RENCONTRE AU MILEU DU BAMDAMA, OUAH, DES HYPPOS !!!!

Espace d'expression en français s'il vous plaît...
Répondre
jlmontenon
Reactions :

RENCONTRE AU MILEU DU BAMDAMA, OUAH, DES HYPPOS !!!!

Message par jlmontenon »

Ce récit commence après une dure journée de boulot après laquelle j'avais décidé de me faire une petite promenade en pirogue sur le BANDAMA qui coulait juste à côté d'un de mes chantiers.
J'avais déjà discuté avec un jeune pêcheur quelques jours auparavant pour préparer cette sortie sur l'eau en cette saison sèche durant laquelle le fleuve est paisible et à une heure où la température devient agréable.
L'objectif de cette balade était d'aller à la rencontre des HYPPOS (sauvages bien sûr) et de les photographier.
Mon pêcheur connaissait bien le coin et m'avait assuré qu'on avait toutes les chances de les voir.
Donc, en fin de journée je vais au bord du BANDAMA et retrouve mon jeune pêcheur à son endroit favorit de pêche.
Il m'aperçoit et faisant glisser sa pirogue il me rejoint sur la berge.
Comme de coutûme, les palabres, les petits compliments mêlés de petites taquineries ou railleries sur ça ou ça, notamment la taille des ses petits poissons (la pêche n'avait pa été bonne ce jour là) brefs ces petites taquineries qui en quelques minutes , d'un inconnu vous font un ami.
Enfin nous parlons des HYPPOS, il m'assure qu'ils les a apperçu dans l'après-midi.
Décision est prise d'embarquer OUI c'est décidé j'y vais.
Mais le hic, eh oui il y a un hic ?
En Afrique (avec le R qui Roule sur la langue) il y a toujours un hic :roll:
OUAI, la pirogue est une pirogue de gamin, à peine plus 4m DE LONG, 50cm DE LARGE ET AUTANT DE CREUX;
bref pour un jeune pêcheur du coin ça suffit amplement, mais pour y loger mon mètre soixante quinze et mes quatre vingt kilos c'est un peu juste disons, ric et rac, voir téméraire et objectivement casse geule :lol: :lol: :lol:
Décidé je m'allonge au fond de la pirogue, les bras en appui sur les côtés de la pirogue et mon pêcheur assis à l'arrière pour pagayer.
avant le départ de la rive j'avais pris mon NIKON avec un ZOOM, sur ma poitrine prêt à shooter sans être obligé de faire beaucoup de mouvement.
Au milieu du fleuve, l'angoissssse commence à me prendre un peu à la gorge et à me nouer l'estomac, euh :shock: l'eau affleure à guère plus de 4 à 5 cm de chaque côté de la pirogue et chaque petit geste fait tanguer la pirogue, tangage que le piroguier stabilise comme un PRO. Les crampes me prennent aux épaules, dans les bras, dans le dos bref je ne suis pas dans mon élément, me disais-je dans ma tête. Pourvu qu'un HYPPO ne surgisse pas juste devant la pirogue, ouvre sa grande gueule (tiens, c'est vrai, j'en connais pas si loin que ça qu'on aussi une grande gueule :lol: :lol: :lol: °) et me croque d'un seul coup. ce serait trop con de perdre la vie comme ça pensai-je un instant :(
MAIS PENSONS A AUTRE CHOSE, à savourer l'instant présent, à la beauté de l'endroit et et ce calme sur l'eau, des insectes des papillons qui volent de partout du pollen partout partout au dessus du fleuve. Athmosphère quelque peu étrange :?:
Savoures cet instant que tu ne revivras peut-être plus jamais me disais-je.
(en fait j'ai récidivé quelques jours plus tard au même endroit, puis quelques années plus tard sur la Lobé, au Cameroun, mais ce sera un autre récit),
Pendant que je contemplais ce fleuve magnifique et ses rives bordées d'arbres immenses, mon piroguier pagayait lentement en silence sans laisser quasiment de ride sur l'eau.
C'est alors qu'il me dit "PATRON" (avec le R qui Roule sur la langue) regardes, ils sont là bas devant nous.
QUUUOI DEVANT NOUS MAIS JE NE VOIS RIEN :shock: ,
si regardes bien "PATRON" (avec le R qui Roule sur la langue) là bas juste devant les rochers,
la maman HYPPO et son petit,
et oui à moins de 100m devant nous, marron comme les rochers, affleurait la tête de la femelle et celle de son petit en faisant lègèrement des rizées à la surface de l'eau.
ALERTE TIMONERIE, MACHINE ARRIERE TOUUUUUUTE !!!
cet ordre claque dans ma tête, mais mon piroguier ne l'entend pas.
il ralentit sa pirogue et me dit doucemant,
"PATRON" (avec le R qui Roule sur la langue) fait des photos, je ne peux pas m'approcher plus, avec le petit la mère est dangereuse, elle défend son petit et si on approche elle risque de nous attaquer :evil:
je soulève légèrement le NIKON de ma poitrine le plus calmement possible, je vise, fais les réglages et shoote.
Dans la boite me dis-je :!:
Nous restons quelques minutes sur place à bonne distance à admirer cette maman HYPPO et son petit au mileu du fleuve et nous décidons de faire demi tour pour rentrer.
A peine nous avions fait demi tour que le piroguier me dit
"PATRON" (avec le R qui Roule sur la langue) regardes, le mâle passe sous la pirogue au fond de l'eau :roll: :roll: :roll:
souffle coupé, l'Angoisssssse (avec un grand A cette fois) à nouveau qui me prend à la gorge, mais le mâle file rejoindre sa femelle sans faire surface, OUF 8) 8) 8) nous rentrons alors vers notre point de départ alors que le soleil commençe à tomber derrière les arbres et, arrivé à la berge mon jeune piroguier m'aide à sortir de la pirogue car les crampes m'ont envahi le corps. Bon je sort et remercie, par un généreux "BACKCHICH", mon Capitaine au long court, puis nous montons dans mon 4X4 et allons direct au MAKI nous rafraichir d'une bonne bière et nous rassazier d'une bonne cuisse d'agouti en ragoût.
Voilà le récit d'une journée innnnoubliabllllle, une parmi tant d'autres, mais celle-ci particulièrement qui m'a permis de voir dans la nature, à l'état sauvage, des HYPPO;

