TOUR MINIUTE

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 30 avr. 2011 13:12

TOUR MINIUTE

Message par AL66 »

salut
je sais que je vais poser une question un peu bizarre :roll: mais je le fait quand même:
comment peut on savoir qu'un tour minute (branché sur l'alternateur) donne une valeur correcte et comment peux t on faire pour le calibrer ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: TOUR MINIUTE

Message par SYL05 »

je pense que tu veut parler d un compte tours moteur
normalement a l arriere des comptes tours , sur la platine , il y a un rhéostat de réglage , mais il te faut un autre compte tour pour l etalonage

sur les diesel il y a certain garage qui on des appareil qui capte le regime via la tuyautertie des injecteur par vibration dira ton
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: TOUR MINIUTE

Message par sebg61 »

Salut,

certains multimètres portables ont une fonction "fréquencemètre" ...

@+

Seb
Avatar du membre
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 30 avr. 2011 13:12

Re: TOUR MINIUTE

Message par AL66 »

la solution du multimètre m’intéresse :D . mais comment on fait la manip pour utiliser la fonction "fréquencemètre pour étalonner le compte tour :?:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: TOUR MINIUTE

Message par sebg61 »

Salut,

tout dépend du multimètre, sur le mien je me mets en mode mesure de tension alternative, puis j'appuie sur une touche "fréquence",

ce qui donne par exemple sur le secteur EDF : 50Hz (50 Hertz)
Dscn2779.jpg
branché sur l'alternateur , les HZ seraient des tours/secondes, donc multiplier par 60 pour avoir des tours/minutes

@+

Seb
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4002
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: TOUR MINIUTE

Message par Bastien »

Mouaip mais non, je ne pense que un tour d'alternateur engendre une seule oscillation, tout dépend du nombre de pôles de l'alternateur.

De plus il faut prendre en compte le rapport de taille entre la poulie de l'alternateur et la poulie du moteur.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: TOUR MINIUTE

Message par Le Camioneur »

Comme le dit Syl05 tout bon grarage diesel à un capteur piezo-électrique qui se branche sur la conduite d'alimentation gazole de l'injecteur et qui capte l'impulsion, donc tour/min!
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: TOUR MINIUTE

Message par sebg61 »

Salut,
Bastien a écrit :Mouaip mais non, je ne pense que un tour d'alternateur engendre une seule oscillation, tout dépend du nombre de pôles de l'alternateur.
De plus il faut prendre en compte le rapport de taille entre la poulie de l'alternateur et la poulie du moteur.
Exact, je n'avais effectivement pas vu ça ... :wink:

Juste pour le fun je ferais quand même une mesure pour voir ce que ça donne ...

Avec un (r) rapport poulie moteur/alternateur = 1, (p) un alternateur à 3 poles, (n) à 1000tr/minutes on devrait avoir environ 50hz ...

F = r x p x n = 1 x 3 x (1000/60) = 50 Hz

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »