le ou les TP3

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Bruno Jordan
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Re: le ou les TP3

Message par Bruno Jordan »

Tp3 => vieux trucs rustique au capital sympathie énorme moyennement fiable mais facilement réparable.
Toutes pièces de rechange facilement trouvables et pas chers.
Essence ou diésel, faire le calcul du prix au km suivant les pays où l'on désire aller.
en usage normal 17l/100 essence 15l/100 GO
en essence à ma connaissance en fourgon qu'une version.
en GO plusieurs versions

pour moi l'idéal un diesel vitesses au plancher, tunnel refroidissement radiateur rehaussé, , boite transfert 2 leviers, moteur 720(non origine), ponts courts.plus éventuellement DA et boite 5



Infos ==>> http://intertp3.pagesperso-orange.fr/index.htm

Mais indéniablement le meilleur rapport qualité prix pour ce genre de véhicule.


On est pas loin du compte là; http://www.leboncoin.fr/utilitaires/434 ... htm?ca=1_s
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Cubitus
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Re: le ou les TP3

Message par Cubitus »

Oui il a l'air pas mal celui là, il y a juste l'histoire de CG qui gratouille un peu ...? A voir.

Sinon effectivement dans cette fourchette de prix je ne pense pas que tu trouveras mieux. Surtout si tu veux un truc (truck!) en bon état.
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Bender
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Re: le ou les TP3

Message par Bender »

J'ai l'impression de le voir souvent ce TP3 sur LBC et à chaque fois dans un département différent, me trompes-je? :?
marcodef
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Re: le ou les TP3

Message par marcodef »

2 ou 3 questions...
Est ce que le levier de vitesse au volant implique forcément une boite 4 ? ou pas?
Qu'est ce exactement cette histoire de 1 ou 2 leviers de boite ( transfert je suppose ) ?
Mis à part la conso, le bloc essence est il aussi fiable que le mazout ? (avantages / inconvénients ? ), leurs chaines cinématiques identiques ?
Y a-t-il de grosses différence entre millésimes ?
Merki

Le tp3 du norche est bien loin pour moi... L'essence est 10 fois plus beau pour le même tarif et plus près de chez moi mais....essence....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
pin pom
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Re: le ou les TP3

Message par pin pom »

Bsr le TP3 diesel en vente à Moleges est peut être un bon plan j'ai appelé pour la cellule en vente sur un unimog du même vendeur il a refusé de la céder entière même à bas prix car pour lui qui voyage et se sert de ses véhicules ça ne valait pas le coût et même l’équipement intérieur était trop peu en état pour être remis dans un autre véhicule. Donc je pense que le vendeur est franchement honnête
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Bender
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Re: le ou les TP3

Message par Bender »

marcodef a écrit :2 ou 3 questions...
Est ce que le levier de vitesse au volant implique forcément une boite 4 ? ou pas?
Qu'est ce exactement cette histoire de 1 ou 2 leviers de boite ( transfert je suppose ) ?
Mis à part la conso, le bloc essence est il aussi fiable que le mazout ? (avantages / inconvénients ? ), leurs chaines cinématiques identiques ?
Y a-t-il de grosses différence entre millésimes ?
Salut marcodef,

les TP3 sont tous équipés de boîtes 4 vitesses (Saviem 321) essence comme diesel. Les premiers modèles avaient la commande de levier au volant, les dernières versions l'avaient au plancher.

L'histoire des 1 ou 2 leviers, c'est pour le transfert. D'origine les TP3 essences sont équipés d'une boîte de transfert 1 leviers (type 274), les TP3 diesel étaient équipés d'un transfert plus robuste, modèle à 2 leviers (type 433).

Pour la fiabilité du moteur essence , je ne pourrais pas te répondre, il faudrait demander aux possesseurs de TP3 essence du forum. Les chaînes cinématiques sont différentes car comme je l'ai dit plus haut, la BT n'est pas semblable, les couples de différentiels eux non plus sont différents, 7x44 essence ; 8x44 diesel.

Les derniers TP3 avaient de petites différences au niveau du châssis, étaient équipés d'un double circuit de freinage (2 hydrovacs), les ailes de cabine étaient légèrement différentes et il y avait un tunnel d'air au plancher de la cabine pour le refroidissement. Pas de grosses différences notables...

Edit: Je me rends compte que je parle au passé, comme si les TP3 étaient une espèce disparue.. :oops:
marcodef
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Re: le ou les TP3

Message par marcodef »

[quote="BenderLes derniers TP3 avaient de petites différences au niveau du châssis, étaient équipés d'un double circuit de freinage (2 hydrovacs), les ailes de cabine étaient légèrement différentes et il y avait un tunnel d'air au plancher de la cabine pour le refroidissement. Pas de grosses différences notables...

Edit: Je me rends compte que je parle au passé, comme si les TP3 étaient une espèce disparue.. :oops:[/quote]


:lol: Encore une par rapport à tes infos (merci) : quel millésime pour "les derniers" TP3 ?

J'ai donc bien compris que pour une zf5, il faut qu'il y ait une une transfo, que pour les 2 leviers c'est égal à BT plus résistante et que pour double circuit frein c'est "les derniers" ( très mauvais souvenir avec BigBidule dans la Cordillières )...
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Bender
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Re: le ou les TP3

Message par Bender »

C'est bien ça, aucune ZF5 à l'origine.

BT simple levier: un levier qui permet de craboter en 4x4.

BT deux leviers: un levier pour les vitesses courtes, un autre pour les longues, en 4x2 comme en 4x4.

Je ne connais pas vraiment de date précise pour "les derniers" TP3, je sais seulement que c'est a partir des années 80' que sont apparues les modifs citées plus haut. Les TP3 dernier cri que j'ai pu croiser avaient étés mis en circulation en 1981/82/83.

Peu être que si quelqu'un de mieux informé passe par là, il pourra te renseigner précisément.

Bon weekend!
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Bruno Jordan
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Re: le ou les TP3

Message par Bruno Jordan »

Surtout BT 2 leviers fiable contrairement à la 1 levier .
La dernière version de TP3 diesel a un ancrage des lames et peut être les lames différent.
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