HELP ! besoin d'aide pour une solution technique!!

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: HELP ! besoin d'aide pour une solution technique!!

Message par Denis Chassac »

Salut Joen

Juste un rappel en passant (au cas où :wink: ) :
- si tu as une porte, les charnières doivent être à l'avant (pas de "suicide door")
- si tu as deux portes, c'est celle de devant qui doit s'ouvrir en premier

+1 pour le matériel d'accastillage.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

j-loo a écrit :salut joen;

tu as regardé chez pommier ??
C'est l'exemple type d'un carrossier industriel.
Mais comme dis Joen, c'est parfois compliqué de se procurer directement les pièces chez le fournisseur.
Il faut parfois trouver une carrossier compréhensif, ou les payer au prix fort.

Je pense quand même qu'une grosse charnière piano inox, sur le plus long bout rectiligne, serait une solution simple et pas trop cher, le poids de la porte étant bien répartit sur toute la charnière.

Sinon accastillage! Là il faut chercher un peu pour des grosses charnière mais on trouve.

Une astuce pour les boulons visibles... donc facile à démonter.
C'est souvent des boulon à tête conique... prendre des coniques inox imbus. Et une fois installé, fraiser l'imbus, ou un point de soudure TIG.
Encore plus simple, chez le quincailler, commander des boulon inox à rupture. Une fois serré le boulon casse, il ne reste qu'un cône à la place.
...
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut joen
j ai le même problème que toi avec mon bus saviem je voudrais modifié les portes strapentin , mais je but sur les charnieres et je pense me resoudre a utilisé une porte de bus UNIC (iveco) 70 12 c est apparemment la même caisse que le mien , il y a pas mal de photo sur le net , les deux charniere sont a peu pres au deux tiers du cadre
par contre elle depasse de la carrosserie de presque 4 cm, j en ai vu un de pres

a plus sylvain
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Prénom(s) : Alain

Message par sako30 »

Et le système comme sur les portes d'avion
La carlingue est ronde
Je dis peut être une con........
A+
Alain
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Coucou

Pourquoi 3 charnières ? Deux costauds suffiraient, ça simplifierait grandement la conception.
Tu n'es pas obligé de les mettre tout en haut et tout en bas. Si tu les mets l'une à 1/4 de la hauteur en bas et l'autre à 1/4 de la hauteur en haut, les deux charnières seraient donc distantes de moitié de la hauteur, tu diminues le déport de moitié.
Regarde quand même du côté des charnières de porte AR de "B" elles s'ouvrent en deux parties (double axes) pour permettre à l'un des deux axes de se déporter au fur et à mesure qu'on ouvre.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Va voir des photos de motorhome Airstream. la carrosserie est très bombée, les 2 charnières sont centrées. Bien sûr il faut que l'armature de la porte ne soit pas chewing gum...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Des p'tites photos pour illustrer comment fonctionnent les charnières des portes AR du B :
DSC04985.JPG
DSC04982.JPG
DSC04984.JPG
La courbure me semble du même ordre que celle de ton bus.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut,

Facile : le compromis entre le plus éloigné du centre tout en conservant des charnieres le moins débordantes possibles :mrgreen:

Essayes en positionnant tes 2 charnieres, juste en faisant depasser les axes, déjà tu es bien plus eloigné que le repere en rouge.
Si tu fait depasser encore de qqs milimetres, tes charnieres pourront encore etres éloignées de plusieurs centimètres.

Je ne connais pas le max legal de depassement, à mon avis certaines poignées de portes ou charnieres sur les double cab de la cabine 812 du Saviem, depassent largement plus.
un petit coin :oops: en bois ou en alu devant et la je ne vois pas ce qu'il pourrait dire...
Fichiers joints
Image1bis.jpg
Image1bis.jpg (31.45 Kio) Vu 4239 fois
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

geo a écrit :
Je ne connais pas le max legal de depassement, à mon avis certaines poignées de portes ou charnieres sur les double cab de la cabine 812 du Saviem, depassent largement plus.
un petit coin :oops: en bois ou en alu devant et la je ne vois pas ce qu'il pourrait dire...
Sur un TP3 peut-être mais pas sur un SM8 ou un 4000, ce sont les passages de roues qui dépassent de 15 bons cms.

Oliv' :wink:
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut tous, salut Jo,

Voici qqs photos pour te faire une idée. mais sur un exemple il est vrai moins arrondi. je le voyais avec plus de rondeur :mrgreen:
Le fichier joint IMG_20140825_091320.redim1024.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint IMG_20140824_142340.redim1024.jpg n’est plus disponible.
IMG_20140825_091320.redim1024.jpg
IMG_20140824_142340.redim1024.jpg
IMG_20140825_091753.redim1024.jpg
IMG_20140825_091612.redim1024.jpg
bas
bas

Pour ce qui est des charnières d'origine des cabines Saviem je pensais plus à celle des portes AR des double cab. oups je me suis mal exprimé :mrgreen: :wink:
2011.139 (74).sd_pompiers_saviem-tp3-vpi_10_gelannes.jpg
Prenez soin de vous
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

J'avais bien compris Géo pour les charnières mais franchement ça dépasse pas tant que ça ... Celle du bas sort de 15 mm et celle du haut 25 mm, moins que les poignées de portes. Et je ne pense pas que dans le cas de porte suicide comme sur le photo ça change grand chose vu la config de la porte.

Oliv' :wink:
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

j'ai reçu mes charnières avant hier
j'ai donc opter pour la solution la moins esthétique mais la plus simple
la charnière du haut dépasse de 3.5 cm (mais est a au moins 2 m du sol)
DSCF5545.jpg
DSCF5549.jpg
coté montants du bus j'ai été obliger de souder les charnière ... pas d'accès pour les boulonner et pas de bonne pince a insert sous la main (un jour il faudra que je fasse l'investissement ! :twisted: )

bon maintenant je me heurte a un deuxième soucis je doit faire ma structure en alu (le montant cintré de l'ancienne porte recuperée est en alu :x ) sans avoir possibilité de faire des soudure :lol:
mais bon ca va se faire :mrgreen:
(vous avez des retours sur la soudure alu au chalumeau? )

merci beaucoup a tous j'ai pas trop repondu ces jours ci mais je suivais le fil de vos proposition et point de vue :wink:
merci a geo pour les photos :wink: (ta charnière elle est montée a l'envers non? )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Oui Jo tu as raison mes charnières sont à l'envers: 1 appui au lieu de 2 :? que comprend ce modèle. Pour la porte suicide elles sont dans le bon sens. ceci est du au fait qu'elles ne sont pas symétriques (une patte plus longue que l'autre et que les 6 sont identiques).

Par contre et vu d'ici sur le tien il me semble que tu vas avoir un souci avec les 4 si tu veux que ta porte incurvée se referme.. : l'articulation d'une courbe sur une droite ne peux se faire qu'avec 2 points.

Si tu as besoin d'autres photos ou de mesures n’hésites pas (même si ma connexion Internet n'est vraiment dispo que tard dans la nuit).
Bonne suite en tous cas :wink:
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

geo a écrit : Par contre et vu d'ici sur le tien il me semble que tu vas avoir un souci avec les 4 si tu veux que ta porte incurvée se referme.. : l'articulation d'une courbe sur une droite ne peux se faire qu'avec 2 points.
ha bon!!?? pourquoi cela? deux, trois ou quatre cela change rien a condition qu'elle soit sur un même axe nan?

j'ai réaliser le cadre de ma porte je l'ai monter pour voir j'ai un point dur a l'ouverture mais mon cadre est légèrement déformé le galbe n'est pas identique (je vais la cintrer après l'avoir tolée)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Oui tu as raison je me trompe.

En fait si la droite coupe la courbe effectivement il ne faut que 2 points. Dans ton cas la droite (l'axe donc) est en dehors de la courbure donc pas ça doit aller :wink: qq soit le nombre de charnières placées sur cet axe.
D'un autre coté si ce fameux axe est trop éloigné du point le plus proche de la courbure il va engendrer lors du dégagement (de l'ouverture de la porte et du fait de son épaisseur) une translation qui va la faire frotter contre le cadre.

Bref pas facile tous ça :mrgreen:
Perso ce qui m'a perturbé c'est le profil en U rectiligne sur une des photos plus haut.

Bonne suite et mets nous des photos si tu peux :wink: c'est très intéressant et ça pourra resservir à d'autres. [quand je pense que j'ai jamais pu poser la crête style Notin sur mon TP3 due justement à des défauts de conception :oops: pas facile la conception 3D :D ]

à suivre
Répondre

Retourner vers « Divers »