question conso...

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
nofastnofurious
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question conso...

Message par nofastnofurious »

Une petite création pour avoir un récapitulatif de conso carburant (bon c'est pour B110...) mais des idées profitables pour tous rouleurs!
Combiens consomment nos "bètes" :mrgreen:
paramètres :
-moteurs (cylindrée)
-kilométrages véhicule
-entretient
-conduites
Etc, etc

Pour indications: mon B à 20 ans mais que bientôt 30 000 kms (29305 kms ce jour), 2.5 td, moteur niquel, toute la filtration faite il y a 1000 kms, avec huile moteur 10w40 semi synthèse, et depuis 350 kms petits trajets je n'ai plus que le camion vendu vielle voiture en attendant petit scoot pour trajets ville. Vitesse moyenne 40 km/h, avec pointes à 80 km/h. principalement trajets mixtes et un peu de pistes boueuses. Et avec UN gazole...
Bref si je dis moins de 10 l au 100... c'est choquant?... Ha oui pesée véhicule 3 tonnes 250, pneus michelin xzl pression 3.8bars. On continue les tests, en prévision, huiles pour ponts à glissements limités (API GL5), en destination de BT, pont av et ar, et additif "spéciale" pour huile BV avec vidange de celle ci.
Si certain sont intéressé! Je précise que le gazole que j'utilise n'est disponible (MALHEURESEMENT!!!!!!) que vers Pau (Laroin une petite station service avec un pompiste genre géo trouvetout, mais qui lui à trouvé...!). Et pour prochaine vidange moteur, prévision d'une huile dite "blanche"... pour ceux à qui ça parle... Prévision des conso: 8l/100kms dans ces conditions, et moins de 14l en conditions "pistes".

Bien sur le but est d'avoir une optimisation quelque soit la qualité du gazole,
Mais bon y a des limites physiques!!! quoique depuis quelque temps... :? jme pose des questions...Je précise aussi que l 'analyse des gaz d'échappements (opacité, etc etc) n'a put donner que des valeurs très en dessous des seuils du véhicule :D !!! Il n'y a ni FAP, ni catalyseur, juste une chicane qui se balade dans le silencieux :mrgreen:
Voilà les test continus, pour finaliser cette infos.
Qui à dit qu'un gros 4x4 ça consomme et pollue? :mrgreen:
PS: j'ai eu du mal à croire ma conso, j'ai même crus que quelqu'un m'avait rajouté du gasoil, mais là c'est métaphysique :lol: ! Et ce géo trouvetout de pompiste est ancien ingénieur, c'est lui qui "calcule", moi je conduis 8) et j'économise! :mrgreen: ok je me salis en faisant les interventions mécaniques... 8)
Je fini de réunir mes notes et j' indiquerais les spécifications des huiles utilisées. Et si jme trompe pas 338kms avec 30l de carburant...
b 90 110120 passioner
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

Bonjour a toi mois sur un b 90 moteur neuf et entretien neuf je fait 12 l au 100 avec une conduite plutôt sportive :lol: donc ta conso est dans la norme
Modifié en dernier par b 90 110120 passioner le 06 févr. 2014 17:17, modifié 1 fois.
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

A et perso un grand conseil les moteurs sofim sont trés sensibles aux huiles que tu utilises mets l huile d origine 10w30 semi minérale car sinon il y a pas mieux pour couler un sofim donc ne mets pas cette huile blanche qui doit être sûrement une huile 100 pour 100 synthèse moi je te dis ça car je sais ce qui est arivé à un ami qui cherchait à trop tirer sur la conso sur sont b comme toi; il a fini avec un moteur cramé avec coussinet et vilo bleuis car surchauffés et le moteur avait seulement 15 000 km
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Le Camioneur
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Re: question conso...

Message par Le Camioneur »

Héé Obélixe, tu pourrais être un peu sympa et nous en laisser un peu, de la potion de ton druide là!

En attendant, rebranche cette durite de pression turbo sur la tête de la PI. Tu verras, ça consomme un poil plus, mais au moins ça avance! :lol: :lol: :lol:
...
b 90 110120 passioner
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Message par b 90 110120 passioner »

Oui obélix laisse nous un peut de cette mixture magique :D
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OB1KnoB
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Re: question conso...

