Taille de pneu sur les B
Taille de pneu sur les B
Salut,
J’ai beau relire les indications du forum (viewtopic.php?f=11&t=742&start=140) sur la taille des pneus mais ce n’est toujours pas totalement clair pour moi …
Il est dit qu’un 255/100R16 est l’équivalent d’un 9.00R16, j’en déduit que cette équivalence est faite avec un rapport hauteur/largeur = 100% (en rouge dans le tableau)
Il est dit qu’un 275/80R20 est l’équivalent d’un 10.5R20 j’en déduit que cette équivalence est faite avec un rapport hauteur/largeur = 80% (en orange dans le tableau)
De ce que j’ai pu glaner comme info, les 100% sont dénommés « à la française » et les 80 % « à l’anglaise » …
Donc il y a des rapports hauteur/largeur de 80 et 100%, mais à priori rien n’est indiqué sur le pneu ... !
Ceux qui ont mis des jantes de 20 sur les B sont montés en 10.5R20. J’ai aussi récupéré ce modèle de jante mais j’envisageais de mettre des 11.00R20 (en vert dans le tableau) après changement des lames Av et Ar par des neuves et ajout d’une lame supplémentaire Av comme Ar.
Si le 10.5 passe, alors le 11.00 doit passer aussi ?
Sauf que, si les pneus sont en 80% de H/L (95,5 cm de diamètre) ça me parait ok, mais en 100% (106,7 cm) ça risque d’être beaucoup plus juste, non ?
De toute façon, ce n’est pas pour tout de suite (finances) mais j’aimerai bien recueillir vos réflexions à ce sujet avant de me déplacer avec mon mètre.
J’en entends déjà certains dire : « Et pour la largeur de jante ? » bha, les 255/100R16 se montent bien sur des jantes 16 pouces (5,5 de large intérieur) alors pourquoi pas des pneus de 11.00 sur des jantes de 20 pouce (largeur 5,5… 6 … 6,5 ??? je n’ai pas encore mesuré)
@+
Seb
J’ai beau relire les indications du forum (viewtopic.php?f=11&t=742&start=140) sur la taille des pneus mais ce n’est toujours pas totalement clair pour moi …
Il est dit qu’un 255/100R16 est l’équivalent d’un 9.00R16, j’en déduit que cette équivalence est faite avec un rapport hauteur/largeur = 100% (en rouge dans le tableau)
Il est dit qu’un 275/80R20 est l’équivalent d’un 10.5R20 j’en déduit que cette équivalence est faite avec un rapport hauteur/largeur = 80% (en orange dans le tableau)
De ce que j’ai pu glaner comme info, les 100% sont dénommés « à la française » et les 80 % « à l’anglaise » …
Donc il y a des rapports hauteur/largeur de 80 et 100%, mais à priori rien n’est indiqué sur le pneu ... !
Ceux qui ont mis des jantes de 20 sur les B sont montés en 10.5R20. J’ai aussi récupéré ce modèle de jante mais j’envisageais de mettre des 11.00R20 (en vert dans le tableau) après changement des lames Av et Ar par des neuves et ajout d’une lame supplémentaire Av comme Ar.
Si le 10.5 passe, alors le 11.00 doit passer aussi ?
Sauf que, si les pneus sont en 80% de H/L (95,5 cm de diamètre) ça me parait ok, mais en 100% (106,7 cm) ça risque d’être beaucoup plus juste, non ?
De toute façon, ce n’est pas pour tout de suite (finances) mais j’aimerai bien recueillir vos réflexions à ce sujet avant de me déplacer avec mon mètre.
J’en entends déjà certains dire : « Et pour la largeur de jante ? » bha, les 255/100R16 se montent bien sur des jantes 16 pouces (5,5 de large intérieur) alors pourquoi pas des pneus de 11.00 sur des jantes de 20 pouce (largeur 5,5… 6 … 6,5 ??? je n’ai pas encore mesuré)
@+
Seb
- cyrchristo
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Re: Taille de pneu sur les B
Salut Seb
C'est sûre qu'ils sont chiant avec ces dimensions où la hauteur de flanc n'est pas précisée explicitement...
J'ai moi-même mis un moment à comprendre pourquoi des 9.50r17.5 étaient plus petit que des 9.00x16
Pour répondre à ta question, sur un document continental, je pense avoir trouvé l'info: Je crois comprendre que le diamètre extérieur du 11.00r20 serait dans les 1080mm - 1100 mm...
Ce serait donc du flanc à 100% , même 102%
Ca risque de frotter un peu
Mais si t'arrives à les caser, tu vas obtenir une vitesse de croisière royale
Aplus
Cyril
C'est sûre qu'ils sont chiant avec ces dimensions où la hauteur de flanc n'est pas précisée explicitement...
J'ai moi-même mis un moment à comprendre pourquoi des 9.50r17.5 étaient plus petit que des 9.00x16
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Pour répondre à ta question, sur un document continental, je pense avoir trouvé l'info: Je crois comprendre que le diamètre extérieur du 11.00r20 serait dans les 1080mm - 1100 mm...
Ce serait donc du flanc à 100% , même 102%
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Ca risque de frotter un peu
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Aplus
Cyril
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Taille de pneu sur les B
Salut Seb, le 10.5 "passe" mais frotte de partout en croisement sur jantes 20' de TP3! J'ai acheté des jantes 20' de Brimont (-de déport) mais elles sont toujours à Lyon je n'ai pas encore réussi à les rapatrier, mais j'ai hâte de tester car avec moins de déport les pneus iront chercher moins loin en braquant, ça ne touchera peut-être plus, en tous cas moins!sebg61 a écrit :Si le 10.5 passe, alors le 11.00 doit passer aussi ?
Les 11x20 risquent de poser encore plus de problème...
Moi les 10.5 m'ont déjà arraché le pare-choc, déformé le marche-pied et enfoncé les passages de roues... on peut donc dire que "ça passe" si on met des guillemets
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Sinon envisager un petit body-lift comme Bernard et Bastien ont prévu de faire, mais bon je suis pas très chaud pour rajouter de la hauteur au camion.
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Taille de pneu sur les B
Je pense que la hauteur que j'envisage de rajouter entre 5 et 10 cm ne doit pas gêner le comportement du camion, actuellement je n'ai pas encore réussi à le coucher dans des devers pourtant impressionnant quelquefois !
De plus quand je réaliserais cette modification il y aura des ajouts de réservoirs pour la transformation en CC ce qui va jouer sur le centre de gravité du camion
De plus quand je réaliserais cette modification il y aura des ajouts de réservoirs pour la transformation en CC ce qui va jouer sur le centre de gravité du camion
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Bernard
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Bernard
Re: Taille de pneu sur les B
Salut Bernard,
Et l'ascenseur pour monter, y a tu pensé
.
Guy
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Guy
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Re: Taille de pneu sur les B
Salut,
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"Involontaire, involontaire", c'est vite dit
D'ailleurs avec des 11.00R20 et 10 cm de réhausse, je suis sûr que ça passait
@+
Seb
Je suis impatient de voir un B Bodyliftébernard a écrit :Je pense que la hauteur que j'envisage de rajouter entre 5 et 10 cm ne doit pas gêner le comportement du camion, actuellement je n'ai pas encore réussi à le coucher dans des devers pourtant impressionnant quelquefois !
De plus quand je réaliserais cette modification il y aura des ajouts de réservoirs pour la transformation en CC ce qui va jouer sur le centre de gravité du camion
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"Involontaire, involontaire", c'est vite dit
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Re: Taille de pneu sur les B
j'aime bien le match bodylift/rehausse suspension.
A vue de pif, de mon point de vue, une rehausse correctement faite, les bon amortos (dureté), et une/des barres anti-roulis déplacée comme il faut l'emporte sur un bodylift.... même effet plus gain de performance.
Le arguments du contraire sont donc intéressant.
Par contre je pige pas, sans y avoir passer des nuits de réflexions, l'intérêt des 11.00R20.
Ca me parait trop grand (faut aussi les emmener, il y a des contraintes sur la pompe, les rotules de direction etc..) et bien moins courant que du 10.5R20 (me gourds-je?)
A vue de pif, de mon point de vue, une rehausse correctement faite, les bon amortos (dureté), et une/des barres anti-roulis déplacée comme il faut l'emporte sur un bodylift.... même effet plus gain de performance.
Le arguments du contraire sont donc intéressant.
Par contre je pige pas, sans y avoir passer des nuits de réflexions, l'intérêt des 11.00R20.
Ca me parait trop grand (faut aussi les emmener, il y a des contraintes sur la pompe, les rotules de direction etc..) et bien moins courant que du 10.5R20 (me gourds-je?)
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Re: Taille de pneu sur les B
Bonjour
Ma réponse ne fera pas avancer le schmilblic mais c'est bien pour rationnaliser les dimensions et la compréhension qu'une norme européenne a été créée. Avant chaque fabriquant avait sa vision des choses, ça pouvait varier d'une façon assez importante d'un fabricant à l'autre, c'est difficile de s'y retrouver, il n'y avait pas de "vraie" règle géométrique liée à la dénomination du pneu. Le plus simple aujourd'hui est de mesurer les pneus "ancienne mode" et de trouver la traduction en norme ETRTO (ces anciennes dimensions sont souvent abandonnées ou rares).
Attention à la disponibilité des anciennes dimensions, lorsqu'on se retrouve hors Europe ça peut devenir un vrai handicap. Ceci dit si j'ai besoin un jour d'un 295/75R16 pour mon B loin de la France il ne me restera plus qu'à me le faire expédier... l'avantage étant quand même que ça existe en stock quelque part chez un grossiste à qui n'importe quel revendeur peut s'adresser. Dans mon cas il y a la même dimension (et le même profil) chez General Tire, j'escompte ainsi une "certaine longévité" de mon option. Suivant ce qu'on veut faire avec son camion, ce genre de paramètre peut entrer ligne de compte dans le choix.
Je suis d'accord avec Leo qu'il y a une limite (en dehors de la place disponible) à l'augmentation du diamètre des roues, il faut de la puissance pour les trainer, nos camions ne sont pas "surmotorisés"...
sauf si on monte un intercoo...
Cordialement
Yves
Ma réponse ne fera pas avancer le schmilblic mais c'est bien pour rationnaliser les dimensions et la compréhension qu'une norme européenne a été créée. Avant chaque fabriquant avait sa vision des choses, ça pouvait varier d'une façon assez importante d'un fabricant à l'autre, c'est difficile de s'y retrouver, il n'y avait pas de "vraie" règle géométrique liée à la dénomination du pneu. Le plus simple aujourd'hui est de mesurer les pneus "ancienne mode" et de trouver la traduction en norme ETRTO (ces anciennes dimensions sont souvent abandonnées ou rares).
Attention à la disponibilité des anciennes dimensions, lorsqu'on se retrouve hors Europe ça peut devenir un vrai handicap. Ceci dit si j'ai besoin un jour d'un 295/75R16 pour mon B loin de la France il ne me restera plus qu'à me le faire expédier... l'avantage étant quand même que ça existe en stock quelque part chez un grossiste à qui n'importe quel revendeur peut s'adresser. Dans mon cas il y a la même dimension (et le même profil) chez General Tire, j'escompte ainsi une "certaine longévité" de mon option. Suivant ce qu'on veut faire avec son camion, ce genre de paramètre peut entrer ligne de compte dans le choix.
Je suis d'accord avec Leo qu'il y a une limite (en dehors de la place disponible) à l'augmentation du diamètre des roues, il faut de la puissance pour les trainer, nos camions ne sont pas "surmotorisés"...
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Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Taille de pneu sur les B
Non pas du tout !leoduro a écrit : (me gourds-je?)
Bon en tout cas sur le notre il emmène facile les 10.5R20, ce qui ne sera pas forcément le cas sur un B à pont Renault ayant un rapport de couple conique plus grand. Moins démultiplier qu'on Pont HURTH
Mais le principal soucis c'est surtout les freins.... Ils ne sont pas prévu pour freiner un si gros diamètre en freinage d'urgence, et sur une longue descente ça va chauffer plus, donc oui pour changer les tailles mais faut aussi revoir les freins.
(Qui sera le premier à monter un ABS sur sont B ??? )
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Taille de pneu sur les B
Pas besoin d'ABS sur un B, les roues ne bloquent jamais.... ![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Re: Taille de pneu sur les B
En bas d'une descente , il y a souvent une rivière
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Bernard