Jante fissurée
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Bonjour,
J'ai décidé de passer aux 20'. J'achète 4 pneus neufs XZL 275 80R20. Direction la station de montage.
Première surprise : il y a des chambres à air dans les pneus. Bon...
On monte les nouveaux pneus, sans chambre et ça tient bien (c'est du Tubeless) sauf une roue.
En redémontant moi-même, je viens de m'apercevoir que la jante est fissurée. Est-ce réparable à votre avis
La fissure est dans mon repère à la craie.
Cordialement,
Michel
J'ai décidé de passer aux 20'. J'achète 4 pneus neufs XZL 275 80R20. Direction la station de montage.
Première surprise : il y a des chambres à air dans les pneus. Bon...
On monte les nouveaux pneus, sans chambre et ça tient bien (c'est du Tubeless) sauf une roue.
En redémontant moi-même, je viens de m'apercevoir que la jante est fissurée. Est-ce réparable à votre avis
La fissure est dans mon repère à la craie.
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Jante fissurée
La question qui va faire débattre c'est "pourquoi une fissure, placée là, et de ce type".
Pour la réparation moi je dirais oui.
- bien brosser pour enlever toute la peinture autour.
- percer au deux extrémités de la fissure.
- meuler en V des deux cotés pour ne laisser presque pas de matière.
- souder en travaillant bien la pénétration, nettoyer les soudures entre les passes.
- meuler/poncer les cordons de soudures pour un rendu propre.
-éventuellement sabler/peindre la jante.
Enfin, c'est comme ça que je procéderais.
Pour la réparation moi je dirais oui.
- bien brosser pour enlever toute la peinture autour.
- percer au deux extrémités de la fissure.
- meuler en V des deux cotés pour ne laisser presque pas de matière.
- souder en travaillant bien la pénétration, nettoyer les soudures entre les passes.
- meuler/poncer les cordons de soudures pour un rendu propre.
-éventuellement sabler/peindre la jante.
Enfin, c'est comme ça que je procéderais.
...
Re: Jante fissurée
Bien d'accord avec toi : pourquoi une fissure ici ? Encore une énigme...
Le petit trou pour stopper la fissure à chaque extrémité, de quel diamètre ? 4 ou moins ?
Cordialement,
Michel
Le petit trou pour stopper la fissure à chaque extrémité, de quel diamètre ? 4 ou moins ?
Cordialement,
Michel
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Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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- Bruno Jordan
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Re: Jante fissurée
Oui je tenterais une soudure comme le dit Leo, surtout qu'à cet endroit les risques sont minimes.
Re: Jante fissurée
c'est tout de même un peu ... surprenant !
as-tu vérifié les autres jantes ? la pression tient ?
je dirais la même chose pour la soudure et les deux trous (3 ou 4 mm, peu importe), et avec un pneu tubeless au moins tu sauras vite si la soudure tient ...
as-tu vérifié les autres jantes ? la pression tient ?
je dirais la même chose pour la soudure et les deux trous (3 ou 4 mm, peu importe), et avec un pneu tubeless au moins tu sauras vite si la soudure tient ...
Re: Jante fissurée
Merci pour vos réponses. Je vais donc la faire ressouder.
Oui, Denis, les autres roues ont l'air de bien tenir la pression.
Ce qui est curieux, c'est que toutes les roues avaient une chambre à air. Je comprends maintenant pour celle qui est fissurée.
Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...
Cordialement,
Michel
Oui, Denis, les autres roues ont l'air de bien tenir la pression.
Ce qui est curieux, c'est que toutes les roues avaient une chambre à air. Je comprends maintenant pour celle qui est fissurée.
Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...
Cordialement,
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Re: Jante fissurée
pareil +1
il faut souder ici. Leoduro a tout detaillé au poil.
ca ne se verra même pas.
et ben, t'as fini par trouver la fuite au moins !
il faut souder ici. Leoduro a tout detaillé au poil.
ca ne se verra même pas.
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- Denis Chassac
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Re: Jante fissurée
Bonjour
Cela doit aussi dépendre du pneu...
@+
Denis
"Normalement", ça ne se fait pas... sauf quand on veut pouvoir dégonfler jusqu'à des pressions qui n'assurent plus le maintien du pneu dans la jante, à ce que l'on m'a dit.tandem03 a écrit :Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...
Cela doit aussi dépendre du pneu...
@+
Denis
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Re: Jante fissurée
Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
Mais un pneu tubless sur une roue non tubless oui car l'air pourra s'échapper
Il existe même des pneus tubless / tubetype qui seront montés en tubless sur roue tubless et avec chambre sur roue non tubless
Mais un pneu tubless sur une roue non tubless oui car l'air pourra s'échapper
Il existe même des pneus tubless / tubetype qui seront montés en tubless sur roue tubless et avec chambre sur roue non tubless
Re: Jante fissurée
mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Jante fissurée
oui, c'est ça le problème avec les pneus tubeless montés avec une chambre: quand les côtés se déforment ça use la chambrecome 09 a écrit :mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)
s'il a de l'air entre le pneu et la chambre, la pression est la même de chaque côté de la paroi de la chambre à air, donc je ne vois pas pourquoi ça éclateraitBruno Jordan a écrit :Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
- Denis Chassac
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Re: Jante fissurée
Bonjour
d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...
@+
Denis
d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...
@+
Denis
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Re: Jante fissurée
Pour le problème des étiquettes dans les pneus c'est tout là:
viewtopic.php?f=6&t=5156&hilit=etiquettes+crevaisons
Et ce n'est pas spécifique qu'aux BF, j'en ai même eu dans des rechapés
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Et ce n'est pas spécifique qu'aux BF, j'en ai même eu dans des rechapés
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Jante fissurée
Bonjour
Juste pour rajouter que si la chambre ne plaque pas sur le pneu, because petite poche d'air, elle va obligatoirement frotter contre le pneu (sur le pourtour de la poche là où la chambre recolle sur le pneu) et se trouer très vite.
On peut rouler en tubeless sur du mou à 1 kg de pression (ne pas dépasser 35 km/h) sur de longues distances
On peut dégonfler en tubeless jusqu'à 600 gr pour se sortir d'un passage très très mou. (attention à ne pas braquer les roues pour éviter le déjantage)
Cordialement
Yves
Juste pour rajouter que si la chambre ne plaque pas sur le pneu, because petite poche d'air, elle va obligatoirement frotter contre le pneu (sur le pourtour de la poche là où la chambre recolle sur le pneu) et se trouer très vite.
On peut rouler en tubeless sur du mou à 1 kg de pression (ne pas dépasser 35 km/h) sur de longues distances
On peut dégonfler en tubeless jusqu'à 600 gr pour se sortir d'un passage très très mou. (attention à ne pas braquer les roues pour éviter le déjantage)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Jante fissurée
J'avis des chambre avec jantes et pneus tubless, sur un 4x4, j'ai jamais eu de soucis, pour ce qui est du dégonflage je pouvais descendre a 400grs. Un Suzuki c'est pas lourd.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Jante fissurée
Bonjour Yves,
Tu es rentré ?
Michel
Tu es rentré ?
Michel
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Re: Jante fissurée
Micka Leduc, confirmera , pour son cas du moins c'était encore et toujours les étiquettes en effet.Denis Chassac a écrit :Bonjour
d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...
@+
Denis
sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables
j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.
Re: Jante fissurée
J'espère que Nessie n'a pas avalé un chat noirhippo a écrit : sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables
j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.
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Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Jante fissurée
Bonjour,
Merci pour vos conseils. C'est résolu.
La soudure a été faite dans les règles de l'art, comme décrite par Léo et c'est vrai que ça ne se voit pas.
Cordialement,
Michel
Merci pour vos conseils. C'est résolu.
La soudure a été faite dans les règles de l'art, comme décrite par Léo et c'est vrai que ça ne se voit pas.
Cordialement,
Michel
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