voici (spéciale dédicace à HYPPO à qui j'avais promis de lui raconter l'histoire et lui montrer les photos) les 3 photos que j'ai pu shooter et que je vous propose d'admirer.

bon ça ne passe pas :mrgreen:
alors je lance le post, et BASTIEN mettra les photos,
merci Bastien
a+
Jean-Louis
Fichiers joints
alerte à la timonerie arrière touuute !!!.jpg
alerte droit devant LES HYPPOS !!.jpg
en pirogue sur le Bandama 1992.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: RENCONTRE AU MILEU DU BAMDAMA, OUAH, DES HYPPOS !!!!

Message par hippo »

jlmontenon a écrit : voici (spéciale dédicace à HYPPO à qui j'avais promis de lui raconter l'histoire et lui montrer les photos) les 3 photos que j'ai pu shooter et que je vous propose d'admirer.
:?:

je te demandai juste de pas à chaque fois raconter des histoires tristes :lol: là ça va...sauf qu'on attend les photos qui vont avec forcément :wink:

pascal

ah oui...je suis déjà très présent sur le site...tu n'es pas obligé de me mentionner à chaque post :lol:
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Heu.. si vous voulez, moi j'ai des photos de barracuda prise depuis la Lobé, mais le bateau, qui n'est d'ailleurs pas loin du fleuve.. enfin c'est vous qui voyez.. :roll: :mrgreen:
Es tu allé jusqu'au chutes ? As tu chuté dans la Lobé ? :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

bonsoir stef,
bien sûr que je connais la Lobé, ses chutes dans une petite anse avec une plage de rêve, ses petites gargotes où on mange les gambas grillées,
et le roché de la loupé, tu connais ? pourquoi de la loupé ?
et ce fleuve qui remonte en pleine forêt vierge,
j'en ai gardé de magnifiques souvenirs d'un séjour en 1995, j'y ai même chopé le palu avec plus de 40 de fièvre et tout et tout, comme Guy, dur dur, mais moi je prenais 2 tabs par jour, et je m'en suis sorti en UNE NUIT !!! avec un remède de cheval :mrgreen:
je suis même allé jusqu'à la frontière de la Guinée Equatoriale par la piste de la forêt où j'ai rencontré des pygmés, vraiment pas trop trop civilés encore.
Et toi quand y étais-tu? que faisais-tu la-bas ?
envoies tes photos de BARACUDA :D :D :D miam miam
je n'ai pas le temps ce soir, mais je mettrai des photos de quelques grandes gueules du coin qui n'ont pas réussi à me croquer tout vif :twisted:
a+
Jean-Louis
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :

Message par skud »

ah oui t'était sur le Bandama en Cote d'Ivoire? :shock: 8)
il existait "à l'époque" un rallye du même nom qui comptait pour le championnat du monde et il passait juste à coté de chez moi sur la route d'alépé!!!! :? 8)
j'espère qu'au maquis tu t'es rafraichi d'une bonne FLAG (ou solibra) et que la sauce graine était douce quoi! :wink: 8)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Pour les photos, faudra que je remette la main sur le cd..
En fait je n'ai pas vu grand chose (les chutes de la Lobé quand même) vu que j'y étais pour du boulot, et que ce boulot, c'était sur un bateau.. Depuis Kryby (Kribi ? .. chéplus..) tu voyais peut-être une torchère au S.E. et ben pendant 2 mois 1/2, l'an dernier j'étais sur le pétrolier qui sert de citerne flottante pour recueillir le pétrole des puits environnants, il s'appel la Lobé, et le site s'appelle Ebomé.
Pas trop eu le temps de me balader malheureusement, mais la prochaine fois je compte bien en profiter un peu +
L'hiver je suis perchman, mais le reste du temps, je bosse pour une boite qui fait du contrôle de coques de navires, pour les classes d'assurances et tout ça.., et comme on bosse pas mal avec l'Afrique (du Nord, de l'Ouest et jusqu'à la zone équatoriale) je risque fort d'y retourner. :mrgreen: :mrgreen:
C'était mon premier séjour en Afrique, mais en tout cas, ça ne sera pas le dernier. :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

Bonsoir STEF,
je prends le ventilo et je pars à la recherche de ton pétrolier amarré au Sud de Kribi dès que je peux,
un peu de kérosène et j'arrive :!:
à bientôt;
en attendant j'ai retrouvé les photos des
jlmontenon a écrit : (tiens, c'est vrai, j'en connais pas si loin que ça qu'on aussi une grande gueule :lol: :lol: :lol: °)
ah oui celui là, avec ses + de 6m de long et ses plus de 1000kg à l'aise, et ses comparses qui suivaient m'ont dissuadé de mettre la pirogue à l'eau ce jour là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je crois que j'ai bien fait sinon pas de petite histoire ce soir avant d'aller au lit:lol:
1 grande gueule.jpg
2 grande gueule.jpg
3 grande gueule.jpg
faut pas plaisanter avec un lézard en peau de sac à main comme ça :x
retour à la case (départ)
a+
JL
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

jlmontenon a écrit :ah oui celui là, avec ses + de 6m de long et ses plus de 1000kg à l'aise, et ses comparses qui suivaient m'ont dissuadé de mettre la pirogue à l'eau ce joura+
JL

100 kg ? (1 zero de trop ? ) c'est déjà beaucoup pour un lezard (je n'ai vu des crocos qu'au Zoo de Bâle, et j'etais tout gamin, mais ça me parait quand même beaucoup ...)

:wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

Bonsoir fx71,
non, je t'assure ce croco faisait plus de 1000kg, il n'y a pas de 0 de trop, ce n'est pas un alligator, un comme celui là se croque un gnou ou un buffle sans problème.
Évidemment il n'y pas de repère permettant d'apprécier sa taille, il faisait bien un peu plus de 6m de long, environ 1,2 à 1,3 m de large et entre 60 et 70 cm de haut, un peu obèse quand même après ce qu'il avait du grignoter dans sa jeunesse !
rien de commun avec ce qu'on peut voir dans un zoo.
a+
JL
jlmontenon
Reactions :

Message par jlmontenon »

STF a écrit :Pour les photos, faudra que je remette la main sur le cd..
En fait je n'ai pas vu grand chose
vu que j'y étais pour du boulot, et que ce boulot, c'était sur un bateau.. Depuis Kryby (Kribi ? .. chéplus..) tu voyais peut-être une torchère au S.E. et ben pendant 2 mois 1/2, l'an dernier j'étais sur le pétrolier il s'appel la Lobé,
C'était mon premier séjour en Afrique, mais en tout cas, ça ne sera pas le dernier. :D
viewtopic.php?f=36&t=1926

c'est vrai que t'as pas vu grand chose :?: :?: :?:
à mon avis, "tu broies du noir" en ce moment à regarder le trou des cailloux en face chez toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non :?:
vite :!: retourne s'y pour en voir plus,
même dans "le noir" :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
JL
Répondre

Retourner vers « A vos plumes »