new-one a écrit :Bonjour
Je suppose que tu vas monter ce roulement étanche en force sur l'arbre de transmission (il faut que ce soit étanche) Si oui ça ne laisse pas de jeu axial à la transmission mais y en a t il besoin ?
Les variations de désalignement devront être minimes (ce que je ne sais évaluer) et la bague en caoutchouc existante devra être assez souple pour absorber ces variations (je la trouve bien raide ?).
Bravo d'avoir trouvé une autre idée, si ça marche c'est une modif beaucoup plus simple que la mienne, ça facilitera la vie des autres
Cordialement
Yves
oui j'ai rentrer le roulement en force dans le corps de pont et le montage de l'arbre sur le roulement est "gras" après,je ne pense pas qu'il y ai de désalignement de l'arbre dans le corps de pont sinon le spi d'origine n'aurai eu aucun intérêt,et je ne pense pas que la bague caoutchouc (que je n'avait pas sur le mien) soit là pour absorbé d'éventuelle variation d'alignement, par ce comme tu le dit elle est trop raide.....en théorie le joint type rzeppa est homocinétique,donc donc jusqu’à ça limite d'angle maxi, l'arbre meneur n'est pas sensé bouger...
tien d'ailleurs Yves s'est marrant mais mon père etait tourneur/ajusteur a la somege dans les 70s,somege faisais parti du groupe lori,comfort,murat a saint etienne,mais il ne faisais pas de transmission a l'epoque...
leoduro a écrit :
Un roulement étanche n'est pas dit étanche pour assurer une étanchéité type spi. Il a juste deux rouelles caoutchouc qui évite la sortie de la graisse des roulements et l'intrusion de saleté. (le "rs" sur le numéro de série, sinon le même mais ouvert")
si si un roulement étanche s'est un roulement étanche....

et je lui fait autant confiance, voir plus qu’un spi a la con a 2.80€ simple lèvre présent d'origine a cette même place....
le roulement ne maintiendra rien vu que l'arbre tien tout seul,et je ne vois pas pourquoi l'étanchéité serait "mediocre" elle ne l'est pas plus qu'avec un spi...

et certainement que la plaque d'étanchéité du roulement tien bien plus la pression depuis l'exterieur qu'un joint spi,aussi l'etat de surface de la bague et de l'arbre sont excellent,(le ne les ai pas fait a la lime) et j'ai badigeonné le tout au silicone auto (gris) avant de les rentrer en force...
et a mon sens, il n'y a pas de montage sérieux pour l'étanchéité dans les trompettes car,tu doit t'en douter,les constructeurs font des appels d'offre pour fabriquer leur truc,et qui dit appel d'offre dit "au moins cher" donc pour éviter a rvi de distribuer,a l’époque un b 110 4x4 ,neuf, a 80 brique ,il a du être demander a ponti de faire simple et rapide,du coup la R & D de ponti n'a pas été pousser dans ces retranchements.......