Message par OB1KnoB »

b 90 110120 passioner a écrit :Bonjour a toi mois sur un b 90 moteur neuf et entretien neuf je fait 12 l au 100 avec une conduite plutôt sportive :lol: donc ta conso est dans la norme
Salut Gabriel, si je ne m'abuse tu compares la conso de ton B4x2 avec le B4x4 d'Yves non? Les conso n'ont rien à voir tu t'en doutes.
Un B4x4 d'origine tourne entre 13 et 15l aux 100km.

Yves ta conso parait basses c'est clair, mais c'est certain qu'en roulant à 80km/h en pointe on peut dire que tu roules "pépère" comme le sous-entend Léo; les conso que donnent les membres du forum sont pour une conduite "normale", plutôt en l'occurrence de l'ordre de 90km/h en croisière et 100/105 km/h en pointe pour un B90/110 type Hurth (un B Renault est plus à 100km/h en croisière et 120/125 km/h en pointe) (Je ne connais pas assez bien les Ponticelli pour te donner les vitesses de croisière/pointe).

A titre d'info, en roulant plus "pépère" avec mon B Hurth à l'occasion d'un grand trajet en suivant un collègue en SM8, donc 85/90 km/h en croisière/pointe, et pédale légère dans les côtes (ça rame un PL en côte :mrgreen: ), j'étais tombé à 11,9l.
A contrario, en roulant un peu fort sur un long trajet j'étais plutôt aux alentours des 17l…

Quelques tr/min du moteur en plus donnent peu de vitesse en plus, mais beaucoup de conso en plus :wink:

@+
dimitri

PS: il y a déjà un post sur les comparaisons de conso des camions quelque part sur le forum.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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b 90 110120 passioner
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

Oups j avais oublier que 4x4 désoler donc oui sa conso est hyper basse :shock:
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nofastnofurious
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Re: question conso...

Message par nofastnofurious »

Bon je ne maitrise pas encore super bien le forum moi! :mrgreen: Je cherchais justement un post la dessus... :roll:
En ce qui concerne ma conduite, bon certes vaux mieux être devant moi que derrière, mais cela fait des années que je roule pépère ( d'où mon choix de pseudo... :mrgreen: ). Je ne double que les vélos et les voitures sans permit :lol:
Sinon plus sérieusement ( 8) ), quand j'ai cité "huile blanche", c'est pour des moteurs qui doivent tournés longtemps, en tous temps, dans des conditions de charges élevées , celles ci sont avec des indices variables (fluidité) 10w30-20w40 (ce que l'on veut !), et ont les particularités d'évités les dépôts, d'optimiser les échanges thermiques et , beaucoup d'autres encores (lubrification en autre :lol: :lol: ). Les seuls inconvénients... le prix.... :( . Je n'ai pas encore assez de recule pour faire une évaluation sur les calcules de coups (bref la rentabilité). Et les distributeurs (revendeurs), perso je passe par un "consommateur" pro, qui n'est pas revendeur. Et pour se qui est des différences entre les huiles communes, je peut me tromper, mais il me semble qu'entre minérales, semi-synthétiques et synthétiques, c'est la quantité d'additifs synthétiques ( - bis repetita :lol: :lol:), rajoutés dans une huile de base... minérale.
Je suis quand même surpris (ouais des fois y a des contres coups :( ), j'ai du me déplacer en centre ville avec le B (centre ville de pau heure de pointe pour qui connait cette ville... :cry: ), et la conso est doublée par rapport à du TT!!!!? bon pour avoir une vitesse constante méme faible c'est dur... en 2 au ralenti, y en a toujours des plus pressés qui aiment jouer de l'embrayage :x et qui klaxonnes. Ok "qu'est ce qui fout avec le B en ville"? j'avais trouvé un scooter qui n'était pas une bonne affaire...donc toujours que le B!... :mrgreen:
Un B qui n'est pas une formule 1, ou un 4x4 du Paris Dakar non plus! Un B quoi :mrgreen:. Conçu pour roulez partout (presque), lentement, sûrement, pour laisser le temps de voir les bas cotés, les paysages.
Qui veut aller loin ménage sa monture fouet.

