Projetons nous...

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Projetons nous...

Message par L1L1 »

Bonjour à tous,

Suivant discrètement ce forum depuis quelques temps, je me décide enfin à m'inscrire car l'idée de voyage est bien mûre, il nous reste donc à la concrétiser :

- Nous (mon épouse et moi) venons de terminer le chemin de St Jacques de Compostelle (1600 kms à pieds) et nous sommes prêts pour une autre aventure (en camion, cette fois). Nous possédons tous les deux le permis poids lourds et sommes retirés de la vie active, ce qui est bien pratique si l'on veut effectuer des voyages au long cours...

- Nous pensons partir dans un an et nous sommes en pleine recherche d'un véhicule (genre 911 ou vario allround) suffisamment spacieux pour ne pas se marcher sur les pieds :) mais capable de passer un peu partout ! Vaste programme et éternelle question sur le choix du véhicule...

Nous imaginons trouver ici de bons conseils sur nos premières projections !!!
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Re: Projetons nous...

Message par Famille Cromagnon »

Bienvenue sur BMH :D

Bonnes recherches pour votre future maison à roulette, un chemin difficile....
Pas toujours facile de faire des choix, mais avec quelques critères bien précis votre engin sera plus facilement trouvable... :)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
snowy
Reactions :

Message par snowy »

Bonjour,

Bienvenue,
Bravo pour le chemin de St Jacques de Compostelle, il faut de la volonté de l'envie et du courage, :D
donc pour les voyage en camion sa va être du gâteau... sur que sa sera plus difficile a choisir que des chaussure de marches, et plus onéreux mais après que du bonheur.
Ici vous allez sûrement trouvez les info nécessaire pour votre futur véhicule..
Bonne chance dans vos recherche.... :wink:
A+
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour, bienvenue et bonne chance pour trouvé le véhicule de vos rêves.
A+Claude.
eric
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par eric »

slt , bienvenu .
palomapy
Guide
Guide
Reactions :

Message par palomapy »

Bonjour et bienvenus les marcheurs.

Pour y voir plus clair sur le choix du camion idéal (pour vous) commencez par faire un cahier des charges en fonction de vos envies, de vos moyens et du programme que vous vous fixez.

Faites une liste du style: Dans quel pays, avec combien de personnes, pendant combien de temps, avec quelle température, sur quel type de piste, avec quel volume habitable, quel niveau de confort, quel équipement, quelle consommation, quel budget etc.... Oufff!!!

Notez tout ce qui peut vous intéresser, par exemple que comptez vous emmener pour vous déplacer… Dans vos déplacements :roll: ?
Vélo? Moto? Quad? Kayac? Baskets?

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller plus que ça sur le choix d'un camion en particulier car J’en suis a peut prés au même stade que vous dans la recherche d’un véhicule, mais certainement avec moins de problème de législation pour l’immatriculation de mon futur C.C. (sans contrôle techniques, barré rouge, carte grise, etc.) ce qui me permet de ratisser plus large.

Vous verrez que chercher un camion et imaginer sa préparation au voyage c’est déjà s’évader un peu tout en commençant le début de l’aventure.

Bonne prospection.
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

Merci à vous pour vos encouragements ;)

Pour le véhicule, nous savons à peu près ce dont nous avons besoin en termes d'équipements et de commodités :

- Un véhicule pas trop fragile (ce qui élimine les camping-cars traditionnels) - 4x4 (ou 4x2 avec bonne garde au sol). 20l/100 si possible ???
- Une cellule habitable de, minimum, 4 mètres de long avec lit double permanent. Autonomie énergétique : panneau solaire ou/et éolienne (mais ça peut venir après)...
- Avec coffre relativement grand pour deux vélos

Ce qui devrait nous emmener, logiquement, vers un véhicule d'environ 7 mètres de long avec quelques milliers de kilomètres derrière lui... Pour le budget, il est relativement conséquent puisque nous envisageons un voyage d'une durée de 3 à 5 ans, suivant les aléas de la vie... et qu'il est nécessaire que nous nous sentions bien à son bord !

Nous voudrions commencer par l'Amérique du Sud avec voyage en roro.
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par wantchitchi »

regardez du cotés des renault comme le mien :wink:

mon shelter fait 4.30 m par 2m et je consomme entre 18l et 22l au 100 (sur route) :lol:

on en trouve facilement avec moin de 100 000 km pour des prix très raisonnable
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue sur BMH

Si vous envisagez un voyage de 3 à 5 ans non stop (je ne compte pas d'éventuels retours en avion en France pour la bise aux amis et famille) je crois que le PL mérite réflexion.
Rien que 2 vélos en soute c'est déjà un gros cubage, une grosse autonomie en gasoil c'est mini 400/550 L, idem pour l'eau. Il est fort probable que le périple passera par du chaud et du froid, ça veut dire de la place pour emmener un bon choix de vêtements variés et équipements pour le froid, sans doute un chauffage (qui consomme un quelconque carburant) une très grosse caisse à outil avec beaucoup de trucs et machins indispensables) etc...

Nous avons un "B" et quand nous envisageons un grand tour en Amérique du sud (des fois on y pense...) on commence à "pousser les murs" pour tout loger...! On y arrivera, certains l'ont fait en Iveco... on devrait être à l'aise... :lol:

La durée du périple me semble un critère important pour orienter son choix, jusqu'à 9mois / un an un P'tit Gros peut convenir, au delà et pour + de 2 ou 3 l'option PL pointe forcément son nez, mais tout est possible... :D
Il y a matière à réflexion sur le forum et surtout des expériences variées qui sont enrichissantes, chacun y va de ses arguments, on dispose au total d'une liste quasi exhaustive de commentaires en tous genres dans lesquels on peut puiser en fonction de son ressenti.

Bonne chasse
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

wantchitchi a écrit :regardez du cotés des renault comme le mien :wink:

mon shelter fait 4.30 m par 2m et je consomme entre 18l et 22l au 100 (sur route) :lol:

on en trouve facilement avec moin de 100 000 km pour des prix très raisonnable
On avait bien pensé au shelter... mais quand on voit ton aménagement... ça nous fait peur ;)
On devrait plutôt s'orienter sur de l'aménagé que sur de l'aménageable :D
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

new-one a écrit :Bonjour et bienvenue sur BMH

Si vous envisagez un voyage de 3 à 5 ans non stop (je ne compte pas d'éventuels retours en avion en France pour la bise aux amis et famille) je crois que le PL mérite réflexion.

Il y a matière à réflexion sur le forum et surtout des expériences variées qui sont enrichissantes, chacun y va de ses arguments, on dispose au total d'une liste quasi exhaustive de commentaires en tous genres dans lesquels on peut puiser en fonction de son ressenti.

Bonne chasse
Cordialement
Yves
Oui, notre "choix" est pratiquement fait : ce sera un PL, puisque nous avons le permis Pl tous les deux !!! Et comme tu le soulignes, il y aura forcément des conditions météo fort différentes sur une telle durée... et donc il faudra prévoir en conséquence.
Et le fait de s’inscrire sur le forum peut orienter notre réflexion pour nous amener petit à petit vers notre évidence ;)
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue sur BMH, le top pour un choix et sûrement de participer au rasso des "Ptits Gros" en mai 2014 car il y a une belle vitrine :wink:
Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

bernard a écrit :Bonjour et bienvenue sur BMH, le top pour un choix et sûrement de participer au rasso des "Ptits Gros" en mai 2014 car il y a une belle vitrine :wink:
Bernard
Nous ne sommes qu'au début de notre recherche (même si je scrute divers sites depuis un certain temps) mais je ne sais pas si nous aurons la patience d'attendre mai 2014 ;)
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Ici avocat du diable : bien peser le pour et le contre. En amsud par exemple, la notion de CCpl n'existe pas (administrativement) et un pl est un pl et tous les pl sont interdit de centre ville et sur certains itinéraires. Ca peut devenir très contraignant, sauf à s'en foutre ( comme nous) mais les choses n'évoluent jamais dans les bons sens, ici comme ailleurs....A noter aussi qu'on rencontre beaucoup plus de grands (très grands ) voyageurs en CC classique vl qu'en camion ! Bon, reste le pb des pistes défoncées et./ou détrempées, mais quand on ne compte pas son temps.... :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

marcodef a écrit :Ici avocat du diable : bien peser le pour et le contre. En amsud par exemple, la notion de CCpl n'existe pas (administrativement) et un pl est un pl et tous les pl sont interdit de centre ville et sur certains itinéraires. Ca peut devenir très contraignant, sauf à s'en foutre ( comme nous) mais les choses n'évoluent jamais dans les bons sens, ici comme ailleurs....A noter aussi qu'on rencontre beaucoup plus de grands (très grands ) voyageurs en CC classique vl qu'en camion ! Bon, reste le pb des pistes défoncées et./ou détrempées, mais quand on ne compte pas son temps.... :wink:
Arf, sacré BigBidule !!! Tout n'est ni blanc ni noir, et pourtant, un jour, il faudra bien se lancer... faire un choix...
Notre axe de recherche principal, pour l'instant, est le PL, mais ton avis est intéressant ;)
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Bonjour et bienvenue!

Bravo pour votre périple à pied. C'est un bon début à un plus grand voyage...

Le choix du véhicule est LA grande question.

Perso, je pense qu'il faut faire un cahier des charges précis (c'est plus facile si on a déjà fait des voyages en véhicule) et voir le véhicule qui se rapproche le plus.

=> De toute façon, il faudra faire des compromis !!!

Au final, pour faire son choix, il faut se laisser aller par un "coup de coeur" !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par nitro »

bien venue à vous et bonne chance pour trouver le bon compromis, c'est long et délicat de faire le bon choix des fois :mrgreen:

félicitations pour votre périple pédestre :wink:
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Message par Famille Cromagnon »

Bernard-52 a écrit :Perso, je pense qu'il faut faire un cahier des charges précis (c'est plus facile si on a déjà fait des voyages en véhicule) et voir le véhicule qui se rapproche le plus.

=> De toute façon, il faudra faire des compromis !!!

Au final, pour faire son choix, il faut se laisser aller par un "coup de coeur" !

Bernard
Oui, un cahier des charges, c'est bien, les compromis sont nécessaires et ils peuvent être minimes... :roll: ....
Mais même avec un cahier des charges, il reste de nombreuses incertitudes et au final, comme tu le dis, le coup de cœur sera certainement l’élément le plus déterminent pour l'acquisition de sa future maison à roulette. :mrgreen:

Après de longues réflexions, pour notre part, nous ne savons pas encore avec certitude quel sera notre futur engin.... :roll:
Enfin..juste une certitude (c'est déjà pas si mal) ....Ce sera un PL... :D
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
L1L1
Guide
Guide
Reactions :

Message par L1L1 »

Le périple à pied était une sorte d'essai pour savoir si nous pouvions nous supporter 24h/24, et voir si la vitesse ne nous manquait pas ! Et ma foi, non, c'est bien de prendre son temps, de ne plus courir après quelque chose...
Famille Cromagnon a écrit : Après de longues réflexions, pour notre part, nous ne savons pas encore avec certitude quel sera notre futur engin.... :roll:
Enfin..juste une certitude (c'est déjà pas si mal) ....Ce sera un PL... :D
Nous sommes donc au même point alors !^^
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »