline AGM à décharge profonde de 120 amp/h en 2008. Elle a été installée seulement un an après (stockage sans précaution sauf une recharge intermédiaire). Elle est encore en service et semble toujours en bonne forme. Je l'avais payée 215€ (période promo) je vois qu'elle est toujours au même prix (en promo).
A ma décharge (...

...) j'ai une installation qui consomme très peu et me permet, en autonomie totale permanente, la batterie est rechargée uniquement par les panneaux solaire (2x75 watts), de rester dans un pourcentage de décharge journalier de l'ordre de 20 à 30% (sauf quelques exceptions, temps couvert, soute du ferry)
Il m'arrive en hiver de m'en servir pour démarrer le moteur quand la batterie moteur "ordinaire" est un peu à genoux par le froid et ne fait pas tourner le Sofim assez vite (sans couplage des 2 batteries)
Seb, si tu juges utile de traiter ce sujet à part, tu peux bien évidemment déplacer mon inter dans une rubrique spécifique.
Cordialement
Yves