Bon je retourne chasser du romains!
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

Alors pour ton huile une huile minéral est 100 pour 100 minéral, une semi synthèse est composer de moitier d huile minèral et moitier huile synthèse, et une huile synthèse est 100 pour 100 synthèse, et donc ton huile blanche est sûrement de la 100 pour 100 synthèse, qui a tendance a bouffer les joint de nos moteurs qui ne sont pas conscue pour et attaque les alliages des coussinet voila pourquoi je ne te conseille pas cette huile mais si tu veux la mettre tu peut mais dans un certain klm ton moteur commencera a claquer et après tu le descendra comme mon amis qui luis aussi a mis cette huiles dite haute pèrf mais qui est faite pour des moteur nouvelle gènèration ou pour les moteurs de moto route. voila . :)
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Bruno Jordan
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Re: question conso...

Message par Bruno Jordan »

Il me semble que j'ai lu quelque part qu'une huile semi synthèse n'est pas moitié minérale moitié synthèse.
Mais qu'une minérale améliorée qui aurait des performances entre la minérale est la 100% synthèse .
Ce serait un abus de langage.
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b 90 110120 passioner
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

Oui c est bien une huile entre deux et donc elle est constituer d huile minéral est d additifs ce qui fait quelle est moitie minéral moitie synthèse donc se que tu a dit c est presque pareil :) corriger moi si je me trompe
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Bruno Jordan
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Re: question conso...

Message par Bruno Jordan »

D'après Castrol => http://www.castrol.com/castrol/faq.do?c ... Id=7003411 la semi synthèse est bien un mélange des deux. Mon info serait fausse.
Mais je vais encore chercher.
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nofastnofurious
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Re: question conso...

Message par nofastnofurious »

Hello!
Bon je vois que la matière grise fonctionne! :lol: moi j'utilise du paracétamol... :lol:
Alors minérale, semi-synthé, 100% synthé... pfffouuuu! Toutes sont de base de produits pétrolier distillés artificiellement, je crois ( :mrgreen: ). Et pour le naphte, c'est un distillat naturel... du pétrole, que l'on redistille artificiellement (jusque là jcomprends...). Après c'est une "histoire" de craquage de molécules de ces distillats (c'est là que je commence à utiliser du paracétamol :lol: ). La concentration d'additif fait la différence, même les 100% synthèses riches en "rajouts" ont une base de pétrole, voir même d'ajout de certaines huiles végétales! ( c'est là que mon pharmacien est devenus millionnaire en prenant des actions chez UPSA :lol: :lol: ) Mais à ce stade j'avoue que je ni comprends plus grand chose...Je vais prendre des infos plus pertinentes avec un professionnel, que je vois aujourd'hui. ça sent les synapses cramés pour moi !!! 8)
Il est vrai que certaines huiles dites blanches "crames" des moteurs!!! Mais c'est comme mettre de la 0w50 dans un indenor de 200 000 kms.... mais de la "blanche" en 10w40 y a je crois 8) , c'est toujours une question de bon mélange entre quantité d'additifs, d'huiles de bases, types d'additifs utilisés, etc, etc... et là j'ai mal au crâne :mrgreen: .
Je n'ai pas le recul suffisant pour m'avancer plus, ni la connaissance...Question application j'ai actuellement de la 10 w40 (synthé 8) ) dans mon moteur, et pour conséquence une montée en t° plus rapide au démarrage, et variations de celle-ci faibles en utilisation courante, et en TT , et pas de piques excecifs , mais là je n'ai pas encore affronté de températures extérieurs fortes...
bon je vous tiens au courants de mes futures explications (j'espères biens les comprendres :lol: ) UPSA!!!!
nofastnofurious
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Re: question conso...

Message par nofastnofurious »

