j'ai retrouvé le site.
http://www.poussieresdepistes.com/forum ... 4&start=60
La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)
Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.
Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.
La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)
Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)
L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.
La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.
Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.
On voie ici le montage sous le capot :
Image
Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.