passage au CT PL B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

passage au CT PL B110

Message par RIRI01 »

Bonjour à tous, j'ai une question pour les p'tits gros, voilà j'ai acheté mon camion sans contrôle technique valable, c'est à dire qu'il est en situation "contre visite sans interdiction de circuler" mais la date de la contre visite est dépassée de longue date, puis je changer la carte grise dans cet état là ou dois-je remettre en conformité le véhicule et ensuite le repasser aux mines pour enfin changer la carte grise?
:thanks: de votre éclairage :oops:
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Re: passage au CT PL B110

Message par RIRI01 »

Bon et bien en mettant les bons mots clés sur google, et en bagarrant un moment avec lui, j'ai réussi à trouver la réponse à ma question, donc il faut le remettre en état de circuler, et le représenter aux mines avant de pouvoir obtenir la nouvelle carte grise, voici le lien où tout est expliqué si ça intéresse quelqu'un:
http://www.utac-otc.com/fr/ctpl/vtp.asp
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

tu nous laisses même pas le temps de repondre!!
t'es pas joueur.. :lol: :lol:

bien vu google :!:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai peut être sauté des épisodes... pourquoi parler des mines (maintenant c'est la DREAL) , y a t il un changement d'usage ou autre qui nécessite un passage à le DREAL ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Message par RIRI01 »

Désolé d'avoir été rapide :lol: :lol: :lol:
Les mines c'est pareil que le contrôle technique, c'est l'ancien nom, c'est du jargon quoi. Pour le moment je le repasse au CT après réparation, mais ensuite je compte bien le déclasser en VL (car vue la nouvelle taxe poids lourd + le CT tous les ans + le tachy + l'assurance plus chère= pour mon usage en VL il me coutera moins cher)
Maintenant la particularité c'est que sur la carte grise en "J.3 " c'est marqué "non spéc ", celà veut-il dire que je peux monter n'importe quoi comme équipement sur le châssis???
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

salut,

j'ai déclassé le mien récemment; donc pour info, ce n'est pas grave si le CT PL est dépassé (c'etait mon cas) car pour declasser il faut imperativement le CT VL

a+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Message par RIRI01 »

Salut oliv' merci pour l'éclairage, peux tu par MP m'envoyer la conduite à tenir pour déclasser mon B110, ça m'aidera beaucoup et surtout m'évitera sûrement les démarches inutiles, je t'en remercie d'avance :thanks:

Une question quand même, as tu changé la carte grise pour la mettre à ton nom avant le déclassement ou seulement une fois ton camion passé en 3,5T?
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

RIRI01 a écrit :...mais ensuite je compte bien le déclasser en VL (car vue la nouvelle taxe poids lourd + le CT tous les ans + le tachy + l'assurance plus chère= pour mon usage en VL il me coutera moins cher)
Maintenant la particularité c'est que sur la carte grise en "J.3 " c'est marqué "non spéc ", celà veut-il dire que je peux monter n'importe quoi comme équipement sur le châssis???
si tu le déclasses tu vas perdre énormément en charge utile (PTAC-PV)... je ne sais pas ce que tu comptes mettre dedans mais ca va vite de se retrouver en surcharge et si un accident ou un contrôle survenait: tu connais les problèmes! Yoda

pour ce qui est du tachy : si la CG est a ton nom et que tu transportes des biens pour ton compte et que ton PTAC <7,5t alors tu es exempt de son usage...
pour ce qui est de la taxe a l’essieu elle ne concerne que les PTAC >12t, donc exempt aussi
pour ce qui est de l'assurance regarde des tarifs dans plusieurs assurances car une assurance bon marché en VL peut pratiquer des tarifs abusifs sur les PL et vice et versa... moi je paye 100 euros de plus pour mon 13t que pour mon iveco déclassé VL!!
pour le CT: oui c'est tous les ans! c'est galère, rien a dire :(

en plus tu as une mention J3 qui en ferait baver plus d'un ici... c'est la mention porte ouverte au "grand n'importe quoi" mais c'est pratique pour des possibles évolutions futures...

:wink: Tony
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Message par RIRI01 »

Merci tony, je suis bien conscient de tout ça mais le problème c'est que je ne suis pas le seul utilisateur dans la famille, et donc il est nécessaire de le déclasser :( , après concernant la surcharge :" on va pas loin". :lol: :lol: :lol:
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

salut,

voial le parcours:

1) contacter RVI pour declassement du VH
- ouverture dossier avec envoi carte grise
- prise de RDV pour verif

2) RDV avec verification de la conformité par RVI (courte visite de 10min) : GRATUIT
- presence de ceintures de securité: verification que tous les clics fonctionnement bien
- presence de capot insonorisant moteur
- comtpeur de vitesse (le chronotachy est toléré) est état de marche: on a fait le tour du parking de Renault pour verifier

3) suite à cette visite réussie, RVI en local fait le demande a RVI "usine" pour obtenir l'attestation de declassement, ça prend qq jours pour obtenir ce document et ça coute 565€

4) tu peux maintenant ouvrir un document à la DREAL avec les pièces suivantes:
- attestation de declassement
- ancienne carte grise
- documents identité, justif domicile je crois
=> il te remettent une attestation de depot de demande de declassement qui reprend les element du vh en VL = cela te permet de te rendre dans un centre de contrôle technique VL et de passer ton vh (qui reste pour le moment un PL)

5) passage du contrôle technique VL (env 50€)

6) tu peux completer le dossier DREAL en leur renvoyant ce document contrôle technique

7) à faire sur le B110:
- aposer plaque de transformation (selon modele DREAL dans le dossier) riveté à coté de la plaque constructeur
- changer plaque de charge (autocollant sur aile droite) par un nouvelle avec les nouveaux PTAC / PTRA 3,5T

8) visite de contrôle DREAL:
- ils verfient les numeros de châssis (bien le trouver et nettoyer avant!), plaque de transormation, et de charge
ils n'ont pas chercher mon N° de moteur mais mieux vaut savoir comment le montrer au cas où ...
- donner le chèque de 86€

maintenant tout est ok pour la DREAL, il faut attendre leur document validé... (c'est rapide, qq jours)

9) passer à la prefecture avec le doc de la DREAL
5 min et 50€

qq jours après tu as la nouvelle CG dans ta boite aux lettres...

RVI m'a indique que si tu as un contrôle technique PL valide tu peux passer directement les étapes 1-2-3-7-9 donc pas de DREAL mais je n'a pas pu tester...
D'après RVI et la pref, c'est possible
D'après la DREAL, c'est peut-être possible, mais ce n'est pas normal !

voila, bon courage, j'ai mis 7 mois sans me presser (mais plusieurs contre-visite au CT VL a cause des freins)

bonne journée,
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

et pour faire tout ça il faut une carte grise à ton nom !

donc tu vas changer (et payer) 2 cartes grises si elle est toujours au nom de l'ancien proprio... :(
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Message par RIRI01 »

oliv' a écrit :et pour faire tout ça il faut une carte grise à ton nom !

donc tu vas changer (et payer) 2 cartes grises si elle est toujours au nom de l'ancien proprio... :(

OK, :thanks: pour toutes ces précieuses informations, je vais donc refaire les freins de mon bécendix et ensuite le repasser aux mînes pour obtenir ma première carte grise et enfin le déclasser pour obtenir la suivante en 3,5T, yapluka comme on dit, merci encore pour ces précieux renseignements :wink:
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

comme tu auras le contrôle technique PL valide tu pourras tenter de sauter l'étape de la DREAL pour le declassement...

tu nous diras !
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :

Message par RIRI01 »

Ouais, j'va tenter ça, j'vous tiendrai au jus, merci encore :wink:
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »