HELP ! besoin d'aide pour une solution technique!!

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

HELP ! besoin d'aide pour une solution technique!!

Message par joen »

Yep
bon OK c'est pas un 4x4 mais là j'avoue ne pas avoir de solution alors si quelqu'un a une ou des idées ca m'aiderais bien !!
(je peu supprimer le post ensuite ;) )

sur mon bus j'ai modifier entièrement la porte centrale j'ai refait un cadre complet et tout aménagé autrement

maintenant je doit monter ma porte sur charnière et là ... problème !
(bon je m'y attendais mais bon par peur j'y ai pas trop réfléchit concretement avant :lol: )

le bus a un galbe important , du coup il faut que je trouve une solution pour pouvoir l'articulée
pour le cadre de la porte pas de soucis j'ai récupérer les ancien montants de l'ancien cadre de la porte (en alu) qui ont le galbe voulu
DSCF5442.jpg
DSCF5440.jpg
DSCF5445.jpg
existe il des charnière pas trop connue qui irais a cet usage?
la porte fera un certain poids tout de même une fois tolée, isolée et habillée et je tiens a avoir quelque chose de solide !

si je ne trouve vraiment pas de solution il faudra que je reprenne l'articulation qui est faite sur les portes de bus mais c'est beaucoup de boulot et j'ai quelques soucis pour monter un des tirants ( le petit en bas sur la première photo) et il est très important pour que la porte reste parallèle au coté du bus
DSCF5448.jpg
DSCF5451.jpg

sinon il y a la solution de la porte papillon avec des vérins mais malgré la hauteur de l 'articulation le mouvement nécessaire reste très important ce qui nécessite d'avoir pas mal de place pour pouvoir l'ouvrir

après il y aura le jointage a faire mais c'est pas ce qui me fait le plus peur ...

j'aimerais vraiment privilégier une ouverte "standard" !!! mais là je sèche :( help !( :mrgreen: )

merci ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: HELP ! besoin d'aide pour une solution technique!!

Message par sebg61 »

Salut,

peut-être trouver l'endroit où ça ne s'écarte pas trop et y coller une ou deux grosse et caustaude(s) charnière(s) :
Image3.png
Image1.jpg
@+

Seb
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

c’était un peu mon idée de base mais déjà c'est pas évident de trouver des bonne charnière (en inox serais encore mieux) de taille correcte mais j'ai aussi peur que la porte finisse par prendre du jeu
en plus comme le carde est en alu pas évident d'avoir une solide liaison dessus (j'ai bien penser en refaire un complet en tube carré mais c'est du taff et au bout du compte ca va pas être évident d'avoir une belle forme régulière )
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

bha sinon, coupes ta porte en deux (partie haute/basse) :

une charnière en bas sur la largeur de la porte pour faire escalier, et en haut, bha heu ... contre la pluie ou le soleil :lol:
Image2.jpg
bon c'est nul je sort :arrow: :arrow: :arrow:

@+

seb
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

il y a de l'idée !! :D mais l'escalier je l'ai déjà :wink: du coup là je ne peu pas mais c'est vrais que j'aurais du y penser !
10411972_10203689084283708_1452633205345427413_n.jpg
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

joen a écrit :si je ne trouve vraiment pas de solution il faudra que je reprenne l'articulation qui est faite sur les portes de bus mais c'est beaucoup de boulot et j'ai quelques soucis pour monter un des tirants ( le petit en bas sur la première photo) et il est très important pour que la porte reste parallèle au coté du bus
Salut

Y a t-il un tirant en haut de porte ? (qui pourrait remplacer celui du bas).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
pin pom
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par pin pom »

peut être des charniers deportées pour le haut et le bas et des cherniers courtes pour le centre.Ce qui importe c'est ton axe de rotation qui doit être aligné.
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

Sans doute une fausse bonne idée (isolation, sécurité, prix... :? ) mais vu ta porte j'ai tout de suite pensé à un volet roulant :

http://www.carrosseriecellier.fr/volets-roulants.php

Les charnières déportées ça marche bien (vu sur un fourgon Iveco) mais pas très esthétique et surtout ça fait des points saillants sur la carrosserie, pas sûr que ça passe pour l'homologation VASP....
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

pin pom a écrit :peut être des charniers deportées pour le haut et le bas et des cherniers courtes pour le centre.Ce qui importe c'est ton axe de rotation qui doit être aligné.
+1, il y a que cette solution pour avoir un truc fiable. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Bonjour

Petite contribution... as-tu pensé à mettre 2 demi-portes ?? une partie basse qui utilisera ton articulation et une partie haute soit avec vérins
et charnière en haut ou bien charnières et ouverture "classique" un peu comme dans les anciennes caravanes.
ça permettrait de n'ouvrir que le haut pour ventiler...

