Question batteries ...
Re: Question batteries ...
Salut,
dans ton cas, je ne sais pas encore ... mais il peut arriver qu'un (mauvais) vendeur ait des batteries depuis 3 ou 4 ans dans son stock mal géré ...
(décharge profonde pendant longtemps = dommages irréversibles)
@+
Seb
dans ton cas, je ne sais pas encore ... mais il peut arriver qu'un (mauvais) vendeur ait des batteries depuis 3 ou 4 ans dans son stock mal géré ...
(décharge profonde pendant longtemps = dommages irréversibles)
@+
Seb
Re: Question batteries ...
Salut,
Bon, a force de balancer le chargeur sur l'une et l'autre (par tranches de 12h), ça commence à venir
12,90 sur celle qui est au repos .....et 12.73 sur l'autre(avec le chargeur)
donc, j'ai débranché rebranché et après être remonté à 14.8 au chargeur, ça s'est stabilisé à 13.1 et une fois débranché tout 12.9
donc, on recommence
A+
Bon, a force de balancer le chargeur sur l'une et l'autre (par tranches de 12h), ça commence à venir

12,90 sur celle qui est au repos .....et 12.73 sur l'autre(avec le chargeur)
donc, j'ai débranché rebranché et après être remonté à 14.8 au chargeur, ça s'est stabilisé à 13.1 et une fois débranché tout 12.9

donc, on recommence

A+
Re: Question batteries ...
Salut,
bha oui, comme je l'ai dit précédemment, le cycle de charge des AGM est entre 14.4 et 14.7V.
Je pense que la tension de ton alternateur n'est pas assez élevée pour recharger complètement des AGM.
Du coup, par manque de recharge complète, elles se sont un peu essoufflées ... j'espère que quelques bonnes charges successives leur redonneront la patate !
Avec un coupleur classique, il vaut sans doute mieux monter des batterie de démarrage classiques ...
@+
Seb
bha oui, comme je l'ai dit précédemment, le cycle de charge des AGM est entre 14.4 et 14.7V.
Je pense que la tension de ton alternateur n'est pas assez élevée pour recharger complètement des AGM.
Du coup, par manque de recharge complète, elles se sont un peu essoufflées ... j'espère que quelques bonnes charges successives leur redonneront la patate !
Avec un coupleur classique, il vaut sans doute mieux monter des batterie de démarrage classiques ...
@+
Seb
Re: Question batteries ...
Yep,
en fait j"ai pas eu le temps de faire une recharge "alternateur"...
je les ai montées...et elles se sont vidées....avant même de faire quoi que ce soit
en fait j"ai pas eu le temps de faire une recharge "alternateur"...
je les ai montées...et elles se sont vidées....avant même de faire quoi que ce soit

Re: Question batteries ...
Salut,
ha fallait le dire en premier
donc pas d'affolage, elles ont sûrement été stockées trop longtemps sans être rechargées ...
Tiens nous au jus.
@+
Seb
PS: si tu ne te sert pas souvent du camion, fais au minimum 2 recharges, une par une, avec ton chargeur "12V" dans l'année, genre octobre (pour l'hiver) et mars-avril (pour repartir tranquille au printemps) ...
ha fallait le dire en premier

donc pas d'affolage, elles ont sûrement été stockées trop longtemps sans être rechargées ...
Tiens nous au jus.
@+
Seb
PS: si tu ne te sert pas souvent du camion, fais au minimum 2 recharges, une par une, avec ton chargeur "12V" dans l'année, genre octobre (pour l'hiver) et mars-avril (pour repartir tranquille au printemps) ...
Re: Question batteries ...
Salut Seb,
dis qu'est-ce qu'il me faut comme répartiteur?
j'ai un alternateur (suivant les docs) de 65A...
Merci
A+
dis qu'est-ce qu'il me faut comme répartiteur?
j'ai un alternateur (suivant les docs) de 65A...
Merci
A+
Re: Question batteries ...
Salut,
désolé mais je ne travaille pas le dimanche
Réponse demain ...
@+
Seb
désolé mais je ne travaille pas le dimanche

Réponse demain ...
@+
Seb
Re: Question batteries ...
Salut,
comme tu as une tension d'alternateur un peu juste pour charger tes AGM, il te faut un répartiteur qui n'occasionne pas de perte de tension.
On trouve généralement 2 types de répartiteurs : à transistor ou à diodes.
à diodes : il occasionnent une chute de tension entre 0.3 et 0.45V mais il y a un système qui permet de compenser cette chute de tension en excitant un peu plus l'alternateur : il faut relier la sortie du répartiteur de charge qui va bien à l'entrée de compensation de l'alternateur, souvent appelée "exc", pour excitation.
Attention : certains alternateurs n'ont pas cette broche de compensation, elle est en interne dans le régulateur de charge de l'alternateur...Dans le cas d’un régulateur interne, il faut malheureusement ouvrir l’alternateur, débrancher la connexion interne de l’entrée du régulateur, et la reconnecter à la diode de compensation. C’est une opération réalisable par un amateur, mais délicate pour obtenir une bonne fiabilité.
Donc pour un montage plus simple et plus fiable, je conseille un répartiteur de charge à transistor, qui n'occasionne aucune perte de charge (-0.1V à Imax).
Dans ton cas, je conseille le Victron argofet-100-2 (100A, 2 sorties) environ 120€ .... C'est le répartiteur de charge le plus simple à câbler ...
Après je me répète, mais le choix des AGM n'est pas forcément adapté avec une recharge par alternateur ... si tu gardes tes AGM avec un répartiteur de charge (victron ou autre), n'hésites pas à recharger tes batteries une par une, au minimum deux fois dans l'année, et aussi avant et après un voyage.
Sinon, le top c'est ça : http://www.seatronic.fr/chargeur-dalter ... -p-83.html
mais ce n'est plus le même budget (environ 440€) mais au moins tu recharges plus vite et de façon vraiment optimisée n'importe quel type de batteries moteurs et auxiliaires ...
@+
Seb
comme tu as une tension d'alternateur un peu juste pour charger tes AGM, il te faut un répartiteur qui n'occasionne pas de perte de tension.
On trouve généralement 2 types de répartiteurs : à transistor ou à diodes.
à diodes : il occasionnent une chute de tension entre 0.3 et 0.45V mais il y a un système qui permet de compenser cette chute de tension en excitant un peu plus l'alternateur : il faut relier la sortie du répartiteur de charge qui va bien à l'entrée de compensation de l'alternateur, souvent appelée "exc", pour excitation.
Attention : certains alternateurs n'ont pas cette broche de compensation, elle est en interne dans le régulateur de charge de l'alternateur...Dans le cas d’un régulateur interne, il faut malheureusement ouvrir l’alternateur, débrancher la connexion interne de l’entrée du régulateur, et la reconnecter à la diode de compensation. C’est une opération réalisable par un amateur, mais délicate pour obtenir une bonne fiabilité.
Donc pour un montage plus simple et plus fiable, je conseille un répartiteur de charge à transistor, qui n'occasionne aucune perte de charge (-0.1V à Imax).
Dans ton cas, je conseille le Victron argofet-100-2 (100A, 2 sorties) environ 120€ .... C'est le répartiteur de charge le plus simple à câbler ...
Après je me répète, mais le choix des AGM n'est pas forcément adapté avec une recharge par alternateur ... si tu gardes tes AGM avec un répartiteur de charge (victron ou autre), n'hésites pas à recharger tes batteries une par une, au minimum deux fois dans l'année, et aussi avant et après un voyage.
Sinon, le top c'est ça : http://www.seatronic.fr/chargeur-dalter ... -p-83.html
mais ce n'est plus le même budget (environ 440€) mais au moins tu recharges plus vite et de façon vraiment optimisée n'importe quel type de batteries moteurs et auxiliaires ...
@+
Seb
Re: Question batteries ...
Salut,
Super, j'ai regardé le chargeur, il y a marqué "facile"...
c'est fait pour moi
c'est sur que le budget n'est pas le même, mais j'ai plusieurs fois été en montagne, et laissé le camion à l'arrêt et en "habitant" dans le camion....
ben, j'ai plusieurs fois été obligé de le laisser tourner pour recharger, mais......
ça marche pas longtemps
avec ce type de chargeur....ça devrait fonctionner mieux
...
Est-ce que celui présenté sur le lien est bien celui qu'il me faut ? un 60 est suffisant ou il faut plus gros pour recharger le tout ?
En tous cas, encore merci
A+
Super, j'ai regardé le chargeur, il y a marqué "facile"...


c'est sur que le budget n'est pas le même, mais j'ai plusieurs fois été en montagne, et laissé le camion à l'arrêt et en "habitant" dans le camion....
ben, j'ai plusieurs fois été obligé de le laisser tourner pour recharger, mais......


avec ce type de chargeur....ça devrait fonctionner mieux


Est-ce que celui présenté sur le lien est bien celui qu'il me faut ? un 60 est suffisant ou il faut plus gros pour recharger le tout ?
En tous cas, encore merci

A+
Re: Question batteries ...
Salut,
le modèle que j'ai mis, ce "chargeur d'alternateur" comme ils l’appellent sur leur site (j'aurais plutôt dit un répartiteur de charge électronique ...), charge les batteries moteurs et les batteries auxiliaires indépendamment en 24V.
C'est sûr que par rapport à un répartiteur de charge Victron ou autre, la tension de batterie, notamment pour les batteries auxiliaires est plus adaptée (plus élevée) et surtout la recharge se fait en plusieurs phases, donc :
1) tu gagnes en rapidité de recharge,
2) tu gagnes en capacité de recharge car les batteries peuvent être rechargées à 100% .
Je pense que le modèle 50A est bien suffisant dans ton cas.
Par contre, si tu as vraiment besoin du 12V, dans le même esprit il y a le modèle que Léo a présenté il y a quelques messages auparavant, ce qu'ils appellent un chargeur de batterie à batterie, c'est le cousin du chargeur d'alternateur ...
L'avantage c'est qui recharge rapidement et à 100% le tout en 12V tes batteries auxiliaires (je crois alors que tu peux tout mettre en 12V car ton frigo est compatible) Par contre, il ne gère pas la recharge des batteries moteur (mais l’appareil commence à charger tes batteries auxiliaires dès que les batteries moteurs sont à un niveau suffisant genre 26.6V, donc pas de souci)
@+
Seb
le modèle que j'ai mis, ce "chargeur d'alternateur" comme ils l’appellent sur leur site (j'aurais plutôt dit un répartiteur de charge électronique ...), charge les batteries moteurs et les batteries auxiliaires indépendamment en 24V.
C'est sûr que par rapport à un répartiteur de charge Victron ou autre, la tension de batterie, notamment pour les batteries auxiliaires est plus adaptée (plus élevée) et surtout la recharge se fait en plusieurs phases, donc :
1) tu gagnes en rapidité de recharge,
2) tu gagnes en capacité de recharge car les batteries peuvent être rechargées à 100% .
Je pense que le modèle 50A est bien suffisant dans ton cas.
Par contre, si tu as vraiment besoin du 12V, dans le même esprit il y a le modèle que Léo a présenté il y a quelques messages auparavant, ce qu'ils appellent un chargeur de batterie à batterie, c'est le cousin du chargeur d'alternateur ...
L'avantage c'est qui recharge rapidement et à 100% le tout en 12V tes batteries auxiliaires (je crois alors que tu peux tout mettre en 12V car ton frigo est compatible) Par contre, il ne gère pas la recharge des batteries moteur (mais l’appareil commence à charger tes batteries auxiliaires dès que les batteries moteurs sont à un niveau suffisant genre 26.6V, donc pas de souci)
@+
Seb
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: Question batteries ...
Héhé, si même toi Seb tu commences à faire de la Pub pour Sterling...
La chargeur alternateur à batterie est le premier choix que j'avais fait avant de passer au chargeur batterie à batterie car personnellement tout en 24v me paraissait contraignant. Bien qu'effectivement de plus en plus d'appareils supportent le 24v et qu'on trouve généralement tout le reste, il faut chercher et ça j'avais la flemme.
J'ai donc l'appareil mentionné ci-dessus par Seb, neuf et dans son carton pour celui que ça intéresse... Allez, 300€ plus frais de port pour un membre que ça intéresse!

La chargeur alternateur à batterie est le premier choix que j'avais fait avant de passer au chargeur batterie à batterie car personnellement tout en 24v me paraissait contraignant. Bien qu'effectivement de plus en plus d'appareils supportent le 24v et qu'on trouve généralement tout le reste, il faut chercher et ça j'avais la flemme.
J'ai donc l'appareil mentionné ci-dessus par Seb, neuf et dans son carton pour celui que ça intéresse... Allez, 300€ plus frais de port pour un membre que ça intéresse!
...
Re: Question batteries ...
Salut,
Super, mais j'ai encore des questions
je partirais bien sur du 12v, mais mon frigo est vraiment qu'un 24v..et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
donc vaut mieux changer que la pompe et les lumières que le frigo?
@Léo: c'est quoi le modéle que t'as 24/12, 24/24
si avec tout ça j'arrive pas à faire un peu de fumée
A+
Super, mais j'ai encore des questions


@Léo: c'est quoi le modéle que t'as 24/12, 24/24

si avec tout ça j'arrive pas à faire un peu de fumée

A+
Re: Question batteries ...
ERREUR!!!!
c'est un 12/24v mon frigo
Léo je te mp
A+
c'est un 12/24v mon frigo

Léo je te mp
A+