Bon , et on est que sur le paramètre huile là...
Et effectivement j'ai un peu mal au crane avec "le cour" que j'ai eu.
Donc huile minérale, c'est que minérale
Huile semi synthé c'est huile minérale avec environ 6 à 9 % d'additifs synthétiques dedans.
Huile synthétique c'est avec 10 à 19% d'additifs synthétiques... dans de l'huile minérale 8) .
Et pour les huiles blanches, avec des indices de viscosités variables ( :mrgreen: ) comme les autres, avec des additifs synthétiques variables et normes spécifiques (on parle de DOP), mélangés avec de la minérale, à concentration environs identiques à l'huile de synthèse classique.
Mais toutes sont en dérivés de distilat de pétrole, avec des addit plus ou moins spécifiques, particuliers, donc plus ou moinS chère.
Ce qui veut dire que le choix est grand pour peser dans la balance, mais il faut bien analyser laquelle utiliser pour amener : à économiser mieux en conso et préserver la longévité du moteur.
Moteur, et aussi BV, BT, ponts. :shock: BV: 75w90 API GL 5. BT idem. ponts 80w90 même normes. Celles utilisées pour les modèles "à glissements" limités". questions d'efficacités surtout dans les températures hautes. Les marques? Peut importes! c'est les normes qui comptes (genres API, SAE, ACEA, etc), car en y regardant bien à normes égales, donc huiles identiques, les prix diffères 8) . Après on peut mettre, rajouter des additifs en plus, mais attention aux rajouts dans les huiles 100% synthé! on peut dépasser une concentration élevé et se retrouver avec l'effet inverse!
J'ai analysé (si on peut me donner des expériences la dessus... :thanks: ), le fait que l'entretient, donc la conso, passe par la notion "préventif/curatif" et efficacité sur le terrain. Des fois faut pas regarder la jauge... :mrgreen: , à carburant! :? ou même passer son temps à faire des vidanges par rapport aux types de pistes pratiquées!! bonjours le nombres d'arrêts et de bidons dans le camion :lol:
Affaire de justes "mélanges". rajouter un pied léger, une surveillance de la mécanique, un bon entretient, et les économies sont là.
Sinon jsuis à 9l/100kms routes et a voir si je passe sous les 13l sur "pistes"... mais toujours 15 à 17l en conditions sévères (boues bien épaisses, mais c'est drôle aussi :mrgreen: )
Le Camioneur
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Re: question conso...

Message par Le Camioneur »

J'ai eu a peu près le même genre de cours quand je travaillais en garage par un représentant d'une grande marque d'huile (qui commence par M et fini par X mais on dira pas son nom :lol: ) qui n'avait pas sa langue dans sa poche.

A la base, toutes les huiles sont les mêmes et n'importe quelle huile fait l'affaire, surtout dans nos vieux moteur.
Il faut respecter les indices de viscosité et parfois certaines compositions surtout pour les moteurs récents (tolérances d'utilisations...)

Après tout ce qui est addifs (résistance du film etc...) permets certainement de prolonger les durées de vie des huiles ou le caractérises sous charge, mais c'est surtout un moyen de changer le prix...

La molécule qui fait mal à la tête à Nofast, obtenue par des crackages étranges et qui lui coute cher en neurones et paracétamal,
et dont vous n'avez pas tenu compte dans vos équations c'est:... le marketing!

Vous pourrez y balancer toutes les additifs et autres potions magiques que vous voulez, vous ne ferez pas de vos brêles d'antiquaire
(à ce niveau là j'ai la même) des Prius.

Alors hormis si l'on rentre dans l'équation de la consol le poids du porte-monnaie qui s'allège :roll: , va falloir vous faire à l'idée que votre camion consomme.

Mettez de l'huile dans votre moteur, surveillez le niveau de votre jauge (d'huile!) et son état (suies etc...) et passez votre chemin devant les promesses miraculeuses...
Bien que de tout temps la pratique eut été rentable, à l'époque on les pendait haut et court.
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sebg61
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Re: question conso...

Message par sebg61 »

Salut,

Ha bon ? La marmotte ne met pas le chocolat dans le petit papier d'alu ? Je suis déçu :lol: :lol: :lol:

@+

Seb
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vieux-new-one
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Re: question conso...

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour ce que je peux en lire voilà une petite récap :

Les huiles moteur actuelles sont constituées de deux éléments essentiels :
•les bases ( minérales et synthétiques )
•les additifs

Les différents types d'additifs et ce à quoi ils sont sensés servir

DÉTERGENT
Empêcher ou diminuer les dépôts sur les surfaces

DISPERSANT
Éviter l'agglomération des dépôts décollés des parois et maintenir les particules en suspension dans l'huile

ANTIOXYDANT
Bloquer ou retarder les réactions chimiques de l'oxygène avec les huiles

ANTICORROSION
Empêcher la formation de la rouille par neutralisation des éléments acides contenus dans l'huile

ANTI-USURE
Améliorer les conditions de frottements pour les contacts métal - métal

AMÉLIORANT L'INDICE DE VISCOSITÉ
Limiter la variation de viscosité en fonction de la température

AMÉLIORANT LE POINT D'ÉCOULEMENT
Modifier les propriétés d'écoulement de l'huile a basse température

ANTI- MOUSSE
Résorber la formation de mousse

AMÉLIORANT L'ONCTUOSITÉ
Renforcer la formation du film d'huile

De là à savoir ce qu'il y a dans le bidon qu'on achète...

Il y a sur le forum des expériences avec des huiles spéciales pour les BV qui empêchent les bruits et/ou vibrations, idem chez mon RVI local qui ont résolu des pb de vibrations en changeant d'huile sur reco du BE RVI national ce qui laisse supposer que tout n'est pas exactement pareil.

Je me dis que pour les huiles moteurs ça doit bien être pareil, que tout n'est pas absolument identique mais le problème est qu'on n'a plus les billes pour se faire une idée, impossible de trouver des tests réels et objectifs. J'ai donc tendance à lire les normes sur les bidons et à acheter ce qui correspond dans la grande distribution... :oops: Pour nos vieux moulins, tant qu'ils sont en "bon état" de marche, à part les indices de viscosité (qui sont bien réels) il faut se résoudre à penser que les normes sur le bidon sont ce qui nous reste à considérer. Je sais que pour des moteurs très pointus (quelques motards pourront sans doute confirmer) il y a bien des différences nettement ressenties (montées en régime plus rapide, conso diminuée) mais pour les performances de nos vieux moulins c'est sans doute du kif kif. Si expériences parlantes, il sera intéressant de les entendre.

Cordialement
Yves
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vieux-new-one
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Re: question conso...

Message par vieux-new-one »

re suite je viens de trouver ça :

HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS
Différents constructeurs automobiles posent des exigences supplémentaires aux huiles moteur: Mercedes-Benz: par ex. les feuilles 228.1, 228.3, 228.5 et 228.51 pour les moteurs diesel des véhicules utilitaires ainsi que 229.1, 229.3, 229.31, 229.5 et 229.51 pour les moteurs essence et diesel de tourisme. VW : l’ancienne norme VW 500 00 a déjà été retirée, la norme VW 501 01 est la norme standard pour les moteurs essence, la norme VW 505 00 pour les moteurs diesel suralimentés par turbocompresseur, 505 01 pour les moteurs diesel à injecteur-pompe et la norme VW 502 00 pour les moteurs essence de très haute performance. Toutes les normes VW mentionnées jusqu’à présent sont valables pour un intervalle de vidange de 15 000 km maximum ou pour les véhicules roulant peu avec vidange d’huile annuelle. Les normes VW 503 00/ 506 00/506 01 sont valables pour les moteurs essence, les moteurs diesel avec et sans système injecteurpompe ainsi que pour les intervalles de vidange allongés (WIV) à partir de l’année-modèle 2000. Pour les moteurs à injecteur-pompe avec intervalles de vidange allongés (WIV), la norme 506 01 est entrée en vigueur depuis mai 2001. Un lubrifiant de la norme 506 01 est actuellement encore impérativement prescrit pour les moteurs TDI R5 et V10 jusqu’à l’année de fabrication juin 2006. Pour tous les autres moteurs, il est possible d’utiliser une huile selon la norme 504 00/507 00 (LIQUI MOLY TOP TEC 4200). Cette huile moteur permet de réaliser des intervalles de vidange d’huile pouvant aller jusqu’à 50 000 km, respecter cependant les prescriptions du fabricant. L’huile doit cependant être vidangée au plus tard au bout de 2 ans (voir les consignes du fabricant).

The question is : est ce que la qualité de fabrication des moteurs (tolérances mini, ajustages quasi parfaits, contraintes de déformation beaucoup mieux maitrisées, injection contrôlée qui évite les anciens lavages de cylindre par le carburant, etc...) est la seule réponse à des espacements de vidanges pouvant aller jusqu'à 50 000 km ou bien certaines qualités d'huile sont indispensables pour y arriver ? Le marketing est bien sûr maître du jeu mais où ? Le ratio influence et poids respectif constructeurs versus pétroliers serait mieux qu'un bon polar si on y avait accès...

A pluche
Yves
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Re: question conso...

Message par b 90 110120 passioner »

Donc je vois que ça discute ici et je vois de très bon cours :) mais comment dire nos moteur sont d’ancienne conception, donc les huiles du type synthèse de base ou tout autre huile y vas, mais les huiles du type blanche qui elles sont renforcées avec des agents anti friction qui eux sont conçus pour les moteurs nouvelles générations ne font pas du bien aux moteurs anciens car ils nettoient le moteur, jusque là pas de problème, sauf que ces dépôts et calamines vont directement dans la pompe à huile et la détériore, ce qui fait que la pression d’huile baisse et n’est plus distribuée aux coussinets les plus loin de la pompe et là c’est le drame, déjà que les sofim ne huilent pas les coussinets du fond correctement, là l’usure est encore plus rapide et surtout plus dangereuse pour le moteur. ça c’est le premier chouchi, le 2ème c’est l’attaque des métaux type régule de coussinet composés d’étains et de magnésium dit ancienne génération, les agents qui composent l’huile (je ne sais plus lesquels ) réagissent avec ces deux métaux et les oxydes, ce qui créer une couche abrasive qui bousille tout, contrairement aux coussinets nouvelle génération qui eux sont conçus pour ces huiles. De toute façon, regarder les api des huiles conçues pour nos moteurs et celles dites types blanche ce n’est pas les mêmes, il y a une raison aussi si Renault déconseille les huiles 100 pour 100 synthèse dans nos moteurs et si vous voulez vérifier aller leur demander (c’est ce que j’ai fait ) et il mon répondu cela mot pour mot (j’ai demandé à un ancien mécano de chez Renault truck, pas à un qui ne sait rien, là c’était quelqu’un qui touche sa bille avec 20 ans d’expérience et qui est spécialiste sofim ) il m’a dit surtout ne mettez jamais d’huile de synthèse dans un moteur sofim sans le comon rail car les anciens ne sont pas conçus pour, vous allez le couler, et il m’a dit qu’ils avaient déjà eu plusieurs cas où des gens avaient mis ce type d’huile et 7000 km plus tard ils venaient à cause d’un moteur claqué, et qu’ils avaient descendu les coussinets, et à chaque fois il avait moins de 100 000 km et avaient mis cette huile renforcée en anti friction et anti usure :lol: vous parlez d’un anti usure il m’a dit ça aussi. De son expérience perso étant pilote de quad de compétition, je confirme que ces huiles haute perf sont utiles dans des conditions sévères mais n’oubliez pas que l’on refait nos moteur à chaque course qui, en général, dure de 4 à 24h et que l’on ne recherche pas la diminution de conso mais les perf et la durée à forte charge, pour une durée maxi de 48h, mais pas la durée dans le temps
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nofastnofurious
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Re: question conso...

Message par nofastnofurious »

hello c'est donc bien avancée l'histoire dit donc! :D
question merchandising, c'est vrai qu'il faut mieux regarder les normes et spécificités des huiles (c'est ce qui est écrit en tout petit :mrgreen: , et souvent faut chercher! les c***... 8) ), on à des surprises! Et même par les pros! J'ai mis pendant 3 ans de l'huile "scholl" (pour pas faire de pub :mrgreen: ) dans des voitures (celles qui ont un lion dedans... 8)) , avec de grosses campagnes de pub et du partenaria avec "tatol"!!!! choix commerciale qu'on ma dit... 8)
Bon voilà... sinon pour les huiles dites "blanches", je pensais surtout à celles utilisées dans des moteurs de conception basique, mais utilisées dans le secteur industriel. Des moteurs qui doivent tourner longtemps, ... très longtemps et avec des grosses charges, et certes avec tous ces additifs (et certains proposés par la vache violette de milka... :wink: :lol: ), il y à tellement de formules! Jsuis juste en train de faire chercher un bon "mixte" , et les tests seront fait sur moteurs (en bancs avec tout le tralala), MAIS par sur mon B! pas folle la guèpe... :mrgreen: . On verra selon les résultats...
En France on à pas de pétrole, mais des idées. Moi j'aime bien cette "formule".
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