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

porte coulissante comme sur les fourgons ?
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

ou alors tu refais un cadre droit qui vient à l’intérieur de celui existant sur lequel tu fais des charnières standards, le truc c'est de jouer sur l'épaisseur de la porte et de bien biseauter la partie qui viendra contre la paroi extérieure afin que ça ne gène pas pour l'ouverture

:) ce n'est pas très clair, mais peut être compréhensible ? :)
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

Denis Chassac a écrit :
joen a écrit :si je ne trouve vraiment pas de solution il faudra que je reprenne l'articulation qui est faite sur les portes de bus mais c'est beaucoup de boulot et j'ai quelques soucis pour monter un des tirants ( le petit en bas sur la première photo) et il est très important pour que la porte reste parallèle au coté du bus
Salut

Y a t-il un tirant en haut de porte ? (qui pourrait remplacer celui du bas).

@+
DEnis
non il y en a qu'un seul en bas (sur les 2 portes centrale qui etait montée avant c’était exactement le même principe)
et il faut qu"il soit extérieur a la porte (dessous ou dessus comme tu le dit) mais dans mon cas c'est pas possible

pin pom a écrit :peut être des charniers deportées pour le haut et le bas et des cherniers courtes pour le centre.Ce qui importe c'est ton axe de rotation qui doit être aligné.
Noich' a écrit :Sans doute une fausse bonne idée (isolation, sécurité, prix... :? ) mais vu ta porte j'ai tout de suite pensé à un volet roulant :

http://www.carrosseriecellier.fr/volets-roulants.php

Les charnières déportées ça marche bien (vu sur un fourgon Iveco) mais pas très esthétique et surtout ça fait des points saillants sur la carrosserie, pas sûr que ça passe pour l'homologation VASP....
Pat 25 a écrit :
+1, il y a que cette solution pour avoir un truc fiable. :wink:
oui j'y ai bien penser au charnières déportée je vais tenter dans un premier temps cette solution je crois
bien que comme dit noich le coté saillant me tracasse un peu ( a moins peut être de faire un espèce de carter profilé!?)

Pacha a écrit :Bonjour

Petite contribution... as-tu pensé à mettre 2 demi-portes ?? une partie basse qui utilisera ton articulation et une partie haute soit avec vérins
et charnière en haut ou bien charnières et ouverture "classique" un peu comme dans les anciennes caravanes.
ça permettrait de n'ouvrir que le haut pour ventiler...

:mrgreen:
ca c'est quelque chose qui m'aurais grandement intéressé a condition que les deux porte s'ouvre dans le même sens pour pouvoir soit les séparée, soit les jumelée pour qu'elle ne fasse qu'une seule porte !
Ca sera ma porte principale sur le bus du coup il faut qu'elle soit facilement et rapidement manœuvrable (entre autre par ma fille de 4 ans ...!)

sebidon a écrit :porte coulissante comme sur les fourgons ?
sebidon a écrit :ou alors tu refais un cadre droit qui vient à l’intérieur de celui existant sur lequel tu fais des charnières standards, le truc c'est de jouer sur l'épaisseur de la porte et de bien biseauter la partie qui viendra contre la paroi extérieure afin que ça ne gène pas pour l'ouverture

:) ce n'est pas très clair, mais peut être compréhensible ? :)
une porte coulissante j'y ai bien penser mais c'est plutôt complexe a mettre au point , il faut intégrer des rail dans la carrosserie e ca c'est impossible !
de plus ca vieillit plutôt mal

je vois bien ce que tu veux dire pour refaire un contre cadre droit , on voit souvent des porte de caravane intégrée comme cela sur des fourgon (mon ancien TP3 était fait ainsi) mais je veux vraiment qu'une fois fermée elle s’intègre parfaitement a la carrosserie du véhicule

(Oui je suis un peu exigent :mrgreen: mais ca fait 2 ans que je sue corps et âme sur ce bahut alors j’essaye de faire au mieux !! :wink: )

je vais essayer de trouver des charnière sur le net et les placer en déportée je suis toujours preneur d'autres solution en attendant que je les trouvent ;)

merci (ca c'est du brainstorming !! J'adore :D :lol: )
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par Snoopiste »

'lut,

juste une idée en passant (peut-être saugrenue ou inadaptée... :?: ) Pourquoi ne pas faire 2 portes au lieu de 1 mais divisées dans le sens de la hauteur (genre porte arrière de fourgon ... ).
Tu devrais pouvoir adapter des charnière des dit fourgons (certain ont une forme plutôt bombée...) et ça te permettrai de diviser par deux les contraintes sur chaque paires de charnières ( 2 par porte cf images ci dessous par exemple ...)

Image

Image
Modifié en dernier par Snoopiste le 01 août 2014 12:34, modifié 2 fois.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Un cadre bien droit avec une porte bien droite et à la rigueur du adapte ton ossature dessus pour garder le galbe, sinon c'est comme Seb a dit faut trouver le bon endroit pour les charnières et ajuster (fuites).
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

sebidon a écrit:ou alors tu refais un cadre droit qui vient à l’intérieur de celui existant sur lequel tu fais des charnières standards, le truc c'est de jouer sur l'épaisseur de la porte et de bien biseauter la partie qui viendra contre la paroi extérieure afin que ça ne gène pas pour l'ouverture

je vois bien ce que tu veux dire pour refaire un contre cadre droit , on voit souvent des porte de caravane intégrée comme cela sur des fourgon (mon ancien TP3 était fait ainsi) mais je veux vraiment qu'une fois fermée elle s’intègre parfaitement a la carrosserie du véhicule
en fait l'idée du cadre droit c'est surtout pour le plan de charnière, rien ne t'empêche d'avoir la partie extérieure de la porte à fleur de la carrosserie avec le galbe, le tout c'est d'avoir un biseau au niveau de la charnière pour pouvoir ouvrir. Mais sinon autant reprendre un système de car, je pense que pas mal d'ingénieur se sont posé la question et c'est certainement la meilleur solution.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le plus simple serait bien sur d'avoir des charnières "ordinaires" (alignées sur une droite).
Si tu mets une baguette bien droite à fleur de la carrosserie au milieu de la porte ça fait combien de déport en haut et en bas ?
Difficile d'évaluer sur ta photo mais ça ne semble pas trop important. S'il n'y a pas plus de 4 cm en haut et en bas (en répartissant le déport) à mon avis ça doit passer, au delà de 5 peut être la DREAL va tiquer. Tu peux leur poser la question, ils aiment bien qu'on fasse un pas vers eux. (Attention quand même, ceux qui valident le dossier dans les bureaux ne sont pas les mêmes qui font passer la visite physique)

Il y a aussi des charnières comme sur les portes AR des "B" qui sont bien "bombées" elles aussi, ça coute pas cher à la casse.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

bonjour
voici quelques clichés pour mieux se rendre compte de l'ecart important
DSCF5456.jpg
DSCF5458.jpg
du bas de la règle (bas de la porte ) au niveau haut de la porte il y a 1m90
l’écart en haut est de 8,5cm
en bas il est de 1 cm
la partie ou la règle porte sur la carrosserie est de 40 a 80 cms (par rapport au bas, 40cms de portée donc )

avec un cadre droit intérieur et un habillage bombé il me faudrait un sacré angle cassé pour pas que ca coince non?!

je pense donc faire cette config pour avoir un maximum de charnière avec un minimum de déport
-une charnière dont l'axe aura un déport de 1 cms en bas de la porte
-une qui aura un déport de 0 a 60 cms du bas
-une autre qui aura un déport de 4 cms a 1m60 du bas

je pense que 4 cms est effectivement un maxi a ne pas dépasser
(même si cette charnière sera très très haute et donc pas vraiment dangereuse...)

j'ai bien penser récupérer des charnière de fourgon mais aucune n'a de tel deport et j'aimerais bien en monter 3 identiques

je fouine donc sur des sites de fourniture en carrosserie PL ou industrielle mais ca n'est pas évident c'est sur catalogue , sans tarif bien souvent voir aussi réservé au pro

idéalement des inox serais vraiment bien mais là ca complique encore les chose :roll: :lol:

je cherche des charnière a souder (ou percer) d'environ 80 de haut sur une largeur ouverte de 100 (je les retaillerais selon leur emplacement )
si vous connaissez des adresse je suis preneur :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Moi je trouve que tu as une plutôt grande surface plane en bas. Il y a aucun problème à mes yeux pour ne mettre que des charnières à cet endroit là.

C'est ta porte une fois fermée qui peut avoir un peu de jeu sur le haut, voir s'ouvrir un peu avec la vitesse (aspiration),

Il faudrait alors prévoir une poignée avec trois pênes, un loqueteau sur le haut de la porte mais qui pourrait la rendre difficile à ouvrir pour la petite, ou un verrouillage depuis l'intérieur en mode "roule"...

Tu trouves facilement de la charnière inox sur les sites pour bateaux, ou chez tous les carrossiers industriel.

Et pourquoi pas une grosse charnière piano inox sur la partie verticale? C'est efficace, pas trop cher, et pas insurmontable à mettre en place!
Modifié en dernier par Le Camioneur le 06 août 2014 17:05, modifié 1 fois.
...
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

joen a écrit :............je fouine donc sur des sites de fourniture en carrosserie PL ou industrielle mais ca n'est pas évident c'est sur catalogue , sans tarif bien souvent voir aussi réservé au pro

idéalement des inox serais vraiment bien mais là ca complique encore les chose :roll: :lol:

je cherche des charnière a souder (ou percer) d'environ 80 de haut sur une largeur ouverte de 100 (je les retaillerais selon leur emplacement )
si vous connaissez des adresse je suis preneur :wink:
salut joen;

tu as regardé chez pommier ?? ( http://www.pommier.fr )
ils font dans la charnieres 8)

j-loo
Répondre

Retourner vers « Divers »